Aller au contenu
Marevann

La Pédagogie Freinet ou PF ou...

Messages recommandés

éowin
Bonsoir,

Je continue d'alimenter le post, même si je me sens un peu seule...

Mais bon, j'ai la motivation :D

Voici donc la suite de mon travail et de ma réflexion:

Des ateliers tournants en Histoire, Géographie, Sciences et Arts sur l'année.

Vous trouverez deux pièces jointes:

- Un tableau simple de rotation des élèves sur la semaine

- Une programmation par période avec l'intitulé de chaque atelier pour ces quatre matières.

Merci de me dire ce que vous en pensez si vous téléchargez :sleep:

Je ne compte pas me lancer cette année, mais ce post est vraiment intéressant!

Pour ton organisation des ateliers Marevann, cela semble clair.

Juste une petite question: où places-tu tes leçons, puisque les ateliers tournent. Les enfants complètent-ils un texte après avoir fait leurs recherches dans les différents ateliers? Ont-ils un texte à recopier en fin de parcours?

Bravo en tous cas!

Marevann
Bonsoir,

Je continue d'alimenter le post, même si je me sens un peu seule...

Mais bon, j'ai la motivation :D

Voici donc la suite de mon travail et de ma réflexion:

Des ateliers tournants en Histoire, Géographie, Sciences et Arts sur l'année.

Vous trouverez deux pièces jointes:

- Un tableau simple de rotation des élèves sur la semaine

- Une programmation par période avec l'intitulé de chaque atelier pour ces quatre matières.

Merci de me dire ce que vous en pensez si vous téléchargez :sleep:

Je ne compte pas me lancer cette année, mais ce post est vraiment intéressant!

Pour ton organisation des ateliers Marevann, cela semble clair.

Juste une petite question: où places-tu tes leçons, puisque les ateliers tournent. Les enfants complètent-ils un texte après avoir fait leurs recherches dans les différents ateliers? Ont-ils un texte à recopier en fin de parcours?

Bravo en tous cas!

Je fais les leçons après une, deux ou trois semaines d'ateliers, mais c'est indiqué sur la programmation :wink:

Marevann

Au fait, merci Romy :wub: et éowin, cela fait plaisir de vous voir ici :wink:

Marevann

Voici donc le travail de la matinée:

La maquette de mon PdT 1 en maths pour la rentrée! Clic!

A VOS COMMENTAIRES :)

J'édite : erreur de lien désolée, c'est rectifié!

Charivari

Ben il me dit "article introuvable" :(

cdkm

bonjour Marevann je vois dans ton emploi du temps que tu consacres environ 40 à 45 minutes en TI français et maths ...à quel moment place tu les bilans voir les formalisations (découverte, leçon ,ou trace écrite..?)

ton fonctionnement en atelier sur Trois semaines ,ne penses tu pas qu'au bout de trois semaines les élèves aient oublié le sujet de leur recherche en semaine 1?

enfin si j'ai compris l'organisation .

...

"le site de Bruce DEmaugé-Bost -mon gourou" euh moi je veux bien aller sur son site mais laisser un lien svp.

Marevann
bonjour Marevann je vois dans ton emploi du temps que tu consacres environ 40 à 45 minutes en TI français et maths ...à quel moment place tu les bilans voir les formalisations (découverte, leçon ,ou trace écrite..?)

ton fonctionnement en atelier sur Trois semaines ,ne penses tu pas qu'au bout de trois semaines les élèves aient oublié le sujet de leur recherche en semaine 1?

enfin si j'ai compris l'organisation .

...

"le site de Bruce DEmaugé-Bost -mon gourou" euh moi je veux bien aller sur son site mais laisser un lien svp.

Le Ti dure une heure en tout, avant et après la récré...

Avant et après le TI, 10 minutes de bilan collectif...

