Aller au contenu
hamster

Plein de questions sur la PMEV (2)

Messages recommandés

scisciula

Voilà, ça fait une semaine que j'ai lancé le plan de travail avec mes élèves et ils adorent !

Je sais que je parle trop au bilan mais à force, je pense qu'ils y arriveront tout seul. Je trouve que peu d'élèves s'y inscrivent et beaucoup s'inscrivent, puis viennent se barrer parce que untel lui a expliqué et maintenant il a compris. Je les oblige donc à venir quand même présenter leur problème et en même temps la solution pour aider les autres. Qu'en pensez-vous ?

J'en ai parlé à ma collègue qui était surprise que je ne leur donne pas de leçon avant. Les leçons sont dans les livres (en français) et les bilans permettent un affichage en français et en mathématiques. J'ai même un élève qui m'a proposé une leçon de géométrie. Comme c'est un élève en difficulté, je l'ai mis en valeur en la faisant copié à tous les Cm1. J'ai remarqué que beaucoup de Ce2 ont des difficultés sur un point en français, je vais leur faire une leçon du coup lundi. Comment faites-vous avec les leçons vous ?

hamster

Les remarques des enfants sont affichées sur "paper board" et je regroupe dans une leçon photocopiée, synthétisée, que je donne APRES le bilan. (Voire plusieurs jours après)

romy

bon, ça y est, je prépare mes derniers plans de l'année. alors, j'ai fait passer une grille à mes élèves dans laquelle ils devaient m'écrire les domaines/compétences qu'ils voulaient dans le dernier plan. je suis contente car tous ont essayé de chercher ce qu'ils ne savaient pas trop, certains de mes cm1 m'ont demandé du travail de cm2 (mes meilleurs sans problèmes), d'autres m'ont demandé de l'histoire, de la géo, de l'anglais, de l'écriture... :lol: ah j'ai eu aussi des livres longs et durs

donc j'ai fait un plan avec quelques exos obligatoires (notions dures pour l'ensemble, programmes de construction...), une poésie complètement libre, des lignes autres (sciences, géo, histoire, anglais...), écriture libre...

les cases vides seront à remplir par les élèves au fur et à mesure de leurs choix dans les manuels. je leur prépare aussi des mots croisés, jeux en anglais; pour les sciences, histoire, géo, faut que je trouve vite des documents + questionnaires.

d'ailleurs je fais un appel à vous dans ces domaines ou même les autres, si vous avez des notions sous forme de jeux, doc et questions avec leurs réponses pour qu'ils se corrigent un max seuls. :wub:

merci mon mail est dans mon profil ou via mp je vous dirai.

si vous avez d'autres idées pour que ce soit fonctionnel....n'hésitez pas.

scisciula
Les remarques des enfants sont affichées sur "paper board" et je regroupe dans une leçon photocopiée, synthétisée, que je donne APRES le bilan. (Voire plusieurs jours après)
Je reprends ce qu'ils disent sur une affiche que je complète au fur et à mesure des problèmes rencontrés sur la même notion... Je n'aurais plus qu'à m'en servir pour leur faire les leçons. Merci hamster :wink:

hamster

Un petit up pour Eniboo! :sleep:

Eniboo

Sniff on m'a fermé mon post, le mien était bien spécifique CM1 mais bon si on veut pas de moi ...

Kokoyaya

On ne peut pas croiser les discussions ici ? :)

hamster

C'est parce qu'il y a déjà un post sur la PMEV!

Va lire une revue (elles sont téléchargeables sur le site du bulletin de PMEV) ; la n°1 parle des CM1.

Mes_questions_TI.pdf

Corrections_pendant_le_TI_compilation_messages.pdf

hamster

la suite de mes compils

1_explication_bilan_pmev.pdf

hamster

hamster

Kokoyaya

Il manque le 3 (enfin, à moins que tu n'aies fait que le sauter).

