Aller au contenu

Chut! Je lis


Messages recommandés

Salut !

Est-ce que quelqu'un saurait me dire sur quels albums cette méthode travaille ?

Merci beaucoup !

Nathangele, pourquoi ne commences-tu pas par une autre méthode pour continuer avec celle-là, car apparemment, il n'y a que 21 séances, d'après ce que j'ai compris ? Tu n'es pas tentée par les alphas ou autre chose ?

Mes collègues de CP, commençaient avec Dagobert et continuaient avec Ribambelle. Ca doit être possible avec d'autres méthodes.

En tout cas, je connais un des auteurs de cette nouvelle méthode (Joëlle Thébault), elle est PIUMF à l'IUFM d'Etiolles (91) et elle est passionnée et passionnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les abums de cette méthode sur le site d'hachette, et sur amazon, il n'y en a que 2 qui sont indisponibles... Moins dramatique que ce qu'on pensait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu pour quelles raisons la conseillère t'a orienté vers cette méthode ? J'aimerais bien savoir :sleep:

Comme nathangele cette méthode m'attirait beaucoup mais en la feuilletant de plus près j'ai trouvé que peu de mots étaient décodables dès le début de l'année que ça soit dans les exercices de lecture, de vocabulaire etc...et cela même en commençant avec les alphas ( ce que je fais tout le mois de septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélusine je vais commencer par les alphas. Mais ce qui me préoccupe dans celle ci c'est le global du début... J'ai vu mon fils pleurer devant son livre de lecture en cp avec une méthode à départ global et je ne veux pas tenter...

C'est vraiment ce qui m'a fait changer d'avis.

Moi aussi j'aimerais avoir des avis des conseillères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste des albums utilisés par la méthode...

Le loup conteur

Le vilain petit canard

L'arbre à grand-père

Juruva à la recherche du feu

Nicki et les animaux de l'hiver

La ceinture magique

Ti Tsing

Dent de loup

Le cirque rouge

Mélusine, tu dis que tu connais un des auteurs ... Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Plus ça va et plus je penche pour cette méthode.

La commerciale d' hachette m'a écrit pour me dire que les premières unités du livre du maître seraient publiées durant l'été en cas de retard de publication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou9, quand je dis que je connais un des auteurs, ça n'est pas personnellement... Je l'ai eu plusieurs fois en stage , c'est une prof de littérature au collège, et est maintenant prof à l'IUFM d'Etiolles et s'occupe des stages de formation (ce n'est pas sa seule occupation apparemment). Je la trouve très carrée, et intéressante dans ses interventions, après, je ne la connaissais pas en tant qu'auteur...

J'en ai discutée avec ma collègue de CP et elle trouve le premier texte difficile (le loup conteur)avec effectivement beaucoup de mots difficiles. Mais pourquoi pas étudier certains albums et combiner avec une autre méthode...

Pour celles qui pensent débuter par les alphas, ne faites-vous que ça pendant la période où vous les étudiez ? (1 mois ou 2 d'après ce que j'ai compris). Qu'achetez-vous de la méthode ? (car il y a beaucoup de choses !!)

Pour répondre à bloupbloup, ce n'est pas ma conseillère directe qui m'a conseillée cette méthode, mais celle d'une amie. Je lui demanderai si elle connaît les raisons de ce choix.

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, moi j'ai décidé de me lancer à la rentrée !

Ce que j'aime :

- le manuel très clair et partagé en 2 parties donc plus facile à manipuler et transporter. Et puis Je me dis aussi qu'ils s'abimeront moins vite si on ne les utilise que la moitié de l'année...

- les histoires ... Je n'ai lu que les 4 premières que j'ai trouvée très sympa...

- Le fait que la méthode ne soit prévue que sur 21 semaines... ça va me laisser le temps de commencer l'année avec les alphas... Youpi !

