Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

encore une petite !!!

quelle est la place de la manipulation (en math par exemple) ? si on travaille sur les mesures, les volumes, la monnaie... les enfants ont-ils des outils référents dans la classe pour résoudre leur fiche (je pense par exemple à des solides ou des pièces de monnaie par exemple) ?

encore une: faites vous des contrôles de connaissance à la fin d'1, 2 ou 3 plans de travail piur vérifier les acquis ou vous basez-vous uniquement sur les tableaux récapitulatifs pour remplir les livrets par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

encore une petite !!!

quelle est la place de la manipulation (en math par exemple) ? si on travaille sur les mesures, les volumes, la monnaie... les enfants ont-ils des outils référents dans la classe pour résoudre leur fiche (je pense par exemple à des solides ou des pièces de monnaie par exemple) ?

encore une: faites vous des contrôles de connaissance à la fin d'1, 2 ou 3 plans de travail piur vérifier les acquis ou vous basez-vous uniquement sur les tableaux récapitulatifs pour remplir les livrets par exemple !

des outils sont en "libre accès" pendant le TI et peuvent être utilisés pendant le bilan (tableau de conversion au mur, ma boîte de solides, les bidules pour construire des patrons, ...)

J'ai mes evals trimestrielles uniquement qui portent sur les notions vues lors des plans du trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est décidé ...!! à la rentrée, je me lance !! j'ai trouvé plein d'infos grâce à vous (merci !!!), j'ai plein de pistes de réflexion (bon j'ai encore un peu de temps surtout qu je ne connais pas mon affectation...) mais une question:

effet vicariant c'est quoi exactement ?? j'ai trouvé: "vicariant = qui remplace qqchose d'autre" ... heu... c'est les élèves qui remplacent l'enseignant lors du bilan ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vicariant = tu apprends par tes pairs (copains-copines élèves) et non plus par un "supérieur" (le maître).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de confirmer ... c'est bien l'idée que je m'en faisais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! l'effet vicariant correspond à ce que l'enfant apprend en marge de l'enseignant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi ...!! ben oui... je vous ai beaucoup lu aujourd'hui... et ce soir je suis arrivée aux pages où beaucoup d'entre vous ont l'air découragées voire démotivées !! pour moi il s'agira presque d'une première année d'enseignement avec inspection à la clé !

bon j'ai encore le temps de réfléchir mais vos messages sur les post 1 me laissent une drôle d'impression quant aux bénéfices de cette pédagogie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection une première année d'enseignement ? C'est pas en PET2 qu'on est inspecté pour la première fois pour tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est que du bonheur :D

J'ai été inspectée cette année en PMEV, tout c'est très bien passé, et pourtant IEN à fond sur le traditionnel frontal :wink:

Si tu le souhaites je peux te faire passer un "dossier" modèle sur lequel t'appuyer pour l'inspection. Il n'est pas de moi, la personne qui me l'avait envoyé est comme moi, inscrite sur la liste de discussion et je la remercie encore aujourdhui si elle passe par là :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, mets-le en ligne ici alors, ça m'intéresse aussi (même si j'étais inspecté cette année, ça peut aider à bien ancrer les choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas l'auteur je ne préfère pas :blush:

Mais tu peux m'envoyer un mp :D

Au fait, tu ne serais pas allé(e) du côté du forum du site de la PMEV... ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Je ne sais pas encore dans quelle école je serai l'an prochain et encore moins avec quel niveau (quoi qu'avec une habilitation en trois langues, le cycle 3 semble me tendre les bras) donc je ne peux guère anticiper mon travail. Cela dit, dès que j'en saurai plus... :)

(malgré ce que le pseudo pourrait faire croire, c'est "allé" sans e :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...