Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

C'est moi qui ai eu la question du collègue qui a des problèmes !

J'ai répondu que d'abord j'essayais de discuter, de savoir quels étaient ses problèmes.

Si c'était des problèmes "psy", de voir d'abord son médecin... et si c'était des problèmes financiers ou autres, de contacter les services sociaux de l'IA.

ça a eu l'air de le satisfaire car il a dit "Très bien. Pas d'autre question" avec un sourire. Et l'entretien s'est terminé là, à peine j'ai eu prononcé "... services sociaux de l'IA".

J'aurais fait la même réponse que Pixy1 pour le retard en ajoutant que ça pénalisait les autres collègues et les élèves.

Exactement pareil pour le statut du directeur...

Je n'ai pas encore la réponse pour mon entretien... Mais l'impression générale était bonne en sortant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations mamie !

L'idée me trotte dans la tête d'être directrice, beaucoup de choses me plairaient. Mais quand je vois comme la directrice de mon école est débordée, je me laisse encore du temps pour réfléchir.

Vous, qu'est-ce qui vous a motivé pour postuler ? Vous n'avez pas peur d'avoir beaucoup de boulot et de responsabilités en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors pour moi l'entretien est mercredi prochain. Le hic est que je ne suis pas prête du tout. J'ai été directrice de septembre à novembre, hospitalisée et accouchée en césarienne d'urgence à 6 mois. Ma petite (née très grande prématurée donc) est restée deux mois 1/2 en néonatalogie et elle vient tout juste de sortir il y a une semaine. :D

Du coup vraiment pas dans le coup !!!

Je stresse complétement ! J'ai quelques jours pour potasser le "livre bleu de la direction".

En vous lisant je me demandais ce que vous avez répondu à :

- une collègue en retard, que faire ? Lui rappeler ses obligations, lui dire qu'en cas d'accident elle ne sera pas prise en charge par les assurances et en absence de son lieu de travail , si ce rappel n'est pas suffisant la prévenir que je vais en référer à l'IEN car dans ma fonction il y a "veiller à la sécurité des élèves".

- les problèmes personnels d'un collègue, comment gérer ? En parler avec elle si elle le souhaite dans un premier temps mais pas tous les jours, lui indiquer l'AS de l'inspection et la cellule psy de l'inspection(mise en place il y deux ou trois ans si je me souviens bien), si c'est d'ordre médical, l'informer qu'elle peut demander une visite médical du travail .

- directeur = chef d'établissement ? Non pas pour le moment, nous ne sommes ni chef d'établissement , ni supérieur hiérarchique, JUSTE des collègues avec une TOUTE PETITE fonction supplémentaire :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, Dada, justement, par rapport à ta dernière réponse : les directeurs ne sont des supérieurs hiérarchiques : comment faire accepter à des collègues qui arrivent en retard, qui surveillent mal les récrés, nos remarques ?????? et s'ils nous répondent "ben ça ne te regarde pas, tu n'es pas mon supérieur hiérarchique" ? En effet, ma collègue directrice, que j'adore, pensait qu'être directrice, c'était de bosser avec des "adultes responsables" et elle se rend compte que ce n'est pas toujours le cas et ne veut pas entrer en conflit avec les collègues alors elle ne dit rien... de peur de créer une mauvaise ambiance dans l'équipe...

et je me pose ausi la quesiton si je veux devenir directrice un jour : comment faire entendre à des collègues ce qu'on pense sans les vexer et se les mettre à dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas supérieure hiérarchique donc oui la collègue peut me répondre que ça ne me regarde pas ,mais moi j'ai dans ma fonction l'obligation de veiller à la sécurité de l'école.

Une collègue qui arrive très régulièrement en retard met les collègues et les élèves dans des conditions de travail qui pourraient poser des problèmes de sécurité ( un enfant qui échappe à notre surveillance par exemple du fait du nombre et de l'organisation qu'on doit vite mettre en place pour palier aux retards) donc oui elle peut me faire cette observation mais dans ce cas je lui dis illico prestoje l'informe que j'en réfère à NOTRE supérieur hiérarchique car je n'ai pas l'intention de me retrouver devant le tribunal pour manquement à mes fonctions et dans ces cas là je ne suis pas franchement la plus aimable des dirlettes ( je veux bien assumer beaucoup de choses, de responsabilités, rappeler les dates, les commandes à faire et tout le toutim) mais me mettre en situation périlleuse ( ainsi que ma famille car inévitablement ça aurait des retentissements) non merci je n'ai pas signé :mad:

Pour le reste , ben pas toujours simple de ménager les susceptibilités surtout en fin de période quand nous sommes toutes fatiguées et que les moindre petites broutilles prennent d'énormes proportions... Etre diplomate, notre première qualite je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà eu à faire de telles remarques à un collègue ? comment l'a-t-il pris ?

Je crois que c'est cette relation avec les collègues qui me feraient le plus peur en tant que directrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui , celle là et d'autres , comment il l'a pris??? Comme un gamin qui est pris à faire une bêtise :wink: ...Mais bon dans certain cas j'ai aussi dû prévenir mon IEN :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, l'ambiance dans l'équipe a dû s'en ressentir !!! et les autres collègues te soutenaient toi ou le collègue "fautif" ?

désolée pour toutes ces questions, mais j'essaie de me "former" grâce à toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, l'ambiance dans l'équipe a dû s'en ressentir !!! et les autres collègues te soutenaient toi ou le collègue "fautif" ?

désolée pour toutes ces questions, mais j'essaie de me "former" grâce à toi :wink:

En cas de pb de surveillance toute l'équipe et par conséquent l'ambiance s'en ressent donc je dirais qu'une fois les choses dites ça aurait tendance à s'améliorer, maintenant pas toujours simple hein....

Après savoir si tu es soutenue ou pas ben c'est triste à dire mais le directeur est bien seul dans ces cas là en général, la décision c'est toi qui la prend et tu l'assumes....

Maintenant j'ai eu des équipes sympas, généralement bien épaulée au moins par une partie de l'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà en partie rassurée !

Merci de tes réponses.

En tout cas, je saurais à qui m'adresser en cas de nouvelles questions :wink: Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment beaucoup pour toutes vos réponses !!! :lol:

C'est intéressant la question sur chef d'établissement ou pas.

Je me dis que nous nous devrions en fait l'être avec une formation beaucoup plus poussée et un salaire plus intéressant !

Parce que quand il y a des conflits avec collègues nous n'avons aucune autorité et j'ai un peu l'impression d'aller rapporter la faute d'un collègue à l'IEN. Ouh la rapporteuse !! J'ai cette sensation.

Hors en étant chef d'établissement je pense qu'il y aurait plus de respect.

Mais bon ce n'est pas demain que de l'argent sera alloué à la direction ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces problèmes(retards, récrés) il y a aussi la possibilité de l'évoquer en conseil des maîtres(sous l'angle de la responsabilité) car celui qui n'est pas là pénalise obligatoirement les autres(dans une organisation de service je ne peux laisser mes élèves sans surveillance) et donc ... tu n'es plus seul à mettre la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...