Aller au contenu

punition injuste


del120113

Messages recommandés

Interdire les doudous à la sieste :blink:

Elle ne doit pas avoir d'enfants pour faire une chose pareille! Et puis je suis d'accord aucun rapport avec la punition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

Interdire les doudous à la sieste :blink:

Elle ne doit pas avoir d'enfants pour faire une chose pareille! Et puis je suis d'accord aucun rapport avec la punition.

On peut ne pas avoir d'enfants et comprendre ce besoin.

On peut avoir des enfants et interdire le doudou à ses enfants.

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est dans le guide de l'école maternelle qui vient d'être édité et distribué dans les écoles , on trouve cette phrase dans la partie "Besoin affectif ; besoin d'être reconnu et respecté : à l'école on organise l'accueil de chaque enfant et de son "doudou » le temps nécessaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les doudous à la sieste :blink:

Elle ne doit pas avoir d'enfants pour faire une chose pareille! Et puis je suis d'accord aucun rapport avec la punition.

:blink::blink::blink:

Ouahou, heureusement que je n'enseigne pas en mater, je n'ai pas d'enfants, je serais une horrible maîtresse...je le suis déjà sûrement avec mes grands!

Ah, je suis toujours aussi peinée de lire ça... :cry:

pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que les doudous ne soient pas acceptés. Après c'est aussi le choix de chaque collégue. J'ai des PS/MS les doudous ne me posent aucun souci. J'ai instauré comme dans nombre d'école la caisse à doudous. A La rentrée des classes une de mes collégues de MS a interdit les doudous dans sa classe. Une de mes anciennes élèves pleuraient à chaudes larmes de ne pas pouvoir prendre son lapin. J'ai eu mal au coeur, j'ai trouvé ça dur. Mais je n'ai rien dit chacun sa classe, sa perception des choses.

Aussi le comportement de la maîtresse de ta fille ne me choque pas outre mesure, si c'est la règle depuis le début d'année. Même si j'agis autrement. Après si ta fille a fait un gros caprice je comprends aussi ça maîtresse qui ait voulu marquer le coup. Ca m'est arrivé aussi de dire, tu n'as pas été sage aujourd'hui je te donnerai ton dessin demain.

Sur le fait de lever les élèves je ne le fais pas je ne veux pas faire de différences entre les enfants et les parents qui voudraient très souvent supprimer la sieste alors que leur enfant dort encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce que je ne comprends ps c'est que ma fille fait la sieste pendant 3H quand elle est à la maison.

C'est normal, mon fils fait pareil aussi : aucune sieste à l'école pourtant il en a besoin, mais il est bien trop intéressé par ce que font les grands pendant ce temps pour dormir :lol: (par contre, moi je rigole moins le soir vu sa fatigue)

Du coup, il est quand même obligé de s'allonger pour un temps calme, et s'il ne dort pas à 14h elle le lève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les doudous en PS, pour moi, c'est nul! Qu'est ce que ça peut faire à la maîtresse qu'un gamin ait son doudou pendant qu'il dort ?

De plus, j'ai toujours pas compris pourquoi la sieste est obligatoire.

Quant à la punition, c'est pire.

Pour moi la punition est là pour "réparer" la bétise. Là, je ne vois pas où est la bétise et la punition n'a rien à voir avec le problème.

Exemple parce que c'est pas clair : quand un élève interrompt la classe, je le prive d'une partie de la récré. "Tu as pris mon temps, je prends le tien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, Sapo

1. d'abord interdire le doudou, ça me choque énormément. C'est nier l'affectivité des enfants, leur besoin d'être rassuré quand ils vont dormir, surtout dans un lieu qu'ils ne connaissent pas.

2. ensuite la punition me semble complètement déconnectée de la "faute", donc incompréhensible et pas adaptée. Pour moi, une punition doit, autant que possible, être la conséquence logique de "bêtise" . Et là, il n'y a aucun lien entre la poule et la sieste :(

La petite a fait une poule. On lui a dit que c'était pour sa maman, et là, tout d'un coup, elle n'aurait plus le droit de rapporter "sa" poule ? Non, c'est vraiment nul.

