Aller au contenu

les compléments : déplaçables supprimables


carine06

Messages recommandés

Bonjour

je prépare mes leçons sur les compléments et j'ai lu que les compléments supprimables ou déplaçables sont des compléments circonstanciels, et que ceux que l'on ne peut pas supprimer ou déplacer sont des COD ou des COI.

Pourtant si je dis "je téléphone à Pierre". "à Pierre" = COI mais j'ai bien le droit de le supprimer, alors ?

que faire ???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • canelle

    12

  • carine06

    11

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Pourquoi se prendre la tête avec ''déplaçable'', ''supprimable'' ? Appelons un chat un chat. :) Un coi est un coi, un cod est un cod. Certains cod sont déplaçables, suppprimables, d'autres pas. Idem pour les coi. On peut faire remarquer tous les cas, et montrer que les compléments du verbe sont ''en général'' déplaçables, supprimables, mais comme ce n'est pas vrai tout le temps, je ne vois pas l'utilité d'en faire une leçon. J'ai jamais compris l'intérêt de vouloir en faire ''une règle'' alors qu'il s'agit simplement d'une propriété qui n'est pas générale, et qui plus est, n'aide pas + que ça :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant si je dis "je téléphone à Pierre". "à Pierre" = COI mais j'ai bien le droit de le supprimer, alors ?

D'autant que le problème est le même avec certains COD.

"Je mange des frites." ---> des frites = COD mais on peut quand même l'enlever.

Cece25, je ne pense pas que Carine veuille en faire "une règle", mais ça peut être pratique pour les enfants de se dire que si le complément est déplaçable et supprimable, c'est un CC, sinon c'est un CO. On peut comme tu dis appeler un chat un chat, mais en pratique, les enfants ont souvent besoin de petits "trucs" pour savoir de quoi il s'agit.

Quand j'étais en cycle III, je disais aux élèves que les CO n'étaient ni déplaçables ni supprimables, à moins de rendre la phrase "bancale".

"Je mange." Mais quoi ?

"Je téléphone." Mais à qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à Paris.

''à Paris'' est un CC de lieu, pourtant, il n'est pas supprimable, ni déplaçable.

Je suis très ouverte pour les astuces, mais là vraiment, je trouve que ça les embrouille, pour pas grand chose au final.

Non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... Maintenant que tu en parles, je me souviens avoir galéré avec ce verbe "aller"... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à Paris.

''à Paris'' est un CC de lieu, pourtant, il n'est pas supprimable, ni déplaçable.

Heu justement, "à Paris" n'est PAS complément circonstanciel dans ce cas. Il est complément essentiel.

Tout comme 3 euros dans "il coute trois euros".

On sent bien que quand on dit "il coute" ou "je vais" seulement on perd le coeur de l'information de la phrase. Ce ne sont pas des compléments circonstanciels.

Je ne me souviens plus... la distinction complément esssentiel/circonstanciel est encore au programme de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement après m'être bien prise la tête pour pas grand chose, j'ai décidé d'appeler un chat un chat !!!

En fait je voulais faire une "leçon de présentation" des compléments avant que l'on se lance dans les cod, coi, et cc. L'inspiration m'était venue car dans un de mes manuels (pas vieux pourtant) ils parlaient de déplaçable supprimable : très sectaire et plutôt faux au vu du nombre de contre-exemples (j'avais aussi penser à je vais à Paris) ... comme quoi il vaut mieux avoir plusieurs manuels avant de se lancer !

Euh par contre Charivari j'ai du mal avec ton complément essentiel.

J'aurais dis aussi que "à Paris" = cc de lieu. Du coup on dit quoi aux élèves ???

et pour il coute trois euros, je dirais que ça répond à la question combien mais à part ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jetant un oeil à tous mes manuels, il n'y en aucun qui dans ses exercices sur les CC à une phrase du type "Je vais à Paris"... bizarre, non ? ;o(

Mais alors si un élève propose ça, comment je lui justifie que ce n'est pas un cc de lieu (on ne peut pas dire "je vais" alors ce n'est pas un cc vous parait une "bonne" explication ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement après m'être bien prise la tête pour pas grand chose, j'ai décidé d'appeler un chat un chat !!!

