Aller au contenu

les compléments : déplaçables supprimables


carine06

Messages recommandés

Le problème de ces phrases (type "Je vais à Paris.") risque quand même de se poser, par exemple si tu demandes aux enfants d'inventer une phrase avec un CCL. Il y en a bien un qui va t'écrire "J'habite à Perpette-les-oies."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • canelle

    12

  • carine06

    11

  • dhaiphi

    9

Membres les plus actifs

Le problème de ces phrases (type "Je vais à Paris.") risque quand même de se poser, par exemple si tu demandes aux enfants d'inventer une phrase avec un CCL. Il y en a bien un qui va t'écrire "J'habite à Perpette-les-oies."

Perso, je préfère demander aux élèves d'ajouter un CCL à une phrase existante. Ca évite le problème.

Sinon, ça met en relief le fait que c'est difficile de faire l'impasse sur le caractère supprimable-déplaçable des CC. Si on le dit, c'est plus facile de dire à l'élève que "J'habite" tout seul ça ne veut plus rien dire ! on ne peut pas enlever "à Perpette".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne pensais pas lancer une telle polémique !! ;o)

Mais si je récapitule :

Dans "Je vais à Paris", "à Paris" n'est pas un ccl car on ne peut pas dire "Je vais" tout seul. Par contre je ne sais pas ce que c'est.

C'est vrai qu'en utilisant les manuels on ne tombe pas dans ce piège mais je pensais demander aux élèves de me trouver un exemple et il y aurait bien un qui l'aurait trouvé celui-là. (D'ailleurs dans le même panier je peux mettre "J'habite à Paris"

Par contre "Je dis des bêtises" "j'attrape des papillons", ... ce sont des COD, certains verbes devant avoir un COD.

si vous avez encore quoi d'autres exemples "tordus" je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a des compléments circonstanciels compléments de verbe comme dans ce cas: Je vais à Paris.

Attention, ce ne sont PAS des compléments circonstanciels puisque ce sont des compléments de verbe. Le complément circonstanciel est complément de phrase, par définition.

Il y en a d'autres qui sont compléments de phrase, que l'on peut déplacer ou supprimer: A paris, je rencontrerai des employeurs.

Là, "à Paris" est bien complément circonstanciel, donc complément de phrase. Un même groupe peut très bien avoir des fonctions différentes dans la phrase, comme "le chien boit" et "je vois le chien".

Cela me gène aussi "déplaçable ou supprimables", donc je dis: "Je vais où, on pose une question sur le lieu donc ccl". Je zappe royalement le déplaçable et suppprimable.

Ben c'est dommage de dire que c'est un ccl parce que c'est faux quand même :idontno:

Il vaut mieux utiliser d'autres phrases.

Je ne tire pas l'idée du complément circonstanciel de verbe de n'importe où mais du Facettes CM2.

D'autre part, quand on dit "C'est à Marie que je ressemble."Que pensez vous de "à marie"COI, déplaçable? Supprimable? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est dommage de dire que c'est un ccl parce que c'est faux quand même

Mouais, mouais, mouais.... J'ai quand même du mal à être convaincu, bien que je ne doute nullement de tes connaissances en la matière. Pour moi, qui ne suis ni linguiste ni grammairien, ce sont bien des CC de lieu, non supprimables et non déplaçables. Je me trompe peut-être, je veux bien te faire confiance, mais tu admettras mon doute puisque même certains manuels partagent mon point de vue :

"Le chat est derrière la cheminée : CC de lieu" (Français CM - Lecture Expression - Belin - 2001)

"Je vais à Paris : CC de lieu" (Par mots et par phrases - Etude de langue - Nathan - 2008)

"Idriss se rend à son cours de guitare : CC de lieu" (A portée de mots - Hachette - 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est dommage de dire que c'est un ccl parce que c'est faux quand même

J'ai quand même du mal à être convaincu, bien que je ne doute nullement de tes connaissances en la matière. Pour moi, qui ne suis ni linguiste ni grammairien, ce sont bien des CC de lieu, non supprimables et non déplaçables.

