Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Bonjour,

j'hésite depuis quelques temps entre pédagogie de contrat et PMEV; après avoir lu beaucoup de choses intéressantes sur la PMEV, j'ai décidé de me lancer. Mais je m'adresse à vous pour un tout 1er conseil: je voudrais expérimenter dès cette année (dernière période) sur un seul domaine (par ex maths) afin de tester des outils d'organisation. Qu'en pensez-vous? Ou est ce qu'il vaut mieux que je démarre à la rentrée avec ma nouvelle classe? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Je suis d'avis d'attendre la rentrée de septembre, parce que ça perturbera beaucoup ... les parents!

Tu peux tenter de façon informelle, en donnant deux ou trois exos sur une notion, de les laisser amener ce qu'ils savent, façon bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lire avec attention tous vos messages, c'est une pédagogie qui m'intéresserait beaucoup mais dont j'ai du mal à comprendre en profondeur l'organisation précise (et ce serait intéressant de bien comprendre comment mettre en place les choses avant d'avoir le nez dedans) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il faut aller sur des sites de PMEV (qui sont sur le premier post) et s'inscrire à la liste de diffusion (par cartables.net)

Je ne suis pas assez théoricienne pour pouvoir expliquer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais, je lis, je lis et voilou :) Je ne sais pas encore quelle classe j'aurai l'an prochain et en plus, je risque de passer de l'enseignement bilingue à l'enseignement "normal" donc je verrai aussi un peu plus clair quand je saurai où je serai et avec qui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis d'attendre la rentrée de septembre, parce que ça perturbera beaucoup ... les parents!

Tu peux tenter de façon informelle, en donnant deux ou trois exos sur une notion, de les laisser amener ce qu'ils savent, façon bilan.

ah, oui, tu as raison pour les parents ;), je vais donc préparer tranquillement mes "outils" pour la rentrée prochaine et comme tu dis, je vais tester le "bilan" sur quelques exos. Merci Hamster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... bienvenue dans le monde de la PMEV :D

Il y a en effet plein, de sites très intéressants et plein de collègues sur edp qui pourront vous orienter.

En ce qui me concerne, l'année prochaine ce sera PMEV et Freinet :wub:

Enfin, je ne sais toujours pas mon niveau, j'espère cycle 3 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... bienvenue dans le monde de la PMEV :D

Il y a en effet plein, de sites très intéressants et plein de collègues sur edp qui pourront vous orienter.

En ce qui me concerne, l'année prochaine ce sera PMEV et Freinet :wub:

Enfin, je ne sais toujours pas mon niveau, j'espère cycle 3 :wink:

Merci Marevann, je suis déjà une fan de ton site ;)

Plus j'en lis et plus j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai encore beaucoup d'interrogations sur l'organisation. Je vais prendre mon temps pour construire tout cela. Et j'espère de tout coeur y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marevann, je suis déjà une fan de ton site ;)

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP pour la PMEV :wub:

Je suis en pleine réflexion sur la mise en place d'ateliers façon Freinet dans les domaines de l'histoire, géo, sciences...

Après plusieurs lecture, je viens de me commander un livre pour mettre en place ce type d'ateliers Freinet en classe, alors peut-être que certains pratiquent déjà et pourraient me donner des conseils ou alors peut-être pourrait-on y réfléchir à plusieurs?

Bonjour,

en cp, après vous avoir beaucoup lu(e)s; avoir beaucoup potassé je me suis lancée en fin de période dans la PMEV... c'est nouveau, je tâtonne mais je suis contente; et mes élèves aussi... est-ce l'effet de la nouveauté? Bref, pour l'instant je suis convaincue!

En réalité mon but c'est de "freinetiser" ma classe pour l'année prochaine... et là je suis tombée sur Marevann... j'ai l'impression que tu lis en moi et que tu fais ce vers quoi je souhaiterais tendre!!! :lol: Donc en ce moment je me renseigne... et je suis partante pour faire ça à plusieurs...

Peux-tu me dire quel livre tu as commandé? :wink:

Merci et j'espère avoir le temps de venir souvent pour vous raconter et vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esmanine :D

En réalité mon but c'est de "freinetiser" ma classe pour l'année prochaine... et là je suis tombée sur Marevann... j'ai l'impression que tu lis en moi et que tu fais ce vers quoi je souhaiterais tendre!!! :lol: Donc en ce moment je me renseigne... et je suis partante pour faire ça à plusieurs...

Peux-tu me dire quel livre tu as commandé? :wink: Il s'agit du livre "Démarrer en Pédagogie Freinet, Pourquoi, Comment ? avec un CD Rom inclus que j'ai commandé auprès de l'ICEM

Je suis en pleine réflexion et j'ai maintenant en ma possession quelques outils Freinet... Il faut encore que je les étudie... De plus je vais avoir l'honneur de tester un nouveau fichier :wink: , si tu le souhaites on pourra échanger sur le sujet, soit dans ce post, soit dans un autre, ou encore par mp :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esmanine :D
En réalité mon but c'est de "freinetiser" ma classe pour l'année prochaine... et là je suis tombée sur Marevann... j'ai l'impression que tu lis en moi et que tu fais ce vers quoi je souhaiterais tendre!!! :lol: Donc en ce moment je me renseigne... et je suis partante pour faire ça à plusieurs...

Peux-tu me dire quel livre tu as commandé? :wink: Il s'agit du livre "Démarrer en Pédagogie Freinet, Pourquoi, Comment ? avec un CD Rom inclus que j'ai commandé auprès de l'ICEM

Je suis en pleine réflexion et j'ai maintenant en ma possession quelques outils Freinet... Il faut encore que je les étudie... De plus je vais avoir l'honneur de tester un nouveau fichier :wink: , si tu le souhaites on pourra échanger sur le sujet, soit dans ce post, soit dans un autre, ou encore par mp :sleep:

Bon, pour le livre j'ai téléchargé des passages sur le site de l'ICEM (légalement évidemment)... j'ai hâte de m'y plonger!!!! Pour ce qui est du fichier, c'est lequel??? Moi j'ai pas mal d'articles du nouvel éducateur en ma possession et je les étudie en ce moment au calme: pratiques de classe et dossiers. :smile:

J'aimerais beaucoup échanger avec toi;.. mais t'as l'air tellement calée (j'adore ton site!!!) que je ne suis pas sure d'être à la hauteur... :blush: Je vais tout faire pour qu'on puisse avoir des échanges constructifs pour tes cycles 3 et mes cp! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...