Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Je suppose donc que tu annonces le planning des bilans avec thème et date. Ainsi, les élèves peuvent anticiper, c'est bien ça ? Pas du tout!!! A part quelques notions dans l'année pour lesquelles je sais que ça va coincer et que donc je vais faire une leçon, pour le reste si ça passe je ne vois pas pourquoi je ferai une leçon... une petite synthèse oui mais pas une leçon. Je fais au fur et à mesure. Mais j'ai un classeur outil dans la classe, il sert de référent.

Pour la justification, je voulais juste dire "pourquoi qu'on fait passer les élèves par telles ou telle étapes". Pmev ou pas nous suivons les programmes, et en pédagogie "traditionnelle" on n'explique pas pourquoi on les suit... pourquoi devrait-on le faire en Pmev?

Enfin c'est personnel ...

alors ici, je donne les leçons utiles en début de plan, voire la semaine d'avant plus apprentissage ou révision si besoin. les élèves se débrouillent (très bien d'ailleurs) dès le premier jour pour faire avec les classeurs référents de la classe, avec leur cahier outil (j'affiche au tableau les codes des leçons utiles) ou autre.

lors du bilan, juste après, les enfants qui se sont inscrits viennent expliquer, tous les autres écoutent (tous les niveaux), prennent des notes si besoin pour revenir à l'exercice ensuite ou un autre jour.

les copains sont là pour aider à trouver la réponse (on ne fait jamais l'exercice en entier au bilan), trouver des stratégies qu'ils aient ou non déjà vu la notion ou l'exercice.

l'avantage c'est que toutes les notions sont brassées continuellement :wink: , tout le monde entend parler de tout, il en reste forcément quelque chose. et je pense qu'il en reste même plus que quand c'est moi qui fais !

je n'ai pas de fiche de prep pour les moments TI, je fais des découvertes collectives préalables (tableau, ardoise) si notion dure.

quelques fois des leçons magistrales mais bon elles sont surtout là pour que les enfants aient une trace à apprendre le soir.

je n'ai pas de justification, enfin celle que je leur donne comme aux parents d'ailleurs, c'est :

je suis là pour vous aider mais vous en êtes capables presque tout seul. le TI est un moment fort pour eux car ils ne recrachent pas l'exo type qui aura été vu en classe auparavant et qu'on recopie sur le cahier. ils cherchent, se cassent la tête, demandent de l'aide, s'entraide et ils y arrivent la plupart du temps.

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Je suppose donc que tu annonces le planning des bilans avec thème et date. Ainsi, les élèves peuvent anticiper, c'est bien ça ? Pas du tout!!! A part quelques notions dans l'année pour lesquelles je sais que ça va coincer et que donc je vais faire une leçon, pour le reste si ça passe je ne vois pas pourquoi je ferai une leçon... une petite synthèse oui mais pas une leçon. Je fais au fur et à mesure. Mais j'ai un classeur outil dans la classe, il sert de référent.

Pour la justification, je voulais juste dire "pourquoi qu'on fait passer les élèves par telles ou telle étapes". Pmev ou pas nous suivons les programmes, et en pédagogie "traditionnelle" on n'explique pas pourquoi on les suit... pourquoi devrait-on le faire en Pmev?

Enfin c'est personnel ...

alors ici, je donne les leçons utiles en début de plan, voire la semaine d'avant plus apprentissage ou révision si besoin. les élèves se débrouillent (très bien d'ailleurs) dès le premier jour pour faire avec les classeurs référents de la classe, avec leur cahier outil (j'affiche au tableau les codes des leçons utiles) ou autre.

Si, j'ai bien compris, tu as un seul cahier avec toutes les leçons de français et de maths?

Tu donnes toujours une photocopie des leçons ou il arrive qu'ils copient une leçon?

Tu ne fais donc pas de séance de découverte?

Quelle est la différence entre le classeur référent de la classe et le cahier outil?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera peut être une question idiote mais je me lance. :cry:

J'ai essayé de faire une maquette de mes plans de travail. Seulement, je suis embêtée avec la fiche de suivi des élèves. Pourriez-vous me réexpliquer comment vous l'utilisez, ...

Pour mes pdt, j'ai choisi de faire comme un journal. J'ai "emprunté" des idées d'un peu tout le monde. En page 2, je vais indiquer tous les exercices. Mais du coup, pour le suivi, je le mets où? Je pensais en page 4, mais j'ai peur de faire un peu double emploi. D'un autre côté, je voudrais avoir une page où tout est renoté avec les résultats des élèves, pour eux et pour les parents. (dans mon fichier, le 0, c'est parce que l'on retrouverait les mêmes compétences que la page 2)

Bref, c'est un peu (beaucoup) encore flou dans ma tête. Au secours!!!

