Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Je fouine, je fouine, tout doucement !! :lol: (je tombe sur des choses super !)

Une question tout de même, parce que je n'arrive toujours pas à me faire une idée malgré tout ce que j'ai lu :

pour les maths, que choisir ?

- vers les maths (acces)

- découvrir le monde (dominique valentin)

Je débute en maternelle (mis à part la GS) et donc je ne sais pas ... que choisir ? Sachant que je vais investir autant que cela me serve et me facilite les choses !

L'ancienne titulaire de classe travaillait avec découvrir le monde et elle a déjà construit des jeux, du matériel etc qu'elle m'a laissé ...

A voir et j'attends vos avis !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je connais un peu Vers les maths, et les Valentin mais personnellement je n'arrive pas à voir comment je peux les utiliser dans ma classe à 3 niveaux :blush: En maths, j'ai lu Brissiaud et je pense utiliser surtout des jeux mathématiques.

Va voir de ce côté : http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/145-decouvrir-le-monde/ il y a des sujets consacrés à ces livres, ça t'aidera peut-être à choisir ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles

Me revoilà (tardivement) et surtout pas ... en avance!!

Je n'ai rien fait (enfin, si à peine hier matin) mais voilà que ce matin, debout à 5h30 (encore en vacances à l'autre bout de la France) avec des mirettes grandes ouvertes et droite comme un "i" en me disant : "PLAN DE TRAVAIL"!

Ehhh oui, j'ai réfléchi, tergiversé pendant des semaines et des semaines... Je me suis questionnée sur les ateliers échelonnés et voilà que... au dernier moment... je me dis que pour la gestion de mon "gros" effectif, il me faut à tout prix, une solution de repli pour que j'ai du temps à consacrer à mes 14 TPS/PS... pendant que mes 11 loulous seront au travail... (me manquent un peu là, j'avoue).

Donc, après moulte réflexions, je pense scinder mon temps de la matinée :

1/ Accueil du matin

2/ Rituels avec chants / comptines (comptage absents viendra + tard)

3/

* MS / GS : plan de travail (feuille A4 avec dessin des ateliers à réaliser en autonomie et à faire valider par la maîtresse) pendant 20mn

* TPS / PS : plan de travail (affiché au tableau et commun aux TPS/PS/MS/GS) avec 4 tâches : apprentissage (maîtresse), atsem, autonomie 1, autonomie 2, coin-jeux.

4/

* MS /GS : arrêtent leur plan de travail et viennent s'inscrire aux ateliers du plan de travail affiché au tableau

* TPS / PS : poursuivent leur travail en changeant d'atelier ou en allant au coin jeux.

Du coup,cela me permettra d'accorder un temps à mes plus petits les 30 premières minutes de la matinée. Par contre, j'hésite sur un aspect : est-ce que je permets aux enfants de s'inscrire dès le début de la matinée (à leur arrivée) ou alors je présente l'atelier en petits groupes et ils s'inscrivent avant de commencer les ateliers pour les TPS/PS et à la fin de leur plan de travail A4 pour les MS / GS?

Deux choses m'embêtent :

S'ils s'inscrivent en arrivant, est ce que les TPS / PS ont vraiment conscience de ce qu'ils vont faire en jaugeant uniquement de l'image?? cela les met ils réellement en projet? N'est-ce pas trop abstrait pour eux d'envisager un atelier dès 8h30 sachant que celui ci sera installé 30mn + tard (environ)?

Vous feriez comment vous?

Du coup, je me dis que si je m'occupe des plus petits en début de matinée, une fois l'atelier terminé, il libère une place (j'enleve l'étiquette de l'enfant) et il peut aller ailleurs (éventuellement). Je voulais tester le même atelier pendant 50mn, mais cela me parait tellement long pour les ptits bouts de 3 ans qui vont arriver pour la 1ère fois à l'école et qui ont une capacité d'attention de 10 mn même pas...!

Ce qui me dérange (une fois encore) c'est de ne pas mélanger les TPS/PS avec les MS/GS en début de matinée, mais après tout, ils le seront dans la demi-heure suivante.

