Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

J'ai ces numéros de la classe mat (octobre & novembre 2006 --> n° 152 et 153)

Ils sont très bien faits car une instit a utilise l'ensemble de ces jeux de classe + ceux qu'elle a fabriqués, elle a fait une progression par quinzaine pour la MS et la GS.

Je confirme : ses idées sont très intéressantes. Il s'agit d'ateliers en autonomie.

La Classe Maternelle publiait également dans les numéros suivants d'autres idées de jeux en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui peut sembler stupide, mais faut-il faire des programmations et progressions pour tous les niveaux ?

Etant donnée que j'ai 5 niveaux, tout le cycle 1 et le cycle 2, pensez-vous que je peux regrouper les programmations par cycle ?

Merci de votre aide !

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que les programmations sont indispensables pour savoir ou tu vas. A mon avis, il faut en faire une pour chaque niveau. Peut-etre peux-tu regrouper certaines choses pour les enfants de maternelle...

Moi pour les progressions, j'ai listé grossièrement ce que j'allais travailler par niveau : ex : dénombrer une collection en associant le geste au mot jusqu à 3 en PS, 5 en MS et 10 en GS. Tout cela réparti dans des tableaux.

Mes programmations sont plus complètes, elles me permettent d'orienter mon travail. N'oublie pas que cela doit etre un outil pour TOI en 1er!!! Donc, il faut trouver quelque chose de fonctionnel.

Perso', mes programmations pour chaque période font 6 pages chacune. Je sais, ca parait beaucoup, mais avec les 4 niveaux, il faut bien etre au clair avec ce que l'on souhaite faire ou non!

Si cela t'intéresse je peux te les faire parvenir. Je me suis inspirée du site du CRDP de Strasbourg ainsi que du travail d'IsaG en téléchargement sur le forum. Si tu veux je peux aussi te montrer mon EDT ((j"en ai fait 2 suivant si les MS dorment ou non) ainsi que mon semainier!

courage et pas de panique, on est là!!!

EDT_avec_MS_dormeurs_ou_non___semainier.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Encore une question que je me pose : en faisant un essai d'emploi du temps, je me demandais comment vous gériez le moment du regroupement? en effet je me disais que mes tps/ps ne resteraient pas sur tout le regroupement qui serait trop long pour eux. Du coup je me disais que je ferai l'appel/date/comptines en commun puis après laisser partir les tps/ps et continuer avec les ms/gs. Par ex compter les enfants présents absents, reconnaitre les étiquettes des copains, les lettres, de la phono ...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais une classe 5 niveaux : TPS - PS - MS - GS - CP ! J'ai fait les rituels en commun, car c'est le seul moment de la journée où j'avais la classe entière ! le temps du rituel variait d'un jour sur l'autre, mais ca allait de 15 minutes à 30 minutes, et j'ai été surprise de voir que les petits ne décrochaient pas.....j'ai certainement eu de la chance, mais en variant les activités et en les faisant participer, chez moi, ça a roulé.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, tous mes rituels se feront ensemble. J'adapterai certains outils pour les PS et d'autres pour les MS et encore d'autres pour les GS.

Les outils seront construits progressivement. L'objectif étant déjà que les PS se repèrent dans la 1/2 journée puis dans la semaine et seulement à ce moment là je mettrai en place le calendrier ou le semainier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses sur les rituels. J'essaye de faire un emploi du temps sachant que j'ai classe de 9h à 12 h, 13h30/16h30 et que mon atsem est là de 9h30 à 11h20.

Je vous le soumets : 8h50/9H10 = accueil collation (pour ceux qui veulent)

9h10/9h30 = regroupement ( rituel de tps à la gs je réfléchis encore ! ^^)

9H30/10h = ateliers

10h/10h30 = motricité

10h30/11h = récré

11h/11h30= ateliers Ms/gs (sans atsem à partir de 11h20)

11h30/12h = lecture écoute musicale

13h30/14h15 décloisonnement histoire c3 , les ms/gs en ateliers autonomes (cf classe mat). Le jour où je ne décloisonne pas je pensais sinon faire l'anglais avec mes gs/ms.

14H15/14h35 = phono gs / ms en atelier (comme pâte à modeler, jeux de construction avec modèles...)

14hh35/15h = réveil échelonné + gs = atelier (comme pâte à modeler, jeux de construction avec modèles ...)/ ms= phono

15h/15h30 = récré

15h30/16h = ateliers

16h/16h30 = lecture eveil musical bilan journée

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'anglais avec des MS/GS? :blink: je trouve ça carrément bizarre. Je suis pour l'ouverture sur le monde pourtant mais là en MS certains ne parlent même pas encore bien "le français". Enfin on les comprend mais combien disent encore : Tu peux me le tiendre?

