Aller au contenu

MAT


CARODEMETZ

Messages recommandés

Un peu déçue par la première journée. :blink:

J'espère que demain cela se passera autrement.

Pourquoi ?

Par expérience, je me souviens qu'à chaque stage accompagné, je profitais du temps que la titulaire de la classe me consacrait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    10

  • Eklektika

    8

  • ode

    3

  • lireli

    3

Caro, ta stagiaire m'en rappelle un autre (Bon, en même temps ça a été le seul comme ça en 13 ans de MAT :sleep: ) : il a passé la semaine au fond de la classe à observer : pas un mot, aucune relation avec les enfants, ni avec moi ( :blink: ), il a refusé toute intervention de sa part ("Je préfère observer") :mad:

Le dernier jour il a demandé la permission d'utiliser la photocop ... (Je me suis dit "Chouette !") Et il a sorti un bouquin de son sac dont il a fait des photocops :cry:

J'étais :blink::mad:

En fin d'année, je l'ai cherché dans la liste des reçus ... il n'y était pas :devil_2:

:yahoo:

Sinon, même si ça demande effectivement beaucoup d'investissement en temps, et que je n'ai jamais compris comment on était payé :mad: (des années oui, d'autres non ... des fois en fin d'année, des fois à chaque stage mais avec un retard énorme ...), j'ai toujours trouvé cela très enrichisssant ... et j'ai même appris des choses de certains stagiaires ! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro, ta stagiaire m'en rappelle un autre (Bon, en même temps ça a été le seul comme ça en 13 ans de MAT :sleep: ) : il a passé la semaine au fond de la classe à observer : pas un mot, aucune relation avec les enfants, ni avec moi ( :blink: ), il a refusé toute intervention de sa part ("Je préfère observer") :mad:

ça me rassure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bon j'ai plein de questions à ce sujet !!!

Faut-il faire une demande pour être MAT ? Est-ce un bon tremplin pour passer plus tard le CAFIPEMF ?

Doit-on rendre des comptes à quelqu'un ? A t-on des réunions, des formations ?

Doit -on avoir une ancienneté particulière?

Est-ce que la décision d'un collègue d'être MAT doit -être "validée" par les autres collègues?

Y a t-il un compensation financière ?

L'idée trotte dans ma tête, ça me plairait, peut être pas cette année ni la suivante mais l'idée fait son chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai plein de questions à ce sujet !!!

Faut-il faire une demande pour être MAT ? Est-ce un bon tremplin pour passer plus tard le CAFIPEMF ?

Doit-on rendre des comptes à quelqu'un ? A t-on des réunions, des formations ?

Doit -on avoir une ancienneté particulière?

Est-ce que la décision d'un collègue d'être MAT doit -être "validée" par les autres collègues?

Y a t-il un compensation financière ?

L'idée trotte dans ma tête, ça me plairait, peut être pas cette année ni la suivante mais l'idée fait son chemin !

cela depend peut etre des départements

en tout cas, chez moi,

on reçoit un appel aux volontaires en septembre par l'IUFM. On a une réunion de préparation (qui est la même chaque année donc je n'y vais plus) Pas de comptes à rendre ici, perso je me permets avec l'accord des stagiaires de leur faire un mini bilan sur les séances qu'ils présentent.

Pas d'ancienneté particulière, mais je pense qu'ils en tiennent compte quand même...chaque année je propose ma classe à des PE1 et PE2 et on ne m'envoie que des PE1. Je n'ai peut être pas suffisamment d'ancienneté pour eux.

Pour êtr eMAT, c'est une décision perso, les collègues n'ont rien à voir la dedans, même si c'est mieux de leur faire part de ta décision :)

pour la compensation financière, c'est de l'ordre de quelques euros par semaine et par stagiaire. C'est pas la motivation première :D

quant à savoir si c'est un bon tremplin... :idontno: ...cela permet d'avoir du recul sur sa pédagogie et une partie analyse sur le travail d'autres dans sa classe. Moi c'est ce qui donne envie de passer le CAFIPEMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à savoir si c'est un bon tremplin... :idontno: ...cela permet d'avoir du recul sur sa pédagogie et une partie analyse sur le travail d'autres dans sa classe. Moi c'est ce qui me donne envie de passer le CAFIPEMF

Tout pareil :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de "m'incruster" dans la conversation, mais vous semble-t'il possible d'être MAT sur un poste ASH ?

