Aller au contenu

punition injuste


del120113

Messages recommandés

- Ensuite, l'instit de cette gamine a institué un règlement dans sa classe: pas de doudous, et vous lui tombez sur le dos comme si c'était une tortionnaire ! :mad:

Quand vous instituez des règles de vie dans vos classes, vous le faites pour que "le vivre ensemble" soit le plus harmonieux possible...

Les règles de "vivre ensemble" ne sont pas une grande claque que l'on assène sur le visage des enfants pour bien leur faire comprendre que leur avis (vie ?) ne compte pas et que seul le "bien commun" a valeur universelle sans que jamais ce "bien commun" ne puisse être remis en cause...

Si l'on doit revenir des années en arrière, il fut un temps où le "bien commun" était loin de faire le bien de tous et je ne peux m'empêcher de penser que c'est un mieux si certains ont réussit à faire évoluer des choses au mépris des règles établies, du moins établies ponctuellement.

Le monde n'est pas si simple que tu voudrais le voir Sapotille. C'est une chose complexe en continuel mouvement dans lequel on ne peut poser des règles fixes valables pour tous à tout instant.

Que cette maîtresse trouve juste pour le bien de tous que les doudous soient interdits pour la sieste c'est dans son pouvoir mais est-elle dans son droit ? Sur quel texte s'appuie-elle pour justifier sa décision ? Sur quel argument communément admis, s'appuie-t-elle pour expliquer cette règle ?

Je n'en vois pas et les collègues qui ont répondu ici n'en voient pas non plus.

Si le seul argument que tu puisses opposer c'est ton exemple de CP (la fille aux 2 doudous) il n'est pas recevable : ce n'est qu'un cas isolé et qui n'a rien à voir avec l'autorisation ponctuelle qui est accordée aux enfants de PS à pouvoir dormir avec leur doudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

Je pense que tu devrais prendre rendez vous avec la maitresse. Je n'imagine pas mes petits bouts sans doudou! et pourtant le matin ils les mettent dans la caisse et n'y touche pas mais ils savent qu'ils sont là. C'est hyper rassurant pour leur 1ere année d'école sans repère avec pleins d'enfants!

Sinon pour le fait de ne pas vouloir donner ce qui a été réalisé franchement ça me choque: les choses qui sont faites en classe sont analysées comme des récompenses! c'est incroyable. Si a chaque contrariété ou crise d'un enfant je lui supprime ces créations, je devrai tout garder dans ma classe!

C'est horrible. Je pense qu'en parler à la maitresse est important car pour sa 1ere année ta fille aura un mauvais souvenir et en général on le ressent après dans les classes suivantes.

Chez moi, les petits qui ne dorment pas viennent dans la classe avec les MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dors encore avec mon doudou à 31 ans, celui que j'ai depuis que je suis toute petite, bon je dois être une grande sociopathe inadaptée :blink:

D'accord sur avec Sapotille sur le fait qu'il y a des règles de vie instaurées et donc à respecter.

Par contre, pas d'accord sur la soudaineté de la chose; perso, quand j'ai eu des TPS-PS, il y avait comme un peu partout une boîte où on posait tout ça (doudou et Cie) à la fin de l'accueil et en revenant de la sieste.

Si on me prive de mon doudou ben je ne dors pas moi :sad: Alors je suis sans doute trèèèèèès insécurisée (c'est même sûr :wink: ) mais mon doudou c'est mon gramme de douceur, pourquoi je m'en priverais :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle une autre situation.

Nous avons un élève de PS qui déménage pendant les vacances de printemps et qui doit "intégrer" une autre école maternelle à la rentrée.

Dans celle-ci, c'est présence obligatoire le matin ET l'après-midi, même si la maman est à la maison et peut le faire dormir chez elle !

Les horaires de sieste sont minutés et l'enfant est réveillé afin qu'il "participe aux activités"...

Ces derniers temps, afin d'habituer le bonhomme, qui a eu 3 ans fin décembre, les parents l'ont donc mis à l'école matin et après-midi afin qu'il "apprenne" à dormir dans un dortoir avec ses petits camarades...

Il a appris très vite, il était crevé le pauvre pépère ! Tellement crevé qu'il ne se réveillait jamais avant 16 h, voire 16 h 15. Même si l'ATSEM allumait les lumières, commençait à ranger les lits, à balayer et à passer la serpillière. Hier, dernier jour pour lui dans notre école, c'était même 16 h 20 et lorsque la maman est arrivée, il était encore complètement dans le pâté !

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire venir de force à l'école ("on" a dit aux parents qu'il serait radié s'il "manquait trop" l'après-midi) un gamin qui a encore besoin de trois heures de sieste.

