Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Bonsoir le monde pmevien :D

J'ajoute le tétra'aide dans mon fonctionnement dès jeudi. On l'a fabriqué en fin d'aprem' ...Reste à voir s'ils l'utilisent à bon escient. J'ai peur que mes plus déconcentrés ne le soient encore plus ...Comment gérer vous votre tétra'aide pour celles qui l'utilisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le monde pmevien :D

J'ajoute le tétra'aide dans mon fonctionnement dès jeudi. On l'a fabriqué en fin d'aprem' ...Reste à voir s'ils l'utilisent à bon escient. J'ai peur que mes plus déconcentrés ne le soient encore plus ...Comment gérer vous votre tétra'aide pour celles qui l'utilisent ?

Coucou Ode :)

j'ai mis le tétra'aide en place cette année, véritablement à partir de janvier. Certains oublient de le tourner (j'ai un peu râlé aujourd'hui à cause de ça!) et persistent à lever leur doigt. A moi de faire en sorte de les ignorer et de ne regarder que leur "appareil".

Disons que pour moi c'est surtout pratique pour repérer ceux qui sont dans le rouge. Et puis eux apprécient de pouvoir se mettre en bleu pour aller aider un voisin (pour cette période je me suis arrangée pour mettre côté à côté un tuteur et un tutoré comme ça les déplacements pour aider sont limités!).

Je serais aussi curieuse de savoir comment les autres collègues l'utilisent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le monde pmevien :D

J'ajoute le tétra'aide dans mon fonctionnement dès jeudi. On l'a fabriqué en fin d'aprem' ...Reste à voir s'ils l'utilisent à bon escient. J'ai peur que mes plus déconcentrés ne le soient encore plus ...Comment gérer vous votre tétra'aide pour celles qui l'utilisent ?

Coucou Ode :)

j'ai mis le tétra'aide en place cette année, véritablement à partir de janvier. Certains oublient de le tourner (j'ai un peu râlé aujourd'hui à cause de ça!) et persistent à lever leur doigt. A moi de faire en sorte de les ignorer et de ne regarder que leur "appareil".

Disons que pour moi c'est surtout pratique pour repérer ceux qui sont dans le rouge. Et puis eux apprécient de pouvoir se mettre en bleu pour aller aider un voisin (pour cette période je me suis arrangée pour mettre côté à côté un tuteur et un tutoré comme ça les déplacements pour aider sont limités!).

Je serais aussi curieuse de savoir comment les autres collègues l'utilisent! ;)

Merci pour ton témoignage ! :)

Pour ceux qui sont en rouge, j'ai peur qu'ils ne s'inscrivent pas au bilan du coup et attende que je vienne les aider.

Pour le tutorat, comment fonctionnes tu précisément? Comment s'entraident -ils? Un élève peut avoir besoin d'aide et son "tuteur" ne peut pas forcément l'aider sur telle ou telle notion. Tu vois ce que je veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Un petit message pour vous tenir au courant:

Je viens d'avoir mon rapport d'inspection...

Et , pour une IEN qui ne connaissait pas la PMEV, c'est une réussite :D

Première inspection en PMEV et vraiment contente du résultat :wub:

Le rapport est très positif alors que le traditionnel est sa tasse de thé!

Bilan???? JE CONTINUE ENCORE ET ENCORE LA PMEV :lol:

A bientôt :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je me tâte pour l'an prochain voire même pour la dernière période. Vais-je continuer?

Mes élèves ne finissent pas leurs plans à temps, je cours sans arrêt. Les bilans ne sont pas toujours suffisants pour ceux en difficulté. Malgré mon plan différencié en ce moment, et bien la plupart n'arrivent pas à boucler dans les temps prévus. Résultat je vais avoir du mal à finir mon programme, les élèves qui marchent bien se gavent d'exercices écrits, parfois se mettent la pression et ceux qui rament n'apprennent rien.

