Jump to content
Sign in to follow this  
lemaître

De moins en moins vocations ZIL ?

Recommended Posts

lemaître

Salut

J'ai entendu dire que les postes de ZIL sont de moins en moins courus...

C'est pas la première fois que j'entends dire ça.

Quelles sont vos impressions sur le terrain ?

Vous vous sentez de moins en mions bien dans ces postes ?

C'est à cause des indemnités ?

Je demande car j'ai l'intention d'en devenir un....

Laeti91

Moi aussi j'aimerai être zil l'année prochaine!! Seulement, est-ce que ce statut existera encore (suite à la création de l'agence de remplacement)? :cry:

meuhmeuh
Moi aussi j'aimerai être zil l'année prochaine!! Seulement, est-ce que ce statut existera encore (suite à la création de l'agence de remplacement)? :cry:

Dans le 92, ils sont toujours mentionnés pour le mouvement, est ce que tous les postes seront maintenus ça par contre???

Zarko

Ben, je suis ZIL depuis 3 ans (13 ans en ZEP auparavant)....J'avais fait ça pour les sous , mais manque de bol , l'IA a supprimé l'ISSR (mercredi,samedi, dimanche) dès la rentrée où j'ai obtenu le poste ! :mad::devil_2:

Donc, pour les sous, ça ne vaut vraiment plus le coup... (on est perdant même...)

Je pense reprendre un poste fixe dès l'année prochaine, en attendant je me renseigne dans les écoles où je vais...

Disons que c'est très formateur et parfois ça donne des idées...Par exemple je m'étais dit, en début de carrière, que jamais je n'irai en maternelle...Eh bien, j'ai totalement changé d'avis !

Autre chose, on s'aperçoit de l'énorme différence entre les écoles !!Pas seulement par rapport aux collègues, tous font le maximum, mais par rapport au public, aux locaux, au matériel, à la cour de récréation, à la proximité avec le stade, avec les moyens incroyablement hétérogènes mis par les mairies...J'exagère mais selon les quartiers on se croirait dans la bande de Gaza, alors que pour d'autres écoles (villages prisés et quartiers riches) on se croirait dans une école Finlandaise...Voilà la réalité de notre EN... :cry:

elodie67

Coucou,

je suis ZIL titulaire depuis la rentrée 2008...et j'espère pouvoir avoir MA classe rapidement...

Financierement, en ce qui me concerne c'est toujours très intéressant...en revanche ne pas pouvoir m'investir à fond dans une classe me manque beaucoup.

Jusqu'à décembre je ne faisais que des très courts remplacements, d'où une charge de travail vraiment minime...et à partir de décembre remplacement (mi) long en GS et quel bonheur de pouvoir s'investir dan sune classe...ce remplacement s'est un peu "mal" terminer...pour cause de transition avec la PE titulaire vraiment excecrable...une horreur...il est vrai que la majorité des collègues sont sympas et compétents mais alors là...enfin, bon c'est pas le sujet.

Après il est vrai que ZIL est un bon moyen de voir des niveaux différents, perso je n'avais jms enseigné en élémentaire...et des écoles différentes...et comme il a été dit plus haut, selon où tu enseignes tu ne fais pas le même boulot...j ai fait des remplacements dans des "écoles oubliées" dans des quartiers en perdition, et d'autres dans des écoles au public favorisé...mais je trouve qu'il y a du bon partout...en tout cas toujours qqch à apprendre.

En ce qui me concerne, les indemnités (qui font tjrs du bien) ne me permettent pas de m'épanouir à fond dans mon travail...je préfère pas d'indemnités mais une classe...voilà pour mon expérience.

alexxandre

Dire qu'on est perdant en tant que remplaçant c'est vraiment être de mauvaise volonté car plus on est loin de notre école de rattachement plus on est payé!

Ensuite, l'agence de remplacement c'est pour le collège et lycée, pas encore pour l'élémentaire!

Et enfin, il est clair qu'on ne peut pas s'investir comme on veut sauf lorsque c'est un remplacement long....

alexxandre

Dire qu'on est perdant en tant que remplaçant c'est vraiment être de mauvaise volonté car plus on est loin de notre école de rattachement plus on est payé!

Ensuite, l'agence de remplacement c'est pour le collège et lycée, pas encore pour l'élémentaire!

Et enfin, il est clair qu'on ne peut pas s'investir comme on veut sauf lorsque c'est un remplacement long....

lemaître

Mais si tu habites loin de ton école de rattachement et que tu bosses à côté d'elle, tu perds à être ZIL non ?

