Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

Ici 4 fautes - 3 points au concours ! Ca me saoulerait, j'irais la voir pour en causer en privé ! Personne n'est parfait en la matière ! A moins qu'elle n'applique la réforme de l'orthographe sur le participe passé :blink:

Ici deux fautes d'ortho par 2 maîtresses différentes sur le livret, pas fait de scandale mais signalé pour que ce soit corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Genireves, oui, je suis "parent élu" et "maman d'une élève",

je considère que ma parole n'est pas la même et que je suis en droit de dire, demander, faire les choses différemment suivant ma casquette...

Ta solution est bien également, cela évite de passer 15 minutes en RV à disserter sur le sujet...

Concernant le calcul des points, etc..., c'est certain qu'on est loin du certif de nos GP... et sans être irréprochable,

j'avoue ne pas comprendre... sans être parfaite, les S... quand même !

Bon, je pense la voir discrètement à la sortie en lui disant que certains parents ont râlé à cause des fautes et c'est vrai qu'elle est en train de se discréditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la oui, je pense que Nounourshino blaguait pour la grille d'auto-évaluation :D

Ben pour le concours, l'orthographe n'est pas évaluée, et n'est pas éliminatoire (enfin, d'après ce que j'ai pu voir). Une fille de ma promo récoltait des 7/8 pour ses synthèses, avec toujours quasi 1 faute par ligne (er/é, confusion indicatif/subjonctif, passé composé avec COD placé avant, erreurs lexicales, etc...). Idem pour le concours, super note en français (moi à peine 10 car pas douée du tout pour les notes de synthèse). Bref, je jalousais, j'avoue, ces notes, mais bon...

edit : ah, ok, je vois que si en fait, l'ortho est parfois sanctionnée au concours. ''Otanpourmois'' lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi la solution de genireves. Cela permet d'en parler à la maîtresse sans prendre un rendez-vous exprès pour ça. Tu as tout à fait raison mais je sais que je serais personnellement très gênée de devoir dire ça à la maîtresse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le souci avec la maîtresse je suis assez de l'avis général qui est de le glisser discrètement... J'aurais penser même à un petit mot dans le carnet de correspondance, mais c'est vrai que oralement c'est plus judicieux...

Sinon face à la décadence de l'orthographe, il faut que je vous raconte quelque chose..

Comme vous pouvez le lire dans ma signature, je ne suis que PE1. Mais je cotoie (??) donc des personnes que se destinent à être professeurs... Dites-vous que certains pensent que l'orthographe n'est pas une nécessité pour la compréhension. En effet au concours, c'est -3 pts pour l'orthographe maximum MAIS, il faut être réaliste le professeur qui corrige une copie de 3 pages bourrée de fautes orthographiques n'est que très peu enclin à mettre une bonne note et la moyenne est à oubliée, je pense.

Donc avec "seulement" 3 pts, ceux qui sont médiocres en ortho, et oui ça existe!!!, se disent qu'ils n'ont qu'à insister sur la méthode... Tant pis.

Je trouve cela lamentable. J'admets que la grammaire peut être considérée comme difficile pour certains, mais quant à la négliger à ce point, surtout quand on veut devenir prof, à plus forte raison quand on l'est, là c'est trop fort...

Mais où va-t-on? :mad:

P.S: et pour les documents tapés à l'ordinateur, je ne ferais aucun commentaires!!! :wacko:

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci dans le même domaine.

Je suis déchargée le lundi, et.....la PE2 qui fait ma décharge collectionne les fautes d'orthographe (des grosses, très grosses, du style "Pourquoi les titres sont-ils écrient en bleu...).

J'ai essayé d'aborder le sujet en lui disant que certains enfants me disaient que les frères et soeurs plus grands leur corrigeaient leurs leçons....Mais pas moyen d'en arriver au noeud du problème: elle fait de grosses fautes d'orthographe dans les traces écrites tapées qu'elle distribue, dans ce qu'elle écrit au tableau, et elle oublie la moitié des fautes quand elle relit les cahiers.

Vous feriez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais, moi, il me semble que l'entrevue "entre deux portes" n'est pas une très bonne solution.

