Aller au contenu

A quelle heure arrivez-vous le matin?


canelle

Messages recommandés

J'ai lu la partie du texte concernant l'accueil des élèves, présisant qu'il doit se faire dix minutes avant la classe mais les personnes de services se chargent de cet accueil, non?

je pinaille, je pinaille, mais je veux vraiment savoir...

Pour moi la phrase "Les horaires fixés s'imposent aux enseignants, aux parents d'élèves, et aux élèves." est sans ambiguïté. Après si tu n'es pas de service tu restes dans ta classe mais tu dois être là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    18

  • del-120312

    15

  • ZeBoss

    12

  • marielle73

    10

:D :D

Le plus simple pour régler le problème serait de réunir un conseil des maîtres pour que le sujet soit abordé et discuté entre vous.

Le directeur est en charge d'organiser les services d'accueil et de sortie.

Tu pourras tout aussi bien parler du problème directement avec tes collègues ainsi une fois les choses établies, tu sauras à quioi t'en tenir !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la partie du texte concernant l'accueil des élèves, présisant qu'il doit se faire dix minutes avant la classe mais les personnes de services se chargent de cet accueil, non?

je pinaille, je pinaille, mais je veux vraiment savoir...

Mais de toute façon, entre le fait d'arriver à 8H20 ou 8H30, t'as que 10mn de différence, ça t'embête tant que ça de venir seulement 10mn à l'avance? C'est pas grand chose... :bleh:

Personnellement, j'arrive à 7H45 et le soir je repars à 18H, je sais pas comment tu fais pour faire 8H30/16H30, ne serait ce que les photocopies, l'installation dans ta classe, la correction ou le rangement le soir...

On nous a tjs dit à l'iufm qu'il fallait arriver 10mn à l'avance, par contre, pour le soir, j'en suis moins sûre qu'il faille rester 10mn plus tard.

Si c'est le cas, c'est rare, j'ai mes collègues qui partent dés la sortie des élèves au portail avec leur sac à main, à 16H35. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à 8h20 ! et je repars entre 16h45 et 17h00 !

J'ai mes enfants avec moi ...

Par contre, je viens travailler 1 heure le mercredi matin (pendant que ma plus jeune est à la gym à coté) et je viens quelque fois le samedi après midi ou le dimanche ... (mais je suis à 1500 m de l'école, ça aide !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la partie du texte concernant l'accueil des élèves, présisant qu'il doit se faire dix minutes avant la classe mais les personnes de services se chargent de cet accueil, non?

je pinaille, je pinaille, mais je veux vraiment savoir...

Mais de toute façon, entre le fait d'arriver à 8H20 ou 8H30, t'as que 10mn de différence, ça t'embête tant que ça de venir seulement 10mn à l'avance? C'est pas grand chose... :bleh:

Personnellement, j'arrive à 7H45 et le soir je repars à 18H, je sais pas comment tu fais pour faire 8H30/16H30, ne serait ce que les photocopies, l'installation dans ta classe, la correction ou le rangement le soir...

On nous a tjs dit à l'iufm qu'il fallait arriver 10mn à l'avance, par contre, pour le soir, j'en suis moins sûre qu'il faille rester 10mn plus tard.

Si c'est le cas, c'est rare, j'ai mes collègues qui partent dés la sortie des élèves au portail avec leur sac à main, à 16H35. :D

Les enseignants ont la responsabilité des enfants lorsqu'ils franchissent le portail de l'école en élémentaire et quand ils sont remis directement aux enseignants en maternelle. Cet accueil doit commencer 10 min avant le début des enseignements. Lors de ces temps collectifs (de même que les récréations), c'est le directeur qui est responsable de l'accueil et de l'EVENTUELLE organisation de services de surveillance. Il doit, pour que cette organisation soit cohérente, efficiente et efficace, disposer de toutes les ressources humaines dipsonibles. En effet, si seuls les enseignants de service ont l'habitude d'être présents 10 min avant et que les autres n'arrivent qu'au début des cours, que se passe-t-il si un ou deux enseignants de service sont absents ? S'il arrive un accident, le directeur pourra porter la responsabilité d'un défaut dans l'organisation du service. Mais il pourra aussi arguer que ses collègues n'étaient pas présents pour assurer le service en place et lieu de leurs collègues.

La responsabilité des enseignants s'arrête, non pas 10 min après la fin des enseignements, mais, en élémentaire quand les élèves ont franchi le portail de l'école, en maternelle quand ils ont été remis directement à leurs parents (ou à toute personne nommément désignée par eux), ou quand ils ont été remise à un service d'accueil type garderie municipale par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants sont vraiment la seule catégorie socio-professionnelle que j'ai rencontrée qui passe son temps à pinailler et chercher à "coincer" l'autre.

Les gentillesses, les remarques du style "on voit que tu n'es plus inspectée cette année", les coups bas, je trouve qu'il y en a beaucoup dans la profession.

N'y a-t-il rien d'autre à faire dans une journée que de comparer sans cesse son travail "visible" aux autres ???

Cette mentalité m'est de plus en plus pénible... :cry:

Tout doucement, la profession se tue de l'intérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, un IEN en personne (cours de déontologie) nous a dit qu'on était obligés d'arriver 10 min avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous la question ne se pose pas, en élémentaire, nous faisons l'accueil dans la classe à 8h50 . Mais en effet il me semble bien qu'à partir de l'ouverture de l'école (donc 8h50 pour nous) nous sommes tous responsables de nos élèves et que le système de service de cours avant la classe est une tolerance... maintenant je ne sais pas pour le texte précis... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve ça anormal qu'il faille un texte pour rendre obligatoire de ne pas être en retard.

Tout le monde devrait arriver un peu en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je trouve ça anormal qu'il faille un texte pour rendre obligatoire de ne pas être en retard.

Tout le monde devrait arriver un peu en avance.

Arrivée à l'heure d'accord c'est normal. :D En avance chacun voit midi à sa porte... ce n'est absolument pas obligatoire :angel_not: et on ne peux rien dire.

Moi j'arrive très souvent à l'heure et ça suffit largement. Je ne vois pas pourquoi je serai tenue de travailler plus tôt si je n'en ressens pas le besoin. L'heure c'est l'heure! Basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais lu un texte stipulant que nous devions être présent 10 minutes avant le matin. Néanmoins, même si ce texte n'existe pas, ça me parait vraiment logique d'être là au moment de l'arrivée des élèves, pour palier notamment à un quelconque souci des collègues chargés d'ouvrir le portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à l'école entre 1h30 et 7h45 (photocopies, préparation des tableaux et des ordis, préparation du matos et finir les corrections.

Je repars entre 17h30 et 18h30 : aide perso, correction des fichiers, ...

Avec 4 niveaux je n'ai pas encore réussi à faire mieux.... mais bon j'ai 45 minutes de route... beaucoup de temps qui pourrait être utilisée à la préparation de la classe... et j'ai souvent encore du travail à la maison le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...