C'est bien un complément essentiel qui nous renseigne sur le lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un complément essentiel qui nous renseigne sur le lieu.

Je veux bien, mais il y a donc au moins trois manuels de CM pour qui c'est un complément circonstanciel et pour qui circonstanciel peut rimer avec essentiel. Je ne prétends pas néanmoins pas qu'ils ont raison ;), mais ça montre bien que ce n'est pas évident...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais il y a donc au moins trois manuels de CM pour qui c'est un complément circonstanciel et pour qui circonstanciel peut rimer avec essentiel.

Quant un mot me gêne, je m'en débarrasse. :wink:

Pour ce que toutes ces subtilités apportent aux gosses, qui n'en n'écriront ni mieux ni moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je savais bien qu'il y aurait un exemple qui m'interpellerait, j'avais tendance à dire qu'après un verbe d'état on ne peut pas avoir de COD, et que c'est forcément un attribut du sujet. Eh bien non ! il peut y avoir un cc !!!!

... je ne suis pas sûre d'apporter grand chose au débat là, mais moi, ça m'aide !

Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est pas seulement une question de complément, il y a des verbes transitifs qui ont un complément et des verbes qui n'en n'ont pas.

Euh désolée, mais je ne comprends pas bien là ...

En même temps plus ça va, plus ce qui me gêne c'est de dire qu'il y a de "trucs" qui ressemblent à des CC mais qui n'en sont pas, et dont je ne suis même pas capable de dire ce que c'est !!! COmment faire ?

Il y a des verbes qui sont obligés d'avoir un complément (se composer, habiter, tous les verbes d'état, ....) mais pourquoi ne pourrait pas t-on dire que ce ne sont pas des CC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce n'est pas seulement une question de complément, il y a des verbes transitifs qui ont un complément et des verbes qui n'en n'ont pas.

Euh désolée, mais je ne comprends pas bien là ...

En même temps plus ça va, plus ce qui me gêne c'est de dire qu'il y a de "trucs" qui ressemblent à des CC mais qui n'en sont pas, et dont je ne suis même pas capable de dire ce que c'est !!! COmment faire ?

Il y a des verbes qui sont obligés d'avoir un complément (se composer, habiter, tous les verbes d'état, ....) mais pourquoi ne pourrait pas t-on dire que ce ne sont pas des CC ?

Non, le CC reste un CC, par "trucs" j'entends le procédé que tu utilises pour trouver le CC.

Le terme "essentiels", le fait de ne pouvoir ni déplacer ni supprimer les CO, attribut (+ certains CC mais mieux vaut ne pas embrouiller les enfant avec les exceptions dans un premier temps) sont destinés à simplifier les choses pour les enfants. Tu vas me dire que ce n'est pas si simple... Eh oui!

Donc si je comprends bien je peux dire que ce sont des CC sans m'étendre sur la question. Et si possible j'élude la question en prenant des exos de manuel qui ont eux-mêmes éludé le problème !!

Et quand je dis "trucs", c'est pour ma culture perso certains disent que ce ne sont pas des CC, mais ça doit bien avoir un nom ?

Autre question qui dérange. Dans notre bible à tous (les programmes de français cycle3) on est censé en ce2 approcher la circonstance en répondant à l'oral aux questions : quand, comment, où et pourquoi.

Autant pour les 3 premiers ça va, mais pour le pourquoi .... suis-je si nulle que ça (vous l'aurez compris à la base je suis plus matheuse que littéraire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage en grammaire l'an dernier, et ce problème s'est posé à nous.

La formatrice, linguiste, nous a dit qu'il existait des compléments circonstanciels essentiels à la phrase (comme le fameux "Je vais à Paris" qui est ni supprimable, ni déplaçable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...