Aller au contenu

Les situations de danger


monya

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon stage filé en période 4, je pense travailler sur les situations de danger dans la maison. J'ai 6 jours de stage filé et c'est pendant cette période que j'aurai mon inspection et ma visite d'évaluation du tuteur.

Une idée à laquelle j'ai pensé est de créer un livre avec des photos d'enfants mimant des situations et des petites phrases en dessous. Je pourrais ainsi travailler la découverte du monde, l'écrit et peut être les TICE.

J'ai besoin de conseils de gens qui ont déjà fait ce genre de choses : Est ce réalisable ? Quelles sont les situations à la portée d'enfants de moyenne section ? Dois on dire "ceci est dangereux, il faudrait, il ne faut pas" ou est ce que c'est inapproprié ?

J'aurai ensuite besoin de conseils pour la démarche : je pensais commencer par leur demander quels dangers de la maison ils connaissent, les dessiner mais ensuite j'avoue que je manque un peu d'idées pour faire une "progression".

Avez vous des jeux, des albums ou autres choses à me conseiller (pour éviter le travail plus classique sur fiche, je pense m'en être trop servi jusqu'à présent).

Je tiens tout de même à préciser que j'ai déjà fait une recherche sur le forum :)

Merci à ceux qui ont des trucs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    20

  • cleo17fr

    14

  • Moustache

    6

  • Feuille33

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

J'aurai ensuite besoin de conseils pour la démarche : je pensais commencer par leur demander quels dangers de la maison ils connaissent,

Oui c'est une première approche. Tous les enfants ont un avis sur la question.

les dessiner mais ensuite j'avoue que je manque un peu d'idées pour faire une "progression".

Partir d'une affiche présentant des situations dangeureuses ? D'une vidéo ?

Ici il y a des fiches pédagogiques avec des illustrations sur la sécurité dans la maison :

http://www.maif.fr/portal/maif/tous/html_l...701146#securout

Avez vous des jeux, des albums ou autres choses à me conseiller (pour éviter le travail plus classique sur fiche, je pense m'en être trop servi jusqu'à présent).

Je tiens tout de même à préciser que j'ai déjà fait une recherche sur le forum :)

Merci à ceux qui ont des trucs :)

Si tu souhaites travailler les TICE, pourquoi ne pas créer un petit livre reprenant des photos de situations dangeureuses photographiées avec les enfants ?

Voir ici pour la démarche :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=187333

Je te propose cela car je suis en train de m'y atteler pour les règles de vie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, ton lien est vraiment chouette et j'ai téléchargé des trucs sur le site de la MAIF ; il propose aussi un bon de commande sécurité domestique (malheureusement il l'expédie directement à l'école dont j'ai pas les clés), est ce que quelq'un l'a pris ? que contient t il ? est ce intéressant ?

Tous les autres conseils sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il propose aussi un bon de commande sécurité domestique (malheureusement il l'expédie directement à l'école dont j'ai pas les clés)

Il me semble que la MAIF prête des documents quand on est adhérent.

Essaye de contacter l'agence la plus proche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il propose aussi un bon de commande sécurité domestique (malheureusement il l'expédie directement à l'école dont j'ai pas les clés)

Il me semble que la MAIF prête des documents quand on est adhérent.

Essaye de contacter l'agence la plus proche. ;)

http://www.codes29.org/IMG/pdf/Revue_des_a...rier_2008-2.pdf regarde à la rubrique accidents domestiques.

Sinon moi à l'école, on a cette mallette gratuite:

http://www.codes05.org/4-documentation/cat...18&debut=12

Très bien faite il s'agit de posters sur lesquels Badaboum fait des bêtises et les enfants doivent les retrouver et les cacher en mettant dessus une étiquette ou Badaboum fait quelque chose qui n'est pas dangereux. Les enfants adorent. Possibilité de faire des marionnettes avecidées de petits sketchs.

Auprès de la maif nous avions emprunté des vidéos, diapos et une expo très bien pour les maternelles.

