Aller au contenu

école à 3 ans


nanou59

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais emménager dans une commune des Yvelines prochainement. Ma fille aura 3 ans en février 2010. L'école ne veut accepter mon enfant qu'à partir de septembre 2010. Es-ce possible ? Ma fille n'a-t-elle pas le droit d'aller à 'école des ses 3 ans ?

J'aurais même aimé qu'elle y aille avant. En ce moment elle va à la crèche et ils me disent qu'elle est prête à aller à l'école.

Pourriez-vous me dire si je peux défendre ma position et, au moins, faire en sorte que ma fille aille à l'école dès ses 3 ans?

D'avance merci

Pas d'entrée en cours d'année chez nous non plus, pas de place déjà, et puis il y a déjà 6 mois de vie de classe derrière. On ne prend (s'il y a de la place) que si l'enfant était déjà scolarisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    4

  • nanou59

    4

  • esterella

    2

  • Ballerine

    2

L'année dernière, nous avons pris une TPS en mars car elle venait d'avoir 3 ans.

Face au mécontentement de ma collègue et moi, la diretrice nous a dit que la maman de la fillette lui avait collé une circulaire stipulant l'obligation d'accueillir les enfants de trois ans....

Je précise que nous n'étions pas du tout en sous-effectif. ( 28 élèves, avec des atsems souvent absentes entre les RTT, les services de loge, les bavardages dans la loge, les maladies ( c'est leur droit, mais aucune priorité n'était accordé aux maitresses de PS).

Je souligne les propos de Lilie "il y a déjà 6 mois de vie de classe derrière".

Pourquoi les maitresses de PS devraient-elles accueillir des élèves tout au long de l'année, des élèves plus jeunes ? Demande t'on a des maitresses de CM1 d'accueillir des CE2 quand il n'y a plus de place en CE2 - le problème n'est pas exactement le même puisque la crèche est effectivement payante- ?

(enfin là, on rentre dans le débat TPS ou pas TPS...)

Perso, je pense qu'un enfant de 2 ans est mieux dans un groupe plus petit, dans un groupe où l'adulte a plus de temps....La crèche peut très bien proposer des activités intéressantes pour de jeunes enfants, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est tenue d'accueillir les enfants de 3 ans mais peut accepter ceux de 2 ans(TPS) dans la limite des places disponibles (mais quel est le seuil?!)

Dans ta situation, cela aurait été fait si ta petite avait été scolarisée avant le déménagement.

Maintenant, faire sa rentrée n'est pas toujours facile pour les tout-petits et je pense que cela doit l'être encore moins à cette période de l'année. Donc j'opterai personnellement pour une rentrée en septembre avec sa tranche d'âge, et ce, dans son intérêt (rythme des journées plus adapté aux rentrées en septembre) même si l'école acceptait les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, nous avons pris une TPS en mars car elle venait d'avoir 3 ans.

Face au mécontentement de ma collègue et moi, la diretrice nous a dit que la maman de la fillette lui avait collé une circulaire stipulant l'obligation d'accueillir les enfants de trois ans....

Je précise que nous n'étions pas du tout en sous-effectif. ( 28 élèves, avec des atsems souvent absentes entre les RTT, les services de loge, les bavardages dans la loge, les maladies ( c'est leur droit, mais aucune priorité n'était accordé aux maitresses de PS).

Je souligne les propos de Lilie "il y a déjà 6 mois de vie de classe derrière".

Pourquoi les maitresses de PS devraient-elles accueillir des élèves tout au long de l'année, des élèves plus jeunes ? Demande t'on a des maitresses de CM1 d'accueillir des CE2 quand il n'y a plus de place en CE2 - le problème n'est pas exactement le même puisque la crèche est effectivement payante- ?

(enfin là, on rentre dans le débat TPS ou pas TPS...)

Perso, je pense qu'un enfant de 2 ans est mieux dans un groupe plus petit, dans un groupe où l'adulte a plus de temps....La crèche peut très bien proposer des activités intéressantes pour de jeunes enfants, non ?

J'aimerais voir cette fameuse circulaire... A demander peut-être à ta directrice? :wink:

J'ai changé d'école entre temps....je ne sais pas pourquoi on ne lui a pas demandé plus de détails...

