doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Bon en attendant... tant qu'il n'y a rien d'officiel... moi j'évite d'y penser. Où sont les textes expliquant tout ce qui a été dit ci-dessus ? C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas au moins un syndicat qui réagisse (surtout si ils sont au courant !). Pour ma part... je n'y crois pas tant que je ne vois rien d'écrit là dessus ! Je ne fais que vous dire ce qui a été dit à mon mari en stage. Il vient de relire ses notes , c'est en 2017 que tout sera définitivement mis en place, cela se fera petite à petit à partir de 2011 et les textes seront là. Ce n'est pas en soi qqe chose de rétrograde pour nous, mais quand même un véritable bouleversement. Je n'en sais pas plus non plus, c'était justement pour savoir si qqn en savait plus.
JeanLatreck Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Il n'y a pas réellement de texte qui programme la disparition de la fonction publique d'état, mais un ensemble de dispositions qui amorce le processus. Maintenant, rien n'est irréversible et tout dépend de la réponse que nous apporterons à ces mesures. Quant à penser que ce ne serait pas "rétrograde", ce serait pour la France la fin de l'école républicaine... donc peut-être pas rétrograde, mais certainement catastrophique. Petite remarque annexe: au moins un syndicat évoque ces problèmes.
edmonde Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Des nouvelles comme ça, c'est déprimant... Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron. Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche.
doubleR Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Des nouvelles comme ça, c'est déprimant...Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron. Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche. Oui mais les textes seront mis en place, ce sera inscrit dans la constitution, donc trop tard.
nane95 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Il n'y a pas réellement de texte qui programme la disparition de la fonction publique d'état, mais un ensemble de dispositions qui amorce le processus.Maintenant, rien n'est irréversible et tout dépend de la réponse que nous apporterons à ces mesures. Quant à penser que ce ne serait pas "rétrograde", ce serait pour la France la fin de l'école républicaine... donc peut-être pas rétrograde, mais certainement catastrophique. Petite remarque annexe: au moins un syndicat évoque ces problèmes. Le processus semble bien amorcé... et comme chacun se trouve confronté à des mesures terribles, on tente de batailler pour notre survie... ( école, lycée, université, hôpitaux, justice... ), voire avec des sujets encore plus restreints, (maternelle ou RASED à l'école, IUFM à l'université ou services d'urgences à l'hôpital.. ) et c'est comme ça qu'on ne voit pas le reste de l'iceberg.
JBB Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Il vient de relire ses notes , c'est en 2017 que tout sera définitivement mis en place, cela se fera petite à petit à partir de 2011 et les textes seront là. En 2017, je serais loin... Ce n'est pas en soi qqe chose de rétrograde pour nous, mais quand même un véritable bouleversement. Ah, mais si la réapparition possible des "maîtres directeurs" c'est tout à fait rétrograde, on nous a déjà fait le coup... Des salaires payés par la collectivité publique de base de base, ça va à l'encontre des principe d'égalité du "consommateur d'école" devant le service "public", lesdites collectivités n'ont pas les mêmes ressources. Les plus pauvres risquent d'avoir à payer très cher l'enseignant compétent qui acceptera ou daignera s'installer en zone "sensible", sauf à voir se créer un nouveau corps de "hussard des banlieues", pendant de ceux de la République du début du 20 ième siècle... Mais là je doute un peu... Et puis c'est une vieille recette qui nous renvoie aux débuts "sauvages" de l'Ecole pas encore tout à fait publique... Enfin, il me semble bien... A+ JBB
blabliblo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Sans remettre en doute ce qui nous pend au nez et les réformes catastrophiques actuelles, j'aimerais connaître les compétences de cette formatrice sur ce sujet et ses sources. Peut-être cette dame ne faisait que dire ce qu'elle pensait ou l'avait déduit de la situation actuelle.Sans vouloir me voiler la face, j'ai un peu de mal à accorder de la crédibilité à des ouie-dire. Idem !
Zarko Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Si,si c'est malheureusement plausible et les intentions y sont...maintenant, tout dépendra de la réaction sur le terrain...
doubleR Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Sans remettre en doute ce qui nous pend au nez et les réformes catastrophiques actuelles, j'aimerais connaître les compétences de cette formatrice sur ce sujet et ses sources. Peut-être cette dame ne faisait que dire ce qu'elle pensait ou l'avait déduit de la situation actuelle.Sans vouloir me voiler la face, j'ai un peu de mal à accorder de la crédibilité à des ouie-dire. Idem ! C'est une juriste qui faisait cours sur la décentralisation mis en place (il y a 3 actes). Elle listait donc les les différentes phases de cette décentralisation avec les dates. Elle a dit cela entre autres, car ce n''était pas le sujet principal du cours (ce cours ne s'adressait pas à des PE mais à des fonctionnaires territoriaux stagiaires), je ne vois pas pourquoi une juriste aurait sorti des rumeurs dans un cours.
EstelleM Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Des nouvelles comme ça, c'est déprimant...Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron. Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche. Oui mais les textes seront mis en place, ce sera inscrit dans la constitution, donc trop tard. Qui dit inscription dans la constitution dit forcément révision de celle-ci, donc deux moyens: soit le référendum, soit le congrès...Que ce soit l'un ou l'autre, il n'y a guère de possibilité de faire passer ça en catimini.Et que je sache, ça n'a pas encore été fait. Mais je me demande si on n'est pas plutôt dans le cadre d'une loi (Il me semble que le dernier transfert des personnels de la DDE aux départements s'est fait dans le cadre d'une loi, pas de la constitution..)
doubleR Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Des nouvelles comme ça, c'est déprimant...Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron. Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche. Oui mais les textes seront mis en place, ce sera inscrit dans la constitution, donc trop tard. Mais je me demande si on n'est pas plutôt dans le cadre d'une loi (Il me semble que le dernier transfert des personnels de la DDE aux départements s'est fait dans le cadre d'une loi, pas de la constitution..) C'est cela. C'est exactement le même type de décentralisation.
EstelleM Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Des nouvelles comme ça, c'est déprimant...Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron. Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche. Oui mais les textes seront mis en place, ce sera inscrit dans la constitution, donc trop tard. Mais je me demande si on n'est pas plutôt dans le cadre d'une loi (Il me semble que le dernier transfert des personnels de la DDE aux départements s'est fait dans le cadre d'une loi, pas de la constitution..) C'est cela. C'est exactement le même type de décentralisation. Donc si c'est une loi: 1. Elle n'est pas encore votée 2. Elle ne sera pas inscrite dans la constitution 3. Elle pourra être remise en cause après son vote. Et en dernier lieu, pour le vote...Je veux pas être optimiste, mais là, les élus UMP sont aussi des élus locaux...et ils ne seront pas tous pour, loin de là.
Messages recommandés