Aller au contenu

TPS + PS + MS + GS 2010/2011


fifine59

Messages recommandés

Stéphanie=> oui je vois ce que tu veux dire par rapport aux jeux libres, de toute façon j'avais noté dans mon emploi du temps détaillé le type d'activités que tu me proposais. C'était plus me consacrer aux ms/gs sur ce deuxième temps d'ateliers de la matinée et je me disais qu'un temps d'atelier dirigé suffisait pour les tps/ps.

Et puis l'anglais c'était juste une proposition par exemple de faire des comptines par exemple pour Noël, faire un jeu de kim en disant les noms de légumes en anglais par ex... :) Je ne comptais pas faire une trace écrite dans le cahier de vie par ex !

Pour mieux me faire comprendre, voici mon emploi du temps détaillé et mon emploi du temps de semaine. :)

POur ton 3e atelier (donc l'après-midi) tes élèves sont avec toi ou avec l'instit de primaire? Cela n'est pas clair. Peut-être pourrais-tu le préciser en haut :

(par exemple)

Décloisonement CE2/MS - GS

MS/GS : atelier 3 (phono - graphisme)

CE2 : histoire

De plus j'ai une question ouverte à toutes. A la fin de son EDT, christouille précise " N’ayant qu’une élève en PS, elle fera les activités avec les TPS en différenciant les objectifs (comme pour les activités graphiques, la numération, la reconnaissance du prénom…) et durant l’année fera peut être des activités avec les MS en fonction des domaines et de ses capacités. " cela est-il nécessaire? Je n'en sais rien et me pose la question aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie => J'ai fait les modifs que tu m'as indiqué : en fait je garde les ms/gs dans la classe, c'est à voir à la rentrée avec la collègue de CP/CE1 peut être elle prendra les gs quand j'ai les cm2 car ils sont 13, ce qui ferait beaucoup d'enfants dans la classe sachant que la classe est à l'étage en mezzanine et qu'elle est donc ouverte, le dortoir étant en bas et cela pouvant engendrer du bruit. Donc c'est à voir. La collègue de C3 gardera ses deux niveaux pendant que j'en prends un.

Sinon j'ai précisé cela pour la seule PS que j'ai car sur l'emploi du temps on voit qu'elle fait les ateliers avec les tps pour une question d'organisation, car je ne me vois pas faire un atelier juste pour elle que ce soit aux niveau des activités de manipulation ou des traces écrites je ne me vois pas être seule avec elle. Je voulais donc que l'ien (quand je transmettrai mon emploi du temps) sache qu'elle fera les activités correspondant à son niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je me joins à vous - moi aussi j'ai hérité d'une classe TPS PS MS GS (19 élèves et une ATSEM à temps plein, ça c'est chouette :))

Par contre, pour l'instant, je patauge n'ayant jamais travaillé en mater, et jamais en cours multiple non plus (du coup ça fait beaucoup de nouveautés :D)

Bref, je pose mes questions un peu dans le désordre, comme elles m'arrivent, merci à qui pourra me répondre :)

Je commence avec la motricité : peut-on avoir un seul créneau de motricité (par jour, bien sûr) avec ces quatre niveaux? Les groupes ne sont pas trop hétérogènes au niveau du développement physiologique et moteur? Du coup comment menez-vous vos séances, concrètement?

D'ailleurs, j'ai la même questions au sujet de la DDM. Si on fait la DDM l'après-midi, et que certains PS ou TPS se lèvent de la sieste, que font-ils? DDM ou des ateliers/jeux autres?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphanie25, j'ai bien téléchargé ton EDT qui m'aide grandement à y voir plus clair :) Merci beaucoup :) Par contre, je vois que tu proposes deux EDT : un pour les MS qui dorment et un pour les MS qui ne dorment pas, or il me semble, en ouvrant ces fichiers, que l'EDT est en fait le même :idontno:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question : dans votre classe de TPS - PS - MS - GS, qui fait la sieste? qui est réveillé au bout d'un certain temps? qui bénéficie d'un "temps calme"? qui n'a rien du tout :tongue:? Et comment articulez-vous ou allez-vous articuler tout ça?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour la motricité ça dépendait...

soit je faisais 2 créneaux différents ( un jour les TPS/PS, le lendemain les MS/GS ou sur la même matinée, je prenais les TPS/PS en motricité pendant que les MS/GS étaient en atelier avec l'atsem, puis j'inversais les groupes...

soit je prenais tout le groupe classe avec un groupe pour moi et un autre avec l'atsem...