De la PS à la GS: dernièrement j'ai apporté à l'école plein de produits, médicaments, et des aliments.

Je les ai disposés devant eux sur un banc. Je ne voulais pas qu'ils y touchent.

A un bout du banc une caisse verte et à l'autre bout "la caisse de sécurité" où on doit ranger les produits non indiqués pour les enfants.

Je leur montrais chaque produit, les enfants devaient nommer le produit et dire où on devait le ranger (caisse verte ou rouge) et pourquoi: c'est un médicament, c'est un produit dangereux, c'est un produit qu'il ne faut pas approcher du feu. Nous avons aussi vu que certains produits avaient une étiquette orange pour nous prévenir du risque. J'ai aussi mis devant eux du White Spirit dans une petite bouteille d'eau pour leur montrer que quand ils ne sonst pas sûrs de ce qu'ils trouvent il vaut mieux demander à un adulte car certaines produits resssemblent à de l'eaU.

Ensuite nous avons fait ces deux fiches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il propose aussi un bon de commande sécurité domestique (malheureusement il l'expédie directement à l'école dont j'ai pas les clés)

Il me semble que la MAIF prête des documents quand on est adhérent.

Essaye de contacter l'agence la plus proche. ;)

http://www.codes29.org/IMG/pdf/Revue_des_a...rier_2008-2.pdf regarde à la rubrique accidents domestiques.

Sinon moi à l'école, on a cette mallette gratuite:

http://www.codes05.org/4-documentation/cat...18&debut=12

Très bien faite il s'agit de posters sur lesquels Badaboum fait des bêtises et les enfants doivent les retrouver et les cacher en mettant dessus une étiquette ou Badaboum fait quelque chose qui n'est pas dangereux. Les enfants adorent. Possibilité de faire des marionnettes avecidées de petits sketchs.

Auprès de la maif nous avions emprunté des vidéos, diapos et une expo très bien pour les maternelles.

De la PS à la GS: dernièrement j'ai apporté à l'école plein de produits, médicaments, et des aliments.

Je les ai disposés devant eux sur un banc. Je ne voulais pas qu'ils y touchent.

A un bout du banc une caisse verte et à l'autre bout "la caisse de sécurité" où on doit ranger les produits non indiqués pour les enfants.

Je leur montrais chaque produit, les enfants devaient nommer le produit et dire où on devait le ranger (caisse verte ou rouge) et pourquoi: c'est un médicament, c'est un produit dangereux, c'est un produit qu'il ne faut pas approcher du feu. Nous avons aussi vu que certains produits avaient une étiquette orange pour nous prévenir du risque. J'ai aussi mis devant eux du White Spirit dans une petite bouteille d'eau pour leur montrer que quand ils ne sonst pas sûrs de ce qu'ils trouvent il vaut mieux demander à un adulte car certaines produits resssemblent à de l'eaU.

Ensuite nous avons fait ces deux fiches:

suite

post-13017-1234639719_thumb.jpg

post-13017-1234639781_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette aide.

J'ai commandé la documentation sur le site de la maif mais elle va arriver à l'école dont je n'ai pas les clés donc je risque de la récupérer à la rentrée, quelqu'un pourrait il me décrire ce qu'elle contient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation de départ très intéressante (je l'ai faite avc des GS mais parfaitement faisable en MS) : "Ma poupée s'est blessée". Je m'explique : un matin, en regroupement, tu arrives avec une des poupées du coin de la classe couverte de bandages, pansements etc... Tu expliques aux enfants que tu a voulu emmener la poupée de la classe en week end chez toi mais qu'il lui est arrivée un accident. Là, tu leurs demande d'imaginer ce qui a bien pu se passer (emissions d'hypothèse = très bien pour une séance de langage).

