Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Dites les miss !

Pour celles qui utilisent les graphiques :

Pour le graphique de suivi, pour vous le 100% c'est l'ensemble des exercices ?

Ou alors vous pouvez avoir des plans où il y a plus de 100% ? lol

Comment fixez-vous l'objectif à atteindre ? Est-ce toujours 40% au début ou bien est-il fixé par le PE ?

Qu'est-ce qui est le plus représentatif d'après vous ? Fin pour vos élèves, votre expérience ? Le Glop-Glop avec les deux pyramides ou bien le graphique sur lequel ils notent les exercices faits au fur et à mesure ?

Parce que là moi j'avoue ne pas savoir ce qui serait le mieux :)

Merci d'avance :wub:

Je rajoute : voilà les fiches de suivi que je pense utiliser.

La première : fiche de suivi pour moi, où je noterai les couleurs des élèves + les passages aux bilans.

La deuxième : fiche de suivi mise au fond de la classe, sur laquelle (si je dis oui) les enfants pourront noter si ils se proposent pour aider leur camarade (croix bleue) ou si ils aimeraient qu'un collègue vienne les aider (croix rouge). J'ai tenu compte du conseil de Cendrillon, dont les élèves ne voulaient pas que les couleurs de leur plan de travail apparaissent au fond de classe :) Je verrai avec mes élèves si ils veulent qu'on le fasse après :)

Plus une fiche sur papier pour les bilans où je note :

- date

- numéro de fiche + nombre de passage

- difficultés rencontrées

- conseils donnés par les camarades

Et donc si il y a besoi d'une synthèse :)

Vous en pensez quoi ? :$

Fiche_de_suivi___Mod_le.doc

Fiche_de_suivi___Mod_le___Fond_de_classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[qu

Haxane je te mets : mon tableau de suivi des élèves :je fais un exemplaire pour mon classeur cahier journal et une copie A3 et deux modèle de plan de travail qui sont réalisés uniquement lorsque j'ai établis la semaine , le cahier journal lui j'y mets les compétences, la référence fiche de prépa si besoin, et fiche exercices , j'y mets aussi le tableau des ateliers, le tableau des groupes mais tout ça c'est fait à la main sur des photocopie de tableaux vierges ...j'ai pas le temps de corriger et tout sur le temps du midi et vue que je fais mes groupe pendant que je corrige et que je remplis mon tableau de suivi et que je note les ateliers de remédiation à faire en même temps ....

CDKM merci de partager (encore!!!! :wink::D ) j'ai encore une question :en maths tu fonctionnes par ateliers comment procèdes tu? car j'ai un peu du mal à comprendre sur ton cahier journal!!! (ben oui j'suis blonde hein!!! :clown::glare::D mdr )

en revanche grâce à tes fiches j'ai vraiment le travail accompli dans ma tête tout s'est éclairci!! MERCI!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les miss !

Pour celles qui utilisent les graphiques :

Pour le graphique de suivi, pour vous le 100% c'est l'ensemble des exercices ? Oui

Ou alors vous pouvez avoir des plans où il y a plus de 100% ? lol

Comment fixez-vous l'objectif à atteindre ? Est-ce toujours 40% au début ou bien est-il fixé par le PE ? C'est l'élève qui le fixe d'après ce qu'il pense pouvoir faire... après le premier plan le maître peut lui indiquer plus, ou moins...

Qu'est-ce qui est le plus représentatif d'après vous ? Fin pour vos élèves, votre expérience ? Le Glop-Glop avec les deux pyramides ou bien le graphique sur lequel ils notent les exercices faits au fur et à mesure ? Je n'ai utilisé que le graphique alors je lirai les réponses pour les pyramides :wink:

Parce que là moi j'avoue ne pas savoir ce qui serait le mieux :)

Merci d'avance :wub:

Je rajoute : voilà les fiches de suivi que je pense utiliser.

La première : fiche de suivi pour moi, où je noterai les couleurs des élèves + les passages aux bilans.

La deuxième : fiche de suivi mise au fond de la classe, sur laquelle (si je dis oui) les enfants pourront noter si ils se proposent pour aider leur camarade (croix bleue) ou si ils aimeraient qu'un collègue vienne les aider (croix rouge). J'ai tenu compte du conseil de Cendrillon, dont les élèves ne voulaient pas que les couleurs de leur plan de travail apparaissent au fond de classe :) Je verrai avec mes élèves si ils veulent qu'on le fasse après :)

Plus une fiche sur papier pour les bilans où je note :

- date

- numéro de fiche + nombre de passage

- difficultés rencontrées

- conseils donnés par les camarades

Et donc si il y a besoi d'une synthèse :)

Vous en pensez quoi ? :$

Et de quelle couleur est la croix si je ne veux ni aider ni me faire aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera peut être une question idiote mais je me lance. :cry:

J'ai essayé de faire une maquette de mes plans de travail. Seulement, je suis embêtée avec la fiche de suivi des élèves. Pourriez-vous me réexpliquer comment vous l'utilisez, ...