Je vous mets ma maquette de départ, p'tre que ce sera + clair :blink:

Comment utiliseras tu le graphique? Je n'en ai jamais utilisé et je me dis pourquoi ne pas ajouter ce paramètre dans ma péda cette année. Si d'autres utilisent un graphique, Merci pour votre aide :)

Petite question ouverte à tous les "pratiquants" de la PMEV:

Mettez-vous une note par plan de travail?

Je pensais établir une grille de cotations qui me permettrait de mettre une note à chacun. En fonction de la note, ils recevraient des "Smiley monnaie".

Par exemple, entre 0 et 5 un smiley (pour encourager quand même)!

- de 0 à 10 : 2 smiley

de 10 à 15: 3 smiley

de 15 à 20 : 4 smiley voir plus s'il y a un bonus prévu dans le plan.

Ces smiley serviraient en quelque sorte de monnaie qui serait utilisée lors des marchés oragnisés chaque période. Ils pourraient y acheter, en fonction des smiley obtenus, des livres, des crayons, des jeux de cartes...

Que pensez-vous de cette idée? :angel_not:

je trouve cela sympa, mais assez lourd à gérer à mon avis. Tu nous feras un compte rendu ? :) et ta grille de cotation, tu as un exemple? il s'agit de donner une note en fonction des résultats sur les pdt si j'ai bien compris.

Alors,

Je ne comprends pas trop ton plan en fait...

Pourquoi sur 8 jours?

Pourquoi des aides et leçons à recopier???

Pourquoi ton graphique sur 5 jours??? alors qu'au début il y en a 8???

La dernière fiche est la même que plan de travail... à quoi sert-elle?

En fait c'est une maquette de base qui servira pour tous mes plans le premier durera une semaine le suivant 2 puis après 3 ou 2 semaines selon le temps

J'ai mis 8 ou 5 jours comme j'aurais pu mettre 12 j'ai le fichier sous excel ça se modifie vite :)

Les aides c'est pour savoir dans quel outil chercher

Ils n'ont aucun outil a dispo chez vous ? (cahier de regles livre ou autre )? --> en début de plan on rappelle ce que l'on peut utiliser, ils prennent vite le pli de se plonger dans leur classeur de règles quand ils sont coincés ;)

En page 2 j'indiquerais les exos et en page 4 les résultats

Justement c'est mon pb y a t'il une difference entre le pdt et la fiche de suivi individuel ? Vous pourriez me montrer des exemples des 2 ? Merci --> pour moi c'est la même chose. je t'envoie un exemple en mp

Bonjour à tous, je voulais savoir: comment organisez-vous vos plans sur les semaines cette année?

du style plan n° 1 : du .....au .....plan N°2 :D u ....au...

et ainsi de suite jusqu'à la fin !

moi je m'embrouille un peu car j'aimerais y mêler des temps d'évaluations c'est possible?merci :D:wink:

j'établis à l'année également en intercalant mes évals trimestrielles. (cf ma progression de français de l'an passé)

Voici mon planning des pdt. qu'en pensez-vous?

(sachant que je serai en stage le 07 et 08/09 et le 05 et 06/10 d'où mes évals à ce moment là )

des évals la dernière semaine de juin...bof bof à mon avis ni les élèves ni toi ne seront en condition.

dans les évals que tu prévois, tu comptes évaluer toutes les compétences du plan qui précède?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Allez, me revoilou avec quelques questions après un petit passage en Bretagne et la lecture de toutes les gazouillettes PMEV.

1/ Comment peut-on faire au moins un bilan par jour alors que les élèves choisissent les fiches qu'ils font chaque jour ?

En caricaturant un peu : un élève A choisit de ne faire que de la géométrie pendant le TI du premier jour du plan de travail ; un élève B choisit de ne faire que de la conjugaison ; un élève C décide de ne faire que de la numération ; etc. On fait un bilan géométrie avec ceux qui ont fait de la géométrie, un bilan conjugaison avec les idoines et itou avec les élèves qui n'ont fait que de la numération ?

--> pendant le bilan, passent les élèves qui se sont inscrits car bloqués (exemple elève B en géométrie et élève C en numération). Donc au bilan de ce jour là on ne traitera que géométrie et numération. Chacun explique où il est bloqué, ce qu'il n'a pas compris o ne sait pas faire, les autres écoutent et proposent leur aide. Un élève peut rappeler une règle, un autre aller au tableau et proposer un exemple pour expliquer...etc . Tu saisis?

