Aller au contenu

Améliorer les résultats de nos élèves en math?


48clau

Messages recommandés

Chez Van In en Belgique pour les 2 fichiers Tilt (CP, CE1 en gros) il y a 9 euros et quelque de frais de port donc je trouve que ça fait beaucoup (le fichier est à 7,83 euros). Vudici, peux tu me dire s'il existe en Belgique des sites comme Priceminister en France qui vendent des livres d'occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 48clau

    26

  • Pervenche

    9

  • JulieMarmotte

    3

  • Betba

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Invité vudici
Chez Van In en Belgique pour les 2 fichiers Tilt (CP, CE1 en gros) il y a 9 euros et quelque de frais de port donc je trouve que ça fait beaucoup (le fichier est à 7,83 euros). Vudici, peux tu me dire s'il existe en Belgique des sites comme Priceminister en France qui vendent des livres d'occasion?

Je n'en sais rien, je me renseigne et je te dis quoi. La poste en international, c'est l'horreur. Quand je commande un livre en France, je me fais livrer ... chez mon pharmacien, à 15 min d'ici, côté français. :bleh: . Même chose quand j'envoie un paquet à ma filleule, je le fais depuis la poste française (la dernière fois, c'était 24 euros depuis mon village, et 4,50 euros depuis le village voisin en France. :blink: )

Sinon, j'ai essayé de voir si je pouvais feuilleter "Rekensprong", dont "Tilt" est une adaptation, sur le site de Van In, mais ça ne semble pas possible. Je vais voir dans la famille si quelqu'un a utilisé la version néerlandophone, pour juger des différences éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Akwabon, que penses-tu des manuels proposés par la librairie des écoles?

Demande à Volubilys, elle utilise celui de CP dans sa classe. Je l'ai juste feuilleté en ligne, franchement je préfère celui de SLECC et puis...la librairie des écoles... ça me gêne un peu.

Pourquoi???

Si Volubilys passe par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici

J'ai transmis la demande pour "Rekensprong", je suis en attente de réponses.

Sinon, les programmes (les nôtres en tout cas), c'est compliqué et long à comprendre. Voici un résumé des notions à voir en 2e, trouvé sur enseignons.be:

Nombres

 Rappel des notions <, > et = (moins que, plus petit que, plus grand que, autant que)

 Les nombres jusque 10.

 Les nombres jusque 20.

 Etude de nombres : 20, 24, 30, 32, 36, 48, 50, 56, 64, 72, 81, 96, 100. Je pense que vous ne faites pas du tout ce genre de travail?

 Des dizaines et des unités.

 Les nombres de 0 à 100 (carré de 100).

i Opérations

 Additions et soustractions jusque 10.

 Additions et soustractions jusque 20.

 Multiplier.

 Diviser.

 Additions et soustraction jusque 20 avec passage de la dizaine.

 Construction des tables : par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.

 Additions du type D + D, D + U, DU + U et DU + DU (sans passage)

 Additions du type DU + U, U + DU, DU+U « avec 3 termes », DU + DU (avec passage)

 Soustractions du type D - D, DU - D, DU - U, DU - DU, D – U (sans passage)

 Soustractions du type DU – U, DU – DU, (avec passage).

 Le double et la moitié.(+ lié aux fractions)

 Le triple et le tiers.(+ lié aux fractions)

 Le quadruple et le quart.(+ lié aux fractions)

i Géométrie : solides et figures

 Les formes (relier une boite à sa trace et à son nom)

 Classement des formes (triangle – disque – rectangle – carré – autres)

 Structurer l’espace : droitier ou gaucher ?

 Notions : devant – derrière – à gauche – à droite – entre – sur – sous – dedans – dehors.

 Observation des solides (présence de faces).

 Les lignes (brisée, courbe, fermée, ouverte).

 Carte d’identité du rectangle, carré, triangle, disque,

i Résoudre des problèmes

 Problèmes utilisant les notions moins, plus, autant.

 Modèles et frises.

 Problèmes d’achats en fonction du nombre étudié.

 Payer en euro.

 Les euros et les cents.

 Payer le compte juste ou rendre.

i Grandeurs

 Reconnaitre instrument et unité de mesure.

