Aller au contenu

Registre d'appel


sam59

Messages recommandés

Moi, je fais sous exel les registres d'appel pour toute l'école, comme ça les collègues n'ont pas à remplir les noms et les jours sans enseignement sont grisé (je sais, je sais, je suis trop bon :sleep: )

Voici la dernière page du registre d'appel en fichier joint si cela peut intéresser quelqu'un...

Rhoooooooooooooooooooo trop bien ça :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    13

  • cath056

    5

  • sam59

    3

  • mumu043

    3

:lol::lol::lol:

Trop forts ces IEN qui osent reprocher de ne pas faire les %...Dans tous les registres d'appel que j'ai vus , aucune case pour les écrire (un tableau récapitulatif , parfois, à la dernière page, mais sans pourcentage...)

Il ne faut vraiment pas savoir quoi dire pour sortir des niaiseries pareilles !! Peut-être pour espérer encore montrer la puissance institutionnelle ? Pas de chance, c'est le genre de truc qui la discrédite...

Comme si on ne remarquait pas un élève trop souvent absent; ou bien que sais-je, nous soupçonnerait-on de ne plus savoir faire la règle de trois ? :bleh::bleh:

Au fait, quel texte exactement , exige ces pourcentages ? Car si c'est comme l'histoire du cahier-journal ... :devil_2: ça remonte à loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc, c'est à la page de chaque mois ? ou bien sur la dernière page ?

Je revérifierai, mais vraiment je me rappelle avoir déjà bien cherché partout...

Surtout que ma collègue, inspectée 3 mois avant moi, avait eu le même reproche, et me l'avait dit pour me mettre en garde...

C'est pas de la mauvaise volonté de ma part, mais vraiment j'ai pas trouvé. :blush:

Et pis même les calculs nb de demis journées * nb d'inscrits..., je trouve ça super compliqué : comment on fait en maternelle, quand certains petits (je pense en particulier aux TPS) ne viennent que le matin ? On les compte absent, tous les après-midi... mais ça fausse complètement les calculs !!!

Je m'étais bien pris la tête avec ça l'année dernière... en plus avec 35 élèves...

Cette année, pas inspectacle, et ben j'ai royalement zappé... :whistling:

Change de cahier si tu peux, l'an prochain !

Difficile, car il nous est fourni par l'inspection...

Pour les tout-petits, je fais mes pourcentages sur les matinées et je n'ai pas eu de soucis avec les IEN qui m'ont inspectée :wink:

Cath je te rassure sur le mien non plus il n'y a pas les % mais je sais qu'on nous les demande en inspection donc j'ai fait une colonne supplémentaire :wink:

AAAAhhhhhhh ! Alors là tu me rassures vraiment ! Je commençais à croire que j'avais vraiment des problèmes de lecture !!! :lol:

Mais par contre, mon IEN, elle est un peu tordue de m'envoyer des cahiers sans case pour les pourcentages, et ensuite de me faire le reproche de ne pas remplir cette case imaginaire dans mon rapport d'inspection (sans m'en parler pendant l'entretien, et sans me montrer où remplir bien sûr), vous trouvez pas ???

J'ai toujours acheté moi même les cahiers d'appel avec les fournitures de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais sous exel les registres d'appel pour toute l'école, comme ça les collègues n'ont pas à remplir les noms et les jours sans enseignement sont grisé (je sais, je sais, je suis trop bon :sleep: )

Voici la dernière page du registre d'appel en fichier joint si cela peut intéresser quelqu'un...

J'édite : je précise que si vous êtes inspectable, c'est plus joli de le faire sur l'ordinateur, surtout que les calculs se font tous seuls... :lol:

Je m'autocite parce que je suis sans doute un peu narcissique... 18 téléchargements de ma feuille, j'aurais dû demander des droits d'auteur :bleh::lol:

Plus sérieusement, moi aussi j'achètais les registres d'appel avec les fournitures de rentrée, jusqu'à ce que je les fasse moi-même personnellement tout seul car plus économique et gain de temps... pour les collègues... :wink:

Tu en es à 28 : et je te remercie ! ça va me simplifier la vie. Jusqu'à présent, je recopiais péniblement les chiffres sur le tableau de bord de l'école. Dis-moi Dajta, est-il possible de "compiler" plusieurs relevés de classe en un, pour avoir des stats école ? Je ne suis pas très douée en fichier excel...

J'achète les cahiers d'appel sur le budget alloué par la Mairie, il y a bien les cases pour les stats.

comment on fait en maternelle, quand certains petits (je pense en particulier aux TPS) ne viennent que le matin ? On les compte absent, tous les après-midi... mais ça fausse complètement les calculs !!!

Même cas de figure avec les enfants scolarisés à temps partiels : j'en ai un dans ma classe, il est à mi-temps. Je le note absent sur le cahier d'appel (ça, c'est pour les exercices d'incendie ou de PPMS, pour connaître le nombre exact d'élèves présents à l'instant t). Mais j'enlève ses "non-présences" des statistiques, car ce ne sont pas des "absences".

