Aller au contenu

Choisir sa méthode de lecture CP


lutinchafouin

Messages recommandés

Bonjjour,

Que pensez-vous de Rue des Contes ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous utilisons Super Gafi.

J'aime bien cette méthode parce que :

- le personnage est rigolo et apprécié par les enfants ( oui ils ont envie de lire !)

- elle permet de voir beaucoup de sons

- chaque histoire réutilise les sons et les mots globaux des précédentes ce qui permet un réinvestissement et un entraînement.

Je n'ai utilisé que le premier fichier, comme ça à la place du deuxième je mets vraiment des exercices ciblés en fonction de ce que je veux travailler.

Depuis un mois, je n'utilise Gafi plus que pour la phonologie et on lit à côté d'autres petits textes ou albums.

J'ai utilisé certains textes de Léo et Léa en soutien et comme textes en plus pour l'entraînement. Mais personnellement, je trouve les histoires moins sympa que dans Super Gafi.

Voilà pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la nouvelle version de L&L mais j'utilise Léo & Léa ancienne version. Je l'utilise pour la deuxième année, j'en suis très contente, les élèves apprécient beaucoup les personnages et c'est un drame quand on arrive à la fin du livre.

Mes cp lisent des textes (issus de livres de lecture CP/CE1) et des albums en parallèle à la méthode depuis janvier.

En mars mes cp lisent plutôt bien, accordent au pluriel, reconnaissent verbe et nom... dictée du jour: "Les grenouilles mâles coassent. Leur gorge gonfle comme un ballon." le plus mauvais n'a fait que 3 erreurs

En plus c'est peu chronophage en préparation et en temps de classe (très routinier) C'est pratique en multiniveau (et ça je connais, j'ai 5 niveaux!)

L'année prochaine je reprends L&L.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent Léo et Léa, avez-vous les deux manuels ou seulement celui avec la combinatoire ? Et les fichiers ?

Cette année j'ai Un monde à lire, les enfants aiment beaucoup et ils savent tous lire mais l'an prochain j'aurais aimé avoir la partie combinatoire totalement séparée de la découverte des albums (littérature) pour travailler sur des albums que j'aime vraiment...

J'hésite donc entre Borel-Maisonny et Léo et Léa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque... Dans Borel Maisonny, il y a un vrai manuel ? ou/et un fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tome 1 coûte 22 euros et le tome 3 coûte 17 euros...

Est-ce qu'il faut un exemplaire par enfant ? Les enfants écrivent sur le tome 3 ?

Est-ce qu'on ne peut pas préparer des fiches de lecture à photocopier à partir du tome 1 et ensuite des fiches d'exercices à partir du tome 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben euh... Si tu vois ce que je veux dire... Normalement, oui, mais... euh... Il arrive parfois que nous ayons dans les écoles des appareils qui... euh... ben, voilà quoi :D (95 % si tu veux mettre une double page sur une feuille A4, 135 % si tu ne veux mettre qu'une page sans avoir trop de marges noires au bord)

Je vois ! :D

Merci beaucoup !

Bon, d'après toi, Borel Maisonny ou Léo et Léa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, surtout dans les classes à un seul cours où il s'agit de faire lire et relire afin que tous aient lu à voix haute la ou les pages à relire à maison, si tu n'augmentes pas régulièrement la quantité de lecture, au 3° ou au 4° passage, les gamins récitent au lieu de lire, et tu perds tout le bénéfice du déchiffrage. Dans ma classe, c'est généralement une double page jusqu'à la page 100 (ça mène à peu près à Noël) puis trois pages par jour jusqu'à la fin du manuel.

Pour le cahier d'exercices, c'est 1 page par jour (ou une double page lorsqu'ils deviennent plus rapides).

Je comprends bien le principe et l'intérêt de faire comme cela mais avec 25 élèves, faire lire à voix haute les 3 pages chaque jour par chaque élève, cela prend tout de même beaucoup de temps et je crains qu'ils ne soient plus vraiment attentifs au bout d'un moment.

Je sais que tu as un cours multiple mais comment proposerais-tu de faire pour un cours simple avec 25 élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai Un monde à lire, les enfants aiment beaucoup et ils savent tous lire

Fanny, pourrais-tu m'expliquer comment il se fait qu'une gamine qui a eu "un mondes à lire " depuis septembre arrive au mois de mars sans savoir lire???

Sa maman m'a demandé d'intervenir en soutien scolaire, et je suis :blink: de constater qu'elle n'est même pas fichue de déchiffrer "rémi" sans y passer 2 minutes "montre en main"...

Mais je te crois lorsque tu dis que tes élèves lisent tous bien, car avec cette même méthode, mon petit fils qui habite à 450 km d'ici , lit parfaitement.

Cette gamine n'est pas stupide*, loin de là... mais il y a du pain sur le planche pour inverser la vapeur...

