Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Si, j'ai bien compris, tu as un seul cahier avec toutes les leçons de français et de maths?

Tu donnes toujours une photocopie des leçons ou il arrive qu'ils copient une leçon?

Tu ne fais donc pas de séance de découverte?

Quelle est la différence entre le classeur référent de la classe et le cahier outil?

Merci.

chez moi, pas de leçon de découverte en maths français ou alors très rarement pour une notion difficile (prop subordonnées par exemple)

le classeur référent est pour moi le classeur qui regroupe toutes les leçons possibles en CM (1 seul exemple pour toute la classe, c'est celui de la maîtresse si tu veux) et le classeur outil c'est celui de l'élève où les leçons sont copiées au fur et à mesure de l'année.

les parties du classeur outil : orth, conj, voc, gram, maths

Mes élèves copient les leçons en général, il m'arrive de donner des photocopies.

Merci pour ces précisions. :wink:

Quand copient-ils les leçons?

Les leçons copiées dans le cahier outil sont-elles les mêmes que celles qui figurent dans le classeur référent?

Si tu ne fais pas de leçon de découverte en maths et français alors tu n'as pas de fiche de prep? ou alors tu fais une fiche de prep pour les T.I.?

Ils copient les leçons tous en même temps en fin de bilan, mais c'est pas systématique à chaque bilan ;)

Comme dit dans un message page précédente, pour moi, pas de prep en maths et français (sauf rédac et littérature). Elles ne me seraient d'aucune utilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Merci à vous Ode et Marevann !

Je commence à y voir un peu plus clair... Il faut très vite que je me "lance" pour me construire une trame de PdT qui me convienne...

-Dernière chose (euh... avant la suivant !) : incluez-vous le travail de littérature (lecture suivie d'un roman par exemple) dans votre PdT ou vous accodez-vous des créneaux horaires à part dans la semaine ?

Merci encore à vous !!! :blush::blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Ode et Marevann !

Je commence à y voir un peu plus clair... Il faut très vite que je me "lance" pour me construire une trame de PdT qui me convienne...

-Dernière chose (euh... avant la suivant !) : incluez-vous le travail de littérature (lecture suivie d'un roman par exemple) dans votre PdT ou vous accodez-vous des créneaux horaires à part dans la semaine ?

Merci encore à vous !!! :blush::blush::blush:

Pour moi, la Littérature est à part :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils copient les leçons tous en même temps en fin de bilan, mais c'est pas systématique à chaque bilan ;)

Comme dit dans un message page précédente, pour moi, pas de prep en maths et français (sauf rédac et littérature). Elles ne me seraient d'aucune utilité!

Ca c'est cool de ne pas faire de fiche de prep! ça me dit bien de procéder comme toi:lol:

Par contre, tes élèves ne sont pas perdus de commencer par les exos et copier la leçon ensuite et si besoin?

Questions parents :blink: : ils ne disent rien si leur enfant n'a pas toutes les leçons dans leur cahier?

Question inspecteur: quel est son point de vue sur les séances de découverte? Il ne t'a rien dit sur le fait qu'il n'y en ait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils copient les leçons tous en même temps en fin de bilan, mais c'est pas systématique à chaque bilan ;)

Comme dit dans un message page précédente, pour moi, pas de prep en maths et français (sauf rédac et littérature). Elles ne me seraient d'aucune utilité!

Ca c'est cool de ne pas faire de fiche de prep! ça me dit bien de procéder comme toi:lol: --> c'est pas une question d'être cool ;) j'en fais des preps mais uniquement quand je pense que j'en ai besoin pour mener au mieux ma séance et dans d'autres domaines

Par contre, tes élèves ne sont pas perdus de commencer par les exos et copier la leçon ensuite et si besoin? --> non pas du tout, et le TI sert de phase de recherche et d'entraînement.

Questions parents :blink: : ils ne disent rien si leur enfant n'a pas toutes les leçons dans leur cahier? --> on a beaucoup de leçons dans la classeur ;) . Qu'entends tu par "toutes" ?

Question inspecteur: quel est son point de vue sur les séances de découverte? Il ne t'a rien dit sur le fait qu'il n'y en ait pas? --> j'ai été inspectée cette année et cela s'est très bien passé, aucun souci sur les séances de découverte en maths et etude de la langue puisque le principe de la PMEV et il connaissait cette péda. En revanche, j'ai des séances de découverte dans d'autres domaines et ça il l'a bien vu sur mes preps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils copient les leçons tous en même temps en fin de bilan, mais c'est pas systématique à chaque bilan ;)

Comme dit dans un message page précédente, pour moi, pas de prep en maths et français (sauf rédac et littérature). Elles ne me seraient d'aucune utilité!