Les leçons sont des traces écrites courtes faites en fin de bilan, et elles sont systématiques (il est vrai que je dépasse dans les autres créneaux parfois^^)

Pour les ateliers une seule notion sur 3 semaines maxi!!! donc ils ne peuvent pas oublier :sleep: enfin ils sont très forts des fois :devil_2:

Marevann

La Une du BON pdt de Français en ligne aussi :sleep:

J'attends vos commentaires, critiques et conseils :wink:

romy

oh j'y crois pas, tout mon message de commentaire a disparu du post :sad:

alors ce que je disais en gros c'est que je trouvais ça super. j'ai remarqué cependant une erreur en fin de progression entre les arts et les sciences (tu as inversé il me semble).

mes questions ;

quand penses-tu évaluer ?

tu fais la même chose en ce2 et Cm1 ?

comment vois-tu la gestion des ateliers ? (avec qui es-tu? ne vas-tu pas être débordée par ces 4 ateliers différents?)

comment prévois-tu les documents ? manuel, dic que tu prépares? différenciation ente élèves ?

ça m'intéresse bien, tes réponses

j'espère que ce message passera :wink:

Marevann

oh j'y crois pas, tout mon message de commentaire a disparu du post :sad:

alors ce que je disais en gros c'est que je trouvais ça super. j'ai remarqué cependant une erreur en fin de progression entre les arts et les sciences (tu as inversé il me semble). Je vais regardé merci :wink:

mes questions ;

quand penses-tu évaluer ? En fait j'ai compté maxi trois semaines pour chaque atelier, je pense qu'ils auront moins de temps pour les faire, les évaluations auront donc lieu après la semaine leçon de chaque notion (et si ils mettent trop de temps je ferai court :devil_2: )

tu fais la même chose en ce2 et Cm1 ? oui avec traces écrites plus ou moins longues ou complexes... Les Ce2 pourront voir des choses lors des ateliers qui ne seront pas à retenir pour les évaluations.

comment vois-tu la gestion des ateliers ? (avec qui es-tu? ne vas-tu pas être débordée par ces 4 ateliers différents?) Les ateliers seront clairement expliqués avant, il y aura des affichages d'aide pour chaque coin atelier de la classe. La géo ce sont les ceintures, donc sur doc (et photocopiées), l'histoire des bouquins (différents), les sciences, des expériences et des docs visuels, écrits... et les arts, des images, des livres et du matos... Mais je n'ai pas encore fini de mettre au point :sleep:

ça m'intéresse bien, tes réponses

j'espère que ce message passera :wink:

GIGI157

Marevann,

Je trouve que ta proposition d'organisation d'ateliers en histoire-géo, sciences et arts est vraiment géniale. Bravo pour l'idée et merci pour le partage.

J'ai bien envie de te suivre dans ton idée mais j'ai quelques questions à te poser avant de me lancer!

Tout d'abord, penses-tu que cette organisation soit posssible avec des CM1-CM2?

Ensuite, j'ai 28 élèves à la rentrée, ce qui me ferait des groupes de 7 élèves, je trouve qu'ils seraient trop nombreux par groupe; qu'en penses-tu?

Dernière question concernant les fameux horaires qui nous sont imposés: si mes calculs sont bons, en histoire-géographie, tu es à 90h par an; dans les programme, il est indiqué 78h.

Par contre, je vois que tu es à 45h au lieu de 78h en sciences.

Je suis donc un peu perdue. Ma remarque n'est pas du tout une critique mais j'aimerais juste comprendre de quelle manière as-tu réparti tes horaires dans les différents domaines?

Merci pour tes réponses et encore bravo pour cette idée fantastique!!

éowin

La Une du BON pdt de Français en ligne aussi :sleep:

J'attends vos commentaires, critiques et conseils :wink:

Je pense que tes élèves vont apprécier la présentation "journalistique", bon courage pour la suite. J'ai hâte de lire la suite!

Charivari, je suis allée voir l'article sur le système des ceintures sur le site de Bruce Demaugé: c'est vrai que cela permettrait de travailler enfin en cycle!

Marevann
Marevann,

Je trouve que ta proposition d'organisation d'ateliers en histoire-géo, sciences et arts est vraiment géniale. Bravo pour l'idée et merci pour le partage. Merci :D

J'ai bien envie de te suivre dans ton idée mais j'ai quelques questions à te poser avant de me lancer!

