doubleR Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Mon mari vient de rentrer d'un stage d'intégration dans la fonction publique et on leur à dit cela : Nous ne dépendrons plus du ministère de l'EN, mais directement des collectivités territoriales, donc des mairies. C'est l'acte III de la décentralisation. Pour changer de poste il faudra consulter la gazette des communes....Je n'en sais pas plus. Je ne trouve rien sur le net à ce propos, est ce que c'est la suite des EPEP ? De plus la fin des maternelles est bel et bien programmée, seule la GS restera.
Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Mon mari vient de rentrer d'un stage d'intégration dans la fonction publique et on leur à dit cela :Nous ne dépendrons plus du ministère de l'EN, mais directement des collectivités territoriales, donc des mairies. C'est l'acte III de la décentralisation. Pour changer de poste il faudra consulter la gazette des communes....Je n'en sais pas plus. Je ne trouve rien sur le net à ce propos, est ce que c'est la suite des EPEP ? De plus la fin des maternelles est bel et bien programmée, seule la GS restera. Ce sera le cas si on ne riposte pas...
lillypo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Qu'est-ce qu'un "stage d'intégration dans la fonction publique"? Que va faire ton mari? Qui organise et mène cette réunion? Des rumeurs comme ça me C'est sûr que ça nous pend au nez mais ...
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Qu'est-ce qu'un "stage d'intégration dans la fonction publique"? Que va faire ton mari? Qui organise et mène cette réunion?Des rumeurs comme ça me C'est sûr que ça nous pend au nez mais ... Alors c'est la formatrice du stage qui leur a dit cela : la phase de décentralisation numéro 3, effectivement nous ne sommes pas au courant, ce serait pour 2011-2012, l'État veut se débarrasser de nous et nous refiler aux communes, ce qui impliquera un énorme changement. le gouvernement en a marre des fonctionnaires , il ne veut plus rien gérer (sauf armée et justice) Sinon, mon mari n'est pas prof, il a passé un concours de la fonction publique territoriale (dans l'urbanisme), cela signifie que suite à son concours il a eu 3 ans pour chercher lui-même un poste : CV à gogo , entretiens pendant 2 ans et demi ..., il a finalement été pris dans une mairie à 50 km de chez nous. S'il n'avais rien trouvé, son concours n'aurait plus été valable. C'est ça la fonction territoriale. Là il était stagiaire pour un an (en poste, mais avec 2 semaines en tout de formation dans une autre ville), puis sera titularisé (en mai 2009). Les 3/4 des fonctionnaires sont fonctionnaires territoriaux. Donc il me dit cela hier soir en rentrant, et nous nous ne sommes au courant de rien !! Ca va nous tomber dessus d'un coup, comme tout le reste !!
bicette Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Quel est le statut exact de cette formatrice et d'où viennent ses renseignements?!
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Quel est le statut exact de cette formatrice et d'où viennent ses renseignements?! Elle est juriste, prof à l'université d'Amiens. Mon mari va essayer de la contacter par mail pour en savoir plus, elle a fait le cours à mon mari et d'autres stagiaires, avec ses notes de prof quoi.. elle ne s'est pas trop attardée sur ce point précis car ce n'est pas le but du stage, mais bon .. Actuellement on est dans la phase 2 de la décentralisation (les compétences de l'État sont transférés aux collectivités territoriales) des réformes . Cela veut donc dire que les collèges dépendront des conseils généraux et lycées régionaux.
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Je rajoute si on en venait à dépendre des mairies , - on sera noté par notre directeur (directrice), on ne sera pas tous payé de la même façon (mon mari est payé moins que qqn qui a le même emploi à Reims par ex), car en plus d'un salaire fixe, - il y aura des primes au mérite (investissement dans les projets et compagnie) et pourquoi pas en fonction des résultats des élèves ... - il y aura des stages de formation, (mon homme est bien vu plus il fait de stage !) Mon mari me dit que les syndicats sont forcément au courant , pourquoi on ne nous dit rien ?
Thursday Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Mais alors les enseignants seraient rémunérés par la commune ou par l'Etat ?
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Mais alors les enseignants seraient rémunérés par la commune ou par l'Etat ? L'État donne aux collectivités l'argent nécessaire, et c'est effectivement la collectivité (donc pour nous la mairie) qui gère ce budget et nous paye. Ensuite il y a un certain nombre de primes que la mairie peut donner, mais toutes les mairies ne sont pas obligés de l'utiliser : donc un salaire fixe (le même qu'actuellement) pour tous + des primes au mérite en plus selon la politique et la richesse des mairies. Donc on gagnera pareil ou plus, mais pas moins (encore heureux) mais il y aura des disparités selon les communes.
Thursday Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 D'accord. Car comme ils n'arrêtent pas de nous parler de revalorisation de débuts de carrière et compagnie, si c'était pour se décharger sur les communes quelques années plus tard...
blabliblo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bon en attendant... tant qu'il n'y a rien d'officiel... moi j'évite d'y penser. Où sont les textes expliquant tout ce qui a été dit ci-dessus ? C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas au moins un syndicat qui réagisse (surtout si ils sont au courant !). Pour ma part... je n'y crois pas tant que je ne vois rien d'écrit là dessus !
Messages recommandés