Je ne sais pas ce qui cloche. Je me suis déjà demandée si j'en demandais trop, trop compliqué...pourtant en comparant avec d'autres plans, j'ai souvent moins d'exercices pour la même durée, et pour le niveau c'est tout à fait standard, tout comme le niveau de ma classe (globalement bon).

Je ne peux pas mettre moins d'exercices car il faut bien qu'ils en aient fait au moins deux pour une compétence non? :blink:

Le système du "chacun fait ce qu'il veut quand il veut" (même quand je guide) et se corrige tout seul si possible fait en fait traîner l'avancée du programme. Tout est reporté...j'attends le bilan pour réessayer mon exo, je m'autocorrige mais je comprends pas, du coup je perds du temps aussi etc, alors que si je retournais au traditionnel avec correction collective, au moins chacun aurait fait l'exo, entendu la correction (efficacité =?) et hop! on passe à autre chose.

Là on pédale dans la semoule...et quand je vois le boulot que ça demande quand même au niveau préparation (prévoir toutes les fiches pour 3 semaines ainsi que l'élaboration des plans), je me dis que je brasse pas mal d'air pour pas beaucoup de résultats : ceux qui sont bons restent bons, ceux qui sont nuls restent nuls... :(

Bref beaucoup de doutes en ce moment, et j'avoue qu'être inspectée là-dessus me paraît beaucoup trop risqué.

j'aimerais pouvoir visiter une classe du même niveau que la mienne qui fonctionne aussi en pmev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Un petit message pour vous tenir au courant:

Je viens d'avoir mon rapport d'inspection...

Et , pour une IEN qui ne connaissait pas la PMEV, c'est une réussite :D

Première inspection en PMEV et vraiment contente du résultat :wub:

Le rapport est très positif alors que le traditionnel est sa tasse de thé!

Bilan???? JE CONTINUE ENCORE ET ENCORE LA PMEV :lol:

A bientôt :wink::wink:

Waouh, félicitations! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Un petit message pour vous tenir au courant:

Je viens d'avoir mon rapport d'inspection...

Et , pour une IEN qui ne connaissait pas la PMEV, c'est une réussite :D

Première inspection en PMEV et vraiment contente du résultat :wub:

Le rapport est très positif alors que le traditionnel est sa tasse de thé!

Bilan???? JE CONTINUE ENCORE ET ENCORE LA PMEV :lol:

A bientôt :wink::wink:

Waouh, félicitations! :lol:

:wink: +1!

Et où en es-tu de tes prospectives du côté Freinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :wub:

Côté Freinet, je fais mon bonhomme de chemin... j'ai en ma possession un fichier de sciences et un fichier histoire pour l'année prochaine...

Avec des collègues on va se grouper pour acheter encore deux trois choses intéressantes :wink:

Mais c'est sûr que l'année prochaine Freinet sera dans ma classe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas mettre moins d'exercices car il faut bien qu'ils en aient fait au moins deux pour une compétence non? :blink:

pas forcément...moi ils sont rares ceux qui font le plan à 100%

Marevann :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je me tâte pour l'an prochain voire même pour la dernière période. Vais-je continuer?

Mes élèves ne finissent pas leurs plans à temps, je cours sans arrêt. Les bilans ne sont pas toujours suffisants pour ceux en difficulté. Malgré mon plan différencié en ce moment, et bien la plupart n'arrivent pas à boucler dans les temps prévus. Résultat je vais avoir du mal à finir mon programme, les élèves qui marchent bien se gavent d'exercices écrits, parfois se mettent la pression et ceux qui rament n'apprennent rien.

Je ne sais pas ce qui cloche. Je me suis déjà demandée si j'en demandais trop, trop compliqué...pourtant en comparant avec d'autres plans, j'ai souvent moins d'exercices pour la même durée, et pour le niveau c'est tout à fait standard, tout comme le niveau de ma classe (globalement bon).

