Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

voici un livrede Sylvain Connac que je viens de commander et qui à l'air vraiment pas mal, pour ceux que cela peut intéresser :sleep:

Pour indication,Sylvain Connac à également participé à l'élaboration de ce site :wub:

Une mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

J'édite: voici un livrede Sylvain Connac que je viens de commander et qui à l'air vraiment pas mal, pour ceux que cela peut intéresser :sleep:
J'ai déjà lorgné sur ce livre cette semaine. J'ai toujours peur que les livres pédagogiques soient trop théoriques (je suis une matheuse moi :lol:) mais je pense que je vais finir par le commander aussi, d'après l'article, il donne beaucoup d'exemple...

Je suis quand même assez d'accord avec Zarko, il est parfois facile de dériver sans vraiment s'en rendre compte, et étant seule dans mon école, je reste vigilante... Mais en échangeant avec mes quelques collègues des villages alentours et avec ceux du forum, j'arrive à m'y retrouver finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les dérives peuvent exister quelles que soient les méthodes employées, mais à plus forte raison il est vrai quand on débute dans une voie particulière et qu'on n'est pas suivi ou qu'on a peu de contacts pour comparer nos avancées.

Moi j'attends de savoir mon poste de l'an prochain pour me décider...je risque fort de travailler en fractionné, donc ça me paraît difficile d'imposer ce fonctionnement à quelqu'un d'autre. A moins que je tombe dans une école Freinet...

J'ai pris note de tes références Marevann, merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ voici un livrede Sylvain Connac que je viens de commander et qui à l'air vraiment pas mal, pour ceux que cela peut intéresser :sleep:

Je viens de le recevoir et il a l'air .... bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci Marevann pour tous tes conseils, tu es une mine d'or.

Heu... :blush: Merci mais je suis loin d'être une mine d'or ou un modèle :wink:

J'essaie de partager comme tant d'autres Edépiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je découvre ce post aujourd'hui en cherchant des document sur la pédagogie Freinet donc je suis ravie.

Je suis T1 en classe unique et comme vous, je cherche à faire évoluer ma pratique.

Merci pour ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je découvre ce post aujourd'hui en cherchant des document sur la pédagogie Freinet donc je suis ravie.

Je suis T1 en classe unique et comme vous, je cherche à faire évoluer ma pratique.

Merci pour ce partage!

Bienvenue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour vous tenir au courant...

Je cherche, cherche et cherche encore pour l'année prochaine (même si je ne connais pas encore mon futur niveau de classe :cry: )... Mais j'ai trouvé un site sympa avec des outils Freinet à télécharger.

J'ai donc rédigé un nouvel article (sur mon site) qui s'intitule:

"Des outils pour le lancement d'une classe Freinet"

Si vous voulez aller jeter un oeil :wink:

Hors Sujet: N'Hésitez pas à laisser des commentaires sur les articles ou dans la rubrique livre d'or pour que je puisse améliorer, ajouter, changer ou continuer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai quant à moi emprunté au cddp, les documents édités par l'ICEM. le premier s'intitule "démarrer en pédagogie Freinet pourquoi ? comment?", n°50

il y a un cd inclus et plein d'outils, de réponses

le deuxième , le n°52, "coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative."

j'ai du mal à trouver des choses au cddp.

hier nous avions à l'école un représentant , j'en ai profité pour demandé ce qu'il avait en fichier autonomie, jeux...

j'ai trouvé et commandé un jeu style dominos pour travailler tous les accords. à jouer seul, à plusieurs en collectif. vraiment intéressant.

sinon, on a reçu une feuille de l'inspection nous demandant les "envies" pour les conférences pédagogiques de l'année prochaine, j'ai noté que j'aimerais bien des interventions/pratiques concernant les pédagogies coopératives, freinet, pmev... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai quant à moi emprunté au cddp, les documents édités par l'ICEM. le premier s'intitule "démarrer en pédagogie Freinet pourquoi ? comment?", n°50

il y a un cd inclus et plein d'outils, de réponses

le deuxième , le n°52, "coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative."

j'ai du mal à trouver des choses au cddp.

hier nous avions à l'école un représentant , j'en ai profité pour demandé ce qu'il avait en fichier autonomie, jeux...

j'ai trouvé et commandé un jeu style dominos pour travailler tous les accords. à jouer seul, à plusieurs en collectif. vraiment intéressant.

sinon, on a reçu une feuille de l'inspection nous demandant les "envies" pour les conférences pédagogiques de l'année prochaine, j'ai noté que j'aimerais bien des interventions/pratiques concernant les pédagogies coopératives, freinet, pmev... :angel_not:

Faudra qu'on se partage les trouvailles intéressantes pour les ateliers de classe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j'ai quant à moi emprunté au cddp, les documents édités par l'ICEM. le premier s'intitule "démarrer en pédagogie Freinet pourquoi ? comment?", n°50

il y a un cd inclus et plein d'outils, de réponses

le deuxième , le n°52, "coopérer pour développer la citoyenneté, la classe coopérative."

j'ai du mal à trouver des choses au cddp.

hier nous avions à l'école un représentant , j'en ai profité pour demandé ce qu'il avait en fichier autonomie, jeux...

j'ai trouvé et commandé un jeu style dominos pour travailler tous les accords. à jouer seul, à plusieurs en collectif. vraiment intéressant.

sinon, on a reçu une feuille de l'inspection nous demandant les "envies" pour les conférences pédagogiques de l'année prochaine, j'ai noté que j'aimerais bien des interventions/pratiques concernant les pédagogies coopératives, freinet, pmev... :angel_not:

Faudra qu'on se partage les trouvailles intéressantes pour les ateliers de classe :wink:

pas de soucis, on peut même s'envoyer des documents s'ils sont vraiment bien. :wink:

pour l'instant je suis sûre d'avoir mes cm1/cm2 mais je risque fort (sauf si par miracle des enfants partent de l'école et qu'il n'y ait plus d'inscriptions) d'avoir des ce2 en plus.

et vu les zozos, je sais que déjà dans mes cm1 j'aurai 1 enfant avec avs, un qui a de gros soucis familiaux et qui doit avoir la moitié des acquis de ce2.

si j'ai des ce2, on a bien intérêt à séparer avec ma collègue car c'est un sacré groupe de brasse bouillon :sad:

mais bon, faudra bien que j'arrive à organiser ce triple niveau version pmev/freinet/bidouillage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, si j'ai un doc intéressant ou autre je te tiens au courant et je te contacte par mp pour plus d'infos.

Mais n'hésite pas à aller sur mon site, j'y mets pas mal de choses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...