Aller au contenu

Jeux mathématiques MS


pepite100

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    16

  • Moustache

    8

  • Watteau

    7

  • natachalala

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

et pourquoi pas une bataille de galettes comme la bataille de chenilles de Moustache ?

Tiens tu me donnes une idée : un jeu de bataille avec UNE galette mais dont les parts sont colorées...

... je pense que d'ici la rentrée... qui sait, peut être même avant... enfin on verra :D

Ca pourrait aussi se décliner en loto, memory... faut encore que ça cogite... :bleh:

PS pour Mme Pépite qui se prétend modératrice (!) et qui sait même pas que les "mercis" sont interdits dans cette partie du forum !!!

A ce propos... merci :lol: pour ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre proposition :

un jeu type oie où certaines cases sont vierges et d'autres comportent ou des parts de galette ou un ?.

Dans un cas comme dans l'autre , cela va permettre à l'enfant de remplir son plateau avec des parts de galette.

Si c'est ? , on tire une carte qui peut indiquer le nombre de parts à prendre avec doigts, avec constellations, avec écriture chiffrée, avec cartes à points ou cette carte indique des parts à rendre (pour GS là)

Selon l'âge et le niveau des enfants il sera possible d'adapter et proposer des cartes différentes

Le nombre de parts à prendre directement indiqué sur le plan de jeu pourrait être pour les TPS/PS et jusque 3 parts

Un chemin est à parcourir. En arrivant au chateau du roi, on compte le nombre de parts et/ou le nombre de galettes reconstituées pour connaître le meilleur cuistot du roi

Je ne sais pas si j'ai été claire :blink:

Là Pépite,

-plan de jeu à construire avec cases à colorier par exemple

-cases avec cartes à tirer décorées d'une autre manière

- cartes à faire donc travail sur écriture chiffrée par exemple pour MS et GS

-régle du jeu à dicter à l'adulte

-régle du jeu ensuite à écrire avec des phrases à replacer dans l'ordre ou titre du jeu à écrire en lettres mobiles

-pochette transport à décorer et pochette pour ranger les cartes

un vrai projet en somme..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Moustache ! :D

Pourrais-tu ajouter au document une série de cartes avec parts de galette vierge pour faire décorer par les élèves qui vont construire leur jeu eux mêmes ? Merci d'avance :wub:

Pepite , si tu y ajoutes en haut une case couleur à colorier et le nombre de parts de galette de la carte à compléter, nous voilà avec un jeu des 7 familles construit par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu ajouter au document une série de cartes avec parts de galette vierge pour faire décorer par les élèves qui vont construire leur jeu eux mêmes ? Merci d'avance :wub:

Fait... :wink:

Tu as parlé de jeux de sept familles, ça m'a fait penser à une variante possible qui permettrait d'aborder """l'addition"""... peut être avec des grands, mais j'ai bien envie de tester avec des MS...

Autre possibilité, à la manière du jeu de sept familles, le joueur essaie de reconstituer une galette complète en demandant une carte précise à un joueur adversaire (exemple : "je demande à Manon la carte avec 2 parts de galette rouge"). Lorsque la galette complète est reconstituée, il pose les deux cartes devant lui :

paireyc4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois :D Tu vas travailler la décomposition du nombre 8 en fait . Les enfants vont essayer de constituer une paire avec deux cartes complémentaires à 8

Oui, cela doit être faisable avec des MS. J'essayerai avec mes meilleurs à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En le faisant, je me suis dit qu'on pourrait faire le même jeu avec la décomposition d'autres nombres... je vais mettre en ligne des galettes vierges, chacun fera ce qui lui plait... en les coloriant à la main (ou en les faisant colorier par les gamins) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau le travail d'équipe.

un autre jeu,different des superbes batailles de moustache que mes eleves adorent (ils y jouent des qu'ils ont fini leur activité):

c est un jeu pour le mois de janvier avec des rois et des reines que j ai fabrique en m inspirant du jeu créé sur le site materalbum à propos de l album le gros navet et d un autre jeu trouvé sur le net mais je ne sais plus où et qui s appelle:il faut sauver les bamilékés!

tu colles au centre d une grande feuille de papier canson un dessin de dragon,tu recouvres ce dragon avec le meme dessin mais decoupé en plusieurs morceaux,style puzzle(-6 ou 8 morceaux,cela depend de la durée de jeu que tu veux avoir)

aux quatre coins du plateau de jeu,tu dessines des chateaux forts et tu poses dessus des etiquettes avec des rois,des reines,des chevaliers.Tu joues avec un dé qui comprend des constellations ou des nombres (ceux que tu veux travailler)ainsi que deux parties avec le dessin du dragon:si l enfant tombe sur le dragon en lançant le dé,il prend un morceau de puzzle;s il tombe sur un 3( par exemple),il prend trois cartes de personnages...le but du jeu c est de sauver tous les personnages avant d avoir enlevé toutes les pieces du puzzle,sinon c est le dragon qui a gagné.

Les enfants aiamnt jouer à ce jeu car ils jouent tous ensembles contre le dragon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...