Pour mes pdt, j'ai choisi de faire comme un journal. J'ai "emprunté" des idées d'un peu tout le monde. En page 2, je vais indiquer tous les exercices. Mais du coup, pour le suivi, je le mets où? Je pensais en page 4, mais j'ai peur de faire un peu double emploi. D'un autre côté, je voudrais avoir une page où tout est renoté avec les résultats des élèves, pour eux et pour les parents. (dans mon fichier, le 0, c'est parce que l'on retrouverait les mêmes compétences que la page 2)

Bref, c'est un peu (beaucoup) encore flou dans ma tête. Au secours!!!

Je vous mets ma maquette de départ, p'tre que ce sera + clair :blink:

modele_pdt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute : voilà les fiches de suivi que je pense utiliser.

La première : fiche de suivi pour moi, où je noterai les couleurs des élèves + les passages aux bilans.

La deuxième : fiche de suivi mise au fond de la classe, sur laquelle (si je dis oui) les enfants pourront noter si ils se proposent pour aider leur camarade (croix bleue) ou si ils aimeraient qu'un collègue vienne les aider (croix rouge). J'ai tenu compte du conseil de Cendrillon, dont les élèves ne voulaient pas que les couleurs de leur plan de travail apparaissent au fond de classe :) Je verrai avec mes élèves si ils veulent qu'on le fasse après :)

Plus une fiche sur papier pour les bilans où je note :

- date

- numéro de fiche + nombre de passage

- difficultés rencontrées

- conseils donnés par les camarades

Et donc si il y a besoi d'une synthèse :)

Vous en pensez quoi ? :$

Et de quelle couleur est la croix si je ne veux ni aider ni me faire aider?

Aucune croix ;) On ne met que si on veut utiliser le côté bleu du Tétra'aide en fait LoL.

Pour permettre de peut-être faciliter l'autonomie des élèves, au moment de l'entraide.

Fin je ne sais pas ? Comment fonctionnez-vous pour ça d'ailleurs ? J'avoue que c'est encore en partie flou :/

Quand est-ce qu'un élève peut aller aider les autres ? Lorsqu'il a terminé son plan ?

Comment les élèves savent à qui aller demander de l'aide ? Qui aider ? Doivent-ils toujours vous demander ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves utilisent leur tétra'aide, ceux qui ont besoin d'aide le tourne sur le rouge. Les élèves qui aident peuvent librement aller aider un élève. les conditions de l'aide sont affichées dans la classe et expliquées en début d'année: avoir fini l'exercice en cours, ne pas donner la réponse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves utilisent leur tétra'aide, ceux qui ont besoin d'aide le tourne sur le rouge. Les élèves qui aident peuvent librement aller aider un élève. les conditions de l'aide sont affichées dans la classe et expliquées en début d'année: avoir fini l'exercice en cours, ne pas donner la réponse...)

D'accord ! C'est aussi simple que ça ... lol Merci :p

Haxane qui aime se compliquer la vie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera peut être une question idiote mais je me lance. :cry:

J'ai essayé de faire une maquette de mes plans de travail. Seulement, je suis embêtée avec la fiche de suivi des élèves. Pourriez-vous me réexpliquer comment vous l'utilisez, ...

Pour mes pdt, j'ai choisi de faire comme un journal. J'ai "emprunté" des idées d'un peu tout le monde. En page 2, je vais indiquer tous les exercices. Mais du coup, pour le suivi, je le mets où? Je pensais en page 4, mais j'ai peur de faire un peu double emploi. D'un autre côté, je voudrais avoir une page où tout est renoté avec les résultats des élèves, pour eux et pour les parents. (dans mon fichier, le 0, c'est parce que l'on retrouverait les mêmes compétences que la page 2)

Bref, c'est un peu (beaucoup) encore flou dans ma tête. Au secours!!!

Je vous mets ma maquette de départ, p'tre que ce sera + clair :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera peut être une question idiote mais je me lance. :cry:

J'ai essayé de faire une maquette de mes plans de travail. Seulement, je suis embêtée avec la fiche de suivi des élèves. Pourriez-vous me réexpliquer comment vous l'utilisez, ...

Pour mes pdt, j'ai choisi de faire comme un journal. J'ai "emprunté" des idées d'un peu tout le monde. En page 2, je vais indiquer tous les exercices. Mais du coup, pour le suivi, je le mets où? Je pensais en page 4, mais j'ai peur de faire un peu double emploi. D'un autre côté, je voudrais avoir une page où tout est renoté avec les résultats des élèves, pour eux et pour les parents. (dans mon fichier, le 0, c'est parce que l'on retrouverait les mêmes compétences que la page 2)

Bref, c'est un peu (beaucoup) encore flou dans ma tête. Au secours!!!

Je vous mets ma maquette de départ, p'tre que ce sera + clair :blink:

Alors,

Je ne comprends pas trop ton plan en fait...

Pourquoi sur 8 jours?

Pourquoi des aides et leçons à recopier???

Pourquoi ton graphique sur 5 jours??? alors qu'au début il y en a 8???

La dernière fiche est la même que plan de travail... à quoi sert-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ouverte à tous les "pratiquants" de la PMEV:

Mettez-vous une note par plan de travail?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Que pensez-vous de cette idée? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ouverte à tous les "pratiquants" de la PMEV:

Mettez-vous une note par plan de travail?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Que pensez-vous de cette idée? :angel_not:

Sympa l'idée!

C'est du Freinet les marchés de connaissances... Qu'est ce que c'est exactement tes smileys? seras tu seule à pratiquer les marchés ou ton école sera de la partie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...