Jump to content
marieoudart2008

recherche le petit chaperon rouge(parodie) en pièce de théatre

Recommended Posts

marieoudart2008

Bonjour,

Après avoir travaillé sur les contes détourné et écrit notre propre conte parodié, je suis à la recherche d'une pièce de théâtre déjà écrite pour des élèves de cycle 3 (19 élèves). Je souhaiterais la mettre en scène pour la fin de l'année.

En connaissez vous une? Merci d'avance.

Marie

Julie100607

Bonjour Marie,

Dans un livre d'expression theatrale chez ret* (Sketches et contes ...) tu as trois versions du petit chaperon rouge: la version 1 originale, la version 2 "le jour ou la maman n'avait plus de petit pot de beurre" et la 3 "de nos jours". Elles sont très sympa! J'en avais déjà commencée une sinon je les aurais prises.

Julie

boislasson

Il y a la version de Vincent Malone, le petit chaperon de ta couleur, mais elle n'est pas sous forme de pièce de théatre. Ce serait à toi de la ré-écrire sous forme de pièce (faisable, je pense). C'est une version très sympa, je trouve!

natachalala
Bonjour,

Après avoir travaillé sur les contes détourné et écrit notre propre conte parodié, je suis à la recherche d'une pièce de théâtre déjà écrite pour des élèves de cycle 3 (19 élèves). Je souhaiterais la mettre en scène pour la fin de l'année.

En connaissez vous une? Merci d'avance.

Marie

Il y a celle là.

Elle serait plutôt à lire qu'à jouer (ça serait vraiment trop difficile il me semble, à moins de n'en faire qu'une partie... :idontno: )

Il en existe une autre (en 3 minuscules actes qui peuvent tenir sur un A4) mais là je ne me souviens plus de l'auteur. Dès que ça me revient, je repasse par là.

Juno

Il y a Le petit chaperon rouge de Pommerat et Le petit chaperon Uf de Grumberg en adaptation théâtrale :)

Etoile

Voir aussi du côté d'Ann Rocard :)

morganecoche

Moi aussi, je viens de boucler mon projet "PCR" et j'attaquerais bien le théâtre pour la dernière période! Je reviens de la bibliothèque où j'ai pris plein de pièces... J'attends aussi le procès du loup que je devrais recevoir par la poste! On se tient au courant?

marieoudart2008

Merci à tous pour les infos, je vais aller voir les différents sites et vous tiendrai au courant.

A bientot.

marieoudart2008

Rebonjour Julie, peux tu me préciser le titre du livre "scketches.... " . As tu monté une de ces pièces déjà.

Merci beaucoup.

A +

sylleon

Je suis pas prof hein ( pas encore ou pas...)

Je fais de l'aide aux devoirs à des CE2 et ils ont eu à étudier "le petit chaperon vert" de cami

Voilà la pièce écrite (un peu cout peut-être...) :

http://www.inforoutes-ardeche.fr/canard/in...texte_Cami.html

En tout cas ils ont bien aimé me réciter leur texte :D

http://www.decitre.fr/livres/Le-Bibliobus-...x/9782011164872

romy

Je suis en plein là-dedans aussi !

Je suis en train de retaper le texte de la version chaperon qui vit en cité que l'ont trouve dans "la classe", contes chantés. c'est super sympa et plutôt court donc facilement adaptable.

les autre versions, je les ai aussi et elles sont bien, mais longues je crois.

sinon, je vais faire adapter certains textes des enfants en saynètes.

marieoudart2008

merci pr les infos sur le pc vert. J'aimerais trouver 4 petites pièces comme celles la , pas forcement que du petit chaperon rouge, mais ausi sur d'autres contes.

Merci bcp.

marieoudart2008

Bonjour Romy,

Pourrais tu me donner le N° de "la classe" ds lequel tu as trouvé le Petit Chaperon dans sa cité??? Est ce une pièce de théâtre déjà? sinon, on peut s'échanger les infos.