Ca c'est cool de ne pas faire de fiche de prep! ça me dit bien de procéder comme toi:lol: --> c'est pas une question d'être cool ;) j'en fais des preps mais uniquement quand je pense que j'en ai besoin pour mener au mieux ma séance et dans d'autres domaines

Par contre, tes élèves ne sont pas perdus de commencer par les exos et copier la leçon ensuite et si besoin? --> non pas du tout, et le TI sert de phase de recherche et d'entraînement.

Questions parents :blink: : ils ne disent rien si leur enfant n'a pas toutes les leçons dans leur cahier? --> on a beaucoup de leçons dans la classeur ;) . Qu'entends tu par "toutes" ?

Question inspecteur: quel est son point de vue sur les séances de découverte? Il ne t'a rien dit sur le fait qu'il n'y en ait pas? --> j'ai été inspectée cette année et cela s'est très bien passé, aucun souci sur les séances de découverte en maths et etude de la langue puisque le principe de la PMEV et il connaissait cette péda. En revanche, j'ai des séances de découverte dans d'autres domaines et ça il l'a bien vu sur mes preps.

Je disais "cool" dans le sens où "tu gagnes du temps" on en passe tellement à faire tout ça!! Je comprends bien qu'elles ne seraient d'aucune utilité dans ce cas-là :wink:

pour les leçons, j'ai du confondre avec d'autres pratiquants de la PMEV qui n'écrivent des leçons que lorsque les enfants en ressentent le besoin. Comme tu disais qu'ils copient les leçons en fin de bilan mais que ce n'est pas sytématique; j'ai pensé qu'ils n'avaient pas toujours une leçon pour chaque notion vue.

Excuse-moi si j'ai mal interprété et merci encore pour le temps passé à répondre à toutes ces questions. Il faut que je me lance mais j'ai tellement peur :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Comment peut-on faire au moins un bilan par jour alors que les élèves choisissent les fiches qu'ils font chaque jour ?

En caricaturant un peu : un élève A choisit de ne faire que de la géométrie pendant le TI du premier jour du plan de travail ; un élève B choisit de ne faire que de la conjugaison ; un élève C décide de ne faire que de la numération ; etc. On fait un bilan géométrie avec ceux qui ont fait de la géométrie, un bilan conjugaison avec les idoines et itou avec les élèves qui n'ont fait que de la numération ?

--> pendant le bilan, passent les élèves qui se sont inscrits car bloqués (exemple elève B en géométrie et élève C en numération). Donc au bilan de ce jour là on ne traitera que géométrie et numération. Chacun explique où il est bloqué, ce qu'il n'a pas compris o ne sait pas faire, les autres écoutent et proposent leur aide. Un élève peut rappeler une règle, un autre aller au tableau et proposer un exemple pour expliquer...etc . Tu saisis?

Vi, marchi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils copient les leçons tous en même temps en fin de bilan, mais c'est pas systématique à chaque bilan ;)

Comme dit dans un message page précédente, pour moi, pas de prep en maths et français (sauf rédac et littérature). Elles ne me seraient d'aucune utilité!

Ca c'est cool de ne pas faire de fiche de prep! ça me dit bien de procéder comme toi:lol: --> c'est pas une question d'être cool ;) j'en fais des preps mais uniquement quand je pense que j'en ai besoin pour mener au mieux ma séance et dans d'autres domaines

Par contre, tes élèves ne sont pas perdus de commencer par les exos et copier la leçon ensuite et si besoin? --> non pas du tout, et le TI sert de phase de recherche et d'entraînement.

Questions parents :blink: : ils ne disent rien si leur enfant n'a pas toutes les leçons dans leur cahier? --> on a beaucoup de leçons dans la classeur ;) . Qu'entends tu par "toutes" ?

Question inspecteur: quel est son point de vue sur les séances de découverte? Il ne t'a rien dit sur le fait qu'il n'y en ait pas? --> j'ai été inspectée cette année et cela s'est très bien passé, aucun souci sur les séances de découverte en maths et etude de la langue puisque le principe de la PMEV et il connaissait cette péda. En revanche, j'ai des séances de découverte dans d'autres domaines et ça il l'a bien vu sur mes preps.

Je disais "cool" dans le sens où "tu gagnes du temps" on en passe tellement à faire tout ça!! Je comprends bien qu'elles ne seraient d'aucune utilité dans ce cas-là :wink:

pour les leçons, j'ai du confondre avec d'autres pratiquants de la PMEV qui n'écrivent des leçons que lorsque les enfants en ressentent le besoin. Comme tu disais qu'ils copient les leçons en fin de bilan mais que ce n'est pas sytématique; j'ai pensé qu'ils n'avaient pas toujours une leçon pour chaque notion vue.

