Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Ici le tableau de bord on en a entendu parler en formation des directeurs, mais bon voilà .... Moi je connais aussi Génésis comme les vieux d'ici quoi :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que faire si des parents remettent en cause l’enseignement d’un enseignant ?

- Nommée sur un poste en zone éclair, aucun commerce, quartier mort, comment je fais pour faire rayonner l’école ?

Bonsoir à tous, j'avoue que je ne vois pas trop quoi répondre à ces deux questions...

C'est quoi une zone éclair ?? (Je n'en ai jamais entendu parler)

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que faire si des parents remettent en cause l’enseignement d’un enseignant ?

- Nommée sur un poste en zone éclair, aucun commerce, quartier mort, comment je fais pour faire rayonner l’école ?

Bonsoir à tous, j'avoue que je ne vois pas trop quoi répondre à ces deux questions...

C'est quoi une zone éclair ?? (Je n'en ai jamais entendu parler)

Merci pour votre aide

Si les parents remettent en cause l'enseignement d'un enseignant, tu les écoutes parce qu'en général ils sont en colère donc autant être diplomate, puis quand ils ont vidé leur sac tu leur expliques calmement que tu n'es pas le supérieur hiérarchique de ton collègue, que c'est l'IEN et tu leur donnes le numéro de l'IEN.

Ensuite tu vas voir ton collègue, tu lui expliques brièvement et tu lui dis que tu as donné le numéro de l'IEN.

ça c'est dans ce qu'il faut faire hein;) dans la vraie vie, tu écoutes , tu dis aux parents que tu vas en parler à ton collègue et tu conseilles à ton collègue de vite voir CES parents pour dégonfler le ballon avant qu'il n'éclate... Sinon retour à la procédure n°1...

Zone éclair, ce ne sont pas les anciennes ZEP??? Comment faire pour faire rayonner l'école , je dirais faire des actions dont vous pouvez parler dans le quartier par exemple défilé pour carnaval, marché de noël, la semaine des parents à l'école en gros faire entrer la vie du quartier dans la vie de l'école et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents remettent en cause l'enseignement d'un enseignant, tu les écoutes parce qu'en général ils sont en colère donc autant être diplomate, puis quand ils ont vidé leur sac tu leur expliques calmement que tu n'es pas le supérieur hiérarchique de ton collègue, que c'est l'IEN et tu leur donnes le numéro de l'IEN.

Ensuite tu vas voir ton collègue, tu lui expliques brièvement et tu lui dis que tu as donné le numéro de l'IEN.

ça c'est dans ce qu'il faut faire hein;) dans la vraie vie, tu écoutes , tu dis aux parents que tu vas en parler à ton collègue et tu conseilles à ton collègue de vite voir CES parents pour dégonfler le ballon avant qu'il n'éclate... Sinon retour à la procédure n°1...

Je t'avoue que c'est ce que j'aurais répondu mais je craignais d'avoir manqué une subtilité quelconque...

Pour les anciennes ZEP, je pensais que l'on appelait ça RAR ou RSS maintenant.... Il va vraiment falloir que je révise mes sigles...

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une zone éclair ?? (Je n'en ai jamais entendu parler)

Merci pour votre aide

Bonsoir,

ECLAIR = Ecoles Collèges et Lycées pour l'ambition l'innovation et la réussite.

http://www.education.gouv.fr/cid52765/le-programme-eclair-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees.html

J-2 pour moi.... On croise les doigts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici inscrite aussi :blush:

Sur le site de mon IA il y a une liste de thèmes susceptibles d'être abordés. Vous aussi?

je vous les mets ci-joint.

Il y en a certains (beaucoup?) où je ne suis pas au clair... :wacko:

Heureusement qu'ils précisent :

La commission d’entretien n’attendra pas du candidat une connaissance exhaustive des thèmes

évoqués ci-dessus, mais cherchera en revanche à mesurer l’intérêt manifesté par ce dernier pour ces questions.....

:ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, dis nous où tu coinces, ici tu auras toujours des pistes de réponses entre les "vieux" dirlos et ceux qui sont en train de préparer comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors.... :D

  • l’administration départementale et territoriale
  • les projets (concernant les actions culturelles, contrats éducatifs locaux…)
  • l’évaluation interne et externe de l’école
  • les enfants en danger (je connais des éléments mais ça me semble désordonné et incomplet)
  • partenaires de l'école (idem j'en connais beaucoup mais ....)

Bon en même temps j'ai jusqu'à mi-janvier en gros, ça devrait le faire pour glaner les informations. :)

merci dada :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfants en danger là je devrais pouvoir t'aider vu que .. enfin bref, en privé pas de souci

Evaluation interne et externe de l'école, fais un tour plus bas, tu devrais voir l'évaluation d'école déjà, après tu as les remonte des évaluations, et les diverses "évaluations" du ministère.

Administration départementale et territoriale, là je trouve ça très vague, parle-t-on de la hiérarchier EN ou de nos contacts avec les autorités territoriales???:idontno: QU'en pensez-vous les collègues???

Projets culturels et autres, vois avec ta directrice ce qui se fait par chez vous, c'est très local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...