Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Explications très bien mais je ne comprends pas comment on voit le code "en cours".

En fait on ne voit pas sur la photo mais c'est unn disque qui se tourne.... sur la photo on voit deux morceaux des 4 quart :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

OK. Je suppose qu'il y a une petite flèche pour indiquer le code en cours, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je suppose qu'il y a une petite flèche pour indiquer le code en cours, c'est bien ça ?

Non :sleep:

En fait il y a une ouverture (arc de cercle dont les bords sont noirs sur la photo) qui montre la couleur...

Le cercle avec les quatre couleurs est maintenu entre deux calendriers sur lesquels j'ai collé une feuille dessin blanche et il est attaché avec une attache parisienne.

Heu, suis je claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farpaitement claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de travail Moi 1.doc

Bon ben j'ai préparé un document pour mon travail personnel. C'est un mélange de tout ce que j'ai pu lire et consulter. j'ai piqué des idées deci delà... notamment au site http://bdemauge.free.fr/.

Je ne suis pas sûre de moi, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie. Peur d'être trop dirigiste ou pas assez... Je compte sur vous pour me guider et me dire ce que vous pensez de ce doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première page ressemble à ce que je vais mettre en place à partir de demain. Je me garderais bien de faire le moindre commentaire, je vais attendre d'avoir un peu de recul sur ce que ça donne chez moi avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Oui tu me diras.

Bon ben je suis pas tout à fait prête au niveau des outils... me manque le travail de maths. Donc comme de toute façon demain j'ai prévu de commencer doucement, j'aurai peut-être le temps d'ici mardi de finir.

Bonne rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mes deux premiers jours en classe coopérative ont été bien mouvementés. La construction de mes classeurs d'activités m'a demandé beaucoup de temps, ce qui fait que j'ai ajouté les outils petit à petit (ce qui finalement n'était pas mal pour mes élèves). La mise en route aussi se fait doucement, on instaure différents codes au fur et à mesure pour que ça fonctionne mieux.

Petite difficulté : j'ai fait un tableau (j'ai besoin d'aide / je peux t'aider) sur lequel les élèves peuvent s'inscrire quand ils sont en difficulté. Le problème, c'est qu'ils en abusent. Ils sont sans arrêt en train de s'écrire pour un oui ou pour un non. Il suffit que dans un questionnaire d'histoire, ils n'arrivent pas à trouver la solution en moins d'une minute et Hop ils s'inscrivent au tableau. Ils s'inscrivent aussi alors qu'ils pourraient se servir d'outils (tableau de conjugaison par exemple). J'ai l'intention d'en parler au Conseil, et de leur rappeler qu'il faut faire des efforts et chercher. Auriez vous des solutions à apporter ?

Aussi, beaucoup ont du mal à équilibrer leurs activités. Je me doute que c'est une question de temps.

Pour les textes libres, ils s'en donnent à cœur joie ! Ils ont choisi le texte libre de la semaine sur "le shire" (un cheval). On a aussi décidé de faire un journal pour publier les textes libres qui n'étaient pas choisis mais que certains élèves avaient envie de mettre en valeur. Ils sont très enthousiaste à cette idée.

Je suis ravie du "bulletin météo", que j'ai mis dans le bilan du travail personnel. Ça me permet de voir quels sont les élèves qui se sentent bien en classe et ceux qui ont passé une mauvaise journée. Si la pluie revient très fréquemment chez un élève, je pense en parler avec lui.

C'est pas facile de démarrer car le matériel et les outils se construisent petit à petit et ça demande beaucoup de temps et de réflexion.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis actuellement ZIL, je n'ai donc pas MA classe, ni l'opportunité de mettre ce genre de choses en place.

Cependant, tout ce qui tourne autour de la pédagogie Freinet m'interesse beaucoup: j'ai été élève d'une telle pédagogie, et j'ai vraiment envie de pouvoir reproduire (en tout cas, de m'en inspirer) ce que j'ai vécu quand j'aurai ma classe.

N'hésitez pas à compléter ce post! :wink: je prendrai plaisir à le lire.

Je vais essayer de mettre un peu mes idées au clair si vous souhaitez que je partage l'expérience que j'ai eu en tant qu'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de mettre un peu mes idées au clair si vous souhaitez que je partage l'expérience que j'ai eu en tant qu'élève.

Ah oui !!!! Je souhaite, je souhaite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet n'est qu'à l'état d'ébauche (version 0.1, c'est dire...) mais j'aurais aimé votre avis : http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=verdun&sort=n&ord=asc. J'ai jeté mes premières idées sur quelques lignes, si vous avez un petit moment pour m'apporter quelques retours, je suis preneur (c'est pour une classe de cycle III bilingue).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...