Aller au contenu

Le programme de Conjugaison en ce1


doubleR

Messages recommandés

Je suis dans une école de campagne où les élèves ont un niveau assez élevé. (aux vues des résultats de plusieurs évaluations nationales dont les dernières en CM2..)

J'ai de très bons élèves (et d'autres un peu moins mais qui passeraient pour bons dans d'autres écoles de la circonscription).

J'ai fait une évaluation sur le présent.

Les années précédentes, pour une bonne majorité, je considèrais que c'était acquis, même si en ce1 rien n'est acquis totalement de ce coté là.

Mais là, avec les verbes rajoutés au programme, c'est difficile. je m'en rends compte maintenant, on a pourtant bossé pendant 2 mois, entre jeux rapides au brouillon pour conjuguer, exercices sur cahiers, re et re ..

Et vous ? Comment ça se passe ?

J'aurais du me concentrer sur les verbes en er, être et avoir...

Le verbe faire , venir et dire ne sont n'est pas du tout acquis, je vais me recentrer sur l'essentiel dorénavant !! :mad: car du coup ils mélangent tout !! ils en ont même oublié les infinitifs ...

Parce que en plus il me reste le futur le passé composé et l'imparfait (à l'oral ...) et en grammaire je suis en avance par rapport aux autres années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    12

  • Charivari

    4

  • gwenadroop

    3

  • lizzz

    3

J'ai aussi des CE1, j'avance à mon rythme et surtout à celui des enfants; je me dis que de toute façon, ils reverront tout ça en CE2, CM1 et CM2 !!! alors pourquoi leur bourrer le crâne en CE1 ???

pour l'instant je n'ai fait que de la grammaire, j'attaque à peine la conjugaison ! Je voulais que les élèves soient au point sur certaines notions de grammaire avant de commencer la conjugaison.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est celle que j'ai choisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est au CE1. Sa maitresse ne chôme pas. Ils en sont au présent aussi, et ça va vite, très vite. Parce qu'à côté de ça, elle absorbe aussi la soustraction posée, et maintenant la multiplication, les natures des mots, les accords en genre et en nombre... le futur et le p. composé, je ne vois pas comment elle va faire pour les caser :blink:

Je trouve que c'est vraiment le CE1 qui en a pris plein la figure avec les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je suis dans un milieu défavorisé et même l'année dernière milieu plus mixte c'était très dur donc je fais des choix. Je préfère qu'ils arrivent en CE1 en maîtrisant le mieux possible la lecture, la numération et quelques bases d'orl: verbe, sujet, les classes ... Les temps, les opérations ils ont tout le cycle 3 pour comprendre. Quand je vois le niveau des Cp qu'on laisse aller au CE1, on peut pas faire des miracles. Je sais que les éval CE1 en mai vont être cata mais malheureusement je ne suis pas magicienne. :( J'aimerai pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est vraiment le CE1 qui en a pris plein la figure avec les nouveaux programmes.

Je ne vais pas tarder à leur apprendre l'addition à trous, la multiplication posée et la soustraction, certains ont encore du mal avec l'addition ...

Et certains ont du mal sur le sens de la multiplication (ils confondent addition/multiplication).

Pareil, on a fait les articles, les noms les adjectifs, le verbe le sujet, les phrase négatives...

Pour moi en soit ce n'est pas grave s'ils ne réussissent pas tout car quand on regarde le programme de ce2, c'est le même !!!!!

Je me demande si les évaluations de mai ne nous mettent pas la pression :cry:

Du coup je pêche en DDM alors que d'habitude on finit l'année et le cahier est plein, quelle tristesse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donc me recentrer sur les verbes en er, et le e ou ent, qui n'est pas acquis.

Si Akwabon tu passes par là, comment fais-tu toi qui a l'air d'avoir une classe qui tourne du tonnerre ? :wink:

Je me suis déjà inspirée de ta programmation en grammaire (commencer par les classes de mots plutôt que par le verbe et le sujet) et ca marche de ce coté là !!

Et en conjugaison, tes élèves suivent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école de campagne où les élèves ont un niveau assez élevé. (aux vues des résultats de plusieurs évaluations nationales dont les dernières en CM2..)

J'ai de très bons élèves (et d'autres un peu moins mais qui passeraient pour bons dans d'autres écoles de la circonscription).

J'ai fait une évaluation sur le présent.

Les années précédentes, pour une bonne majorité, je considèrais que c'était acquis, même si en ce1 rien n'est acquis totalement de ce coté là.