En fait je voulais faire une "leçon de présentation" des compléments avant que l'on se lance dans les cod, coi, et cc. L'inspiration m'était venue car dans un de mes manuels (pas vieux pourtant) ils parlaient de déplaçable supprimable : très sectaire et plutôt faux au vu du nombre de contre-exemples (j'avais aussi penser à je vais à Paris) ... comme quoi il vaut mieux avoir plusieurs manuels avant de se lancer !

Euh par contre Charivari j'ai du mal avec ton complément essentiel.

J'aurais dis aussi que "à Paris" = cc de lieu. Du coup on dit quoi aux élèves ???

et pour il coute trois euros, je dirais que ça répond à la question combien mais à part ça ....

En fait, il y a des compléments circonstanciels compléments de verbe comme dans ce cas: Je vais à Paris. C'est pour cela qu'il n'est pas supprimablle. Il y en a d'autres qui sont compléments de phrase, que l'on peut déplacer ou supprimer: A paris, je rencontrerai des employeurs.

Cela me gène aussi "déplaçable ou supprimables", donc je dis: "Je vais où, on pose une question sur le lieu donc ccl". Je zappe royalement le déplaçable et suppprimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh par contre Charivari j'ai du mal avec ton complément essentiel.

J'aurais dis aussi que "à Paris" = cc de lieu. Du coup on dit quoi aux élèves ???

et pour il coute trois euros, je dirais que ça répond à la question combien mais à part ça ....

A mon avis, il faut utiliser des VRAIS compléments circonstanciels en classe et eluder le problème de ces compléments de lieu qui ne sont pas circonstanciels. Bref, il faut éviter le verbe aller, les verbes de "mesure"... En fait, si tu utilises une grammaire d'école, tu n'as pas à t'inquiéter : ils prennent des "bonnes phrases" et tu n'auras jamais à parler de "je vais à Paris" ou "j'habite à Paris". Les élèves ne verront pas le problème et c'est aussi bien comme ça.

Ils peuvent très bien comprendre les compléments circonstanciels de lieu avec des phrases du type :

"le chien ronge un os dans sa niche" ou "l'oiseau construit son nid sous la haie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un complément essentiel ne peut pas être déplacé (et parfois ne peut pas être supprimé). Mais ce n'est pas une fonction grammaticale en tant que telle. Les compléments essentiels font partie du groupe verbal.

Dans la catégorie des compléments essentiels je mets donc

- les COD

Je mange une pomme --> une pomme est un complément essentiel car je ne peux pas le déplacer (Une pomme je mange, ça ne va pas), même si je peux le supprimer

- les COI

Je téléphone à Marie --> à Marie est un complément essentiel, on peut pas le déplacer même si on peut le supprimer

- certains CC de lieu

Je vais à Paris --> à Paris est un complément essentiel, je ne peux ni le supprimer ni le déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a des compléments circonstanciels compléments de verbe comme dans ce cas: Je vais à Paris.

Attention, ce ne sont PAS des compléments circonstanciels puisque ce sont des compléments de verbe. Le complément circonstanciel est complément de phrase, par définition.

Il y en a d'autres qui sont compléments de phrase, que l'on peut déplacer ou supprimer: A paris, je rencontrerai des employeurs.

Là, "à Paris" est bien complément circonstanciel, donc complément de phrase. Un même groupe peut très bien avoir des fonctions différentes dans la phrase, comme "le chien boit" et "je vois le chien".

Cela me gène aussi "déplaçable ou supprimables", donc je dis: "Je vais où, on pose une question sur le lieu donc ccl". Je zappe royalement le déplaçable et suppprimable.

Ben c'est dommage de dire que c'est un ccl parce que c'est faux quand même :idontno:

Il vaut mieux utiliser d'autres phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...