Aller au contenu

"Nouvelle journée d'action le 19 mars"


Dominique

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    7

  • dhaiphi

    4

  • kai

    4

  • vouvette1

    4

Les fédérations de l’Éducation FAEN, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SudÉducation, UNSA Éducation se félicitent de la déclaration interprofessionnelle du 9 février 2009. Elles considèrent que les réponses apportées lors de l’intervention du Président de la République restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier 2009.

Dans le domaine de l’éducation, malgré la puissance de la grève, aucune réponse nouvelle n’a été apportée aux revendications : le Président de la République a au contraire maintenu intégralement les suppressions de postes et les orientations contestées de sa politique et a caricaturé à la fois les revendications et la réalité, qu’il s’agisse de l’Université et de la Recherche ou des moyens consacrés à l’Education.

Dans le même temps les pressions sur les personnels et les tentatives de remise en cause du droit syndical se poursuivent.

C’est pourquoi les fédérations entendent s’inscrire pleinement dans la journée d’action du 19 mars et appellent les personnels à en assurer la réussite, notamment en préparant grèves et manifestations.

Elles appellent également à poursuivre les actions engagées et à prendre toutes les initiatives unitaires dans les départements et régions, en particulier à l’occasion des réunions des CTP, CDEN et CAEN.

Elles s’adressent solennellement au gouvernement :

  • pour que celui-ci renonce enfin à la totalité des suppressions de postes dans les enseignements scolaires et supérieur ainsi qu’à Jeunesse et Sports ;
  • pour qu’il réponde positivement et sans attendre à la mobilisation des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Paris, le 12 février 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à la nécessité de poursuivre la réforme de notre Etat devenu trop lourd, trop coûteux, qui peine à remplir ses missions les plus essentielles.

Je n’oublie pas bien sûr ceux des fonctionnaires qui exercent un métier qui est devenu plus difficile et qui, s’ils ne sont pas menacés par le chômage, ont des conditions de travail qui se sont dégradées au cours des dernières années, des rémunérations souvent trop basses et ne sont pas assez considérés. Je pense aux personnels hospitaliers, aux enseignants, à tous ceux dont les mérites ne sont pas assez reconnus, dont les efforts ne sont pas assez récompensés.

"IL" pense bien fort à nous et personne n'est content... De quoi "Le" faire déprimer... :devil_2:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon syndicat fait partie de ceux qui appellent à cette journée de mobilisation. Mais, même s'il ne l'avait pas fait, j'y aurais participé car comme le disent beaucoup (du public ou du privé) : "ça va mal ! Il faut agir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'a fait reagir let's go c'est quand il a dit "20% ont manifesté, mais je pense aussi aux 80% qui n'ont pas manifesté" sous -entedu pour 80% de la population ca va.. :blink:

je dois etre stupide car j'avais jamais vu ca comme ca..donc pour etre entendu, c'est comme pour une election, faut etre au-dessus des 50% de grevistes??

je pense que c'est impossible à atteindre... alors combien faut il pour etre écouté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis inspectée ce jour-là :cry:

Renseigne-toi quand même pour savoir si ton inspecteur ne fait pas grève... :cry:

La grogne touche tous les échelons...

Chez nous, en cas de grève massive, les inspections sont reportées. Quoique, avec les nouvelles dispositions il peut le savoir deux jours avant.

A ta place, je passerais un petit coup de fil quand même au (ou à la) secrétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose problème par rapport à cette grève, c'est que j'ai été un déçu de voir à quel point la question des réformes du primaire a été diluée dans la globalité du mouvement de janvier. Lorsqu'on écoute aujourd'hui les médias nationaux évoquer les difficultés de Darcos, il ne s'agit, dans leur discours, que des réformes du lycée et de l'université. On est sans doute les plus actifs, depuis le plus longtemps, et on est pourtant les moins lisibles.

Donc, à quand un nouveau mouvement national centré sur la question du primaire ou, au moins, sur l'éducation ? Pas sûr que je sois gréviste le 16 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...