Aller au contenu

CP sans méthode de lecture


jeff

Messages recommandés

L'an prochain j'ai de nouveau un CP je voudrais travailler à partir de textes ou d'album. Je me pose quelques questions. Combien de temps passe-t-on sur un album, cela dépend de l'album bien sur mais en moyenne 1 ou 2 par demi trimestre? Prenez vous tout le texte ou que des passages et les autres sont lus ? Liés vous ceci à la production d'écrit d'un album de même type ? Si vous avez des réponses ou des compléments merci d'avance.

Jeff :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • victor

    9

  • Fran

    5

  • Lou

    5

  • jeff

    4

Membres les plus actifs

File t'acheter aux Editions Retz : Apprendre à lire et à écrire sans manuel

Il est très bien fait, j'y ai appris un tas de chose et si on me confie un CP dès la rentrée prochaine, je m'en inspirerai largement!

Michel - Bourvil! B) :blink: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chance sur deux de récupérer un CP l'année prochaine et moi aussi je commence à me poser des questions sur l'apprentissage de la lecture...surtout que moi aussi je ne tiens pas à suivre un manuel (Gafi dans l'école où je vais...).

J'ai posté un message dans la rubrique "Livres et manuels" qui s'appelle "Ecole des loisirs" parceque j'ai trouvé qq chose sur leur site...mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée dans une grande librairie hier et j'ai acheté un des bouquins de l'Ecole des loisirs. C'est très bien pour exploiter un album (apparament) mais ça ne permet pas de faire l'apprentissage d'un son, de son graphème et d ela combinatoire (comme on peut le trouver dans un manuel...).

J'ai jeté un coup d'oeil sur les méthodes de lecture, Ribambelle avait l'air bien.

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses:

1- Ribambelle : je l'ai utilisé l'an dernier en clis, et je l'ai trouvé très bien, les albums sont de vrais livres et les cahgiers d'activités fourmillent d'exos en tout genre où il n'y a qu'a faire le choix, quant au livre du maître : génial!

Evidemment il y a des albums + ou - sympas, mais ils ont sortis depuis une deuxième jeu.

Un inconvemnient était : le peu de combiantoire ( moi je complétais avec des fiches de la petite souris ) mais depuis ils ont sortis un livret combiantoire...

2- la méthode naturelle.

mes deux fils ont fait un CP CE1 en classe freinet. Ils ont appris à lire écrire à partir d'albums ( 3 , 4 maxi dans l'année ), mais aussi avec d'autres supports : corrrespondance, journal ,texte libre, enquêtes.

Bon courage

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon stage CP-CE1, g utilisé un album de ribambelle et franchement je trouve vraiment bien ! effectivement, po d'activités pour les sonsa moins que ce soit plus recent mais il suffit de completer !

Dans le même genre, tu as aussi la méthode "que d'histoires" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as aussi la méthode "Justine et compagnie" qui est à partir d'albums et qui utilise aussi de la combinatoire.

Je l'ai utilisée il y a 2 ans, les enfants avaient beaucoup aimé.

Cette année j'utilise Frisapla la sorcière et je n'en suis pas très satisfaite. Je compte changer l'année prochaine. Soit je vais reprendre Justine, soit Ribambelle.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi consulter abracadalire qui est du même tonneau que ribambelle.

Mais moi qui étais "très" ribambelle après les quelques cours de lecture que nous avons eu à l'iufm... je ne sais plus quoi penser ! Il y a quelques jours j'ai discuté avec une maîtresse de cp qui m'a dit que oui évidemment ribambelle et toutes les lectures à partir d'album c'est bien. Mais... cette année elle a 30 élèves et elle est revenue à Gafi : avec ses 30 années d'expérience derrière elle, elle est sûre qu'avec gafi, à la fin du cp tout le monde sait lire. Elle pense même que les 3 très très faibles lecteurs que j'ai eu en stage cette année en ce1 et à qui elle a appris à lire l'an dernier avec ribambelle auraient été moins faibles après être passés par Gafi.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire. Mais ribambelle, en gros elle dit que c'est idéal pour un très bon CP avec un effectif convenable. Moi, ben n'ayant jamais eu de cp, j'ai du mal...

A part ça pour compléter ribambelle au niveau des sons, j'ai beaucoup aimé "Le faunographe" aux éditions ricochet je crois. C'est une sorte d'animalier fantastique : chaque animal décline un son, avec une illustration très belle. Par ex le yayouille qui est une espèce de hérisson futuriste.

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi la methode "saperlipopette" chez hatier.

ça vient de sortir, et je trouve ça sympa.

en plus, ça peut donner des idées quant à la façon d'exploiter un album (étude des sons par exemple)

bon courage

:P B) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cette année j'ai pris abracadalire, j'en suis très content mais ce que je veux vraiment c'est ne plus avoir de méthode de lecture pour ne plus avoir de pb d'achat de livre.

A+ Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté, je ne suis pas très fan d'abracadalire. Etant en stage en CP cette année durant 3 semaines, j'ai utilisé ce manuel car l'instit le suivait.

Les points positifs:

- la combinatoire

- apprentissage de beaucoup de mots

- travail intéressant sur la phonétique avec des images

- un livre du maître jour par jour extrêmement complet

les points négatifs:

- trop d'exercices à faire par jour. Soit on les bacle, soit on passe pas mal de temps chaque jour sur le français, trop sûrement

- trop de mots dans chaque texte (80% de mots inconnus arrivé en novembre).

- Des textes beaucoup trop longs en règle générale, avec parfois des phrases à rallonge

En conclusion, si on utilise abracadalire, à mon sens, il faut:

- ne faire que la moitié de chaque exercice

- ne pas faire lire aux enfants tout le texte (trop de mots d'un coup à assimiler, ce qui rend l'apprentissage trop difficile pour la classe de ZEP que j'avais)

- reprendre une phrase du texte les premiers temps, puis une seconde, et les combiner pour qu'elles n'aient jamais la même forme, car sinon, les enfants, très malins, retiennent par coeur le texte au bout de quelques lectures, et on pense qu'ils ont appris. Le problème, dès qu'on modifie l'ordre des mots dansla phrase, c'est qu'on se rend compte qu'ils ne savent pas lire ladite phrase!

Je ne connais que de vue Gafi, pas du tout ribambelle. Mais c'est parce que je n'ai pas cherché de manuel car l'instit en avait un. En conclusion, si je devais utiliser abracadalire, je modifierai les textes à ma sauce pour que seulement 20% des mots soient inconnus à chaque fois (décourageant sinon).

Comment est ribambelle? Ca a l'air très bien visiblement.

John, toujours en attente des résultats du mouvement complémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser des albums de litté de jeunesse, moi je les utilise sur 4/6 semaines environ et tu te fabriques ta propre progression de phonétique. Où est le souci?

Sinon côté méthode (je sais que ce n'est pas ce que tu recherches mais d'autres peuvent être intéressés :) )j'utilisais Grindelire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...