Aller au contenu
Mélisse

débuter ma séquence sur la société au Moyen Age

Messages recommandés

Mélisse

Bonjour,

Je vais commencer bientôt une séquence sur la société au Moyen Age dans ma classe de ce2-cm1-cm2. Je vais aborder la vie des seigneurs, celle des chevaliers et l'évolution des châteaux-forts.

J'aimerais trouver un moyen d'"accrocher" les élèves sur ce thème de manière originale.

Je pensais peut-être commencer en formant des groupes dans la classe. Certains seraient les assaillants d'un château, d'autres les assiégés. Les assaillants devraient trouver par quels moyens pénétrer dans le château (je leur aurai distribué auparavant une image représentant un château). Les assiégés devraient réfléchir aux moyens de se défendre, aux éléments indispensables pour survivre dans le château (puits...). Puis mise en commun pour savoir quelle équipe a mis en place la stratégie la plus pertinente. Voilà, ce serait donc un moyen ludique de recueillir leurs représentations.

Je suis débutante et j'aimerais vraiment avoir votre avis. Si cela n'est pas une bonne idée, j'aimerais savoir comment vous, vous débutez une séquence sur ce thème?

Merci :D

Mélisse

Mélisse

Merci de ta réponse, ça me rassure!

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Je l'ai mis dans mes favoris.

Voilà le déroulement que je pense faire :

1- Partir de la situation problème de ton lien : chaque élève reçoit une carte avec un personnage (chevalier seigneur ou paysan) + un groupe d'assaillants, présentation libre de leur personnage

2- Attaque du château

3-Recherche par groupes de l'attitude à adopter pour pouvoir se défendre (les paysans doivent se réfugier dans la basse-cour, les seigneurs et les chevaliers doivent utiliser les différents moyens d'attaque et de défense du château --> fermer le pont-levis, les mâchicoulis, les meurtrières, les douves...), les assaillants doivent trouver des moyens pour attaquer (couper les apprivisionnements, tour de siège, artillerie mécanique)...

4- MIse en commun, validation ou non des idées.

Est-ce que cela vous semble cohérent?

Moi en tout cas, ça me motive! J'espère qu'ils vont aimer!

hguill

Alors qu'ont-ils pensé de ton approche?

Est-ce que cela a été facile à mener?

Merci d'avance,

Hélène

JMP

Bonjour

Pour le Moyen Age, j'ai développé plusieurs activités en ligne (voir rubrique histoire de mon site)

- 1 rallye web sur la période

- 5 exercices de lecture sur les thèmes suivants (d'après les retours d'utilisateurs, c'est efficace pour fixer tout le vocabilaire autour de ce thème)

Le seigneur - Seigneurs et paysans - Le château-fort - Les villes - L'église

http://ticenogood.info/joom/index.php?opti...9&Itemid=35

Cordialement

Mélisse

Excusez-moi, je n'étais pas revenue sur ce post depuis ma séance.

Ils ont beaucoup aimé ce jeu de rôles, ils étaient vraiment dedans! J'ai fait ça sur deux séances, et entre les deux, il y a même un enfant qui est venu me voir en me demandant si on allait continuer parce qu'il aimait beaucoup!Du coup, ça les a motivés pour la suite du chapitre aussi :D

Et c'était facile à mener oui : je leur ai expliqué leurs rôles, ce à quoi ils devaient réfléchir. Je leur ai laissé un temps de recherche puis on a mis en commun en prenant des notes (pour valider ou non les idées).

MimiClass

Salut ! Je découvre ton idée de jeu de rôle pour le Moyen Age, j'aime beaucoup ! Je crois que je vais m'en inspirer pour ma future séquence sur le Moyen Age ! C'est super chouette, ludique et dynamique pour une séance je trouve !

As-tu éventuellement les documents que tu as utilisés pour ces séances et ta séquence ? (genre tes fiches séances, tes cartes personnages par exemple)... Ce serait top ! Sinon merci quand même pour le partage d'idée !

Merci à toi !