( Je ne parle même pas du fait que nous n'avions plus de place au dortoir, qu'on a dû gérer un manque de lits en urgence un jour où pas de bol la diretrice n'était pas là....On a l'air fin quand une atsem nous glisse un enfant à 13h25, qu'on vient de prendre la relève des animateurs, qu'on n'a pas réalisé qu'il n'y avait plus de lits , que ca faisait un moment qu'on disait à la diretrice qu'il n'y avait pas assez de lits ((vivent les absents)) et qu'il n'y a pas un adulte dans les environ pour aider....atsems disparus et collègues pas encore remontés....mais ça c'est une autre histoire...parmi d'autres ! :cry: J'ai fini par trouvé qqun pour me remonter un tapis de la salle de jeu... :glare: Notons que là oùj'habite, on n'a pas trop le risque d'une fermeture d'école si on accepte pas UN TPS....surtout au mois de mars !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le code de l'éducation :

Article L. 113-1

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

Avez-vous noté le "doit pouvoir être accueilli" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1è fille a son anniv en sept (elle a pensé à tout :D ) mais la 2è est moins "scolaire" :sad: puisqu'elle est née fin avril.

Elle ont toutes les deux été chez une nounou du coup je n'ai pas eu les "remarques" de la crèche.

Je ne critique absolument pas les crèche mais je pense que comme nous, enseignants, ils ont du mal à gérer la fameuse différenciation dont on nous parle tant et si difficile à gérer, parfois, avec 26 élèves :blink:

Perso je sais que même ma petite serait prête pour l'école et j'en ai parlé aux maitresses, si vraiment elles manquent de tps je l'inscrirai mais sincèrement je préfère qu'elle rentre à l'école en sept 2010 et tant pis si elle a un peu plus de 3 ans.

Il faut bien mettre une date limite, en l'occurence c'est le 1 janv même si dans les faits c'est stupide c'est sûr.

Je pense que la crèche t'inquiète peut-être pour rien car ta petite s'épanouira et réussira probablement aussi bien que ses camarades, ou pas, car la différence d'âge n'est pas toujours en cause.

J'espère qu'elle t'inquiète pour rien. Et j'espère que ta petite ne ressent pas cette "pression" des puéricultrices à dire qu'un enfant de 3 ans s'ennuie en crèche. Est-ce véritablement le cas ?

Il est difficile de s'ennuyer me semble-t-il lorsqu'on est entouré de jouets et de camarades, non ? :angel_not:

Quant au niveau "apprentissages" elle comprendra surement plus de choses rapidement que d'autres enfants plus jeunes, ou pas, car comme je le disais tout à l'heure beaucoup de paramètres entrent en jeu. Mais cela ne sera pas préjudiciable il me semble pour sa réussite future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désormais en Isère on peut inscrire dans la limite des places disponilbles sont enfants dès ses trois ans. Après pour avoir des petits je ne sais pas si c'est profitable pour des petits d'arriver dans une classe installée en cours d'année... Je pense qu'il vaut mieux faire une bonne année compléte que des morceaux d'école. Surtout qu'honnêtement les enseignants n'auront pas tous le coeur à bien les accueillir en cours d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait, en isère (et partout en France je suppose), on doit scolariser les enfants dès leur 3ème anniversaire. Ceci est du à un jugement du tribunal qui a donné raison à une famille qui voulait que son enfant soit scolarisé dès ses 3 ans. Du coup, il y a jurisprudence et on ne peut plus refuser les enfants à partir du moment où ils ont eu 3 ans, dans la limite des places disponibles.

Remarquez que moi ça m'aurait bien arrangée il y a quelques années pour ma puce qui est du 19 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment un enfant de 3 ans doit être scolarisé alors que la scolarité n'est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ville où je travaille (REP très défavorisée...) les TPS sont accueillis. Et ce n'est pas plus mal pour eux !!! :sleep:

Après, nous faisons deux rentrées : 1 en septembre, puis une en janvier... (une année, j'ai eu à accueillir un enfant (jamais scolarisé) en juin... :cry: Le pauvre petit faisait faire une depréssion à sa nounou tant il était calme... donc sa maman a décidé de le mettre à l'école... ma directrice a accepté.................) Sinon, nous n'accueillons que les élèves scolarisés dans une autre école mais ayant déménagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai une classe 5 niveaux (maternelle cp. J'ai 6 TPS qui sont arrivés au compte goutte car la politique de l'école est de les accepte.

Seule une enfant n'était pas prête et je l'ai dit à la maman.

Je trouve qu'ils ont leur place, mais bon chacun son opinion.

Ce qui me fait peur c'est qu'une maman d'une enfant fêtant ses 2 ans le 27 décembre prochain veut le mettre à l'école le 3 janvier suivant. On a le droit? je ne'y comprends rien!

De même un enfant qui aura deux ans le mois prochain est inscrit pour septembre?

Je trouve ca limite dans une classe 5 niveaux à 27 (je pars mais j'aimerai la réponse pour celle qui me succède)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...