Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Merci Hamster pour ton témoignage. Je vais essayer d'en prendre de la graine!

Autre question, comment faire si certains n'ont pas abordé une compétence en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Bon... Voici mon expérience:

1 - pas d'allongement du plan (sauf absence de ma part)

Les notions passent au bilan, les exos et les compétences sont spiralaires, ils repassent dans d'autres plans.

Au bout du compte, ma collègue qui a hérité de TOUTE ma classe de ce1, ne se plaint pas, alors que certains ne faisaient pas beaucoup d'exercices...

2 - Obligation de corriger les exos faux (case à demi rouge ou demi orange sur le PdR) , les "pas finis" (bleus sur mon PdT) avant de démarrer un nouveau.

Si ce n'est pas fait? Je fais la grève de la correction: tant qu'il n'a pas corrigé, je ne corrige rien d'autre.

Et c'est noté en toutes lettres sur le cahier: Tu DOIS corriger avant de démarrer de nouveaux exercices.

3 - Tu ne fais pas, coco? C'est bête, il y a arts plastiques. Tu fais les exos tant et tant avant de faire arts plastiques.

Pas pédagogique? 11 noms inscrits lundi au tableau avec ce qu'ils devaient faire. 8 ont rattrapé le retard en moins de 15 minutes, sur 1h30 d'arts pla.

4 - Pour les non autonomes, les pas rassurés, une étoile en coin de PdT et ils viennent se corriger après chaque exo, et on voit ensuite ce qu'ils peuvent faire. Selon les enfants, ce sera: "Tu fais tel exercice, n° tant" ou bien "Tu choisis un exercice dans telle compétence".

Voilà... :wink:

OK. Merci de ma part aussi!

Je vais resserrer la vis. Le truc c'est que j'ai toujours des scrupules à ne pas venir aider à corriger ceux qui pataugent. Mais en effet je crois que ta façon de faire est la seule possible pour qu'ils ne prennent plus de retard.

Mais quand ça bloque malgré le bilan et les explications qu'on donne?? ah oui ok, l'étoile. Bon. Le tout va être de bien savoir à qui on met une étoile et à qui on fait rattraper sur l'art pla! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines d'entre vous ont elles de CM1 CM2? Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser la semaine prochaine pour les évals CM2. Et vous? Sur le TI ? Sur l'EPS? sur l'Arts? qu'amputez vous de votre EDT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, comment faire si certains n'ont pas abordé une compétence en particulier ?

Coucou Ode :D

J'ai des ce1/ce2 et le problème de la compétence non travaillée je m'y suis piquée :sad:

J'ai mis en place sur le nouveau plan des niveaux de difficultés... Et je leur ai dit qu'ils devaient obligatoirement faire tous les exercices du niveau 1 avant de pouvoir envisager de faire le niveau2 :wink:

Ainsi tous mes élèves auront travaillé sur toutes les compétences :lol:

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster pour ton témoignage. Je vais essayer d'en prendre de la graine!

Autre question, comment faire si certains n'ont pas abordé une compétence en particulier ?

En théorie, le bilan n'est pas fait pour les chiens... :angel_not: Même s'ils ne font pas l'exo, ils peuvent écouter...

En pratique, au plan d'après, la compétence devient prioritaire et ils doivent commencer par un exercice de cette compétence. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines d'entre vous ont elles de CM1 CM2? Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser la semaine prochaine pour les évals CM2. Et vous? Sur le TI ? Sur l'EPS? sur l'Arts? qu'amputez vous de votre EDT?

Ode , pour te répondre, lundi mes cm1 seront en évaluation en même temps que mes cm2 puis si fini avant, ils feront leur plan de travail

mardi, je suis obligée de faire passer l'aprem à cause de l'inspectrice qui vient voir les passations, alors je vais mettre mes cm1 en production écrite libre ou taper leur conte à l'ordi. + je ne sais pas encore

jeudi, ils seront peut-être en lecture ou plan de travail le matin. les cm2 le feront l'aprem.

en fait, je crois que ça zappera l'art et puis ça va me décaler le nouveau PDT. rien de nouveau sinon ça va les perturber.

par contre, j'ai donné les leçons à revoir en fonction des notions aux éval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, comment faire si certains n'ont pas abordé une compétence en particulier ?

Coucou Ode :D

J'ai des ce1/ce2 et le problème de la compétence non travaillée je m'y suis piquée :sad:

J'ai mis en place sur le nouveau plan des niveaux de difficultés... Et je leur ai dit qu'ils devaient obligatoirement faire tous les exercices du niveau 1 avant de pouvoir envisager de faire le niveau2 :wink:

Ainsi tous mes élèves auront travaillé sur toutes les compétences :lol:

A bientôt!

moi aussi c'est la condition sine qua none! mais ptet que je donne trop de compétences :cry: par plan...

Merci Hamster pour ton témoignage. Je vais essayer d'en prendre de la graine!

Autre question, comment faire si certains n'ont pas abordé une compétence en particulier ?

En théorie, le bilan n'est pas fait pour les chiens... :angel_not: Même s'ils ne font pas l'exo, ils peuvent écouter...

En pratique, au plan d'après, la compétence devient prioritaire et ils doivent commencer par un exercice de cette compétence. :devil_2:

je sais bien :D mais vu les énergumènes...ça roupille, ça colorie, ça rêve...

Merci Romy, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est la condition sine qua none! mais ptet que je donne trop de compétences :cry: par plan...

Je ne sais pas combien tu en donnes par plan, moi le plus souvent c'est 15 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon prochain plan pour les CM2 qui durera 2 semaines et demi.

Qu'en pensez vous?

Difficile de te donner un avis sans avoir vu les exercices.

Je mets en général 20 exercices, à un ou deux près, pour presque trois semaines (hé oui, avant je faisais autant mais avec le samedi inclus!!).

Mes exos sont complets, il y en a quasiment pas qui puisse se faire en 3 minutes, c'est pas des exos de type bled quoi. Même s'il y a de la structuration des notions.

Autre chose : je ne mets plus en place comme l'an dernier un coin fiche, les mouvements ça me dérange trop, et eux aussi je crois. Du coup je fais un mix moitié fiches individuelles qu'ils peuvent coller , moitié fiches collectives distribuées à 5 groupes de 5 élèves (partage des fiches collectives sur lesquelles ils n'écrivent pas). Il y a donc de la copie à faire, normal en CM2 me diras-tu. Mais bien sûr, qui dit copie dit temps accru pour la réalisation de l'exercice. Il faut prendre tout ça en compte.

Donc moi j'en mets moins que toi, et sur une durée plus longue, mais peut-être que mes exercices sont plus longs ou plus durs? Ou peut-être pas non plus...

Je rappelle que pour les faibles, comme hamster l'a indiqué plus haut, je fais aussi du guidage de plan: je ne les laisse pas errer, j'indique les exercices à choisir en priorité. Et puis je raccourcis les exos si je vois qu'arrivé à la moitié l'élève a vraiment compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon prochain plan pour les CM2 qui durera 2 semaines et demi.

Qu'en pensez vous?

Et bien je le trouve bien à première vue mais il est vrai que sans voir quels sont les exercices c'est pas évident :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...