Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Tu sais, j'avais annoncé que je voulais être directrice de mon école pour rester avec les collègues, parce qu'on était bien ensembles.:lol: Dans le genre affectif, je pouvais faire difficilement plus clair.

Comme j'avais aussi dit que je ne voulais pas d'une école avec un 100% de décharge, alors ils ont considéré que je ferai l'affaire.

On manque de directeurs, alors ils ne font pas trop les difficiles, sans que ça n'enlève de mérite à notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, j'avais annoncé que je voulais être directrice de mon école pour rester avec les collègues, parce qu'on était bien ensembles.:lol: Dans le genre affectif, je pouvais faire difficilement plus clair.

Comme j'avais aussi dit que je ne voulais pas d'une école avec un 100% de décharge, alors ils ont considéré que je ferai l'affaire.

On manque de directeurs, alors ils ne font pas trop les difficiles, sans que ça n'enlève de mérite à notre travail.

Merci...

Après réflexion, c'est ce que je pense aussi...qui veut prendre une direction non déchargée au fin fond de la campagne ???!!!

C'est vrai , ils ont aussi posé cette question, savoir si je ne préférerai pas avoir une grosse école en RAR complétement déchargée ...( mon ancienne école d'ailleurs...)...euh pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis inscrite sur la liste d'aptitude de direction, est-ce que je serais obligée de participer au mouvement ?

Non.

Et est-ce uniquement sur les postes de direction ?

Non.

OK merci de cette réponse on ne peut plus claire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ils ne m'ont pas demandé quelle direction je préférerai.

Ils ne m'ont même pas demandé mes motivations... Mais comme dans mon département, on tire un sujet au sort, ça aiguille déjà bien la discussion !

Et je suis sûre que le fait d'être inscrit sur la liste d'aptitude de direction n'oblige en rien à participer au mouvement et encore moins à ne demander que des directions !

Moi même, n'étant que T3, je ne vais demander que quelques direction où je suis déjà aller dans l'école et à proximité de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , c'est fait !! J'ai passé l'entretien mercredi.

Accueil cordial par le jury composé de 2 inspecteurs et d'une directrice d'école, présentation d'environ 5 minutes sur ma carrière, mes activités et mes motivations pour passer cet entretien. J'ai donc expliqué que ma directrice partait à la retraite et que donc pour moi c'était l'opportunité de devenir directrice. La conversation a donc beaucoup tourné autour de mon école avec des questions et très peu finalement sur les textes, les décrets ou des situations générales. Quelques questions en vrac : votre directrice part , que souhaiteriez-vous changer et garder... Comment allez-vous intégrer un nouveau collègue dans votre petite école, que faire s'il ne souhaite pas s'intégrer aux projets mis en place, que faire si un parent ne souhaite pas que son enfant aille en aide personnalisée ?? QUe faire si votre école connaît une fermeture de classe ?

Un des inspecteurs a essayé, je pense, de me déstabiliser en me demandant si je voulais être "enterrée" dans mon école de village et si je n'allais pas "m'encroûter" en étant depuis déjà 10 ans sur ce poste !! Et la dernière question : si vous aviez un pédagogue à citer ? Qui ?

Une collègue le passait avant moi, elle a eu des questions qui m'ont semblé beaucoup plus "théoriques" et générales ...

Finalement, un entretien pas si difficile que cela...rien n'avoir un CAPIFEMPF !!! ou un oral de master !! Mais bon , on ne sait jamais, j'ai un peu peur de m'être montrée trop impliquée dans mon école...trop dans l'affectif...Enfin, on verra bien...

Bonjour,

Eh oui pour moi qui suis la collègue en questions, j'ai eu le droit avec le même jury à d'autres types de questions du fait que je suis seulement T3. Eh bien oui je n'avais pas grand chose à dire sur ma carrière. Si les parents d'élèves exigent les progressions des enseignants lors d'un conseil d'école, que faites-vous ? Si un papa divorcé vous demande de receptionner et de donner un cadeau à son fils car la mère ne veut pas le faire, acceptez-vous ? Si vous remarquez une maltraitance sur un élève que faites-vous ? Quels sont les rôles de l'IA ? et encore d'autres mais moins précises.

Comme vous le dites, on verra bien mais bien contente que ce soit passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , c'est fait !! J'ai passé l'entretien mercredi.

Accueil cordial par le jury composé de 2 inspecteurs et d'une directrice d'école, présentation d'environ 5 minutes sur ma carrière, mes activités et mes motivations pour passer cet entretien. J'ai donc expliqué que ma directrice partait à la retraite et que donc pour moi c'était l'opportunité de devenir directrice. La conversation a donc beaucoup tourné autour de mon école avec des questions et très peu finalement sur les textes, les décrets ou des situations générales. Quelques questions en vrac : votre directrice part , que souhaiteriez-vous changer et garder... Comment allez-vous intégrer un nouveau collègue dans votre petite école, que faire s'il ne souhaite pas s'intégrer aux projets mis en place, que faire si un parent ne souhaite pas que son enfant aille en aide personnalisée ?? QUe faire si votre école connaît une fermeture de classe ?

Un des inspecteurs a essayé, je pense, de me déstabiliser en me demandant si je voulais être "enterrée" dans mon école de village et si je n'allais pas "m'encroûter" en étant depuis déjà 10 ans sur ce poste !! Et la dernière question : si vous aviez un pédagogue à citer ? Qui ?

Une collègue le passait avant moi, elle a eu des questions qui m'ont semblé beaucoup plus "théoriques" et générales ...

Finalement, un entretien pas si difficile que cela...rien n'avoir un CAPIFEMPF !!! ou un oral de master !! Mais bon , on ne sait jamais, j'ai un peu peur de m'être montrée trop impliquée dans mon école...trop dans l'affectif...Enfin, on verra bien...

Bonjour,

Eh oui pour moi qui suis la collègue en questions, j'ai eu le droit avec le même jury à d'autres types de questions du fait que je suis seulement T3. Eh bien oui je n'avais pas grand chose à dire sur ma carrière. Si les parents d'élèves exigent les progressions des enseignants lors d'un conseil d'école, que faites-vous ? Si un papa divorcé vous demande de receptionner et de donner un cadeau à son fils car la mère ne veut pas le faire, acceptez-vous ? Si vous remarquez une maltraitance sur un élève que faites-vous ? Quels sont les rôles de l'IA ? et encore d'autres mais moins précises.

Comme vous le dites, on verra bien mais bien contente que ce soit passé !

coucou !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai enfin reçu ma convocation pour l'entretien... ce sera le mercredi 19 janvier! J'avais ça dans la boîte aux lettres quand je suis rentrée de l'école vendredi soir... Si bien que j'ai passé mon week end entier à bosser là-dessus!

Par contre je n'ai pas eu de pré-entretien, du coup je ne sais pas comment se passe l'entretien dans le Gard...

Je vous donnerai mes questions une fois que je serai passée. Et peut être que je reviendrai avant si j'ai des questions auxquelles je ne sais pas répondre...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas passés et bonnes vacances malgré tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis aussi sur liste d'aptitude et je commence à peine à faire des fiches pour me préparer à l'entretien.

Est-ce que certains d'entre vous ont aussi fait des fiches??? pouvez-vous les partager???

Dés mon travail fini je mettrai aussi mes fiches en ligne.

Merci à tous pour vos témoignages et bon courage à tous ceux qui préparent cet entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à ce que dit Rose45.

Et dans la série des dingologies, le quart de décharge avec 8 ou 9 classes ! (J'ai fait les deux, c'est encore pire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...