C'est peut-être ce qu'à voulu dire Zarko...

Et pourquoi on ne pourrait pas s'investir quand c'est un remplacement court ? C'est moins intéressant pour toi perso mais pour les mômes ?

missmarpple

Bonjour, je suis T2 et pour mes 2 premières années je suis ZIL... Poste que je ne voulais pas la première fois, ni la seconde fois... Et bien sûr dans 2 circonscriptions que je n'avais pas demandées non plus. J'espère avoir MA classe l'année prochaine!!!

drine33

je suis Zil depuis la rentrée 2008, un poste pas vraiment voulu mais au final je suis très bien sur le poste. Je rencontre beaucoup de collègues, un public bien différent. De plus je suis loin de mon école de rattachement 70 km (je suis dans un département limitrophe) et le secrétariat de ma circonscription essaye au maximum de me rapprocher de chez moi (environ plus que 50km). Donc par rapport à l'année dernière ou j'étais aussi à 50 km je gagne un peu plus.

mais il est arrivé quelques fois que je sois envoyer à plus 1h30 voire 2H de chez moi prévenu à la dernière minute donc il faut être un peu flexible au niveau des horaires (pas d'obligation d'aller chercher les enfants ETC...)

Ecureuil

Brigade depuis 5 ans maintenant, j'espère avoir un poste fixe l'année prochaine....

Zarko

Quand je dis qu'on est perdant, oui!

Par exemple une école située à 19 km dans un village où il n'y a pas une épicerie...38 km+ 10 km pour trouver un snack (si tu peux bouffer pour 10€...). 48 km pour 19 € - 10 € =9 €...Je préfère une petite école où la mairie paie 15 € l'heure d'étude surveillée (pour 5 ou 6 élèves)et te permet de prendre un repas de cantine pour moins de 3 €... :wink:

del20160925
Personnellement, ça fait 6 ans que je suis ZIL maintenant...

Au début c'était un choix : être proche de chez moi et voir tous les niveaux.

J'ai beaucoup aimé, et en plus il faut reconnaitre qu'on a pas mal de sous en plus!

Maintenant, je rêve d'un poste fixe, j'en ai marre de bouger et d'être considéré comme un moins que rien par tout le monde... Marre de devoir faire mes preuves à chaque fois.

Mais côté formateur, je pense qu'il n'y a rien de mieux!

je suis comme toi et vais participer au mouvement; j'ai surtout beaucoup de mal à gérer le soutien qui peut être le midi, le soir ou le mercredi et quand on a que des petits remplacements c'est la galère surtout avec leur fameuse fiche des 108h.....

je suis ZIl depuis 8 ans et je sature même si j'apprécie beaucoup les bons côtés au niveau prep et corrections quand on n'a que des petits remplacements

nouvelleinstit

Pour ma part, j'ai demandé au mouvement tous les postes près de chez moi, et j'ai obtenu ZIL, à TD, dans la circonscription de ma commune et deux villes limitrophes. Avec 2 points, c'est déjà bien d'avoir obtenu quelques chose :lol:

Je commence à cette rentrée des vacances, alors je verrai si cela me plait. Cela doit être très formateur, j'espère ne pas trop stresser, ni être trop mal vu par les titulaires (apparemment on passe souvent pour des glandeurs si j'ai bien compris...). Et puis d'après d'autres ZIL de ma circo, heureusement que j'ai eu ce poste et non un poste sur certaines écoles de la circo!!

elodie67
Pour ma part, j'ai demandé au mouvement tous les postes près de chez moi, et j'ai obtenu ZIL, à TD, dans la circonscription de ma commune et deux villes limitrophes. Avec 2 points, c'est déjà bien d'avoir obtenu quelques chose :lol:

Je commence à cette rentrée des vacances, alors je verrai si cela me plait. Cela doit être très formateur, j'espère ne pas trop stresser, ni être trop mal vu par les titulaires (apparemment on passe souvent pour des glandeurs si j'ai bien compris...). Et puis d'après d'autres ZIL de ma circo, heureusement que j'ai eu ce poste et non un poste sur certaines écoles de la circo!!

Personnellement, j'ai TOUJOURS été bien reçue dans les écoles où j'ai remplacé...après, il y a des c**s partout...chez les zil et chez les non zil... :o)

Zarko

Moi aussi, toujours bien reçu...Mais j'ai tjs corrigé le travail que j'avais fait, je pense que c'est ça qui énerve...