A la limite, si elle gênait les autres en restant debout, on pouvait lui demander de rester debout seule dans la classe, par exemple. Là le message était clair "tu gênes les autres - je protège les autres - je te sors du dortoir". Mais "tu gênes les autres - donc pas de poule" ... :blink: c'est incompréhensible.

[edit] oui, comme dit pseudoval : "tu m'as embêtée pendant la sieste alors je te prends ta poule", c'est vraiment "nananère". "Tu vas voir que je suis la plus forte. Je saurais te "briser", te soumettre à mon autorité". Ce n'est pas de l'éducation, ça, c'est du dressage.

Alors, voilà, je suis la méchante Sapo... :bleh:

Pourtant, une sapotille est un fruit doux et sucré, un peu comme la poire (!!! ) et qui pousse dans le sapotillier qui est un arbre qu'on ne trouve pas dans nos contrées froides où la vie est rude pour tous, pour les petits lardons qui fréquentent les écoles maternelles et pour les maîtresses d'écoles maternelles que l'on soupçonne de se comporter d'une façon sadique... :lol:

- Il y a des générations et des générations d'enfants qui ont vécu leur enfance sans doudous.

Ils sont adultes maintenant... et notre monde ne va pas aussi bien que nous aurions pu le rêver...

Est-ce parce que ceux qui le font tourner, ce monde,n'ont pas eu de doudous, ni à la maison, ni à l'école maternelle???

Quand je vois la gamine à qui je fais du soutien, qui est au CP et qui trimbale partout DEUX doudous plus ou moins propres et une tétine qu'elle met dans sa bouche aussitôt le travail terminé, je serre les dents et enfonce mes mains profondément dans mes poches pour ne pas saisir tout cela et le jeter au feu... :blink:

Ce serait facile puisque nous nous chauffons au bois...

Admirez donc "le self contrôle" dont je fais preuve !!! :lol:

- Ensuite, l'instit de cette gamine a institué un règlement dans sa classe: pas de doudous, et vous lui tombez sur le dos comme si c'était une tortionnaire ! :mad:

Quand vous instituez des règles de vie dans vos classes, vous le faites pour que "le vivre ensemble" soit le plus harmonieux possible et vous n'apprécieriez sans doute pas beaucoup qu'on vienne vous dire que vous êtes soit :

- stupide

- inhumaine

- incompétente

- sadique

- ne connaissant pas le monde des tout petits...

- j'en passe et des meilleures

Si vous saviez le nombre de récriminations du style "mon fils a eu une punition parce qu'il a traîté un autre de sale blanc, il ne la fera pas parce que je trouve ça injuste" que l'on trouve sur un forum parents/profs, vous comprendriez qu'il faut laisser un peu de latitude aux maîtresses comme vous aimez avoir un peu de latitude vous-mêmes avec vos élèves.

Pas simple, le métier d'enseignant...

Vous le savez très bien et je vous admire pour tout ce que vous faites chaque jour pour les galmins dont vous avez la charge... :wub:

Charivari, j'espère que mes arguments sont recevables...

Sinon, je te garde tout de même mon amitié. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Sapoille, je crois bien que c'est la toute première fois que je ne suis pas d'accord avec toi ! :wub:

Mais bon, je reste "pas-d'accord", là (on peut rester copines en n'étant pas d'accord, hein ?)

C'est vrai qu'il y a des générations d'enfants qui n'avaient pas de doudous. Quand j'étais petite personne n'en avait... mais mes amies suçaient leurs draps, leurs cheveux, leur pouce, leurs manches... bon. Je ne pense pas que cette maitresse interdise les pouces.

Et surtout, ce n'est pas pareil d'être "contre" l'idée du doudou pour ses enfants (pour toutes les raisons que tu cites) que de l'interdire à des enfants qui se sont déjà habitués à dormir avec. C'est dans leurs habitudes pour trouver le sommeil, et je ne vois pas bien au nom de quoi il faudrait décréter que le doudou n'aurait pas sa place à l'école dans le lit de la sieste.