Excuse-moi si j'ai mal interprété et merci encore pour le temps passé à répondre à toutes ces questions. Il faut que je me lance mais j'ai tellement peur :blink:

C'est bien moi qui ai dit qu'on ne copiait les leçons que quand les enfants en ressentent le besoin, mais tu sais ils sont très demandeurs, ça les rassure, donc au final, on a quasiment toutes les notions en leçons ;)

C'est normal d'avoir peur avant de se lancer, on est toutes/tous passé(e)s par là :wub: so don't worry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien moi qui ai dit qu'on ne copiait les leçons que quand les enfants en ressentent le besoin, mais tu sais ils sont très demandeurs, ça les rassure, donc au final, on a quasiment toutes les notions en leçons ;)

C'est normal d'avoir peur avant de se lancer, on est toutes/tous passé(e)s par là :wub: so don't worry!

Je vais paraître embêtante mais j'ai encore quelques questions: :angel_not:

Comment procèdes-tu en T.I.?

Les enfants choisissent leur fiche et consultent si besoin le classeur de la classe ou s'inscrivent au bilan s'ils sont bloqués, c'est ça?

Si plusieurs élèves souhaitent consulter le classeur, cela ne fait pas l'effet "foule" :wink: autour du classeur ou alors tu as instauré des règles concernant la consultation.

Lors du bilan, les élèves gèrent eux-mêmes les explications ou tu interviens pour expliquer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aides c'est pour savoir dans quel outil chercher

Ils n'ont aucun outil a dispo chez vous ? (cahier de regles livre ou autre )? --> en début de plan on rappelle ce que l'on peut utiliser, ils prennent vite le pli de se plonger dans leur classeur de règles quand ils sont coincés ;)

chez moi, pas de leçon de découverte en maths français ou alors très rarement pour une notion difficile (prop subordonnées par exemple)

le classeur référent est pour moi le classeur qui regroupe toutes les leçons possibles en CM (1 seul exemple pour toute la classe, c'est celui de la maîtresse si tu veux) et le classeur outil c'est celui de l'élève où les leçons sont copiées au fur et à mesure de l'année.

les parties du classeur outil : orth, conj, voc, gram, maths

Mes élèves copient les leçons en général, il m'arrive de donner des photocopies.

Bonjour à tous !

1- concernant les leçons, visiblement certains d'entre vous mettent en début d'année un classeur de leçons à disposition dans la classe... comment faire ensuite pour que les enfants recopient peu à peu sur leur cahier aide-mémoire ? Je veux dire, pendant un PdT de 2 semaines par exemple, différentes notions de voca, conjug etc seront abordées, mais les enfants ne les découvriront pas en même temps : donc à quel moment leur faire copier les leçons sur le cahier ? Quand leur donne rà apprendre à la maison ? (si on leur donne tout à la fin du PdT, ça fait beaucoup non ? ... Bref, je suis un peu perdue à ce niveau là ?

En fait vous avez un classeur prêt dès le début d'année dans lequel se trouvent les leçons étudiées depuis le début du Cycle 3 et celles qui seront vues durant le CM2 (lorsque vous avez une classe de CM2 bien sûr ;) ) ? Ca me paraissait trop simple pour que ce soit uniquement ça :x lol

Je t'ai répondu dans le nouveau post :lol: :lol: :lol:

Il y a un nouveau post ? Demande Haxane perdue après quelques jours sans vous lire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien moi qui ai dit qu'on ne copiait les leçons que quand les enfants en ressentent le besoin, mais tu sais ils sont très demandeurs, ça les rassure, donc au final, on a quasiment toutes les notions en leçons ;)

C'est normal d'avoir peur avant de se lancer, on est toutes/tous passé(e)s par là :wub: so don't worry!

Je vais paraître embêtante mais j'ai encore quelques questions: :angel_not:

Comment procèdes-tu en T.I.?

Les enfants choisissent leur fiche et consultent si besoin le classeur de la classe ou s'inscrivent au bilan s'ils sont bloqués, c'est ça?

Si plusieurs élèves souhaitent consulter le classeur, cela ne fait pas l'effet "foule" :wink: autour du classeur ou alors tu as instauré des règles concernant la consultation.

Lors du bilan, les élèves gèrent eux-mêmes les explications ou tu interviens pour expliquer?

Merci.

pour le TI :

45 min d'autonomie pendant lesquelles les élèves choisissent et réalisent leurs exercices. S'ils sont bloqués et que nous avons déjà fait la leçon ils prennent leur classeur outils, si pas encore de leçon : leur réflexe est de s'inscrire au bilan, le classeur référent est chez moi un outil de mémoire pour moi et pour les élèves absents. ;)

Lors du bilan ,j'essaie d'intervenir au minimum mais évidemment, je prends le relais si ça coince ou si des énormités sont dites. Je les guide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...