tu as la chance d'avoir très peu d'élèves ( c'était mon cas il y a 2 ans, et cette année j'ai quasi doublé mon effectif, de 20 élèves je suis passée à 38 en début d'année :blink: ), bref, donc l'organisation était différente, car 38 élèves en motricité, même avec une atsem efficace, c'est lourd... après tout dépend de ta répartition d'effectifs, car si tu as peu de TPS/PS faire motricité qu'avec eux ça peut être moins motivant, sachant que les MS/GS peuvent les tirer vers le haut...

je pense que tu verras quand tu auras ta classe, pas la peine de trop prévoir en maternelle je trouve, car tout dépend des élèves eux-mêmes... apprends déjà à les connaitre ensuite tu trouveras plus facilement la bonne organisation... :wink:

pour ce qui est de la DDM, je te conseille de différencier, perso, pour la TPS/PS chez moi ça restait quasi que de la manipulation basique, alors qu'avec les MS/GS j'allais plus loin... donc DDM l'après-midi pour les MS/GS et pour les TPS/PS le matin en atelier... après, ça vaut ce que ça vaut, je ne suis pas non plus experte en la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno => bienvenue! combien as tu d'élèves sur chaque niveau ?

Moi aussi c'est la première année que j'aurais de la tps à la gs, comme toi j'ai la chance d'avoir peu d'élèves avec une atsem. Concernant la motricité je pensais donc le faire sur le même créneau comme tu peux le voir sur mon EDT. N'ayant que 4 tps/ps et 12 ms/gs je ferai donc au même moment en différenciant les activités : par ex manipulation libre du matériel pour les tps/ps avec l'atsem pendant que par ex avec les ms/gs je ferai des jeux co, pour les parcours je ferai parcours commun avec des parties à ne pas faire par ex pour les tps/ps... Voilà comment je pense m'organiser car comme tu dis entre tps et ps il y a un monde !

Pour la DDM je suis les conseils de plumebulle : projet commun mais en différenciant et sur des créneaux différents.

Pour la sieste des MS je verrai en début d'année : les enfants qui ont besoin de dormir iront à la sieste, les autres temps clame pendant que je décloisonne avec le C3 puis ensuite atelier autonome.

Est ce que tu décloisonnes avec les deux autres classes ? Si oui tu verras ton organisation en fonction de cela.

Emploi_du_temps_d_tails.doc

emploi_du_temps_tps_ps_ms_gs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Cette année, j'avais une classe 5 niveaux : TPS - PS - MS - GS - CP ! J'ai fait les rituels en commun, car c'est le seul moment de la journée où j'avais la classe entière ! le temps du rituel variait d'un jour sur l'autre, mais ca allait de 15 minutes à 30 minutes, et j'ai été surprise de voir que les petits ne décrochaient pas.....j'ai certainement eu de la chance, mais en variant les activités et en les faisant participer, chez moi, ça a roulé.......

Bonjour,

Serait il possible de jeter un oeil à ton emploi du temps voire plus...?

J'aurai toute la maternelle et 4 cp dans ma classe à la rentrée, et je suis un peu en panique. Ou plutôt à la recherche de conseils.

Avis aux amateurs, je prends tout... (et peux donner aussi en retour)

Merci d'avance.

Kveen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le voilà ! Mias cela risque de changer d'ici la rentrée.......

:D Merci énormément.

J'ai bien eu aussi ton message personnel. Je prends bien note de cet exemple d'emploi du temps, en attendant ton vrai pour septembre.

En tout ca, ca m'aide deja beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le groupe!

TPS à GS aussi, avec effectif fluctuant (d'une vingtaine en début d'année à une dizaine voire moins en fin d'année). J'avoue que mon problème reste la motricité, je tâtonne toujours! Cette année, je pense tenter d'alterner des séances en classe complète avec des séances en demi-groupe, au moins au début de l'année.

Pour répondre à Juno concernant la sieste : les TPS - PS dorment d'office toute l'année. Les MS vont à la sieste jusqu'aux vacances de février. Les GS ne dorment pas, mais ont un temps d'activité calme en début d'après-midi (coloriage ou puzzle). Je sais que la sieste "imposée" peut paraître un système rigide voir choquant pour certains, mais nous avons dû tenir compte du public accueilli qui en a grandement besoin :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Une autre question : dans votre classe de TPS - PS - MS - GS, qui fait la sieste? qui est réveillé au bout d'un certain temps? qui bénéficie d'un "temps calme"? qui n'a rien du tout :tongue:? Et comment articulez-vous ou allez-vous articuler tout ça?

Merci :)

J'ai la meme structure que toi avec 21 eleves seulement cette annee (contre 27 l'an dernier)

Cette annee les PS dormaient de 13h30 à 15h, les MS et les GS : temps de repos 30 minutes

MS : sur leur tables

GS : petit puzzle ou sur leur table aussi.

Et toi comment vas tu faire?

On peut s'aider pour la rentree si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...