J'ai hésité avec à l'école des albums que j'aime beaucoup aussi ! Les albums et tout le travail en littérature mais cette méthode m'a fait un peu peur j'avoue pour une première année en CP... Par contre, rien ne m'empêche de reprendre l'idée du cahier de littérature que j'aime beaucoup... Je pense m'en inspirer un peu quand même...

J'ai fini par montrer les deux méthodes à ma collègue de Cp qui part à la retraite et que je vais donc remplacer... Elle a tout de suite préféré Chut...Je lis ! Plus claire et plus simple...

Mon budget ne me permettra pas d'acheter les fichiers... C'est dommage à cause de la couleur... mais en même temps je me sentirai plus libre ...

Voila voila... J'espère que je ne serai pas la seule à me lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, moi j'ai décidé de me lancer à la rentrée !

Ce que j'aime :

- le manuel très clair et partagé en 2 parties donc plus facile à manipuler et transporter. Et puis Je me dis aussi qu'ils s'abimeront moins vite si on ne les utilise que la moitié de l'année...

- les histoires ... Je n'ai lu que les 4 premières que j'ai trouvée très sympa...

- Le fait que la méthode ne soit prévue que sur 21 semaines... ça va me laisser le temps de commencer l'année avec les alphas... Youpi !

J'ai hésité avec à l'école des albums que j'aime beaucoup aussi ! Les albums et tout le travail en littérature mais cette méthode m'a fait un peu peur j'avoue pour une première année en CP... Par contre, rien ne m'empêche de reprendre l'idée du cahier de littérature que j'aime beaucoup... Je pense m'en inspirer un peu quand même...

J'ai fini par montrer les deux méthodes à ma collègue de Cp qui part à la retraite et que je vais donc remplacer... Elle a tout de suite préféré Chut...Je lis ! Plus claire et plus simple...

Mon budget ne me permettra pas d'acheter les fichiers... C'est dommage à cause de la couleur... mais en même temps je me sentirai plus libre ...

Voila voila... J'espère que je ne serai pas la seule à me lancer...

Moi aussi j'aimerais commencer par les alphas... mais je ne sais pas du tout où je vais ! Loulou9, quel matériel vas-tu utiliser pour les alphas ? As-tu acheté la méthode complète ? Combien de temps penses-tu passer sur cette méthode ?

C'est quoi l'idée du cahier de littérature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour ce qui est des alphas, on a déjà du matériel à l'école que le maître E utilise avec les élèves en difficulté. Comme nous n'auront plus de maître E l'an prochain, je vais récupérer ce matériel mais je ne sais pas exactement ce qu'il a... Il faudra surement que je complète...

Ce qui m'a décidée c'est que j'aurai dans ma classe une petite fille dysphasique maintenue en Cp qui a déjà utilisé les alphas avec le maître E cette année. J'espère que ça lui permettra de commencer l'année en confiance...

Mais je ne sais pas encore comment je vais fonctionner avec ces alphas... Je pensais les utiliser le premier mois puis y revenir au fil de l'année et de l'étude des sons...

Pour le cahier de littérature, c'est un cahier dans lequel on colle les couvertures des albums lus, les travaux de production d'écrit sur les albums... les titres des albums lus par la maîtresse et qu'on a préférés... On y consigne tout le travail fait autour des albums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

faute d'un budget conséquent (j'ai beau retirer des lignes, je dépasse), je ne pourrais pas acheter la méthode complète (à savoir manuel et fichier pour chaque élève) donc il me reste 3 possibilités :

- acheter les 2 manuels pour chaque élève mais pas les fichiers et faire des photocopies

- acheter un manuel pour 2 et les fichiers

- ou ne pas acheter les manuels mais les fichiers. Dans ce cas, je ferai une sorte de cahier de lecture où je collerai les textes et un cahier de sons pour reprendre les pages sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prendrai ta première possibilité: manuels ( très colorés, pratiques pour la lecture le soir...) et pas les fichiers ( ça te laisse libre si tu veux changer certaines choses et faire des montages).

Mais bon pas encore d'expérience en cp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...