Aller au contenu

punition injuste


del120113

Messages recommandés

coucou,

Qu'en pensez vous? Ma fille est en petite section et elle ne veut pas faire la sieste car pas de doudou la maitresse l'interdit depuis le début car pour elle c'est inutile d'après elle. Ce soir en allant la chercher la maitresse me dit que ma fille ne ramenera pas à la maison sa poule en papier pour paques car elle ne voulait pas dormir et qu'ellr restait debout. Je trouve cette punition démesurée. je n'ai rien dit devant ma fille car je ne veux pas mettre sa maitresse en négatif mais je ne suis pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

coucou,

Qu'en pensez vous? Ma fille est en petite section et elle ne veut pas faire la sieste car pas de doudou la maitresse l'interdit depuis le début car pour elle c'est inutile d'après elle. Ce soir en allant la chercher la maitresse me dit que ma fille ne ramenera pas à la maison sa poule en papier pour paques car elle ne voulait pas dormir et qu'ellr restait debout. Je trouve cette punition démesurée. je n'ai rien dit devant ma fille car je ne veux pas mettre sa maitresse en négatif mais je ne suis pas d'accord.

Bonjour,

En as-tu parlé avec la maîtresse en question? Comment a-t-elle réagi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer, à l'heure de la sieste des tout petits, 5,6,7 ..... (ou plus) gamins qui ne veulent pas s'allonger ?????

Cette petite fille a besoin d'apprendre que la vie en société comporte des règles à respecter.

Et la poule en papier, si la maîtresse ne l'avait pas faite faire, il n'y en aurait pas.

La maîtresse donne et elle exige, quoi de plus normal?

Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman...

La sieste à l'école, c'est couché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer, à l'heure de la sieste des tout petits, 5,6,7 ..... (ou plus) gamins qui ne veulent pas s'allonger ?????

Cette petite fille a besoin d'apprendre que la vie en société comporte des règles à respecter.

Et la poule en papier, si la maîtresse ne l'avait pas faite faire, il n'y en aurait pas.

La maîtresse donne et exige, quoi de plus normal?

Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman...

La sieste à l'école, c'est couché...

En même temps,interdire les doudous à des petits ...ça n'aide pas vraiment (et pour ma part je trouve cela :sad: ..j'aime mieux ne pas le dire,je serais désagréable :wink: )

Quand à l'interdiction de ramener la poule,re :sad: ..je ne vois pas le rapport avec la sieste,et le côté "nananère" me choque un peu.

Voilà,c'était ma minute râleuse...on parle ici d'un enfant de trois ans,pas d'un ado en révolte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais refuser un doudou à un enfant de 3 ou 4 ans qui y est attaché et ne peut pas dormir sans ?

Dans notre école, il y a des enfants qui ont un doudou jusqu'à Pâques en MS (bon, très peu, tout de même, la plupart abandonnent le doudou à l'école en fin de PS) et ça ne pose pas de problème particulier. Les doudous et tétines sont réservés à la sieste (PS) / au temps calme (MS), mais sont acceptés. Les enfants sont sevrés en douceur de leur objet transitionnel, et c'est fait en accord et en collaboration avec les parents. Pourquoi cette maîtresse refuse-t-elle les doudous ?

Quant aux enfants qui ne font pas la sieste (pour une raison X ou Y), il y a toujours des solutions ... Dans l'école de mes enfants, toujours, ces enfants là sont accueillis dans le coin bibliothèque, où ils font un temps calme, avec une histoire qu'on leur lit, ou des livres qu'ils feuillètent.

Je ne comprends pas cette rigidité avec des enfants de 3 ans. Un enfant de 3 ans qui ne fait pas la sieste ne le fait pas pour "emm***** le monde" !

J'ai l'impression que la maternelle oublie l'âge des enfants qu'elle a sous sa responsabilité, leurs besoins de petits enfants, et la diversité de ces besoins d'un enfant à l'autre. A quand un point d'évaluation sur "Sait se passer de son doudou sans broncher" ?

Un de mes plus anciens souvenirs et parmi les plus marquants, c'est cette sieste obligatoire à l'école maternelle, qui me semblait d'une longueur infinie, et finalement très angoissante : on me forçait à rester couchée alors que je n'avais ni envie ni besoin de dormir, et je me demandais si un jour on viendrait nous chercher, ou si j'allais rester enfermée dans cette salle obligée de rester sur ce lit de camp bleu que je détestais ... Un an (ou deux ?) à ce régime, une horreur ! Cela date de plus de 30 ans et je peux décrire la salle et les lits en détail. Insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, Sapo

1. d'abord interdire le doudou, ça me choque énormément. C'est nier l'affectivité des enfants, leur besoin d'être rassuré quand ils vont dormir, surtout dans un lieu qu'ils ne connaissent pas.