2/ Tous les élèves vont à chaque bilan ? --> ne s'inscrivent que ceux qui sont coincés

Cette question découle un peu de la précédente, mais pas seulement. J'ai cru comprendre deux catégories d'élèves dans les bilans : ceux qui expliquent parce qu'ils ont compris et ceux qui écoutent parce qu'ils n'ont pas compris. Les autres ne participent pas au bilan et continuent leur TI, c'est ça ? --> tout le monde s'arrête pendant le bilan : le principe du bilan c'est que si on sait : on aide , et si on ne sait pas et bien on écoute et on prend des notes sur le cahier de bilan pour avoir plus de facilités quand on fera cet exercice -d'ailleurs souvent après un bilan, certains élèves vont chercher la fiche que l'on vient d'expliquer.

3/ Je serais curieux de voir à quoi ressemble une fiche de préparation en pédagogie PMEV. "Simple" justification des étapes qu'on souhaite que les élèves suivent via nos plans de travail ? --> je ne fais pas de fiche de prep en français maths puisque plan de travail. Mes preps pour les autres matières sont "classiques" :D

Si, j'ai bien compris, tu as un seul cahier avec toutes les leçons de français et de maths?

Tu donnes toujours une photocopie des leçons ou il arrive qu'ils copient une leçon?

Tu ne fais donc pas de séance de découverte?

Quelle est la différence entre le classeur référent de la classe et le cahier outil?

Merci.

chez moi, pas de leçon de découverte en maths français ou alors très rarement pour une notion difficile (prop subordonnées par exemple)

le classeur référent est pour moi le classeur qui regroupe toutes les leçons possibles en CM (1 seul exemple pour toute la classe, c'est celui de la maîtresse si tu veux) et le classeur outil c'est celui de l'élève où les leçons sont copiées au fur et à mesure de l'année.

les parties du classeur outil : orth, conj, voc, gram, maths

Mes élèves copient les leçons en général, il m'arrive de donner des photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ode :D

J'ai utilisé deux types de graphiques:

Le Glop Glop et un autre où l'on a en fait deux graphiques (un pour le nombre d'exos, un pour le nombre de compétences )

Je trouve les graphiques très utiles: Ils permettent à chacun de voir ce qu'il a fait, où il en est et ce qu'il aurait dû faire. Certains sont motivés par "la prochaine fois je ferai mieux, ou plus!"

Après le choix du graphique (Glop, Pyramide ou autre) reste personnel, c'est plus une question de goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que ça m'effraie un peu, j'ai déjà du mal à m'en sortir avec mes corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que ça m'effraie un peu, j'ai déjà du mal à m'en sortir avec mes corrections.

C'est sûr au début tu devras bien regarder pour les aider mais après ils remplissent tout seul et en ce qui me concerne je repère des élèves qui ont bien compris et je leur demande de valider les autres le dernier jour du TI.

Après si tu t'en sors bien sans pourquoi l'ajouter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que ça m'effraie un peu, j'ai déjà du mal à m'en sortir avec mes corrections.

C'est sûr au début tu devras bien regarder pour les aider mais après ils remplissent tout seul et en ce qui me concerne je repère des élèves qui ont bien compris et je leur demande de valider les autres le dernier jour du TI.

Après si tu t'en sors bien sans pourquoi l'ajouter??? --> effectivement :D j'aime bien me compliquer la vie parfois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je lis et relis toutes les pages de ces deux tomes PMEV depuis quelques jours, avec une grande envie de me lancer à la rentrée, dans ma classe de CE2-CM1... Et aussi une grande trouille. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête (merci d'ailleurs aux collègues comme Marevann dont j'adore le site, Ode etc...qui prennent le temps de répondre aux gens comme moi pleins d'interrogations !).

Bref, j'ai déjà trouvé quelques réponses parmi tous ces messages, mais il y a encore quelques interrogations :

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donne rà apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ?

2- D'autre part, j'utilise (pour harmoniser dans l'école en fait) les fichiers et manuel Euromath CE2 et CM1 : est-ce compatible un PdT avec des fichiers ? En fait, tous les exos du PdT ne seront qu'une "liste" des exos des fichiers... je m'interroge sur la pertinence...

3- Enfin, si je veux me lancer, pensez-vous que je peux me lancer dès le début d'année (disons dès le lundi 7) avec des élèves qui ne connaissent pas du tout cette façon de travailler, ou vaut-il mieux "faire connaissance" avec la classe. Et si je veux démarrer en douceur, est-ce mieux de démarrer avec les math ou le français ?

Bouh... j'ai un peu de mal j'avoue... J'ai déjà lu un paquet de messages, et peut-être ces questions ont déjà été posées... Dans ce cas-là, désolée... Mais je suis sûre que vous serez indulgents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai bien compris, tu as un seul cahier avec toutes les leçons de français et de maths?

Tu donnes toujours une photocopie des leçons ou il arrive qu'ils copient une leçon?

Tu ne fais donc pas de séance de découverte?

Quelle est la différence entre le classeur référent de la classe et le cahier outil?