Aussi, je me demandais comment avertir les MS/GS que le temps de leur plan de travail est 'écoulé'? Je pensais à une minuterie mais ça fait du bruit quand même. Comment pourrais-je faire? une idée?

Enfin, voilà où j'en suis à présent! Pas franchement avancé pour quelqu'un qui reprend avec ses collègues demain (vendredi)!!! J'ai un tas de trucs à faire!!!

Ah oui, autre chose, j'ai décidé de mettre en place 4 ateliers :

1/ apprentissage (avec moi)

2/ réinvestissement (atsem)

3*4/ autonomie 1 et 2

5/ coin-jeux

Pourquoi le coin-jeux? Parce qu'il me semble très important notamemnet pour développer le langage et pour permettre aux + petits de s'évader dans la matinée...

Donc voilà, réellement, où j'en suis ... ce soir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :)

Stéphanie--> c'est le coup classique de la rentrée, on trouve toujours des nouveaux trucs et on est toujours en retard! :wink:

Tes idées me semblent bien: le 1er truc qui m'interroge c'est le coup de s'inscrire à l'avance. Tu pourrais les laisser venir aux ateliers au moment de leur installation ;) avec pourquoi pas inscription seulement lors du deuxième temps d'atelier ;)

Cette année j'ai fais comme ça car j'avais PS1-PS2: j'en avais 3/4 qu'il fallait aller chercher car ils n'avaient pa sparticiper lors du premier temps d'atelier.

--> d'où une 2ème interrogation: pourquoi ne pas prendre les MS-GS en 1er et les mettre ensuite en plan de travail, comme ça les PS auront vu les ateliers et auront plus envie d'y participer.

elou--> tu peux commencer avec D-Valentin puisque tu as le matériel! ;) il est très bien. Juste un peu moins complet que accès mais il y a plus de situations de recherches interressantes.

Sinon j'ai encore changé la disposition des meubles (ils sont lourds cette année! pfff). je dois encore terminé mes progs et choisir ce qu'il y aura dans les étagères pour la rentrée. Mes deux jours de rentrée sont loin d'être prêts...

Aller on "profite" de la fin des vacances pour avancer tranquillement avant le grand rush!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph, tu m'as fait penser que j'avais aussi mes plans de travail à faire!!! Je vous le dis, plus j'en fais plus y'a à faire :blink::cry: ....

J'aimerais avoir préparé (en gros) mes 2 premières semaines pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les filles haut les cœurs !!! :hug:

Pareil! :)

Euh comment dire........moi c'est plutôt un petit coup de smooth là:cry:

j'arrête pas de changer d'avis et ça m'aide pas trop pour avancer........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon cas hier :( mais je me suis dit tans pis je fonce et on verra bien.

J'ai décidé de m'occuper des plans de travail plus tard. Je verrai après la rentrée si je n'ai pas le temps avant.

Allez Sev, il faut te fixer des priorités, se lancer et puis si un truc ne te convient pas tu le changeras dans l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comment dire........moi c'est plutôt un petit coup de smooth là:cry:

j'arrête pas de changer d'avis et ça m'aide pas trop pour avancer........

Allez courage :smile: une fois lancée dans l'arène, comme le dit Lady Oscar, si ça va pas, tu adapteras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, moi je pense qu'il faut penser : PRIORITE (faites ce que je dis, pas ce que je fais)!

J'ai encore une tonne de ptites prép à faire : étiquettes'n'co mais je me réserve ça pour samedi : parce que j'aime bien préparer ça : ça sent bon la rentrée!!! :)

J'avais pensé à l'idée du PDT pour la 2e partie de la matinée pour mes MGS, mais ça n'allait pas (me souviens plus pourquoi)! :)

L'idée de mélanger les niveaux me plait toujours autant mais avec le nombre de TPS/PS je me dis qu'au début d'année ça va peut être, être chaud les marrons! De toute façon je vais ENCORE et ENCORE tester des trucs et changer en cours de route!

Mon planning d'atelier de la 1ère période est bouclé, j'ai "+ que" la prép 'didactique' à faire... Allez, comme vous le dites HAUT LES COEURS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...