Merci :)

hamster

hamster

Le 3 correspond à "mes questions TI" mais il n'était pas numéroté (j'ai eu l'idée après...)

et le dernier:

6_PEMV_et_lecture_au_CP.pdf

Kokoyaya

Merci bieng :)

ode

Une nouvelle année se termine...

Bilan pour moi : assez mitigé mais vu la classe que j avais...j aurais dû commencer l année en traditionnel et poursuivre avec la pmev. je ne pense pas avoir de souci à la rentrée, je garde mes cm1 qui sont très sympas et serviront de tuteurs aux nouveaux cm1 :)

j'ai utilisé le tétraèdre en cours d'année, mais ce système me convient peu : beaucoup de déplacement et j'ai l'impression d'être partout à la fois

Mon Inspecteur semblait cependant très content de mon fonctionnement et un grand nombre de parents sont également enchantés. :)

qu'en est il chez vous?

éowin

Merci Hamster!

Betba

Je suis en train de lire...

J'ai une bête question (ou une question bête) : avec cette pédagogie, passez-vous par la leçon traditionnelle ou non? Je vous demande ça car avec mes enfants, forcément, pas de leçon, mais j'ai décidé d'organiser un peu notre non sco pour des tas de raison.

Mon idée : chaque enfant à un planning mensuel (oui, moins, c'est pas possible, nous voulons garder notre liberté au quotidien...), avec des "trucs" à faire dedans, et il pioche et fait quand il le veut ce qu'il veut dans son planning... sachant que je ne suis pas une école et que donc je peux me permettre d'avoir des plannings bcp plus flous que les vôtres, je me contente donc d'écrire sciences par exemple et ensuite, on fait ce qui nous plait (et moi je note pour moi et pour l'inspecteur ce qu'on fait).

Mais bref, avant cette histoire de planning, quand nous travaillons de manière formelle, les enfants font par exemple des maths, s'il savent faire, nickel et quand ils ne comprennent pas (notion pas vue par exemple), je leur explique et zou, ils font leurs exercices... nous avons toujours fait comme ça... mais du coup, je ne formalise jamais rien, ils n'ont jamais de leçons. Perso, je vois bien qu'ils progressent et qu'ils apprennent plein de choses... mais en français, autant, ils sont au top quand ils font des fiches ou des exos, autant quand ils écrivent spontanément, c'est une cata niveau conjugaison et grammaire (genre "les chat sorte par la fenetre") alors que si je leur dit de faire attention, ils sont parfaitement capables de corriger et d'accorder... c'est "normal" qu'ils n'aient pas d'automatismes ou ça vient du manque de structure dans l'apprentissage? Comment faites-vous pour vérifier les apprentissages "hors fiches ou exercices"?

Betba

J'ai tout lu :lol:

dhaiphi
c'est "normal" qu'ils n'aient pas d'automatismes

Perso, je dirais ça.

Le réinvestissement des connaissances et des règles est un des problèmes majeurs en expression écrite.

Et que celui qui n'y est pas confronté dans sa classe me lance le premier Beschrelle. :lol:

Betba
c'est "normal" qu'ils n'aient pas d'automatismes

Perso, je dirais ça.

Le réinvestissement des connaissances et des règles est un des problèmes majeurs en expression écrite.

Et que celui qui n'y est pas confronté dans sa classe me lance le premier Beschrelle. :lol:

En fait, c'est ce que je me disais aussi... mais ça arrive quand? :sad:

Je trouve qu'ils se débrouillent plutôt bien en orthographe d'usage, la syntaxe est quasi parfaite à chaque fois mais purée les conjugaisons :cry: Exemple "Titouan et moi aimerion (sigh) faire du Dino RPG" (oui, mes enfants m'écrivent des petits mots quand je suis au téléphone ou occupée à autre chose :wink: )

Parce du coup, j'ai un peu l'impression que ça ne sert à rien la grammaire pour des enfants de cet âge là...

dhaiphi
Parce du coup, j'ai un peu l'impression que ça ne sert à rien la grammaire pour des enfants de cet âge là...