Tout d'abord, penses-tu que cette organisation soit possible avec des CM1-CM2? Biensûr! avec un cycle entier même :sleep:

Ensuite, j'ai 28 élèves à la rentrée, ce qui me ferait des groupes de 7 élèves, je trouve qu'ils seraient trop nombreux par groupe; qu'en penses-tu? Cela dépend des élèves... Si tu as beaucoup de filles sages même 10 ça passe :wink: Sinon tu pourrais faire 5 groupes de 5 ou 6. Je m'explique: Un atelier histoire par exemple mais avec deux activités différentes (un sur livre l'autre sur docs ou repoductions pour éventuellement faire un atelier Histoire de l'art en relation avec l'histoire et l'art visuel)... Ce n'est qu'un exemple tu peux te pencher sur la géo ou la science (un travail écrit et un travail expérience...)

Dernière question concernant les fameux horaires qui nous sont imposés: si mes calculs sont bons, en histoire-géographie, tu es à 90h par an; dans les programmes, il est indiqué 78h.

Par contre, je vois que tu es à 45h au lieu de 78h en sciences.

Je suis donc un peu perdue. Ma remarque n'est pas du tout une critique mais j'aimerais juste comprendre de quelle manière as-tu réparti tes horaires dans les différents domaines?

Merci pour tes réponses et encore bravo pour cette idée fantastique!!

Concernant les programmes 2008:

- 2h30 de culture humaniste /semaine (hist/géo) donc 1h 15 chacun et je suis à 3h00 mais avec un travail de groupe... :wink:

- 1h30 de sciences /semaine ce que je fais en un seul atelier :wink:

Donc pour moi, pas de problème :D

Et de toutes raçons ces ateliers vont me permettre de faire vraiment chaque matière au maximum puisqu'avec un edt normal il m'arrivait de faire sauter des matières... :sleep: alors l'un dans l'autre que faut-il préférer... moi c'est mon point de vue personnel...

Mais j'avoue, pas inspectable donc j'en profite pour tester tout ce que j'aime :wub:

Marevann
Je pense que tes élèves vont apprécier la présentation "journalistique", bon courage pour la suite. J'ai hâte de lire la suite!

Je l'espère, je pense qu'il faut essayer de donner envie ou de susciter la curiosité ou encore simplement faire un petit effet de plaisir lorsqu'ils le découvriront le premier jour :D Je sais que les énigmes et les défis leur plaisaient bien l'année dernière donc il y en aura un sur chaque plan de mathématiques.

Merci pour ton message :wub:

GIGI157

Marevann,

Un grand merci pour tes réponses qui m'éclairent sur l'idée. :angel_not:

Ta proposition de faire 5 groupes m'avait déjà effleuré l'esprit; mais, j'avoue, j'ai peur de ne pas savoir gérer autant de groupes sur un sujet différent. Je ne serai que T2 à la rentrée (T1 en GRAD donc première expérience de "vraie" classe) et inspectable aussi :sad:

Par contre, mon défaut est la gestion du temps et c'est sûr qu'en adoptant une organisation par ateliers, les sciences- histoire-géo risquent moins de passer à la trappe!!!

Pour travailler les différents sujets, que penses-tu des dossiers Hachette?

Encore merci.

Marevann

Je ne suis pas experte des dossiers Hachette :sad: mais je pense que ce n'est pas l'outil le plus important... c'est de te sentir à l'aise avec ce que tu mets en place.

J'en profite, en avant première voici la première affiche que je viens de réaliser pour l'atelier Lecture de ma classe :wink:, vous la trouverez sur mon site car trop lourde!

MarieMei

Je me joins à ce post que je lis régulièrement ! Je serais T1 à la rentrée et passionnée par la péda Freinet depuis... 4 ans !

Je suis inscrite au GD de mon département (mais je ne commencerais à suivre les réunions qu'à la rentrée).

Pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire dans ma classe pour faire de la vraie peda freinet, et je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour tout mettre en place !

En revanche pour cette année, je vais mixer les leçons "traditionnelles" à l'utilisation du plan de travail pour différencier les exercices. Je suis encore un peu paumée avec l'utilisation de Cap Maths CM2 qui est archi complet et sécurisant mais que je voudrais utiliser juste pour les découvertes et ensuite en banque d'exercices à différencier sur le plan de travail. Pour le français j'ai A portée de mots, donc c'est plus facile pour différencier.