Merci, à bientot.

Marie

natachalala
Je suis pas prof hein ( pas encore ou pas...)

Je fais de l'aide aux devoirs à des CE2 et ils ont eu à étudier "le petit chaperon vert" de cami

Voilà la pièce écrite (un peu cout peut-être...) :

http://www.inforoutes-ardeche.fr/canard/in...texte_Cami.html

En tout cas ils ont bien aimé me réciter leur texte :D

http://www.decitre.fr/livres/Le-Bibliobus-...x/9782011164872

Merci, c'est le nom que je cherchais : le petit chaperon vert de Cami !

romy
Bonjour Romy,

Pourrais tu me donner le N° de "la classe" ds lequel tu as trouvé le Petit Chaperon dans sa cité??? Est ce une pièce de théâtre déjà? sinon, on peut s'échanger les infos.

Merci, à bientot.

Marie

c'est le numéro 141 de septembre 2003, le texte est déjà une pièce de théâtre + chanson associée. toutu ça se retrouve avec d'autres textes à mettre en scène dans le cd "contes et chansons pour apprendre". :wink:

le titre exact est "le nouveau petit chaperon rouge"

morganecoche

Merci pour ton travail! Moi, j'ai reçu aujourd'hui le procès du loup mais il est plutôt pour des CM2 de fin d'années ou des 6ème selon les avis des critiques.

Après je pense qu'on peut toujours réadapter selon les niveaux. En tout cas, à moins de trouver une version très simplifiée, on ne peut le faire jouer, ou alors, seulement un extrait.

Julie100607

Bonjour Marie,

Le titre exact est " Sketches et contes à mimer" de Brigitte Saussard chez Retz. Je n'ai pas fait ces pièces avec mes élèves de CE2, car je les ai trouvées trop tard !! grrr. Cette année, je fais "l'annonce" une pièce qui met en scène les personnages de Charles Perrault, par le biais d'une annonce passée dans le journal. L'année dernière, nous avons joué "La belle au bois ronflant", encore une parodie ;) (tirée de "17 pièces humoristiques pour l'école" de Gérard Moncomble et Michel Piquemal, génialissime).

Bonne lecture ! Julie

romy

voici le texte que j'ai tapé. n'y figure pas la chanson.

le_nouveau_petit_chaperon_rouge.doc

carine78

Tu as aussi une super version de CENDRILLON

Les enfants sont assis sur des chaises tous en ligne face au public et se lèvent à chaque fois qu'ils parlent et se rasseoient tout de suite , très drôle !

http://tadkozh.free.fr/detente/cendrillon.php

Edited by carine78

marieoudart2008

Bonjour Julie,

Pourrais tu m'envoyer le texte de l'annonce, je ne le trouve pas sur le net. Sinon, peux tu m'indiquer sur quel site tu l'as trouvé?

Merci beaucoup.

Marie

marieoudart2008

Merci beaucoup à toutes et à tous.

ça y est mes élèves sont lancés. c'est une première pour moi, alor je croise les doigts.

Vos conseils m'ont vraoimenr aidés.

Marie

lapetitepuce41
Le 14/04/2009 à 16:31, Julie100607 a dit :

Bonjour Marie,

Dans un livre d'expression theatrale chez ret* (Sketches et contes ...) tu as trois versions du petit chaperon rouge: la version 1 originale, la version 2 "le jour ou la maman n'avait plus de petit pot de beurre" et la 3 "de nos jours". Elles sont très sympa! J'en avais déjà commencée une sinon je les aurais prises.

Julie

Coucou!

Je souhaite utiliser cette oeuvre (petit chaperon rouge version mime) pour une représentation prévue à Noël. 

A tout hasard, est ce que quelqu'un l'aurait déjà réalisé pour voir si ce projet est viable avec mes cp/ce1. 

Merci beaucoup!