Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Voilà un sujet qui m'intéresse et que j'arrive à choper dès sa création... j'avais déjà lorgné sur les post PMEV mais difficile de trouver un long moment pour tout lire...

A chaque rentrée, je rajoute des choses (ce n'est que ma 3ème année ceci-dit :bleh: ) parce que tout faire d'un coup demande beaucoup de travail et comme dit romy, il faut aussi de la place ! Bref, je ne me suis pas encore totalement jetée à l'eau mais je suis bien mouillée !

Actuellement, en classe, je pratique le Quoi de neuf, le Conseil, la production d'écrit quotidienne qui est intégrée à la ceinture d'écrivain... j'ai mis en place également des ceintures de comportement (que j'ai du mal à gérer) et d'écriture, ainsi qu'un système de contrat qui sert surtout d'activités de délestage vu que j'ai un cours triple.

Pour la rentrée prochaine, je vise des ceintures de calcul mental et de résolution de problème ainsi qu'un vrai système de contrat.

  • mettre en place un journal de classe : chaque jour, deux élèves sont chargés de noter le travail fait en classe.
  • mettre en place le journal avec présentation des actualités chaque semaine par un élève d'un fait qui l'a marqué. (s'abonner au petit quotidien)
  • mettre en place un cahier de créations mathématiques/géométriques

Mais ces idées me plaisent bien également :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

En vous lisant, je m'aperçois que j'ai quelques pratiques proches de Freinet, que j'avais piochées surtout sur des sites pmev, mais comme les deux sont souvent proches...

Donc, voici ce que j'ai déjà mis en place, et si certaines ont déjà testé aussi, pourquoi ne pas en discuter ici, afin d'optimiser nos pratiques pour la rentrée prochaine? ;)

Ici donc on fonctionne avec :

- le texte libre chaque matin - long à mettre en place comme habitude, mais ça vient, une bonne partie des enfants y prend vraiment plaisir

- le bonjour - à rédiger chaque matin selon une trame donnée. J'avoue que je n'arrive pas à le faire tous les jours, on le fait une à deux fois par semaine, selon le vécu de la classe je choisis le sujet le plus adéquat. ça crée un climat convivial quand on le lit, ça me permet aussi de mieux connaître mes élèves. Et avec ça , je sais qu'ils auront au moins écrit tout seuls une phrase dans la journée.

- le conseil de classe : hebdomadaire. - un vrai fiasco l'an dernier, élèves totalement désintéressés, alors que cette année ça marche du tonnerre et ils le réclament si je le zappe. J'ai vraiment découvert certains élèves charismatiques dans le rôle de meneur du conseil de classe. Les plus timides osent désormais intervenir sans crainte d'être jugés.

- le blog ou le compte-rendu d'activités : en parallèle du texte libre (je place tout ça dans le même créneau "temps d'écriture"), les élèves rédigent de courts articles ou des commentaires de photos sur des événements de classe le plus souvent.

- le classeur de problèmes/ énigmes : je ne sais pas si c'est vraiment Freinet, mais bon : j'ai tout juste commencé ça, c'est destiné aux élèves très bons qui n'ont pas besoin de suivre les résolutions de problèmes que je fais avec le reste de la classe. Pendant ce temps, ils inventent donc des énigmes ou problèmes qu'ils proposent ensuite aux autres.

Je continuerai à suivre ce post ave intérêt, merci à vous pour les nombreux liens donnés ! ;)

Edit : je ne sais plus du coup si ces liens ont été donnés, ils ont été mes premières références et j'y cours toujours pour alimenter ma pratique :

le site blabla

le site de Bruce DEmaugé-Bost -mon gourou -:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ces liens et Bruce Demaugé-Bost est vraiment un maître "modèle" pour moi aussi !

Contente de voir que ce post a des fans :wink:

En étant nombreux, on pourra avoir des échanges constructifs et plus d'idées :wub:

Donc Bienvenue à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, je suis en possession de quelques fichiers Pemf, que je trouve fort intéressants :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse, je suis en possession de quelques fichiers Pemf, que je trouve fort intéressants :wink:

je suis bien intéressée par tes références :wink:

j'ai commandé (emprunté) pas mal de trucs au crdp, j'attends de recevoir ça à l'école pour voir s'ils sont intéressant. je n'ai pas trouvé grand chose pemf ou autonomie... et pas trop de budget alors je vais voir pour faire des photocopies. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie un mp Romy :wink:

J'édite: Sur mon site il y a des liens vers des fichiers autocorrectifs (faits par des enseignants et mis en ligne gratuitement) à télécharger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie un mp Romy :wink:

J'édite: Sur mon site il y a des liens vers des fichiers autocorrectifs (faits par des enseignants et mis en ligne gratuitement) à télécharger :D

merci marevann,

j'avais déjà vu le lien que tu cites, mais bon, comme je tourne sous linux, je n'ai pas publisher.... :sleep: ou faudrait que je me dépatouille à l'école... si on a publisher (c'est pas dit!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux te les envoyer (si c'est pas trop gros^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas s'enflammer pour Freinet...et encore plus pour ses prétendus adeptes devenus les pires doctrinaux...J'ai fait un remplacement dans une classe dite "Freinet", ben....horrible ...un incroyable formatage irraisonné et complètement guidé...

Il croyait faire comme Freinet en faisant le contraire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas s'enflammer pour Freinet...et encore plus pour ses prétendus adeptes devenus les pires doctrinaux...J'ai fait un remplacement dans une classe dite "Freinet", ben....horrible ...un incroyable formatage irraisonné et complètement guidé...

Il croyait faire comme Freinet en faisant le contraire... :cry:

Zarko, merci de t'inquiéter mais il ne faut pas... Je m'enflamme simplement pour mon métier que j'essaie de faire comme j'aime... Quelques fichiers et la volonté d'autonomie des élèves ne feront pas de "ma foi de l'intégrisme"...

J'édite: voici un livrede Sylvain Connac que je viens de commander et qui à l'air vraiment pas mal, pour ceux que cela peut intéresser :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux te les envoyer (si c'est pas trop gros^^)

oui, je veux bien; tu as mon adresse mail je crois. :wink:

Zarko, pour ce qui est du travail dans l'extrème, je comprends ce que tu veux dire, mais tout comme Marevann, j'essaie de changer un peu de méthodologie, dans l'optique de rendre les élèves plus autonomes. donner des responsabilités, êtrre capable de gérer son temps et son travail, les compétences à acquérir etc sont des domaines à approfondir. Le savoir qui vient de l'enseignant peut être beaucoup plus construit par les élèves eux-mêmes. sans entrer dans de l'endoctrinement... cela dit, l'optique de notre gouvernement est, elle, en partie dirigée vers l'absence d'autonomie des élèves :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux te les envoyer (si c'est pas trop gros^^)

oui, je veux bien; tu as mon adresse mail je crois. :wink:

Mail envoyé tiens moi au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...