Je ne peux pas mettre moins d'exercices car il faut bien qu'ils en aient fait au moins deux pour une compétence non? :blink:

Le système du "chacun fait ce qu'il veut quand il veut" (même quand je guide) et se corrige tout seul si possible fait en fait traîner l'avancée du programme. Tout est reporté...j'attends le bilan pour réessayer mon exo, je m'autocorrige mais je comprends pas, du coup je perds du temps aussi etc, alors que si je retournais au traditionnel avec correction collective, au moins chacun aurait fait l'exo, entendu la correction (efficacité =?) et hop! on passe à autre chose.

Là on pédale dans la semoule...et quand je vois le boulot que ça demande quand même au niveau préparation (prévoir toutes les fiches pour 3 semaines ainsi que l'élaboration des plans), je me dis que je brasse pas mal d'air pour pas beaucoup de résultats : ceux qui sont bons restent bons, ceux qui sont nuls restent nuls... :(

Bref beaucoup de doutes en ce moment, et j'avoue qu'être inspectée là-dessus me paraît beaucoup trop risqué.

j'aimerais pouvoir visiter une classe du même niveau que la mienne qui fonctionne aussi en pmev.

bonjour, je me permets de répondre à ton message car je m'y suis reconnue :D , j'ai pas mal ramé avant de trouver mon rythme et que les élèves trouvent le leur . Alors j'ai un peu réadapter le plan de travail à mes élèves et à mes doutes , plus confortable pour moi et pour eux ça permet à tous le monde de s'y retrouver . je m'organise sur trois semaines ( soit 9 jours car je suis à 3/4 temps )

S1 / on découvre , c'est la semaine des "j'apprends" mes élèves sont par groupe atelier avec un travail définis à faire j'ai des élèves très bons scolairement et d'autres ma foi qu'il faut épauler un peu plus .alors les ateliers ça me permet d'être très présente avec les élèves en difficultés qui auront un niveau 1 à atteindre ,tandis que les "bons" auront un niveau 3 à atteindre et avec qui je suis présente aussi .Le bilan est collectif et encore très dirigé avant les bilans était géré par les élèves et je remarquais trop d'écart trop de décochage . Par exemple en ce moment nous travaillons beaucoup le groupe nominal "adjectif,complément du nom PSR" lors du bilan je demande toujours aux élèves ce qu'ils ont compris et à quoi ça peut bien servir .... j'essaie de faire le lien au maximum avec la compréhension de lecture qui n'est pas formidable dans ma classe . l'elève qui présente le bilan a pour "mission" de demander aux autres ce qu'ils n'ont pas compris et on cherche ensemble comment les aider . En bref le bilan c'est des fois super trop long mais ça nous permet de faire les groupes de la deuxième semaine.

mes élèves en difficultés on commencer par bcp de reconnaissance :entourer la préposition voir ce qui est complété, de la méthodologie quoi, d'autres on travaillés sur des transformations genre " un eleve inscrit : l'inscription d'un élève" enfin mon groupe de "bon" est arrivé à la phase réinvestir en production d'écrit avec la rédaction d'un portrait .

semaine 2 je m'entraîne : c'est une semaine d'exercices dirigée toujours en ateliers , j'ai un tableau mobile "avec ne pas effacer merci pour les femme de ménage" là les enfants s'inscrivent pour les groupe d'aide . Exemple : un atelier de numération où je serai présente pas plus de huit élèves (quoique je préfère 6)

semaine 3 bilan et évaluation rapide des notions , voir remédiation .

cette organisation me permet de suivre mes élèves pas à pas grce à une grille codée couleur :vert,bleu,orange rouge, que je rempli en corrigeant leur travail . quand je vois du rouge se répéter sur une notion c'est que j'ai mal fait mon boulot et qu'il faudra revenir dessus.c'est une organisation épuisante mais je vois mes élèves qui aiment ça et ....j'ai bloqué les tire aux flancs :lol: je mentirai si je faisait croire que tout est OK, y'a des jours où ça rame pas mal,ou l'histoire va sauter parce que les bilans auront été trop long mais je m'améliore .