Qu'en pensez-vous ?

Doudou, pas doudou??? :)

Que chacun fasse comme il le sent, la face du monde n'en sera pas changée...

J'arrête le provocation. :angel_not:

Pour le reste, ne serait-il pas plus sage de dédramatiser la situation?

Ce serait ma fille, je lui dirais:

"Ma poulette... (mince, évitons, évitons puisque "la bestiole est dans la poubelle) :bleh: ... ma cocotte..... Ah non, ça ne va encore pas... :bleh: ma chérie-mon coeur, quand tu es à la maison tu fais une grande sieste , tu dors comme un petit ange et tu te réveilles en pleine forme.

C'est donc que tu avais vraiment besoin de te reposer pour mieux jouer ensuite.

Ta maïtresse sait très bien que ses petits élèves ont besoin de se reposer pour mieux travailler et jouer ensuite, donc à l'heure de la sieste de l'école, il faut te coucher comme tes petits camarades, c'est beaucoup mieux ainsi.

C'est dommage de ne pas écouter et de ne pas faire ce que la maïtresse te demande de faire, parce que cela la fâche et il t'arrive des choses qui ne te seraient pas arrivées si tu avais obéi tout de suite."

Je n'ai jamais eu à me plaindre d'une école maternelle qui "traumatise les pauvres petits nenfants" parce qu'il n'y avait pas d'école maternelle dans notre village.

J'ai payé une fermière qui a gardé mes gamins à l'étable et sur le tracteur... :bleh:

Et les poulettes n'étaient pas en papier, mais en vrai et elles pondaient des vrais oeufs que mes jujus allaient dénicher dans la paille. :lol:

J'arrête, je sais que je vous énerve....... mais c'est fait pour.... :bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle une autre situation.

Nous avons un élève de PS qui déménage pendant les vacances de printemps et qui doit "intégrer" une autre école maternelle à la rentrée.

Dans celle-ci, c'est présence obligatoire le matin ET l'après-midi, même si la maman est à la maison et peut le faire dormir chez elle !

Les horaires de sieste sont minutés et l'enfant est réveillé afin qu'il "participe aux activités"...

Ces derniers temps, afin d'habituer le bonhomme, qui a eu 3 ans fin décembre, les parents l'ont donc mis à l'école matin et après-midi afin qu'il "apprenne" à dormir dans un dortoir avec ses petits camarades...

Il a appris très vite, il était crevé le pauvre pépère ! Tellement crevé qu'il ne se réveillait jamais avant 16 h, voire 16 h 15. Même si l'ATSEM allumait les lumières, commençait à ranger les lits, à balayer et à passer la serpillière. Hier, dernier jour pour lui dans notre école, c'était même 16 h 20 et lorsque la maman est arrivée, il était encore complètement dans le pâté !

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire venir de force à l'école ("on" a dit aux parents qu'il serait radié s'il "manquait trop" l'après-midi) un gamin qui a encore besoin de trois heures de sieste.

Qu'en pensez-vous ?

Doudou, pas doudou??? :)

Que chacun fasse comme il le sent, la face du monde n'en sera pas changée...

J'arrête le provocation. :angel_not:

Pour le reste, ne serait-il pas plus sage de dédramatiser la situation?

Ce serait ma fille, je lui dirais:

"Ma poulette... (mince, évitons, évitons puisque "la bestiole est dans la poubelle) :bleh: ... ma cocotte..... Ah non, ça ne va encore pas... :bleh: ma chérie-mon coeur, quand tu es à la maison tu fais une grande sieste , tu dors comme un petit ange et tu te réveilles en pleine forme.

C'est donc que tu avais vraiment besoin de te reposer pour mieux jouer ensuite.

Ta maïtresse sait très bien que ses petits élèves ont besoin de se reposer pour mieux travailler et jouer ensuite, donc à l'heure de la sieste de l'école, il faut te coucher comme tes petits camarades, c'est beaucoup mieux ainsi.

C'est dommage de ne pas écouter et de ne pas faire ce que la maïtresse te demande de faire, parce que cela la fâche et il t'arrive des choses qui ne te seraient pas arrivées si tu avais obéi tout de suite."

Je n'ai jamais eu à me plaindre d'une école maternelle qui "traumatise les pauvres petits nenfants" parce qu'il n'y avait pas d'école maternelle dans notre village.

J'ai payé une fermière qui a gardé mes gamins à l'étable et sur le tracteur... :bleh:

Et les poulettes n'étaient pas en papier, mais en vrai et elles pondaient des vrais oeufs que mes jujus allaient dénicher dans la paille. :lol:

J'arrête, je sais que je vous énerve....... mais c'est fait pour.... :bleh::lol:

J'aurais adoré ça moi (mais toujours munie de mon nounours :lol: )!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais adoré ça moi (mais toujours munie de mon nounours :lol: )!!