Pour ce qui est du type de punition, j'en ai déjà parlé. Que la maitresse fasse respecter ses règles, soit (même si je trouve discutable l'idée d'imposer le dortoir à un enfant qui ne dort pas : chez nous c'est strictement interdit par l'IEN d'ailleurs), qu'elle punisse, OK, mais en refusant un truc aussi énorme que d'emporter à la maison le "cadeau" qu'on a fabriqué pour maman, non, vraiment, ça me semble inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les doudous à la sieste :blink:

Elle ne doit pas avoir d'enfants pour faire une chose pareille! Et puis je suis d'accord aucun rapport avec la punition.

:blink::blink::blink:

Ouahou, heureusement que je n'enseigne pas en mater, je n'ai pas d'enfants, je serais une horrible maîtresse...je le suis déjà sûrement avec mes grands!

Ah, je suis toujours aussi peinée de lire ça... :cry:

pareil

Bon d'accord j'ai réagit un peu bêtement mais en tant que maman.

J'ai eu des PS avant d'avoir des enfants et le besoin affectif du doudou n'est pas forcément évident à comprendre au début et si on ne le comprend pas on n'en voit pas la nécessité, tout comme la sucette. Cela devient évident quand on a des enfants (pour ma part), après on leur interdit ou pas chacun fait ce qu'il veut, moi je suis bien contre la sucette mais je ne l'interdisais pas à la sieste même si je trouve ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire les doudous à la sieste :blink:

Elle ne doit pas avoir d'enfants pour faire une chose pareille! Et puis je suis d'accord aucun rapport avec la punition.

:blink::blink::blink:

Ouahou, heureusement que je n'enseigne pas en mater, je n'ai pas d'enfants, je serais une horrible maîtresse...je le suis déjà sûrement avec mes grands!

Ah, je suis toujours aussi peinée de lire ça... :cry:

pareil

Bon d'accord j'ai réagit un peu bêtement mais en tant que maman.

J'ai eu des PS avant d'avoir des enfants et le besoin affectif du doudou n'est pas forcément évident à comprendre au début et si on ne le comprend pas on n'en voit pas la nécessité, tout comme la sucette. Cela devient évident quand on a des enfants (pour ma part), après on leur interdit ou pas chacun fait ce qu'il veut, moi je suis bien contre la sucette mais je ne l'interdisais pas à la sieste même si je trouve ça :cry:

Je te comprends : il y a des choses qui n'étaient pas évidentes pour moi avant d'avoir des enfants et qui le sont devenues après. C'est ça que tu as ressenti pour "trouver une excuse" à cette maitresse. Ce n'était pas pour dire que "toutes les maitresses qui n'ont pas d'enfants ne comprennent rien à rien" ;)

Cet exemple de la sucette (je dis "tétine") est bien trouvé : je n'ai jamais aimé cela et mes enfants n'en ont jamais eu. Mais dans les écoles que j'ai vues, les parents la fournissaient dans une boite en plastique marquée et les enfants la prenaient pour la sieste (seulement) : ça me semble très bien. Si l'enfant est habitué à dormir avec ça ne me gêne pas du tout :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille,

Je ne suis pas d'accord avec les arguments que tu avances. A cet age là, le doudou est encore un besoin (par contre il ne l'est plus à 6 ans et moi aussi j'enverrais ballader son doudou à la gamine que tu as en soutien), qui permet à l'enfant de supporter la séparation et de se rassurer . Alors pourquoi interdire par un réglement de classe un besoin ? (ont-ils le droit d'aller aux toilettes ? )

Dans ma classe les doudous sont autorisés, mais le matin ils doivent rester dans la caisse à doudou. L'enfant peut aller lui faire un calin si besoin mais il doit le reposer aussitôt et ne se promène pas dans la classe avec. Par contre ils l'ont avec eux pendant la sieste. L'école est en effet un moyen de se séparer du doudou (et de la tétine) mais cela doit se faire en douceur !

Je suis d'accord avec toi il y a des générations d'enfants qui n'ont pas eu de doudous (les miens en font partie !), mais pourquoi en priver brutalement les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...