Pour continuer sur l'anglais, je prendrai les élèves d'élémentaire en anglais. Dois-je prévoir ce que fera ma collègue pendant le décloisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christouille > Ton edt me semble correct. Quelques petites questions : que feront les TPS/PS pendant que les MS/GS seront en atelier autonome ou dirigé? il faut que tu sois au clair avec cela me semble-t-il?

Pour l'après-midi, prévoir de faire de la phono TOUS les après-midi avec tes MS me parait... je sais pas... bizarre! Ca veut dire faire "36 semaines" de phono avec les MS. A mon avis, la phono en MS ne doit pas se faire systématiquement comme cela, car ils auront encore la GS pour en faire moi, j'alternerais...

Par exemple, prévois de faire tous les après-midis avec tes MS : Décourvir l'écrit, ce qui englobe beaucoup plus de choses et qui te permettra d'etre beaucoup plus souple :)

Enfin, cela n'engage que moi :)

Sev> Je pense que si tu prévois tes apprentissages en élémentaire en anglais, ta collègue doit préparer les siens pour tes élèves dans le domaine de ton choix :) Sinon, tu auras bcp + de travail et ta collègue, beaucoup moins... autant etre équitables :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la collègue qui avait la classe l'an dernier faisait de l'anglais, donc c'est pour cela que je voulais en faire et de plus c'est en campagne et apparemment ils parlent pas mal, mais ça peut être autre chose comme jeux de société ou réinvestissement, rien n'est sûr. J'ai fait de l'anglais pendant 3 semaines avec des ms/gs sur mon stage au PE2, et ça s'est bien passé.

Ensuite de 11h à 11h30 je pensais laisser mes tps/ps en jeux libres car je me disais que deux ateliers pour eux le matin c'est peut être beaucoup. Ensuite les ateliers de 9h/9h30 = je prendrais mes tps/ps au moins deux fois par semaine en dirigé je pense en fonction de mes projets. Mais en fait je me disais que c'était mieux de couper avec la motricité que d'enchainer deux ateliers. De plus mon atsem partant à 11h20, je préfère être seule sur un atelier dirigé par ex en gs, ms en autonomie et tps/ps en jeux libres plutôt que d'être en motricité. De plus en début d'année je pense que j'aurai besoin d'elle pour prendre par ex en charge les tps/ps lors de la motricité et moi avec les ms/gs.

Sinon Sev si ta collègue prend par ex tes élèves avec une partie des siens , c'est à elle de préparer. Moi par ex comme je prends qu'un niveau et que la collègue garde le reste je prépare pour l'histoire du c3 et pour mes ms/gs que je garderai.

Merci steph pour ton idée de travailler "decouvrir l'écrit" en ms l'apres m avant le lever de sieste, et je me disais le jour où je ne décloisonne pas de profiter de ce moment pour travailler aussi à fond l'écriture avec les gs....

Sinon je viens de recevoir les dossiers ms et gs de la classe mat par lettre, plus qu'à lire pour voir si ça peut m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christouille > Ce qui me fait bizarre c'est que tu fasses anglais en maternelle alors que 1/ cela n'est pas dans les IO et 2/ je pense qu'il y a tellement d'autres choses beaucoup mieux à faire comme les arts visuels etc.... que perso' je ne m'embeterai pas à faire cela! et je sors d'une fac d anglais! :)

Sinon l'enchainement de tes ateliers correspond aux miens mais je pense que si tu mets tes TPS/PS en jeux libres tu dois avoir un objectif derrière la tete et c'est là que je te conseille d etre au clair... jouer pour jouer ok, mais je ne suis pas sure que cela soit très pédagogique si tu veux! :)

Tu pourrais par exemple travailler le lundi la motricité fine et les mettre en jeux avec des pinces à linges, le mardi tu pourrais faire un atelier transvaser/remplir avec des caisses en plastiques et du riz ou autres + des cuillères + ou - grosses, des verres etc... le jeudi, un atelier jeu de construction et le vendredi un atelier pâte à modeler : réaliser plusieurs escargots (si ton escargot fait parti du thème) et les faire "marcher" avec ceux des copains sur ton tapis de modelage...

Tu comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie=> oui je vois ce que tu veux dire par rapport aux jeux libres, de toute façon j'avais noté dans mon emploi du temps détaillé le type d'activités que tu me proposais. C'était plus me consacrer aux ms/gs sur ce deuxième temps d'ateliers de la matinée et je me disais qu'un temps d'atelier dirigé suffisait pour les tps/ps.

Et puis l'anglais c'était juste une proposition par exemple de faire des comptines par exemple pour Noël, faire un jeu de kim en disant les noms de légumes en anglais par ex... :) Je ne comptais pas faire une trace écrite dans le cahier de vie par ex !

Pour mieux me faire comprendre, voici mon emploi du temps détaillé et mon emploi du temps de semaine. :)

Emploi_du_temps_d_tails.doc

emploi_du_temps_tps_ps_ms_gs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...