*(elle ne semble pas géniale non plus !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette gamine n'est pas stupide*, loin de là... mais il y a du pain sur le planche pour inverser la vapeur...

*(elle ne semble pas géniale non plus !!!)

Justement, c'est la fille de la boulangère!!!!

Véridique, ce n'est pas une blague. :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui utilisent Léo et Léa, avez-vous les deux manuels ou seulement celui avec la combinatoire ? Et les fichiers ?

Cette année j'ai Un monde à lire, les enfants aiment beaucoup et ils savent tous lire mais l'an prochain j'aurais aimé avoir la partie combinatoire totalement séparée de la découverte des albums (littérature) pour travailler sur des albums que j'aime vraiment...

J'hésite donc entre Borel-Maisonny et Léo et Léa...

Je ne saurais quoi te répondre, j'utilise l'ancienne version de L&L qui n'a qu'un seul manuel et un seul cahier. Je n'ai travaillé autre chose (hors manuel) en lecture que quand les élèves ont été assez autonomes et capables de déchiffrer seul plus de 90% du texte ( soit en janvier), avant je gardais les albums pour des lectures offertes.

CA correspond bien à ce que j'ai appris à l'IUFM.

Même mon prof de français qui nous encourageait à choisir des méthodes de lecture basées sur des albums nous disait : "au moins jusqu'à Noel c'est le maitre qui lit les albums, jamais les élèves. On travaille la compréhension et l'enrichissement du lexique et de la syntaxe sur des lectures entendues".

Tiens je copie colle mon cours de l'an dernier :

"Dès le premier jour de l’année, les élèves doivent rentrer chez eux avec UN SON. « J’apprends à lire, la preuve, j’ai appris le premier son ». Voilà ce que l’élève doit retenir.

Et plus loin, au chapitre "travail de la compréhension"

Attention : malgré ce que peuvent sembler proposer certains manuels, il n’est pas question, tant que l’élève ne commence pas à déchiffrer suffisamment seul, de demander aux élèves de mémoriser des mots ou des phrases contenant des phonèmes qu’ils n’auraient pas étudiés. On cherche, on fait des inférences, on découvre, on tâtonne mais on ne mémorise pas dans sa globalité le mot papillon tant qu’on n’a pas étudié le ll et le on.

Donc pas question, par exemple, de demander aux élèves de relire une phrase dans son entier (si elle contient des phonèmes non étudiés), et encore moins de relire à la maison le texte lu en classe dans les premiers mois de CP. Il ne faut pas que les élèves se mettent dans la tête que lire ce serait ça. Lire, ce n’est pas apprendre par cœur des phrases ou des mots.

Les seuls exceptions concernent les mots outils (le, un, dans, avec…) et éventuellement une poignée de mots du type « nom du héros » de la méthode, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque élève lit au moins une phrase, soit : s'il y 10 phrases sur les deux pages, on les relit trois fois, une phrase par élève et les cinq dernières par ceux qui avaient lu les cinq premières, par exemple. Comme les autres phrases ont été lues il y a plus de dix minutes, ça évite qu'ils s'en souviennent par coeur (pas garanti : ils ont une mémoire d'éléphant, à cet âge-là).

Tu peux le faire à deux moments différents de la journée, la première fois, les phrases (pourquoi pas un peu différentes) sont écrites au tableau, et tu leur apprends à lire silencieusement pendant qu'un camarade lit à voix haute (ils suivent ce que tu montres avec la règle et essaient de "lire plus vite que le copain dans leur tête") ; la deuxième fois, ils apprennent à suivre dans le manuel en s'aidant du doigt ou d'une réglette en carton (c'est ce que suggère l'auteur, assez pratique d'ailleurs, la réglette en carton servant aussi de marque-page).

Tu ne donnes l'intégralité de la leçon à lire que pour la relecture à la maison. Tu avertis les parents que ce sont des phrases qu'ils ont déjà lues à plusieurs reprises en classe et que l'exercice doit viser à l'automatisation mais pas au "par coeur", une seule lecture suffit (ou une le soir et une le matin avant l'école, pour les "têtes dures").

C'est un peu ce que je fais, même si je n'ai pas la méthode Borel-Maisonny, je donne une fiche A5 avec des listes de mots et quelques phrases avec le son étudié chaque jour et ils lisent aussi de la même façon les autres textes (albums...).

Mais je sais que ce n'est pas encore suffisant pour les élèves en difficulté, je les soupçonne de suivre avec le doigt sans vraiment lire les mots! Et leurs parents n'ont pas toujours le temps de faire lire (ou la patience car certains sont bien capricieux!)

Par contre, les meilleurs sont capables de retrouver rapidement où on en est même s'ils n'ont pas suivi et évitent de se faire gronder quand je les interroge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...