Aller au contenu

Le programme de Conjugaison en ce1


doubleR

Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    12

  • Charivari

    4

  • gwenadroop

    3

  • lizzz

    3

Merci bcp Akwabon, 'est bien ce qu'il me semblait, tu ne fais plus un temps par période , mais tu attaques très tôt le présent, et commence par les verbes les plus "faciles".

A quel moment abordes-tu la notion d'infinitif ? au moment où tu parles du verbe tout au début ?

Je pense que si je faisais la même évaluation que toi, j'aurais eu plus de réussite , car à l'oral ils y arrivent et on fait souvent des jeux, de conjugaison dans ce style ..

!

J'ai fait :

- un exo de rappel où il faut trouver le verbe de la phrase et donner son infinitif (cela me permet de voir l'évolution de certains élèves par rapport à la période 1)

- un exo ou il faut souligner uniquement les phrases au présent

- un exo ou il faut compléter par je tu il nous vous ils

- et un exo ou il faut conjuguer un verbe dans une phrase donnée

Cela fait plusieurs compétence,s ils ont donc donc une couleur pour chaque (2 en fait)

Mais effectivement je ne ratisse pas tous les verbes du coup, je fais un mixage ..

Demain je leur fais ton évaluation comme exo sur le cahier , je vais voir ce que cela donne :)

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde la notion d'infinitif dès le début ("l'infinitif, c'est le nom du verbe"), on en parle aussi en grammaire lorsqu'on analyse des phrases (recherche du verbe et de son sujet, puis plus tard, du verbe, de son sujet et de son complément, et encore plus tard, du verbe, de son sujet et du complément, appelé alors complément d'objet direct ou indirect) et quand on apprend à analyser un verbe, j'en reparle aussi en vocabulaire (noms et verbes de la même famille, transformation nom <--> verbe) et en orthographe (leçons sur les accords sujet/verbe et dictées où je leur dis lorsque le verbe est à l'infinitif).

Je n'aime pas mettre les élèves en échec. Ce que je propose en évaluation, c'est ce qu'il est indispensable de savoir en fin de CE1. Des exercices tels que ceux que tu as proposés, j'en fais faire sur le cahier du jour, nous en faisons ensemble au tableau, mais je sais que les plus faibles n'y arriveraient pas tout seuls, donc, pour le moment, je m'abstiens en contrôle. Ils ont encore tout le CE2, puis le CM1 et le CM2 pour conscientiser tout cela et être capables d'appliquer dans des phrases ce qu'ils commencent juste à monter comme réflexes.

Chez moi, ça cloche pour l'infinitif. Si je leur demande quel est l'infinitif du verbe, ils sont incapables de répondre! Par contre, si je leur dis "c'est le verbe ..... "là ils me trouvent l'infinitif sans problème. :blink:

Pourtant, on en parle depuis le début de l'année. J'espère qu'ils auront saisi ça avant qu'on aborde le futur, sinon, je vais être mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves de ma classe c'est l'infinitif des verbes être, avoir et aller qui clochent... :cry:

Cela vient, je pense, du fait que leurs formes conjuguées ne ressemblent pas du tout à leurs infinitifs...

Quelqu'un aurait-il un remède???

Je suis preneuse! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver l'infinitif, j'ai piqué à une EdPienne cette formule "c'est amusant de"

Exemple de phrase "j'ai 7 ans" => c'est amusant d 'avoir 7 ans.

Avec mes élèves d'UPI (pourtant pas très "percuteurs", ça marche au poil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aborde la notion d'infinitif dès le début ("l'infinitif, c'est le nom du verbe"), on en parle aussi en grammaire lorsqu'on analyse des phrases (recherche du verbe et de son sujet, puis plus tard, du verbe, de son sujet et de son complément, et encore plus tard, du verbe, de son sujet et du complément, appelé alors complément d'objet direct ou indirect) et quand on apprend à analyser un verbe, j'en reparle aussi en vocabulaire (noms et verbes de la même famille, transformation nom <--> verbe) et en orthographe (leçons sur les accords sujet/verbe et dictées où je leur dis lorsque le verbe est à l'infinitif).