On peut se poser la question. :wink:

Betba

:devil_2: OK, donc je laisse tomber et basta :angel_not:

éowin

:devil_2: OK, donc je laisse tomber et basta :angel_not:

Non, tu continues. En classe, c'est la même chose: mille fois sur la table remettons notre ouvrage...

Eniboo

Je lis, farfouille et me pose pleins de questions sur la pmev.

à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN).

Est ce que vous tenteriez ? mon coeur balance

Marevann

à ceux qui se sont lancés, est ce une bonne idée de commencer dès sa première année avec sa classe à soi, de plus seul (puisque je ne connais pas mes collègues et qu'elles n'ont pas le même niveau que moi) et inspectable en début d'année car T3 non inspectée en T2 car inspecteur débordé avec un nouvel inspecteur inconnu (car nouvellement nommé et promu IEN).

Et bien je te dirais qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc...

En ce qui concerne le fait d'être seule, la PMEV reste une pédagogie marginale dans le monde de

l'éducation :wink: et même si tu la mets en place plusieurs années dans plusieurs écoles différentes, tu seras souvent (pour pas dire toujours :bleh: ) la seule.

romy

Eniboo, si tu te sens prête à aborder cette façon de travailler, n'hésite pas. Je me suis lancée cette année avec un double niveau je serai inspectée dès les premières semaines de septembre (prévenue hier par mon inspectrice) et cette fois ce sera un test avec trois niveaux. :lol:

je tente, j'essaie, je réajuste et puis voilà.

pour l'instant ( et ça répond aussi à Ode) je suis pas mal contente (j'avais une classe un peu brassouille comme Ode). les parents sont contents, ils m'ont remerciée de ma méthodologie :angel_not: ça réconforte pour une première année d'essai dans la pemv. je pense que vraiment outs les enfants se sont retrouvé là -dedans, chacun sont rythme, ses capacités, pas d'ennui. mais bon pour l'instant je me contente de maths et français. pour le reste je cherche je cherche

Ode, j'ai introduit le tétraède en janvier mais franchement, j'ai eu la même impression que toi. courir partout, mais je pense que je retenterai le coup l'an prochain mais dès septembre.

faut maintenant que je construise mon TI pour les ce2 (si quelqu'un à déjà les programmes de ce2 sous excel ça me rendrait le travail plus rapide :angel_not: ), que je change un peu pour mes futur cm2 et puis trouver comment mettre en place tout ça avec 3 niveaux et plus d'autonomie et responsabilité, tutorat...

romy

Et bien je te dirai qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc...

En ce qui concerne le fait d'être seule, la PMEV reste une pédagogie marginale dans le monde de

l'éducation :wink: et même si tu la mets en place plusieurs années dans plusieurs écoles différentes, tu seras souvent (pour pas dire toujours :bleh: ) la seule.

Ps: tu dis 1ère année mais tu es T3... je ne comprends pas tout...

d'accord avec Marevann. tu seras toujours un peu seule, mais bon, tes collègues peuvent s'y intéresser. je sais que cette année, mes collègues m'ont bien écoutée :wink: , les parents ont bien compris et approuvé (enfin je n'ai pas eu de plainte :lol: ) on verra comment réagiront mes futurs cm1 et ce2 :sleep:

Marevann

Coucou romy :D

Demain je chercherai mon classeur de progressions et dès que je mets la main dessus je te mpette :wink:

Marevann

Et bien je te dirai qu'il faut d'abord que tu te sentes un minimum à l'aise avec ce que tu vas mettre en place, tu dois lire, lire et lire, puis mettre à plat les outils etc...

Ps: tu dis 1ère année mais tu es T3... je ne comprends pas tout...

d'accord avec Marevann. tu seras toujours un peu seule, mais bon, tes collègues peuvent s'y intéresser. je sais que cette année, mes collègues m'ont bien écoutée :wink: , les parents ont bien compris et approuvé (enfin je n'ai pas eu de plainte :lol: ) on verra comment réagiront mes futurs cm1 et ce2 :sleep:

J'aurai un ce2/cm1 l'année prochaine... on pourra partager... :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.