J'ai passée le capash cette année, beaucoup de monde ds la classe, et des échanges très fructueux..j'ai encore envie de réfléchir notamment sur ma pratique professionnelle...voire davantage ds quelques années...merci de votre réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela depend peut etre des départements

en tout cas, chez moi,

on reçoit un appel aux volontaires en septembre par l'IUFM. On a une réunion de préparation (qui est la même chaque année donc je n'y vais plus) Pas de comptes à rendre ici, perso je me permets avec l'accord des stagiaires de leur faire un mini bilan sur les séances qu'ils présentent.

Pas d'ancienneté particulière, mais je pense qu'ils en tiennent compte quand même...chaque année je propose ma classe à des PE1 et PE2 et on ne m'envoie que des PE1. Je n'ai peut être pas suffisamment d'ancienneté pour eux.

Pour êtr eMAT, c'est une décision perso, les collègues n'ont rien à voir la dedans, même si c'est mieux de leur faire part de ta décision :)

pour la compensation financière, c'est de l'ordre de quelques euros par semaine et par stagiaire. C'est pas la motivation première :D

quant à savoir si c'est un bon tremplin... :idontno: ...cela permet d'avoir du recul sur sa pédagogie et une partie analyse sur le travail d'autres dans sa classe. Moi c'est ce qui donne envie de passer le CAFIPEMF

Y a-t-il un avis de l'IEN ? Ou bien des CPC viennent-ils dans la classe avant pour voir si le travail du PE est satisfaisant avant de faire de lui un MAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend vraiment des circo.

Je suis MAT depuis deux ans, l'année d'avant j'avais eu des stagiaire sur demande de l'iufm car pas assez de MAt (j'étais PE "normal" en école d'application), ça m'a plu, du coup l'année d'après, quand j'ai changé de poste et de circo j'ai envoyé un courrier de candidature à ma nouvelle IEN, pas de réponse, puis en septembre coup de tel de l'iufm suite à ce courrier qu'elle avait transmis me demandant si j'acceptais des stagiaires la semaine suivante! Pas de réunion, ni aucune visite de qui que ce soit, mode débrouille-toi! Et à la fin de l'année un courrier pour savoir si je renouvelais ma demande, c'est tout.

Mais à une exception près, je suis toujours tombée sur des stagiaires motivés, demandeurs, donc j'ai continué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela depend peut etre des départements

en tout cas, chez moi,

on reçoit un appel aux volontaires en septembre par l'IUFM. On a une réunion de préparation (qui est la même chaque année donc je n'y vais plus) Pas de comptes à rendre ici, perso je me permets avec l'accord des stagiaires de leur faire un mini bilan sur les séances qu'ils présentent.

Pas d'ancienneté particulière, mais je pense qu'ils en tiennent compte quand même...chaque année je propose ma classe à des PE1 et PE2 et on ne m'envoie que des PE1. Je n'ai peut être pas suffisamment d'ancienneté pour eux.

Pour êtr eMAT, c'est une décision perso, les collègues n'ont rien à voir la dedans, même si c'est mieux de leur faire part de ta décision :)

pour la compensation financière, c'est de l'ordre de quelques euros par semaine et par stagiaire. C'est pas la motivation première :D

quant à savoir si c'est un bon tremplin... :idontno: ...cela permet d'avoir du recul sur sa pédagogie et une partie analyse sur le travail d'autres dans sa classe. Moi c'est ce qui donne envie de passer le CAFIPEMF

Y a-t-il un avis de l'IEN ? Ou bien des CPC viennent-ils dans la classe avant pour voir si le travail du PE est satisfaisant avant de faire de lui un MAT ?

Non pas d'avis préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...