Petite précision, j'ai l'impression que le terme de ZIL n'a pas la même signification selon les dpts...Pour moi, je couvre toute la circonscription (qui compte une soixantaine d'écoles...) Qu'en est-il pour vous ? :blink:

alexxandre

Dans le nord, plus de différence entre ZIL, brigades...

Moi je suis considéré ZIL, et je viens de finir à regret un remplacement de 3 mois; sinon, j'en ai fait de quelques jours à 2 semaines...

Nävis
Petite précision, j'ai l'impression que le terme de ZIL n'a pas la même signification selon les dpts...Pour moi, je couvre toute la circonscription (qui compte une soixantaine d'écoles...) Qu'en est-il pour vous ? :blink:

Chez nous, normalement :

- ZIL : autour de 20 km mlaxi de l'école de ratachement

- BZ (brigade de zone) : toute la circonscription

- BFC (brigade formation continue) : pour les remplacements de formation, éventuellement sur tout le département (celui qui me remplace pendant les stages T1 vient de l'autre bout du département avec quasi 1h30 de route !) + autres remplacements si besoin

Par contre, je ne crois pas qu'il fassent de différence sur la durée des remplacements.

Zarko

Ouais, c'est ben ce que je pensais...Chez nous, il n'y a que les ZIL (ils remplacent sur toute une circonscription, pour des remplacements courts normalement...) et des BD pour tout le dpt...C'est tout !

Pour les formations, ce sont les PE2 qui remplacent...

celine1405

Chez moi pas de ZIL, que des BD et des BFC.

Je suis BD, c'est mon 1er poste. Je ne l'ai pas choisi, j'ai été nommée au 3ème mouvement en septembre et étant l'une des plus jeunes enseignantes de mon département, j'ai eu les "restes" :bleh:

Je n'aime pas être BD...mais il y a quand même des avantages qu'il faut reconnaître (liste non exhaustive):

-indemnités (ici on les touche)

-on voit tous les niveaux (quand on débute c'est pas mal)

-si on a une classe pénible, au moins on sait que le calvaire sera éphémère :D

Pour moi la chose qui me chagrine le plus c'est de ne pas avoir MA classe (du moins jusqu'à ce que je sois en remplacement long). On a peu de reconnaissance, les collègues sous-entendent qu'on est des fainéants planqués !! Beaucoup de parents pensent que nous ne sommes pas de "vrais" enseignants (= pas titulaires)...Je me permets de dire tout cela car c'est ce que l'on m'a dit sur le terrain...ici nous avons mauvaise réputation...

souli

Bonjour,

quelqu'un disait plus haut dans le post que les remplacements effectués par vacataires n'avaient lieu que dans le secondaire...Malheureusement, cela a commencé aussi dans le primaire depuis la rentrée 2009. Je ne suis pas ZIL mais pour en avoir rencontré quelques uns dans mon école, beaucoup s'inquiètent du devenir de leur statut d'ici les prochaines rentrées...

nouvelleinstit
Ouais, c'est ben ce que je pensais...Chez nous, il n'y a que les ZIL (ils remplacent sur toute une circonscription, pour des remplacements courts normalement...) et des BD pour tout le dpt...C'est tout !

Pour les formations, ce sont les PE2 qui remplacent..

.

Chez nous même fonctionnement... et évidemment qu'il faut corriger ce qui est donné !

(sauf peut-e^tre sur cahier de brouillon... je ne sais pas qu'en pensez vous, je n'ai pas encore commencé en tant que zil)

meuhmeuh

Pour les formations, ce sont les PE2 qui remplacent..

.

Chez nous même fonctionnement... et évidemment qu'il faut corriger ce qui est donné !

(sauf peut-e^tre sur cahier de brouillon... je ne sais pas qu'en pensez vous, je n'ai pas encore commencé en tant que zil)

Je corrige tout sauf les cahiers de brouillon et les cahiers de texte.

lemaître

J'ai entendu dire (à prendre avec des pincettes, la source n'est pas sûre) que les ZIL de par chez moi se seraient vus proposer une priorité au placement s'ils passaient sédentaires.... :blink:

vous avez entendu parler de ça ?

mamandeliott

Rien entendu de ce genre pour les ZIL sur le 91, par contre pour les gens des RASED c'est un peu ça.

PS: attention à ton orthographe :bleh: