Aller au contenu

Que faire si on est pas pris à l'IUFM pour 2009/2010 ?


chacha72

Messages recommandés

Ne pensez-vous pas que la préparation CNED vaudrait aussi comme M1? C'est bien la même chose que la PE1 non?

tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    20

  • emi33

    11

  • annabouba

    6

  • aurelien59000

    5

préparer le concours par le CNED est une préparation tout comme la PE1, à la différence que les IUFM sont intégrés aux universités et donc en mesure de donner l'équivalence M1.. Ce qui n'est pas le cas du CNED.. Donc pour ceux qui vont valider leur licence cette année, je vous conseille de vous inscrire en M1 si vous n'êtes pas pris en PE1 (et si les moyens financiers vous le permettent, préparer en plus le concours par le CNED) ou alors faire "tranquillement" votre M1, et passer directement le nouveau concours lors de votre M2 en 2010.. "L'avantage" de cette deuxième solution c'est que vous ne préparez pas le concours selon les modalités actuelles pr 2010, puis changer de type d'épreuve et dc de préparation pr 2011..

Pr ma part, j'ai un peu "merdé" cette fin d'année dc je ne crois pas trop au CRPE pr 2009. Je ne compte pas refaire un PE1, donc je m'inscrirais en M1 (sûrement à distance, parce que si je rejoins chéri en Dordogne, c'est pas pr repartir en septembre et devoir infliger un 2ème loyer à notre budget pr me rapprocher de la fac!)

et si au pire je n'ai pas le concours l'année prochaine, et que je ne suis pas découragée, et sans autre idée d'orientation, je rempilerai avec le nouveau master 2 et donc nouveau concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Oui mais si j'ai bien compris, si on n'est pas pris, on s'inscrit en M1 (dans mon cas M1 d'anglais), et si on a le concours, il faut quand même qu'on valide notre M2 non? Et est-ce qu'on pourrait passer d'un M1 recherche quelconque (anglais, histoire...) à un M2 métiers de l'enseignement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ce serait plutôt un M2 disciplinaire qu'un M2 Enseignement.

Mais si on a le concours et pas notre M1, à votre avis que va t-il se passer ? Car j'ai vu que l'académie de Versailles prévoyait de faire passer en M2 les PE1 admissibles au concours, et les non admis après examen d'une commission... Donc si les M1 se font recaler après avoir eu le concours car ils n'ont pas validé leur M1 ce serait franchement injuste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien en effet, il faudrait se renseigner auprès du CNED!

Sur la page de la préparation du cned il est bien stipulé que le cned n'est pas habilité à délivrer des équivalence. Une année de préparation avec le cned ne vaut pas un M1.

Pour ma part je cherche un M2 par correspondance. Si quelqu'un connait un truc, je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils auraient pu faire un partenariat avec des universités pour cette année de transition, comme ça se passe pour les autres diplômes préparés avec le CNED, mais bon, ce ne sera pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cas n'est guere mieux, inscrit cette année en iufm mais abandonné (raisons compliquées),je serai tout de meme présent au crpe qui arrive >donc par derogation je peux me representer en 2010 quoi qu'il arrive (en principe) mais du coup l'iufm ne voudra pas de moi en doublement j'imagine, et si aucune autre formation préparant au crpe ne donne un m1 l'année prochaine hormis l'iufm, je suis bien dans la merde vu que je n'ai aucun m1 disciplinaire qui me correspond... (equivalence de licence obtenue mais pas de filiere précise pour aller où que ce soit)

alors je fais comment??? c'est monsieur darcos qui va me le dire vous croyez ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kimbap' date='21/04/2009, 12:21' post='3719476'

Pour ma part je cherche un M2 par correspondance. Si quelqu'un connait un truc, je prends.

coucou! moi aussi je suis intéressé par M1 à distance mais je sais qu'il y a également des M2 à distance.. Certaines universités le proposent même si l'on n'appartient pas à leur académie. C'est Thursday qui m'en a parlé! :wub:

par exemple il y a un master littérature de jeunesse à l'université du Maine qui a l'air super! (il est proposé à distance)

également des master à distance proposés par le SEAD Lille, l'IED de Paris 8.. Je pense qu'il y en a ailleurs mais j'ai pas trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le master littérature de jeunesse, ou pour les masters tout court d'ailleurs, tu ne penses pas qu'il faille avoir un cursus en rapport? Littérature par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, pour le master littérature de jeunesse ils prennent également les étudiants provenant des sciences humaines.

Il y a aussi des masters en sciences de l'éducation qui prennent sur équivalence par exemple. Pour ma part je me suis inscrite en licence Sciences de l'Educ après un Deug (L2) de droit alors... qui ne tente rien... !

Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais l'académie de Versailles ferait passer en M2 les étudiants qui ont eu le concours, même s'ils n'ont pas eu leur M1. Et feraient également passer, après examen par une commission, les M1 admissibles au concours. (Voire le post épinglé '' La réforme se met en place" dans cette partie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...