 Les longueurs : + 1m, -1m, = 1m, le centimètre

 L’heure : l’heure exacte, la demi-heure, le quart d’heure (matin et après-midi)

 Les capacités : le litre, le 1/2 litre, le 1/4 litre.

 Le temps : les jours de la semaine, les mois de l’année, les saisons (lié à l’éveil)

 Les masses : le kg, le 1/2 kilo, le 1/4 kilo.

N'y a-t-il pas de Quebequois sur le forum, qui puisse nous renseigner sur d'autres pratiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle une description efficace! Merci beaucoup!

Effectivement chez nous on ne fait pas d'étude de nombre.

Ta description est très détaillée comparée à nos programmes. Pour le CP, CE1 l'ensemble des programmes de math fait 16 lignes pas claires du tout.

De plus chez nous les domaines à aborder en résolution de problème ne sont pas explicités. Le nouveau programme fait 1 ligne: "l'élève utilise progressivement les représentations usuelles: tableaux, graphiques."

Si ça c'est pas flou! :ninja:

Sinon je relance ton appel: AVIS AUX INSTITS QUEBECOIS, ON A BESOIN DE VOUS! :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
C'est ce qu'on appelle une description efficace! Merci beaucoup!

Effectivement chez nous on ne fait pas d'étude de nombre.

Ta description est très détaillée comparée à nos programmes. Pour le CP, CE1 l'ensemble des programmes de math fait 16 lignes pas claires du tout.

De plus chez nous les domaines à aborder en résolution de problème ne sont pas explicités. Le nouveau programme fait 1 ligne: "l'élève utilise progressivement les représentations usuelles: tableaux, graphiques."

Si ça c'est pas flou! :ninja:

Sinon je relance ton appel: AVIS AUX INSTITS QUEBECOIS, ON A BESOIN DE VOUS! :oooh:

Bon, pour ce qui est de la clarté des programmes, les nôtres font une cinquantaine de ... pages, tous niveaux mélangés, et il faut aller à la pêche pour trouver ce qui concerne chaque cycle (pour les années, c'est dém...-vous!). Ce résumé a été fait par une institutrice (pas moi :wink: ), à partir des programmes des différents réseaux, des socles et des tables de matière de manuels: loués soient les gens qui partagent ce genre de travail! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à me procurer les deux cahier de Tilt 1e et 2e année de chez Van In qui m'intéressent vraiment.

Vudici pourrais tu me dire quels sont les frais de port pour un envoi en Belgique car j'ai ils refusent de me les donner chez Van In :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
J'ai beaucoup de mal à me procurer les deux cahier de Tilt 1e et 2e année de chez Van In qui m'intéressent vraiment.

Vudici pourrais tu me dire quels sont les frais de port pour un envoi en Belgique car j'ai ils refusent de me les donner chez Van In :idontno:

Je viens d'envoyer la demande, mais ça m'étonnerais d'avoir la réponse avant lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à me procurer les deux cahier de Tilt 1e et 2e année de chez Van In qui m'intéressent vraiment.

Vudici pourrais tu me dire quels sont les frais de port pour un envoi en Belgique car j'ai ils refusent de me les donner chez Van In :idontno:

J'ai commandé 2 fichiers (pas encore reçus), en tout j'ai payé 24,07€ mais ils veulent un paiement par virement bancaire et j'ai eu en plus 3€ et quelques de frais bancaires!

J'espère vraiment que je pourrais m'inspirer efficacement de leur démarche en calcul car cela fait tout de même un peu cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
J'ai commandé 2 fichiers (pas encore reçus), en tout j'ai payé 24,07€ mais ils veulent un paiement par virement bancaire et j'ai eu en plus 3€ et quelques de frais bancaires!

J'espère vraiment que je pourrais m'inspirer efficacement de leur démarche en calcul car cela fait tout de même un peu cher!

Quel type de virement as-tu fait? :blink: Je paie souvent par virement international parce que, justement, il n'y a pas de frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de virement as-tu fait? :blink: Je paie souvent par virement international parce que, justement, il n'y a pas de frais...

Les frais dépendent probablement de la banque.

Mais, on s'éloigne du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...