Je ne suis pas sûre d'être claire, là... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même cas de figure avec les enfants scolarisés à temps partiels : j'en ai un dans ma classe, il est à mi-temps. Je le note absent sur le cahier d'appel (ça, c'est pour les exercices d'incendie ou de PPMS, pour connaître le nombre exact d'élèves présents à l'instant t). Mais j'enlève ses "non-présences" des statistiques, car ce ne sont pas des "absences".

Je ne suis pas sûre d'être claire, là... :sad:

Si, si, tu es très claire, et ça paraît logique.

Seulement, je trouve juste que c'est un mic-mac pas possible quand on veut faire les calculs : untel et untel ne viennent que le matin, donc il ne faut pas les compter comme absents l'après-midi, untel est suivi à l'extérieur de l'école le lundi après-midi, untel autre c'est le vendredi... Pfffffff

Et puis si on veut être logique jusqu'au bout, il faudrait faire : [(nb d'inscrits * nb de journées de classe) - les demis-journées des plus petits et des élèves suivis à l'extérieur]. Sinon, on fausse les stats aussi, puisqu'on compte systématiquement présents des enfants qui ne sont pas à l'école.

Vous vous embêtez vraiment à faire tout ça ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous embêtez vraiment à faire tout ça ?!

Non, j'ai dû calculer les pourcentages deux ou 3 années en début de carrière, et voyant le peu d'intérêt de ces stupides calculs, j'ai vite abandonné.

C'est vraiment de l'administratif pénible et inutile; en 20 ans, personne ne m'a jamais rien réclamé.

Je note sérieusement les absents, les motifs des absences et c'est tout.

J'espère que ce ne sera pas le dada de mon prochain IEN parce que ça me gave d'avance.

Avez-vous des arguments en faveur de ces calculs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous embêtez vraiment à faire tout ça ?!

Non, j'ai dû calculer les pourcentages deux ou 3 années en début de carrière, et voyant le peu d'intérêt de ces stupides calculs, j'ai vite abandonné.

C'est vraiment de l'administratif pénible et inutile; en 20 ans, personne ne m'a jamais rien réclamé.

Je note sérieusement les absents, les motifs des absences et c'est tout.

J'espère que ce ne sera pas le dada de mon prochain IEN parce que ça me gave d'avance.

Avez-vous des arguments en faveur de ces calculs?

Et bien moi, premier rapport d'inspection c'est inscrit en toutes lettres " pourcentages non tenu à jour" :mad: , l'ien n'avait pas eu le courage ( je le dis comme ça hein...) d'aller au fond du registe ou bien entendu tout était fait dans les règles ( même avec le pinaillage matin, après-midi et samedi matin comme elle l'exigeait...) Je me suis fendue d'un courrier :devil_2::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous embêtez vraiment à faire tout ça ?!

Non, j'ai dû calculer les pourcentages deux ou 3 années en début de carrière, et voyant le peu d'intérêt de ces stupides calculs, j'ai vite abandonné.

C'est vraiment de l'administratif pénible et inutile; en 20 ans, personne ne m'a jamais rien réclamé.

Je note sérieusement les absents, les motifs des absences et c'est tout.

J'espère que ce ne sera pas le dada de mon prochain IEN parce que ça me gave d'avance.

Avez-vous des arguments en faveur de ces calculs?

Je reconnais que c'est bien enquiquinant, mais oui, je m'embête à faire tout ça !

Les arguments :

- qu'on ne me demande pas l'impossible : lorsque le taux d'absence atteint 20, 30, 50% à partir de mi-juin, pour cause de billets moins chers pour traverser la Méditerranée, le programme scolaire n'étant pas terminé, et pareil en septembre, alors que les révisions commencent, ou l'apprentissage de la lecture pour les CP, oui, nos élèves sont en grande difficulté,

- lorsque l'enseignant de la classe A est absent, et que le taux d'absence explose, je le relie à l'absence de remplaçant, et je le note dans les cahiers d'appel,

- lorsque 80% des élèves de l'école sont tous absents le même jour, pour motif religieux, je le note aussi.

Dans le projet d'école, nous avons un indicateur "absentéisme", que j'essaie d'améliorer, sans grand succès... :sad:

à Dajta :

Pour les stats de l'école, je vais voir à te faire un fichier exel...

Tu as combien de classes?

J'ai 8 classes cette année, 9 l'année prochaine : tu vas me faire un doc spécial ? Tu es adooooooooooorable ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant que vous deviez les acheter : chez nous, ils sont envoyés par le Conseil Général, et payés par les mairies.

Ce qui revient au mm , financement public dans tous les cas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, dada ; je voulais juste souligner que nous n'avions pas à nous soucier de chercher un modèle mieux fait qu'un autre : ils nous sont imposés, c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...