Par la suite, j'avais apporté des photos de catalogues genre ike... représentant des pièces de la maison et où figuraient plusieurs dangers potentiels (par exemple bougies allumées à proximité de rideaux, escaliers pouvant provoquer une chute, casserole d'eau bouillante dans une cuisine...). Chaque groupe devaient trouver les situations potentiellement dangereuses et nous les expliquer. Je peux te dire qu'ils m'ont épatée ce jour là!!! Ils ont même trouvé des choses que je n'avais pas vues!!!

J'ai aussi travaillé sur les pictogrammes de dangers présents sur les emballage de certains produits.

Nous avions également travailler sur "prévenir les secours" (composer un numéro de téléphone, donner les informations nécessaires aux secouristes, décrire ce qui s'est passé)

Tout ce travail a aboutit a la mise en place de situations proches de celles pratiquée lorsque l'on passe l'AFPS. J'avais imaginé des scènes types d'accidents domestiques (chûte dans les escaliers, coupure avec un couteau, brûlure à l'eau bouillante ...) où chaque enfant jouait successivement le rôle de victime puis de secouriste. Ces situations m'ont servies d'évaluation.

Les enfants ont adoré et je crois même avoir suscité quelques vocations!!

Envoie un MP si tu souhaites que je t'en dise un peu plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation de départ très intéressante (je l'ai faite avc des GS mais parfaitement faisable en MS) : "Ma poupée s'est blessée". Je m'explique : un matin, en regroupement, tu arrives avec une des poupées du coin de la classe couverte de bandages, pansements etc... Tu expliques aux enfants que tu a voulu emmener la poupée de la classe en week end chez toi mais qu'il lui est arrivée un accident. Là, tu leurs demande d'imaginer ce qui a bien pu se passer (emissions d'hypothèse = très bien pour une séance de langage).

Par la suite, j'avais apporté des photos de catalogues genre ike... représentant des pièces de la maison et où figuraient plusieurs dangers potentiels (par exemple bougies allumées à proximité de rideaux, escaliers pouvant provoquer une chute, casserole d'eau bouillante dans une cuisine...). Chaque groupe devaient trouver les situations potentiellement dangereuses et nous les expliquer. Je peux te dire qu'ils m'ont épatée ce jour là!!! Ils ont même trouvé des choses que je n'avais pas vues!!!

J'ai aussi travaillé sur les pictogrammes de dangers présents sur les emballage de certains produits.

Nous avions également travailler sur "prévenir les secours" (composer un numéro de téléphone, donner les informations nécessaires aux secouristes, décrire ce qui s'est passé)

Tout ce travail a aboutit a la mise en place de situations proches de celles pratiquée lorsque l'on passe l'AFPS. J'avais imaginé des scènes types d'accidents domestiques (chûte dans les escaliers, coupure avec un couteau, brûlure à l'eau bouillante ...) où chaque enfant jouait successivement le rôle de victime puis de secouriste. Ces situations m'ont servies d'évaluation.

Les enfants ont adoré et je crois même avoir suscité quelques vocations!!

Envoie un MP si tu souhaites que je t'en dise un peu plus!

Je te MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation de départ très intéressante (je l'ai faite avc des GS mais parfaitement faisable en MS) : "Ma poupée s'est blessée".

Intéressant comme idée de départ. Avec la mascotte de la classe, cela peut être aussi envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à son magasin Boulanger (celui qui vend de l'électro ménager pas les baguettes !) s'ils ont encore ce jeu de 7 familles :

prevention.jpg

pas extra, mais il a le mérite d'exister.

http://fondation.boulanger.fr/content/bfr/...resentation.htm

La même fondation Boulanger proposait autrefois un petit livret sur la sécurité domestique.

L'un comme l'autre, sont peut être épuisés, mais le nounours est conservateur (mail en signature)

On trouvait aussi, un petit livret à colorier qui s'appelait "les conseils de mon oncle jean-paul", édité par des ambulanciers canadiens, pas retrouvé sur le net, mais même remarque que ci-dessus :wink:

A voir également, un livret de l'INPES, au format PDF à télécharger ici :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf

Ces liens ont été donnés mille fois, mais puisque retrouver les anciennes adresses oblige à une manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...