Jump to content
Sign in to follow this  
sandrine062

Visite: anagramme ou calligramme

Recommended Posts

sandrine062

Je serai visitée pour ma visite IUFM à la rentrée.

Je vais faire une séance de découverte; vous seriez à ma place (cm1-cm2), vous partirez sur les anagrammes ou les calligrammes.

Voici ce que j'envisage de faire.

*Pour la séance de découverte, je pense leur présenter des calligrammes d'appollinaire; ils les observent et on en discute: de quoi parle le poème? comment le lire?y a-t-il un rapport entre le texte et le dessin?....les élèves essaient donc de dégager une definition du terme; un élève cherche ensuite la définition dans le dictionnaire; sur le cahier, on note la définition suivie d'un ou deux exmples.

Ja'i des séances de 35/40 minutes.

Je ne pense pas avoir le temps de leur faire écrire un calligramme; qu'en pensez vous?

*Pour les anagrammes, je pense partir du poème de Coran "anagrammes"; lecture orale du poème; je leurd emande ce qu'ils en ont compris et si certains mots leur posent problème (très probablemant le mot "anagramme"); j'essaie de leur demander de s'appuyer sur le poème pour trouver le sens; s'ils ne trouvent pas, je soulignerai des exemples dans le poème et je leur demanderai d'observer ces paires de mots; ensuite recherche dans le dico et petite trace écrite (definition suivie de quelques exemples); je leur proposerai ensuite des mots et par binôme, ils devront trouver les anagrammes; la séance suivante, ils devront écrire des phrases à partir des paires d'anagramme proposées.

N'hésitez pas à me critiquer et surtout dites moi vers quoi vous partirez.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Je vous joins le poème; je leur ferai apprendre en récitation.

ANAGRAMMES

Par le jeu des anagrammes,

Sans une lettre de trop,

Tu découvres le sésame

Des mots qui font d’autres mots.

Me croiras-tu si je m’écrie

Que toute neige a du génie ?

Vas-tu prétendre que je triche

Si je change ton chien en niche ?

Me traiteras-tu de vantard

Si une harpe devient phare ?

Tout est permis en poésie.

Grâce aux mots, l’image est magie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cile

Je trouve les 2 séances intéressantes, celle sur les anagrammes sans doute un peu plus riche puisqu'ils commencent à "manipuler" la langue dès cette séance-là. Je crois que je choisirais plutôt celle-ci pour mon jour de visite.

Bon courage pour ta visite :clover:

Cécile

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Merci de'avoir donné ton avis; si je pouvais en avoir d'autres!

Par contre, par "sésame", qu'entendez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

D'accord avec Cile! ;)

Pour les calligrammes, tu n'auras pas le temps de l'eur enf aire écrire un au cours de cette séance, mais pourquoi ne pas en créer un collectivement en fin de séance? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
julfree

Je ne comprends pas,tu abordes calligrammes et anagrammes en même temps?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Non, j'hésite entre les deux et je souhaite avoir votre avis sur quoi vous partiriez lors d'une visite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

UP!!!! Des avis,please!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
Par contre, par "sésame", qu'entendez vous?

Pour moi, le sésame, c'est le mot qui dévoile les trésors, qui ouvre les portes, qui révèle l'invisible, qui donne accès à un lieu convoité.

C'est, je pense, une référence au "Sésame ouvre toi" d'Ali Baba.

Dans la langue, un sésame est souvent "précieux" et souvent "convoité". Par extension, on utilise ce mot pour parler d'un ticket d'entrée difficile à obtenir, ou d'une autorisation difficile à décrocher (permis de conduire...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Merci

je pnese partir sur les anagrammes; par contre, au niveau du français, je pense situer la séance de découverte dans lecture/écriture; qu'en pensez vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Personne?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Perine

Bonjour,

Je remonte ce fil car je voudrais savoir Sandrine, au final, si tu avais mis en place ta séance sur les anagrammes?

Je voudrais travailler dessus en début d'année.

Cela n'avait-il pas été trop simple pour tes élèves?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine062

Les enfants ont bien aimé; je pense refaire cette séance sur mon remplacement cm1.

D'autres l'ont déjà faite?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...