Merci.

chez moi, pas de leçon de découverte en maths français ou alors très rarement pour une notion difficile (prop subordonnées par exemple)

le classeur référent est pour moi le classeur qui regroupe toutes les leçons possibles en CM (1 seul exemple pour toute la classe, c'est celui de la maîtresse si tu veux) et le classeur outil c'est celui de l'élève où les leçons sont copiées au fur et à mesure de l'année.

les parties du classeur outil : orth, conj, voc, gram, maths

Mes élèves copient les leçons en général, il m'arrive de donner des photocopies.

Merci pour ces précisions. :wink:

Quand copient-ils les leçons?

Les leçons copiées dans le cahier outil sont-elles les mêmes que celles qui figurent dans le classeur référent?

Si tu ne fais pas de leçon de découverte en maths et français alors tu n'as pas de fiche de prep? ou alors tu fais une fiche de prep pour les T.I.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je lis et relis toutes les pages de ces deux tomes PMEV depuis quelques jours, avec une grande envie de me lancer à la rentrée, dans ma classe de CE2-CM1... Et aussi une grande trouille. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête (merci d'ailleurs aux collègues comme Marevann dont j'adore le site, Ode etc...qui prennent le temps de répondre aux gens comme moi pleins d'interrogations !).

Bref, j'ai déjà trouvé quelques réponses parmi tous ces messages, mais il y a encore quelques interrogations :

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donne rà apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ?

2- D'autre part, j'utilise (pour harmoniser dans l'école en fait) les fichiers et manuel Euromath CE2 et CM1 : est-ce compatible un PdT avec des fichiers ? En fait, tous les exos du PdT ne seront qu'une "liste" des exos des fichiers... je m'interroge sur la pertinence...

3- Enfin, si je veux me lancer, pensez-vous que je peux me lancer dès le début d'année (disons dès le lundi 7) avec des élèves qui ne connaissent pas du tout cette façon de travailler, ou vaut-il mieux "faire connaissance" avec la classe. Et si je veux démarrer en douceur, est-ce mieux de démarrer avec les math ou le français ?

Bouh... j'ai un peu de mal j'avoue... J'ai déjà lu un paquet de messages, et peut-être ces questions ont déjà été posées... Dans ce cas-là, désolée... Mais je suis sûre que vous serez indulgents...

Je t'ai répondu dans le nouveau post :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je lis et relis toutes les pages de ces deux tomes PMEV depuis quelques jours, avec une grande envie de me lancer à la rentrée, dans ma classe de CE2-CM1... Et aussi une grande trouille. Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête (merci d'ailleurs aux collègues comme Marevann dont j'adore le site, Ode etc...qui prennent le temps de répondre aux gens comme moi pleins d'interrogations !). :blush:

Bref, j'ai déjà trouvé quelques réponses parmi tous ces messages, mais il y a encore quelques interrogations :

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donne rà apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ?

--> les élèves ne se servent du classeur référent qu'occasionnellement et pas pour recopier les leçons. Les leçons sont copiées à la fin du temps de bilan si nécessaire ( si de nombreux élèves sont bloqués sur ce point, si la notion est compliquée ou encore si la copie de la leçon s'avère indispensable pour un meilleur apprentissage -c'est notament le cas en conjugaison-) , donc tout le monde copient en mm temps et ont la même leçon à apprendre ;)

2- D'autre part, j'utilise (pour harmoniser dans l'école en fait) les fichiers et manuel Euromath CE2 et CM1 : est-ce compatible un PdT avec des fichiers ? En fait, tous les exos du PdT ne seront qu'une "liste" des exos des fichiers... je m'interroge sur la pertinence...

--> je ne connais pas ces manuels/fichiers. Mais dans mes plans j'ai une grande partie d'exos qui viennent de manuels, je fais des fiches quand je ne trouve rien qui me convient :)La création de fiches n'est pas une obligation, tu as des manuels, utilise les ;) et ensuite tu verras si ce fonctionnement te convient. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux ;)

3- Enfin, si je veux me lancer, pensez-vous que je peux me lancer dès le début d'année (disons dès le lundi 7) avec des élèves qui ne connaissent pas du tout cette façon de travailler, ou vaut-il mieux "faire connaissance" avec la classe. Et si je veux démarrer en douceur, est-ce mieux de démarrer avec les math ou le français ?

--> je commence dès le jour de la rentrée. cette année, c'est la 1ère fois qu'une partie de mes élèves connaissent le fonctionnement donc c'est un avantage, mais jusqu'à présent c'était tout nouveau pour eux. Après pas de matière plus qu'une autre pour démarrer selon moi.

Bouh... j'ai un peu de mal j'avoue... J'ai déjà lu un paquet de messages, et peut-être ces questions ont déjà été posées... Dans ce cas-là, désolée... :sad: Mais je suis sûre que vous serez indulgents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...