Mais là, avec les verbes rajoutés au programme, c'est difficile. je m'en rends compte maintenant, on a pourtant bossé pendant 2 mois, entre jeux rapides au brouillon pour conjuguer, exercices sur cahiers, re et re ..

Et vous ? Comment ça se passe ?

J'aurais du me concentrer sur les verbes en er, être et avoir...

Le verbe faire , venir et dire ne sont n'est pas du tout acquis, je vais me recentrer sur l'essentiel dorénavant !! :mad: car du coup ils mélangent tout !! ils en ont même oublié les infinitifs ...

Parce que en plus il me reste le futur le passé composé et l'imparfait (à l'oral ...) et en grammaire je suis en avance par rapport aux autres années ...

Pour moi ils ont certes appris venir, faire et dire mais pour l'éval, je me suis concentrée sur verbes en er et être et avoir et franchement les résultats sont cohérents :)

Je trouve que c'est vraiment le CE1 qui en a pris plein la figure avec les nouveaux programmes.

Je ne vais pas tarder à leur apprendre l'addition à trous, la multiplication posée et la soustraction, certains ont encore du mal avec l'addition ...

Et certains ont du mal sur le sens de la multiplication (ils confondent addition/multiplication).

Pareil, on a fait les articles, les noms les adjectifs, le verbe le sujet, les phrase négatives...

Pour moi en soit ce n'est pas grave s'ils ne réussissent pas tout car quand on regarde le programme de ce2, c'est le même !!!!!

Je me demande si les évaluations de mai ne nous mettent pas la pression :cry:

Du coup je pêche en DDM alors que d'habitude on finit l'année et le cahier est plein, quelle tristesse ..

pareil que toi, la découverte du monde pêche doc j'essaie d'y revenir !

Mais franchement, je suis daccord avec je ne sais plus qui :blush: , le ce1 s'en est pris plein la tête :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école de campagne où les élèves ont un niveau assez élevé. (aux vues des résultats de plusieurs évaluations nationales dont les dernières en CM2..)

J'ai de très bons élèves (et d'autres un peu moins mais qui passeraient pour bons dans d'autres écoles de la circonscription).

J'ai fait une évaluation sur le présent.

Les années précédentes, pour une bonne majorité, je considèrais que c'était acquis, même si en ce1 rien n'est acquis totalement de ce coté là.

Mais là, avec les verbes rajoutés au programme, c'est difficile. je m'en rends compte maintenant, on a pourtant bossé pendant 2 mois, entre jeux rapides au brouillon pour conjuguer, exercices sur cahiers, re et re ..

Et vous ? Comment ça se passe ?

J'aurais du me concentrer sur les verbes en er, être et avoir...

Le verbe faire , venir et dire ne sont n'est pas du tout acquis, je vais me recentrer sur l'essentiel dorénavant !! :mad: car du coup ils mélangent tout !! ils en ont même oublié les infinitifs ...

Parce que en plus il me reste le futur le passé composé et l'imparfait (à l'oral ...) et en grammaire je suis en avance par rapport aux autres années ...

Coucou doubleR,

hé bien je suis contente de lire ton message - hélas!. Pour tout dire, j'aurais pu écrire la même chose...sauf que j'ai des CM2.

Je rencontre les mêmes difficultés, et je m'aperçois aussi que les verbes de base ne sont pas bien connus.

Donc j'ai rikikisé mes objectifs pour la fin de l'année :bleh: : je serais satisfaite s'ils savent conjuguer être, avoir, chanter, faire, finir, prendre, vouloir au présent, passé composé, imparfait et futur. Bon, faudrait aussi qu'ils sachent enfin reconnaître sans erreur un verbe dans une phrase, mais ça c'est de la grammaire non? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de ce1 avancent doucement avec le présent du 1er groupe + être+ avoir + aller...

Je suis certes en retard mais comment faire du passé composé sans connaître et REconnaître le présent des auxiliaires???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Vous me faites penser que je suis également en retard, je n'ai vu que le présent des verbes réguliers ... :sleep:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis aussi qu'au présent des auxiliaires, + er réguliers + finir, faire et venir et ce n'est pas acquis pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je galère avec mes CE1... pour le moment nous pataugeons en grammaire et en conjugaison, nous n'avons vu que le présent (être, avoir, 1er et 2ème gr, aller et faire) ... mais ce n'est pas acquis ! Quand est-ce que je pourrai passer au futur et à l'imparfait ???? Pour le passé composé... je n'y songe même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...