Je me trompe peut-être, mais ça fait un peu "cavalier" de dire : "Ah ben tiens, j'en profite puisque je vous vois, il y a des parents qui râlent à cause des fautes d'orthographe qui truffent vos messages. Si vous pouviez faire attention, dorénavant, tout le monde apprécierait."

Alors qu'une demande de rendez-vous en dehors de la presse de la sortie ou de l'entrée à l'école, où vous pourriez venir avec deux ou trois exemples d'erreurs grossières, permettrait d'amener cela en douceur en emballant le tout avec le maximum de précautions et d'égards quant au statut de l'enseignante.

A méditer...

Je suis tout à fait de ton avis.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci dans le même domaine.

Je suis déchargée le lundi, et.....la PE2 qui fait ma décharge collectionne les fautes d'orthographe (des grosses, très grosses, du style "Pourquoi les titres sont-ils écrient en bleu...).

J'ai essayé d'aborder le sujet en lui disant que certains enfants me disaient que les frères et soeurs plus grands leur corrigeaient leurs leçons....Mais pas moyen d'en arriver au noeud du problème: elle fait de grosses fautes d'orthographe dans les traces écrites tapées qu'elle distribue, dans ce qu'elle écrit au tableau, et elle oublie la moitié des fautes quand elle relit les cahiers.

Vous feriez quoi?

Waouh :blink: Aucune idée de ''comment lui dire ça sans trop la froisser'', mais il faut le faire, c'est clair :cry:

Ca craint, je vois que ça ne dérange pas certains instits d'être mauvais en ortho :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour vous soumettre un petit souci dans le même domaine.

Je suis déchargée le lundi, et.....la PE2 qui fait ma décharge collectionne les fautes d'orthographe (des grosses, très grosses, du style "Pourquoi les titres sont-ils écrient en bleu...).

J'ai essayé d'aborder le sujet en lui disant que certains enfants me disaient que les frères et soeurs plus grands leur corrigeaient leurs leçons....Mais pas moyen d'en arriver au noeud du problème: elle fait de grosses fautes d'orthographe dans les traces écrites tapées qu'elle distribue, dans ce qu'elle écrit au tableau, et elle oublie la moitié des fautes quand elle relit les cahiers.

Vous feriez quoi?

Waouh :blink: Aucune idée de ''comment lui dire ça sans trop la froisser'', mais il faut le faire, c'est clair :cry:

Ca craint, je vois que ça ne dérange pas certains instits d'être mauvais en ortho :cry:

Ben en tant que directrice.....je ne suis pas sa formatrice...donc c'est un peu compliqué tout de même...J'ai tenté les allusions (j'ai dû corriger un mot qu'elle voulait que je fasse passer aux parents et là je le lui ai dit...)

Mais après quelle légitimité à lui dire ça finalement? Ce sont les enfants qui m'ont mis la puce à l'oreille, et donc je me suis mise à regarder de temps en temps sa partie des cahiers...Terrible! Mais est-ce moi que ça regarde? C'est compliqué comme position....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons qu'il vaut mieux que ce soit toi qui lui dise.. Non?

Je pense qu'en lui disant, même si elle le prend mal, au moins elle fera plus attention...

Mais si elle le prend mal, c'est qu'elle n'est pas capable de se remettre en question. Et alors si c'est un parent qui lui fait remarquer, là elle se sentira mal...

Peut-être qu'en lui expliquant tout ça, elle ouvrira les yeux...

D'autre part il existe un solution très simple pour qu'elle ne le fasse plus: les livres. Ce n'est pas comme si elle devait recommencer toute sa formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, hyper compliquée, ta position.. :cry:

Un imf m'a dit un jour que je ne faisais pas assez attention à mon langage oral, je lui en ai beaucoup voulu (enfin, surtout pour d'autres raisons, très mauvais feeling entre nous), mais sur ce point, je le remercie, car ça m'a tellement vexée que je me surveille tout le temps à présent.

edit : oui, comme dit Souze, si vraiment la question de l'orthographe la gênait, elle prendrait ses leçons sur un livre (ou même sur le net, ou en se faisant relire par quelqu'un, je ne sais pas), mais là, elle tape elle-même des textes qu'elle croit justes (ou alors, pire, elle ne se pose même pas de question sur l'ortho). Ca craint, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...