principe des ateliers : 1 français, 1 math,1 lecture autonome, 1 géométrie ou Pe j'ai besoin de deux atelier dont la correction peut être différée dans le temps .entre l'acceuil du matin et les bilan on termine souvent vers 14.30 voir 15.00.

le PMEV me sert de base ,un peu comme un but à atteindre mais pour l'instant je ne suis pas. assez sûre de moi . Ne t'inquiète pas de ton programme , un programme c'est je crois une piste à suivre mais elle n'est pas toute droite si le soir tu peux te dire aujourd'hui on a progressé c'est déjà ça. J'ai longtemps été envieuse de mes collègues qui bouclait le programme : une leçon un exercice un contrôle et qui me faisait comprendre qu'on ne peut pas sauver le monde :sad: tu traduis "il comprends pas ...ben il comprend pas " revois tes ambition à la baisse si c'est nécessaire , avance pas à pas mais ne te culpabilises pas si ton programme n'est pas bouclé . l'important c'est que les acquis soit là . au delà des doutes je suis persuader que pour gérer l'hétérogénéité de nos classe la pmve reste la meilleurs solutions .

AU niveau du travail en autonomie lorsque tu as corrigé une fiche est-ce que tu exige de tes élèves qu'il la refassent? pour ma part on ne change de niveau sue si on a atteint le vert ou le bleu . Si un elève vient me voir et que sa fiche obtient un rouge ou orange je prends le temps de lui réexpliquer et lui doit refaire la fiche . les exercices que je propose son court 5 phrases maxi en conjugaison (voir fiche COLLEU pour modèle )

Voilà pour mon expérience si tu veux plus de détail contact moi par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
bonsoir,

voici ma question du moment :

pour l'instant j'ai des cm1 cm2 et je travaille en maths français en "mode PMEV par plan de travail. mais voilà, l'an prochain j'aurai en plus des ce2. comment puis-je gérer ce système à trois niveaux ? comment faites-vous ceux et celles qui fonctionnent comme ça ?

commen raccrocher encore un niveau ?

comment vous organisez-vous, emploi du temps etc...

mille merci

Romance :D:D

et bien et bien!!

Avec ton double niveau, tu fais des plans de travail séparés déjà?

Avec des CE2, ça va être dur dur. A réfléchir! Les Pmeviennes uniront leurs neurones pour t'aider ;)

Combien auras-tu d'élèves de chaque niveau?

He bien chère Ode, oui je différencie mes deux plans de travail. parfois les mêmes compétences mais jamais les mêmes exercices.

normalement l'an prochain je devrais avoir 10 CM2, 9 CM1 (si aucun d'eux ne redouble son ce2) et 4/5 ce2. c'est encore flou car nous devrons partager nos classes encore plus que cette année... :wacko:

donc je commence fortement à m'interroger sur la suite. mes cm2 seront rodés de cette année mais je devrai recommencer pour deux autres niveaux... dont un pour lequel je devrai tout reconstruire.

mais j'aime bien ce fonctionnement, même si ça me prend un temps fou en corrections.

je m'aperçois quand même que les parents apprécient, les enfants en redemandent... alors bon, je vais essayer de gérer avec les 3 niveaux........ par contre je devrai peut-être faire des décalages pour gérer les bilans.??

qui qui a des idées ??? :D

Personnellement, je pense que tes ce2 gagneraient à écouter les bilans collectifs, voire à passer leurs questions en premier puis à reprendre le travail pendant que les autres continuent le bilan...

Et pis, si tu avais continué sur le post de la PMEV, on s'y serait mieux retrouvées! :wink:

VOILÀ, je repose ma question au bon endroit :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...