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Posté(e)
Des nouvelles comme ça, c'est déprimant...

Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron.

Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche.

Oui mais les textes seront mis en place, ce sera inscrit dans la constitution, donc trop tard.

Mais je me demande si on n'est pas plutôt dans le cadre d'une loi (Il me semble que le dernier transfert des personnels de la DDE aux départements s'est fait dans le cadre d'une loi, pas de la constitution..)

C'est cela. C'est exactement le même type de décentralisation.

Donc si c'est une loi:

1. Elle n'est pas encore votée

2. Elle ne sera pas inscrite dans la constitution

3. Elle pourra être remise en cause après son vote.

Et en dernier lieu, pour le vote...Je veux pas être optimiste, mais là, les élus UMP sont aussi des élus locaux...et ils ne seront pas tous pour, loin de là.

C'est ce qu'on peut espérer en effet...Un peu comme les maternelles "sorties" de l'EN,ça ne branche vraiment pas les maires (de tout bord). Si c'est à eux de recruter et gérer du personnel, c'est une charge importante, pour un village c'est énorme... :devil_2:

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Posté(e)
Des nouvelles comme ça, c'est déprimant...

Ceci dit, 2017, ça laisse de la marge : le gouvernement actuel ne sera plus en place, et le suivant prendra peut-être des mesures radicalement différentes, pour au contraire garder l'école républicaine en son giron.

Edmonde, qui croit encore fermement (utopiquement ???) aux valeurs de la gauche.

Oui mais les textes seront mis en place, ce sera inscrit dans la constitution, donc trop tard.

Mais je me demande si on n'est pas plutôt dans le cadre d'une loi (Il me semble que le dernier transfert des personnels de la DDE aux départements s'est fait dans le cadre d'une loi, pas de la constitution..)

C'est cela. C'est exactement le même type de décentralisation.

Donc si c'est une loi:

1. Elle n'est pas encore votée

2. Elle ne sera pas inscrite dans la constitution

3. Elle pourra être remise en cause après son vote.

Et en dernier lieu, pour le vote...Je veux pas être optimiste, mais là, les élus UMP sont aussi des élus locaux...et ils ne seront pas tous pour, loin de là.

C'est ce qu'on peut espérer en effet...Un peu comme les maternelles "sorties" de l'EN,ça ne branche vraiment pas les maires (de tout bord). Si c'est à eux de recruter et gérer du personnel, c'est une charge importante, pour un village c'est énorme... :devil_2:

Ce que rapporte le mari de DoubleR me semble, hélas, vrai. Quelques syndicats (FO, SUD,... actuellement je ne sais pas pour les autres, peut-être que oui) tirent la sonnette d'alarme depuis quelques années déjà. L'Unsa Education en 2005 se disait fortement impliquée pour que l’éducation soit exclue des accords de l’AGCS, intervenant par exemple auprès des ministres de l’éducation., pour que l’éducation ne devienne pas une marchandise. Maintenat on n'entend pas parler de grand-chose, puisqu'on nous jette de la poudre aux yeux. Et pendant qu'on se frotte les yeux, qu'on se dit "après moi, le déluge", ..., les choses avancent suffisamment pour que lorsque nous nous réveillerons, il sera trop tard. Mais n'est-ce pas déjà trop tard?

Il faut lire l'Accord Général sur le Commerce des Services AGCS. Dans la liste des secteurs concernés par la libéralisation des échanges de servicesici l'éducation en fait partie.

à vous de vous faire une opinion.

Posté(e)
Bien maintenant nous avons la qualification de la formatrice et accès au document officiel... qui date de 2000??? Ca fait donc seulement 9 ans que le processus a débuté. :cry::blink:

C'est justement sur le temps qui passe que les différentes majorité qui se succèdent comptent pour nous engauf... Et ça fait un moment que ça dure... :wink:

Et en dernier lieu, pour le vote...Je veux pas être optimiste, mais là, les élus UMP sont aussi des élus locaux...et ils ne seront pas tous pour, loin de là.

Je ne connais pas beaucoup de députés qui osent voter CONTRE un projet issu de leur majorité, SAUF à se voir "compter" pour absent (déjà parti pour la circonscription) lors de la séance....Comme la semaine dernière pour la loi sur les téléchargements... Mais là, ce n'est pas un acte "manqué", c'est une erreur manifeste... :lol:

A+

JBB

Posté(e)

Et il ne faut pas oublier que c'est une directive européenne qui impsera la séparation des personnels enseignants de leur ministère d'Etat... :devil_2::cry:

Posté(e)
Et il ne faut pas oublier que c'est une directive européenne qui impsera la séparation des personnels enseignants de leur ministère d'Etat... :devil_2::cry:

comme aux Pays-Bas, les profs sont payés par l'état, mais engagés par l'école.

Si c'est la fin de l'EN, je pleurerais sur cette institution pas sur les profs. Désolé...mais je ne suis que candidat au concours. :wink:

Posté(e)

Malheureusement plausible!

