Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Impossible d'envoyer ma feuille de suivi :glare:...

Coucou Sofsof.... oui, je cherche toujours un bon outil de suivi, je suis donc preneuse de bons fonctionnements à adapter à mon cas wink.gif.

Tu as compressé le doc ? Sinon, tu peux le mettre sur un site intermédiaire et mettre le lien si le doc est vraiment trop lourd.

J'ai beaucoup de mal à me remettre au boulot... La rentrée étant jeudi, j'ai encore demain et mercredi ! Même si je m'y suis mise quand même depuis lundi dernier avec une ou deux pauses...

De toute manière, la péda Freinet demande beaucoup d'adaptation et de réflexion... et c'est ce qui est bon !!!!!

Haut les coeurs les freinétiques ! Et merci pour votre aide. wub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Flo, mon doc fait moins de 50ko, mais il est en format .xlsx et je pense que c'est ce qui m'empêche de le mettre ici. Je vais tâcher de le modifier.

Et si j'ai d'autres docs susceptibles de vous intéresser, je les mettrai ici bien sûr :-)

Sinon bon courage pour la reprise flo, moi c'est vendredi et c'est tant mieux !

Et bon courage pour tous les Freinetiques d'ici et d'ailleurs ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il est léger, zippe-le.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout le sujet, suivi les liens...et je commence doucement à réfléchir pour l'année prochaine. On est presque sûr de fermer notre troisième classe (on attend confirmation fin mars mais notre IEN nous a appelé pour nous prévenir que c'est une option plus qu'envisageable) donc l'année prochaine j'aurais théoriquement 2PS-5MS-7GS-2CP-8CE1. Ca va être sportif mais intéressant je pense...

Je fonctionne déjà un peu en PF avec mes maternelles et j'aimerais travailler aussi de cette façon avecles élémentaires que je vais avoir dans ma classe.

Je n'ai pour le moment rien à partager...mais je ne manquerai pas de revenir quand je commencerai de manière plus concrète à travailler pour l'année prochaine :smile: Bref, merci pour votre partage, je continue de vous lire en sous-marin en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, bon courage pour cette perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous copie ce que j'ai posté pas loin... besoin d'aide!!!

Je m'explique; j'enseigne dans mon école depuis 4 ans; 3 ans passé en CP et cette année en CM2. Tout va bien, à priori; j'aime beaucoup ma classe et je parviens petit à petit à faire évoluer mes pratiques de classe dans le sens qui m'intéresse: vers les pédagogies coopératives.

Je travaille das une grosse école (12 classes) et nous sommes 4 à avoir ces même préoccupations; et nous en sommes venus à imaginer qu'une classe multi age nous permettrait de résoudre beaucoup de soucis qui se présentent en classe: violence,insolence... Nos autres collègues ne souhaitent pas du tout entrer dans cette dynamique donc nous avons abandonné l'idée d'avoir des classes de cycle 3.

Une possibilité serait que je prenne une classe de CP et une de mes collègue une classe de CM2 et nous mixerions nos effectifs pour avoir deux classes de CP/CM2 et nos deux autres collègues ferait de même avoir des classes de CE1/CE2. De ce fait cela n'impacterait pas sur les collègues qui ne souhaitent avoir que des niveaux "purs".

Attention je précise que je ne porte aucun jugement, je veut juste faire part de mon souhait! :D

Et là, oh surprise; notre directeur ne souhaite pas que nous fassions des classes de CP/CM2 car cela représente "trop de travail" et que de toute façon cela dépendra de l'IEN et qu'il faudra monter un projet béton... :blink:

Bref, on a vraiment envie de faire évoluer nos pratiques et envie de tenter de changer les choses avec des classes multi age; notamment en mélangeant des entrants (Cp) avec des sortants (CM2).

J'ai envie de mettre en place un système de parrainage, de favoriser l'autonomie des plus petits comme des plus grands, de coopérer entre les 2 niveaux de monter des projets communs, de développer la tolérance... bref je suis très motivée et j'aimerais avoir d'autres points de vue, d'autres expérience, quoi que ce soit qui pourrait m'aider mon directeur qu'il ne s'agit pas d'une lubie et qu'il s'agit bien d'une volonté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous copie ce que j'ai posté pas loin... besoin d'aide!!!

Je m'explique; j'enseigne dans mon école depuis 4 ans; 3 ans passé en CP et cette année en CM2. Tout va bien, à priori; j'aime beaucoup ma classe et je parviens petit à petit à faire évoluer mes pratiques de classe dans le sens qui m'intéresse: vers les pédagogies coopératives.

Je travaille das une grosse école (12 classes) et nous sommes 4 à avoir ces même préoccupations; et nous en sommes venus à imaginer qu'une classe multi age nous permettrait de résoudre beaucoup de soucis qui se présentent en classe: violence,insolence... Nos autres collègues ne souhaitent pas du tout entrer dans cette dynamique donc nous avons abandonné l'idée d'avoir des classes de cycle 3.

