Aller au contenu

faire du vélo en grande section


Messages recommandés

Je voudrais préparer une unité d'apprentissage vélo en vue d'une sortie sur la piste cyclable qui jouxte l'école. Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner ? Je me pose en particulier des questions sur les différences de niveau qui pourraient apparaître. Que faire si un enfant n'y arrive pas avant ma sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste te dire que tu risques effectivement d'avoir une grande différence de niveau ... peut être prévoir 2 ou 3 ateliers ...

Dont un, axé "sécurité routière" avec les plus agiles ...

Mes deux filles :

L'ainée a quitté les petites roues en entrant au CP (nous habitions en village)

la seconde les a quittées à 2 ans 1/2 ... (On avait déménagé à la campagne avec un grand terrain et elle avait l'exemple de sa soeur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sûr qu'il est interdit d'effectuer des sorties avec des C1 ou C2 à l'extérieur de l'école, même sur pistes cyclables.

Même pour des c3, il faut en plus avoir un parent agréé pour 6. Tu dois rester dans la cour.

Pour les différences de niveau, si tu peux avoir une atsem, fais des petits ateliers de maniabilité avec ceux qui savent déjà en faire, et avance très progressivement avec les autres, c'est comme à la piscine, certains sont très anxieux et peureux sur les vélos.

Quand j'étais en ce1, j'ai appris à de nombreux élèves à faire du vélo car ils étaient encore bloqués, un peu comme à la piscine, plus on attend, plus c'est difficile de se jeter à l'eau.

Je te conseille de ne pas faire rouler avec des roulettes, même ceux qui ont peur car les roulettes donnent de mauvais réflexes quant à l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu trouveras des pistes pédagogiques dans ce document de l'Inspection de la Sarthe qui vaut pour les trois cycles...

Les dispositifs pour l'école maternelle peuvent parfaitement se mettre en place dans la cour de récréation...

Les élèves qui ne maîtrisent pas le pilotage du vélo peuvent suivre une partie de la progression avec une trottinette...

engins roulants Edusarthe (cliquer à droite de la fenêtre sur "engroulants2003")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de cycle intéressant fait par une école

Un module d'apprentissage pour une PS

Cette fiche a été faite selon la circulaire Maine et Loire mais il est possible de sortir de l'école à vélo. A vérifier donc auprès du CPC EPS de ta circonscription

Le document fait par les CPC EPS Maine et Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

je suis à la recherche d'une progression en vélo pour des msgs. J'ai un créneau vélo de 30 min chaque semaine et ne sait pas trop par quoi je pourrais commencer. De plus l'idée de faire cette activité avec 25 élèves d'un coup me semble un peu compliqué. Travaillez-vous en classe entière ou bien par demi-groupe sur ce type d'activité? Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...