ça se sent depuis quelques temps maintenant! l'Etat veut à tout prix faire des économies; voilà un bon moyen!

Les communes et collectivités territoriales vont se retrouver à tout gérer... :cry:

Posté(e)
Malheureusement plausible!

ça se sent depuis quelques temps maintenant! l'Etat veut à tout prix faire des économies; voilà un bon moyen!

Les communes et collectivités territoriales vont se retrouver à tout gérer... :cry:

Avec les ressources qui sont les leurs... ce ne sera plus l'école à deux vitesses... mais à multiples... Les contrôles anti-dopages des résultats des établissements vont devoir se multiplier... :lol: Ce sera autant d'emplois dans des sociétés de "service" aux personnes qui seront créés... :lol:

+

JBB

Posté(e)

bonjour

La logique est en marche, avec la disparition des ciconscriptions et le nouveau statut de directeur d'EPLE... OK et l'encadrement des différentes sortes de vacataires .

MAIS MAIS ; comme dans les pays "bien classés" au PISA, une décentralisation même pédagogique ne serait pas forcément une mauvaise chose.

1) un projet cohérent par école dans un cadre national avec une autonomie pédagogique : des progressions, TOUS les collègues engagés dans le projet

2) moins ( ou pas du tout ) de caporalisation par des IEN /CPC pas toujours au top (litote).

3) moins d'hypocrisie sur la meme ecole pour tous qui n'existe pas ( plus ? )

MAIS

1) avec une FC digne de ce nom

2) avec moins de "prime " a l'ancienneté et plus a l'investissement ( là ça va réagir :devil_2: ) ....

je veux dire qu'un enseignant qui a beaucoup bougé sera, a priori, plus expérimené et apte a s'adapter a une école/éqipe/projet même si pour l'instant il a moins de points que celui qui a toujours fait la meme chose au meme endroit....

3)et pendant qu'on y est , une limite aux temps partiels ( incluse dans le projet soyons fous) , parce qu'une école avec que des temps partiels ( j'en connais) cela fait peu de suivi....

4)donc un pré-recrutement en amont du mastere avec des vrais modules de pre-pro....

a suivre c'est ma 33°année je peux bouger encore

Posté(e)
3)et pendant qu'on y est , une limite aux temps partiels ( incluse dans le projet soyons fous) , parce qu'une école avec que des temps partiels ( j'en connais) cela fait peu de suivi....

Il manque aussi de suivi pendant les mercredis, samedis et vacances (petites et grandes): il faudrait y penser dans le projet.

Posté(e)

@JL Il n'est pas question du temps de modifier ni le fonctionnement ( peut etre moins d'heures pour les élèves ) ni les objectifs de l'ecole ( peut etre alléger les programmes comme dit Meirieux et moins évaluer) . J'aimerais aussi des réponses argumentées par rapport a une école ou 7 enseignants sur 8 sont a temps partiel et quittent les lieux a 16h35 tous les jours ( vérifié 3 fois) au grand dam des stagiaires. sinon c'est le café du commerce et la victimisation a tout crin ..... Pour le reste bien sur que la fin des concours, le mastere ( diot ) n'est pas bien... :angel_not:

Posté(e)
@JL Il n'est pas question du temps de modifier ni le fonctionnement ( peut etre moins d'heures pour les élèves ) ni les objectifs de l'ecole ( peut etre alléger les programmes comme dit Meirieux et moins évaluer) . J'aimerais aussi des réponses argumentées par rapport a une école ou 7 enseignants sur 8 sont a temps partiel et quittent les lieux a 16h35 tous les jours ( vérifié 3 fois) au grand dam des stagiaires.

Il faut savoir si les enseignants sont là pour les élèves ou les stagiaires. S'ils quittent l'école à 16h35 en ayant fait le boulot auprès de leurs élèves, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher.

Maintenant, s'ils sont maîtres formateurs et qu'ils ne répondent pas aux attentes des stagiaires, il faut en parler avec eux et l'IEN.

Posté(e)

@JL veuillez m'excuser, j'ai des lacunes en langue de bois. Comme tout le monde le sait les stagiaires sont en RESPONSABILITE dans une école, ou filé 1j/semaine) ou massé ( 3 semaines maintenant) ; je parle donc d'une école ou il n'y avait ( l'an dernier et les deux avant) aucune réunion possible pour les jeunes, aucune progression ( projet d'ecole out) et, a mon avis ( incorrect je le concède ) 5 personnes au moins en TPSA ( temps partiel salaire d'appoint c'est un idiotisme :sleep: ) donc disons, assez peu motivées par le travail d'équipe.

Quant au reste,

1) j'apprécie l'interêt que portraient ces collègues aux jeunes en formation ( n'ont rien a faire etc. )

2) je lançais des hypothèses qui pourraient peut-etre (d'aucuns le disnat ) faire avancer une ou deux questions.

"la meilleure défense, c'est l'attaque"

ciao

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