Ben moi, pour dormir, j'ai un vrai grand doudou à barbe que beaucoup m'envient.

Et quand il n'est pas là, je dors avec des chaussettes car j'ai froid aux pieds... :lol:

C'est un vieux nounours dont les poils ont blanchi, mais il n'est pas rapé du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez le nombre de récriminations du style "mon fils a eu une punition parce qu'il a traîté un autre de sale blanc, il ne la fera pas parce que je trouve ça injuste" que l'on trouve sur un forum parents/profs, vous comprendriez qu'il faut laisser un peu de latitude aux maîtresses comme vous aimez avoir un peu de latitude vous-mêmes avec vos élèves.

Comment ça "sale blanc", vous ne serez pas surpris quand on va larguer les amarres et vous laisser dériver au gré des courants mauvais. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dors encore avec mon doudou à 31 ans, celui que j'ai depuis que je suis toute petite, bon je dois être une grande sociopathe inadaptée :blink:

D'accord sur avec Sapotille sur le fait qu'il y a des règles de vie instaurées et donc à respecter.

Par contre, pas d'accord sur la soudaineté de la chose; perso, quand j'ai eu des TPS-PS, il y avait comme un peu partout une boîte où on posait tout ça (doudou et Cie) à la fin de l'accueil et en revenant de la sieste.

Si on me prive de mon doudou ben je ne dors pas moi :sad: Alors je suis sans doute trèèèèèès insécurisée (c'est même sûr :wink: ) mais mon doudou c'est mon gramme de douceur, pourquoi je m'en priverais :lol:

C'est bien de l'admettre :D:wink:

Il y a des règles à respecter admettons...quoique sur le doudou, il y aurait des choses à dire.... Mais la punition n'est peut-être pas adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne dormais pas, moi aussi je me souviens des couvertures orange et de la salle. Pour autant j'étais couchée malgré tout.

Les réactions sont maintenant épidermiques, les enfants qui ne veulent pas quelque chose réagissent immédiatement. :blink:

Ceci dit, je ne comprends pas qu'on refuse un doudou pour un moment qui le "demande" presque. Dormir à l'école, ça fait peur, le doudou est là pour rassurer!!

Et pareil, la privation de l'objet n'a rien à voir avec la raison de la punition.

je n'aurais pas dit mieux Baby! :wink:

Peut-on imaginer, à l'heure de la sieste des tout petits, 5,6,7 ..... (ou plus) gamins qui ne veulent pas s'allonger ?????

Cette petite fille a besoin d'apprendre que la vie en société comporte des règles à respecter.

Et la poule en papier, si la maîtresse ne l'avait pas faite faire, il n'y en aurait pas.

La maîtresse donne et elle exige, quoi de plus normal?

Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman...

La sieste à l'école, c'est couché...

Depuis quand les règles de vie en société exigent-elles que l'on fasse la sieste???!!!

La sieste répond à un besoin physiologique et pas à une exigence de la maîtresse!

Il n'est d'ailleurs écrit nulle part que la sieste est obligatoire à l'école maternelle ...

Quant à l'incitation à l'absentéisme: Il y a une solution pour la sieste debout : la faire à la maison avec maman..

Si vous n'avez pas envie de dormir la nuit, j'imagine que vous vous couchez quand même puisque les règles de vie en société l'imposent...

Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable...

Appeler l'inspection pour ça!!!! non mais franchement faut pas exagérer quand même :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est en lisant ça que je comprends pourquoi mes enfants ne vont pas à l'école : même pas en rêve qq'un leur fait ça, je deviendrais trés méchante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la maman: appelez l'inspection, c'est inadmissible ce qu'il s'est passé... Faut pas s'étonner que l'école ait une image aussi déplorable...

Le ministre, plutôt, puisqu'il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints... :bleh:

Pauvre collègue !!!

Vous êtes bien sévères avec elle...

Vous n'avez jamais commis d'erreur parce qu'un gamin vous avait mis à bout un jour où vous étiez particulièrement fatigués et exaspérés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre collègue !!!

Vous êtes bien sévères avec elle...

Vous n'avez jamais commis d'erreur parce qu'un gamin vous avait mis à bout un jour où vous étiez particulièrement fatigués et exaspérés?

Forcer qq'un à dormir, je n'appelle pas ça "une erreur" mais "un manque de réflexion" et interdire le doudou à des enfants de 3 ans, j'appelle ça de "la méchanceté et de la bêtise"... mais bon, moi je peux être sévère avec cette dame, ça n'est pas une collègue :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...