Une possibilité serait que je prenne une classe de CP et une de mes collègue une classe de CM2 et nous mixerions nos effectifs pour avoir deux classes de CP/CM2 et nos deux autres collègues ferait de même avoir des classes de CE1/CE2. De ce fait cela n'impacterait pas sur les collègues qui ne souhaitent avoir que des niveaux "purs".

Attention je précise que je ne porte aucun jugement, je veut juste faire part de mon souhait! :D

Et là, oh surprise; notre directeur ne souhaite pas que nous fassions des classes de CP/CM2 car cela représente "trop de travail" et que de toute façon cela dépendra de l'IEN et qu'il faudra monter un projet béton... :blink:

Bref, on a vraiment envie de faire évoluer nos pratiques et envie de tenter de changer les choses avec des classes multi age; notamment en mélangeant des entrants (Cp) avec des sortants (CM2).

J'ai envie de mettre en place un système de parrainage, de favoriser l'autonomie des plus petits comme des plus grands, de coopérer entre les 2 niveaux de monter des projets communs, de développer la tolérance... bref je suis très motivée et j'aimerais avoir d'autres points de vue, d'autres expérience, quoi que ce soit qui pourrait m'aider mon directeur qu'il ne s'agit pas d'une lubie et qu'il s'agit bien d'une volonté pédagogique.

Bonjour,

des collègues du groupe Icem dont je fais partie travaillent ensemble dans la même école. Elle a le CP et lui le CM1. Deux fois par semaine, lors de leurs séances de production d'écrit respectives, 5 CM1 viennent chez les CP pour prendre en charge la dictée à l'"adulte". Apparemment ça fonctionne très bien, ça oblige les CM1 a beaucoup de rigueur et ils sont très demandeurs. Ce n'est qu'un exemple ponctuel mais sinon va voir ce lien, tu trouveras une argumentation en faveur des classes de cycles, à adapter à votre cas : http://bdemauge.free.fr/cycle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour le lien... ce site était déjà ma bible!!! :D

Pour ce qui est du décloisonnement ponctuel; ça pourrait être une voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des Plans de travail: après avoir pratiqué l'hebdomadaire et souffert de la gestion très lourde (longs dimanches de traitement de texte) , je suis passé depuis 2 mois au ... "t'en auras un nouveau quand t'auras fini celui-là"

Ca marche pas mal à mon goût, avez-vous tenté et si oui qu'en pensez-vous?

J'en mets un en pièce jointe pour que ceux que ça intéresse voient à quoi ça ressemble.

planW.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des Plans de travail: après avoir pratiqué l'hebdomadaire et souffert de la gestion très lourde (longs dimanches de traitement de texte) , je suis passé depuis 2 mois au ... "t'en auras un nouveau quand t'auras fini celui-là"

Ca marche pas mal à mon goût, avez-vous tenté et si oui qu'en pensez-vous?

J'en mets un en pièce jointe pour que ceux que ça intéresse voient à quoi ça ressemble.

Bonjour,

Perso, je viens de jeter un coup d'oeil à tes PdeT... ça me paraît assez logique ! J'ai eu le même souci avec mes CE1 que je n'ai qu'un jour par semaine... J'essaie la PF mais les rythmes sont vraiment différents., et certains sont perdus par le choix qu'ils ont. Je pensais donc faire pour certains des PdeT plus guidants et dans ce cas, j'adopterai comme toi le 't'en auras un autre quand celui sera fini" wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de BdMB (la bible!) et lestables, et le splans de travail, je me cite sur "pour faire apprendre les table svos trucs et astuce" : bonsoir,

j'ai testé en début d'aprem les tables version Bruce de Maugé Bost.Le succès ! incroyable ! les enfants ne voulaient plus s'arrêter !

Du coup, je leur ai demané de repérer leurs erreurs, et de noter sur leur plan de travail les tables qu'ilsdevaient réviser au cours des 15 prochains jours .. :) suis super contente, parce qu'en plus ça permet qu'eux même remplissent leur Plan (ce que je n'arrivais pasà faire, mais c'est une autre quesiton)

POur le Plan de travail le mien est fort simple; et je n'y opasse pas tant de temps que ça. Il faut dire quil na pas une place centrle et vise surtout, en fait, les élèves les "mileeurs". Je prends u petit groupe de CM1 et les CM2 qui ont pour 6 ou 7 d'entre eux un niveau Ce2 en maths; pendant ce temps, les autres font leur Plan.

C'est moi qui repmlis les Plans, en fcontion de ce que je vois ans leurs cahiers du jour. Et surtou les brevets en maths. Je vais bientôt introduire les brevets en conjugaison (on a réparti les disciplines avec ma collègue à mi temps).

J'en suis là, je tatonne ..

Jai commencé ce matin les créations parlées - mon QDN n'attirait PERSONNE !!!! - un élève s'est lancé je ne sais pas si ça va prendre.en tous cas, cet espace d'expression existe, je le supprime pas, je le propose tous le sjeudis (le QDN + crré parlée) si personne investit, on passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kokoyaya, tu peux remettre le lien vers ton doc de suivi pidapi, j'ai cherché sur ton site mais je ne le trouve pas :sad: merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...