2. ensuite la punition me semble complètement déconnectée de la "faute", donc incompréhensible et pas adaptée. Pour moi, une punition doit, autant que possible, être la conséquence logique de "bêtise" . Et là, il n'y a aucun lien entre la poule et la sieste :(

La petite a fait une poule. On lui a dit que c'était pour sa maman, et là, tout d'un coup, elle n'aurait plus le droit de rapporter "sa" poule ? Non, c'est vraiment nul.

A la limite, si elle gênait les autres en restant debout, on pouvait lui demander de rester debout seule dans la classe, par exemple. Là le message était clair "tu gênes les autres - je protège les autres - je te sors du dortoir". Mais "tu gênes les autres - donc pas de poule" ... :blink: c'est incompréhensible.

[edit] oui, comme dit pseudoval : "tu m'as embêtée pendant la sieste alors je te prends ta poule", c'est vraiment "nananère". "Tu vas voir que je suis la plus forte. Je saurais te "briser", te soumettre à mon autorité". Ce n'est pas de l'éducation, ça, c'est du dressage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voilou,Charivari et Juliemarmotte ont exprmé de façon plus claire ce que je voulais dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on imaginer, à l'heure de la sieste des tout petits, 5,6,7 ..... (ou plus) gamins qui ne veulent pas s'allonger ?????

Cette petite fille a besoin d'apprendre que la vie en société comporte des règles à respecter.

Et la poule en papier, si la maîtresse ne l'avait pas faite faire, il n'y en aurait pas.

La maîtresse donne et elle exige, quoi de plus normal?

Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman...

La sieste à l'école, c'est couché...

Depuis quand les règles de vie en société exigent-elles que l'on fasse la sieste???!!!

La sieste répond à un besoin physiologique et pas à une exigence de la maîtresse!

Il n'est d'ailleurs écrit nulle part que la sieste est obligatoire à l'école maternelle ...

Quant à l'incitation à l'absentéisme: Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman..

Si vous n'avez pas envie de dormir la nuit, j'imagine que vous vous couchez quand même puisque les règles de vie en société l'imposent...

Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Qu'en pensez vous? Ma fille est en petite section et elle ne veut pas faire la sieste car pas de doudou la maitresse l'interdit depuis le début car pour elle c'est inutile d'après elle. Ce soir en allant la chercher la maitresse me dit que ma fille ne ramenera pas à la maison sa poule en papier pour paques car elle ne voulait pas dormir et qu'ellr restait debout. Je trouve cette punition démesurée. je n'ai rien dit devant ma fille car je ne veux pas mettre sa maitresse en négatif mais je ne suis pas d'accord.

1) C'est stupide et "hors texte" d'interdire les doudous à l'école en PS.

2) C'est incompréhensible qu'une enfant se braque au point de refuser de s'allonger (je ne parle pas de l'enfant, je parle des adultes qui en ont la charge... Comment on-t-il pu en arriver là ?).

3) Il faut vraiment ne pas être douée pour ne pas réussir à régler le problème autrement qu'en essayant de passer par une punition qui met en "cause" toute la famille.

4) La punition est hors de proportion et sans rapport avec le problème.

Conclusion pour moi : cette maîtresse est une sotte et la sottise peut parfois prendre le chemin de la méchanceté gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que l'on interdise les doudous :blink: (c'est pas le bagne, c'est juste l'école )

Je ne comprends pas que la sieste soit obligatoire, j'ai un PS qui ne dort quasiment pas chez elle (pas de besoin particulier) et qui donc restait éveillée à l'école, et bien, elle ne va plus à la sieste mais vient en classe avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve cela non seulement injuste mais complètement nul...Dans toutes les maternelles où je suis allé, les enfants avaient droit au doudou...Et s'il arrive qu'un PS ne dorme pas, eh bien on le prend avec les autres (MSnon dormeurs et GS)...Puis l'histoire de ne pas lui donner la poule, c'est aussi stupide que méchant... Bon après, faut voir le contexte exact... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà si bien dit précédemment , je trouve la punition démesurée et pas adaptée...

Pour moi, il est normal de laisser les doudous à la sieste ... Seule limite que nous avons mis cette année c'est un doudou qui était très très très mal odorant. Mais on a simplement demandé aux parents de fournir un doudou un peu plus propre ...

Il est effectivement normal d'apprendre à l'enfant les principes de la vie en collectivité (elle peut s'allonger sans dormir par exemple) mais la punir de remmener un objet fabriqué en classe en représailles cela ne règle pas le problème..

Ca fait plus vengeance que punition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...