Je n'aime pas mettre les élèves en échec. Ce que je propose en évaluation, c'est ce qu'il est indispensable de savoir en fin de CE1. Des exercices tels que ceux que tu as proposés, j'en fais faire sur le cahier du jour, nous en faisons ensemble au tableau, mais je sais que les plus faibles n'y arriveraient pas tout seuls, donc, pour le moment, je m'abstiens en contrôle. Ils ont encore tout le CE2, puis le CM1 et le CM2 pour conscientiser tout cela et être capables d'appliquer dans des phrases ce qu'ils commencent juste à monter comme réflexes.

J'aborde aussi l'infinitif très tôt depuis cette année, des septembre.

Et dans le cahier du jour, tu donnes aussi des conjugaisons toutes simples à faire ? J'en donne au brouillon ou à l'oral (et ils épèlent ) mais c'est vrai que sinon j'en donne peu, ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ça cloche pour l'infinitif. Si je leur demande quel est l'infinitif du verbe, ils sont incapables de répondre! Par contre, si je leur dis "c'est le verbe ..... "là ils me trouvent l'infinitif sans problème. :blink:

Pourtant, on en parle depuis le début de l'année. J'espère qu'ils auront saisi ça avant qu'on aborde le futur, sinon, je vais être mal...

On dit C'est amusant de ... pour trouver l'infinitif, ça marche assez bien.

Ils apprendront les terminaisons du futur sans faire le lien avec l'infinitif et les terminaisons du verbe avoir au présent, c'est tout. Ce n'est pas très important, la vie grammaticale ne s'arrête pas en fin de CE1.

A ce propos, comment fais-tu pour leur faire appendre le futur ?

Le forment-ils en passant par l'infinitif + la terminaison, ou apprennent -ils juste à oraliser les formes et à les écrire correctement avec les terminaisons données ?

Parfois, mes élèves cherchent à tout prix à coller une terminaison sur une forme barbare du verbe, sans oraliser du tout, et comme ils ne se relisent pas ...

J'aimerais que cela soit un automatisme et non l'application d'une règle style inf + terminaison, mais ils doivent le savoir quand même, ça aide bine non ?

Pour mes ce2, pas de prob, car ils sont plus murs ; les ce1 vont avoir du mal à écrire en devant d'abord chercher l'infinitif ... ça risque de donner de sacrées erreurs.

Pour les élèves de ma classe c'est l'infinitif des verbes être, avoir et aller qui clochent... :cry:

Cela vient, je pense, du fait que leurs formes conjuguées ne ressemblent pas du tout à leurs infinitifs...

Quelqu'un aurait-il un remède???

Même problème ici : "Les mésanges ont de belles plumes bleues", Beaucoup ont bien trouvé le verbe, mais alors pour le mettre à l'infinitif !!

Pour trouver l'infinitif, j'ai piqué à une EdPienne cette formule "c'est amusant de"

Exemple de phrase "j'ai 7 ans" => c'est amusant d 'avoir 7 ans.

Avec mes élèves d'UPI (pourtant pas très "percuteurs", ça marche au poil)

hihi c'est moi !! Ca me fait plaisir :wub: pour une fois que j'ai une bonne idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 avec un CE1 en stage filé (de niveau assez faible) et je vais commencer la conjugaison des verbes "faire, venir, dire" mais je ne trouve aucune ressource à ce sujet... Est-ce que vous pourriez m'indiquer comment vous vous y êtes pris? Avec quel texte support? Ou quelle méthode?

Merci beaucoup de votre sauvetage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le programme trop chargé ! Avec les miens, qui percutent pourtant très bien je trouve, nous venons de finir péniblement le présent. J'attaque le futur, en espérant que ça roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pour ça,il revoit tout ça au cycle 3.

Etant débutant en CE2,j'ai finis le présent;quel est le choix le plus judicieux?faire l'imparfait avant le futur ou l'inverse?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...