Pour l'instant je prévois le plan de travail pour 2 semaines, avec liberté du choix du moment pour faire le "test final" quand ils se sentent prêts.

Je vous mets mon plan de travail (sans doute encore à améliorer) pour que vous me donniez un premier avis ! (les cases doivent être coloriée selon la réussite, ou cochée si le travail a été fait).

J'aurai une affiche de bilan collectif au tableau, pour permettre une double lecture : la réussite de tous les élèves sur un même exercice, et la réussite d'un élève sur l'ensemble des exercices: ainsi lorsque qu'un élève a besoin d'aide, il peut aller voir si un copain a réussi pour l'aider avant d'appeler la maîtresse ! (j'utiliserai le tétra'aide) PLAN_DE_TRAVAIL.zip

Sinon je mets 30 min de quoi de neuf le lundi matin, les autres jours, 30 minutes d'écriture (mardi 1er jet, jeudi correction, vendredi mise au propre à la main ou à l'ordi) : textes libres, de temps en temps un type de texte qu'on a vu, création de mini-livres (editions célestines), lettres aux correspondants, exposés.

Nous aurons trois classes de correspondants: deux pour l'anglais, et une avec une classe française en Roumanie.

En début d'après-midi je leur laisse 30 min de travail en autonomie destinées à : apprendre les leçons, les mots de la dictée du Vendredi soir, tester une expérience scientifique, écrire à leurs correspondants, corriger leur dictée, faire des recherches pour un exposé et l'écrire, apprendre un poème, lire pour le rallye lecture, etc. J'utiliserais ce temps d'autonomie pour faire des ateliers de remédiation.

Que pensez-vous de cette organisation ? Avez-vous des conseils ?

Je réfléchis sérieusement aux ateliers tournants pour l'HG et les sciences, mais comment gères-tu les "traces écrites" pour ces ateliers, de façon à ce qu'ils aient quand même tous à peu prêt la même chose ?

Merci de votre regard sur ma future pratique et de vos conseils ! :)

Marevann
Je me joins à ce post que je lis régulièrement ! Je serais T1 à la rentrée et passionnée par la péda Freinet depuis... 4 ans !

Je suis inscrite au GD de mon département (mais je ne commencerais à suivre les réunions qu'à la rentrée).

Pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire dans ma classe pour faire de la vraie peda freinet, et je ne suis pas encore suffisamment à l'aise pour tout mettre en place !

En revanche pour cette année, je vais mixer les leçons "traditionnelles" à l'utilisation du plan de travail pour différencier les exercices. Je suis encore un peu paumée avec l'utilisation de Cap Maths CM2 qui est archi complet et sécurisant mais que je voudrais utiliser juste pour les découvertes et ensuite en banque d'exercices à différencier sur le plan de travail. Pour le français j'ai A portée de mots, donc c'est plus facile pour différencier.

Pour l'instant je prévois le plan de travail pour 2 semaines, avec liberté du choix du moment pour faire le "test final" quand ils se sentent prêts.

Je vous mets mon plan de travail (sans doute encore à améliorer) pour que vous me donniez un premier avis ! (les cases doivent être coloriée selon la réussite, ou cochée si le travail a été fait).

J'aurai une affiche de bilan collectif au tableau, pour permettre une double lecture : la réussite de tous les élèves sur un même exercice, et la réussite d'un élève sur l'ensemble des exercices: ainsi lorsque qu'un élève a besoin d'aide, il peut aller voir si un copain a réussi pour l'aider avant d'appeler la maîtresse ! (j'utiliserai le tétra'aide) PLAN_DE_TRAVAIL.zip

Sinon je mets 30 min de quoi de neuf le lundi matin, les autres jours, 30 minutes d'écriture (mardi 1er jet, jeudi correction, vendredi mise au propre à la main ou à l'ordi) : textes libres, de temps en temps un type de texte qu'on a vu, création de mini-livres (editions célestines), lettres aux correspondants, exposés.

Nous aurons trois classes de correspondants: deux pour l'anglais, et une avec une classe française en Roumanie.

