Aller au contenu

Enluminure et vitrail,


liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

je pense travailler sur ces thèmes en arts s visuels avec mes élèves mais je ne sais pas comment m'y prendre et je n'ai pas non plus de supports visuels...; qui aurait celà dans un coin de son pc, une séquence faite, des remarques et mises en garde avant de me lancer dedans???

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà travaillé sur ces 2 thèmes, mais pas de fiche de prep ou de séquence écrite.

- pour les vitraux, on avait dessiné sur du papier calque très grand format (en rouleau), peint à la gouache liquide, et repassé sur les traits au marqueur épais noir quand tout était sec. Fixés sur des châssis en bois, éclairés par des spots placés derrière, cela a donné un magnifique décor pour notre spectacle de fin d'année

- pour les enluminures, on a fait tremper du papier à dessin plusieurs heures dans de l'eau additionnée de quelques sachets de thé, puis fait sécher. Cela donne un aspect parcheminé. Il faut ensuite laisser bien sécher avant de dessiner dessus. Tu peux trouver des modèles de lettrines et d'enluminures sur le Net, et leur faire décalquer...

Tu verras, le résultat sera très joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai imprimé des modeles de lettrines que j'ai plastifié et découpé pour qu'ils puissent s'en servir pour faire les contour des lettres de elur prénom et j'ai acheté de la peinture doré on verra ce que ça va donner.

je leur ai fait egalement décorer l'initiale de leur prénom format A4 avec ce qu'il aime pour en faire une enluminure.

je mettrais des photos des que ce sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, du coup maintenant j'ai des pistes.... Par contre, pour les enluminures, faire décalquer l'initiale du prénom d'accord, je peux trouver sur le net, mais pas contre le décor, que leur proposer comme source d'inspiration.... Celà ne va t-il pas bloquer les moins doués en dessin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais PE2, j'ai travaillé sur les enluminures avec mes CM2 dans la cadre d'un projet sur le moyen âge.

En gros, voilà le genre de résultat obtenu au bout de 3 semaines:

hpim0865.th.jpg

Réalisé avec des plumes, de l'encre de chine, du papier avec des éclats dorés et des crayons de couleur + stylo doré...

Il devait choisir un proverbe parmi une liste que je proposais, choisir ensuite une lettrine (lettres trouvées sur le net et plastifiée), la décalquer sur le papier, puis la repasser à l'encre et enfin mettre en couleur et "illustrer" en s'aidant de modèles de livres anciens...

Ca a été réalisé dans une classe très agitée, ça les a vraiment motivé et le résultat était vraiment pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment quel beau travail!!! Pourrais tu détailler un peu plus le travail, je veux dire le materiel nombre de séances, as tu travaillé en classe entière ou par atelier? quels étaient les livres anciens utilisés comme support? J'avoue que celà ressemble un peu à ca que je voulais, et l'idée des expressions est géniale surtout qu'en classe on travaille beaucoup à partir des expressions sens propre et figuré... Merci beaucoup!!!!

Les lettrines, tu en avais beaucoup? toutes plastifiées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :blush:

Moi aussi j'étais super fière de mes loulous...

Alors pour détailler, ça a pris 3 séances d'1h, en demi-groupe... donc 13 élèves.

J'avais la chance d'avoir une AVS qui prenait l'autre demi-groupe pour leur faire de la lecture...

Première séance: Présentation de la calligraphie avec des exemple, proposition de travail, entrainement à la plume à partir d'une écriture caroline.

Deuxième séance: Rappel, choix d'un proverbe + d'une lettrine parmi les documents proposés, décalquer la lettrine sur du papier spécial (de ton choix, moi j'avais pris du papier avec des éclats d'or), écrire le proverbe au crayon de papier dans l'écriture caroline.

Troisième séance: Repasser les contours de la lettrine à la plume et calligraphier le proverbe.

Une fois que tout est sec, colorier la lettrine avec les couleurs de l'époque (surtout rouge, bleu et or). (tu peux faire une 4e séance là)

Après j'ai laissé libre court à leur imagination s'il voulait rajouter des dessins, en s'inspirant des modèles de manuscrits...

Exemple de modèle: LA "PRIÈRE DE L'ARTISAN" DANS LE STYLE DE LA BIBLE D'APPARAT D'ULRICH SCHREIER (1472)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en ce moment sur les enluminures avec mes élèves. Je n'ai pas de fiche de prep pour mes séances, mais voici comment j'ai procédé :

Séance 1 :

- Lien avec l'histoire. Présentation d'extraits de manuscrits.

- Mise en évidence des lettrines, de leur rôle

- Présentation du projet : écrire son prénom avec une lettrine et des caractères gothiques.

- Esquisse de la lettrine au brouillon

Séance 2 :

La lettrine à l'encre.

Séance 3 :

Le reste du prénom en écriture gothique.

Ci-joint des abécédaires que j'ai créés afin d'inspirer ceux qui l'étaient le moins, ainsi que des caractères typiques des enluminures pour écrire le reste du prénom. J'ai photocopié chaque alphabet au format A3.

alphabets.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées et propositions et aussi pour l'alphabet lettrines!! Très utile!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voilà ce que ça donne de mon coté ( ce n'est pas aussi beau que le travail réalisé plus haut mais pour mes cm1 c'est deja bien ;) )

post-10207-1237629311_thumb.jpg

post-10207-1237629382_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que ça donne de mon coté ( ce n'est pas aussi beau que le travail réalisé plus haut mais pour mes cm1 c'est deja bien ;) )

Je trouve votre travail très réussi, bravo :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...