En début d'après-midi je leur laisse 30 min de travail en autonomie destinées à : apprendre les leçons, les mots de la dictée du Vendredi soir, tester une expérience scientifique, écrire à leurs correspondants, corriger leur dictée, faire des recherches pour un exposé et l'écrire, apprendre un poème, lire pour le rallye lecture, etc. J'utiliserais ce temps d'autonomie pour faire des ateliers de remédiation.

Que pensez-vous de cette organisation ? Avez-vous des conseils ?

Je réfléchis sérieusement aux ateliers tournants pour l'HG et les sciences, mais comment gères-tu les "traces écrites" pour ces ateliers, de façon à ce qu'ils aient quand même tous à peu prêt la même chose ?

Merci de votre regard sur ma future pratique et de vos conseils ! :)

Bienvenue :wub:

Ton fonctionnement a l'air bien :wink: même si j'ai l'impression d'une fourmilière en début d'après midi...

En ce qui concerne mon fonctionnement en atelier:

Les traces écrites sont collectives, à la fin de l'atelier. La trace sera plus longue ou plus complexe pour les cm. En fait les CE2 verront et entendront le programme des cm mais ils n'auront pas d'évaluation dessus.

MarieMei

Ok pour les ateliers merci de ta réponse ;)

C'est vrai que je n'avais pas prévu l'aspect "fourmilière"... Peut-être prévoir une grille de planification de leurs activités à ce moment là... Je vais y réfléchir !

J'ai déjà posé la question dans la section français mais je demande quand même ici : concernant les notions de français, combien sur deux semaines ? Je partais sur une par semaine mais j'ai peur de ne jamais tenir le programme (en même temps je serais en ZEP donc je sais d'avance que je ne le terminerais pas ;) )

Marevann
Ok pour les ateliers merci de ta réponse ;)

C'est vrai que je n'avais pas prévu l'aspect "fourmilière"... Peut-être prévoir une grille de planification de leurs activités à ce moment là... Je vais y réfléchir !

J'ai déjà posé la question dans la section français mais je demande quand même ici : concernant les notions de français, combien sur deux semaines ? Je partais sur une par semaine mais j'ai peur de ne jamais tenir le programme (en même temps je serais en ZEP donc je sais d'avance que je ne le terminerais pas ;) )

Avec une seule notion tu ne pourras jamais y arriver c'est sûr :sleep:

Je pense que tu peux travailler de 3 à 5 notions pour chaque matière.

J'édite: mes plans sont sur trois semaines.

MarieMei

3 à 5 notions pour le français et 3 à 5 notions pour les mathématiques ou 3 à 5 notions pour gammaire, puis pour orthographe, etc. ???

Sur deux semaines ????????

Aaaah quel est le secret ?

Marevann

Heu... Tout dépend ce que tu nommes "notion" :D

Pour que tu y vois plus clair:

Pour mon premier plan de travail en français à la rentrée:

- Le présent des verbes en er

- les groupes dans la phrase (GS/GV/CC)

- Homophones

- Résumer un texte

- Lire une fiche de fabrication.

MarieMei

Ok merci !

Pour moi notion = compétence.

J'aimerais faire passer le plan de travail sur 3 semaines (ce que je souhaitais faire au départ), mais comme je souhaite suivre plus ou moins le Cap Maths (pour prendre confiance dans cette discipline) et que leurs unités et bilans sont sur deux semaines, je me retrouve un peu bloquée. J'ai peur que l'organisation soit plus compliquée si les unités cap maths sont décalées avec le plan de travail. Qu'en pensez-vous ?

Qu'est-ce que vous utilisez comme manuels et outils dans vos classes pour le français et les maths ?

Marevann
Ok merci !

Pour moi notion = compétence.

J'aimerais faire passer le plan de travail sur 3 semaines (ce que je souhaitais faire au départ), mais comme je souhaite suivre plus ou moins le Cap Maths (pour prendre confiance dans cette discipline) et que leurs unités et bilans sont sur deux semaines, je me retrouve un peu bloquée. J'ai peur que l'organisation soit plus compliquée si les unités cap maths sont décalées avec le plan de travail. Qu'en pensez-vous ? Je pense que tu dois avant tout te sentir à l'aise!!! alors si tu préfères suivre le livre fais donc tes plans sur deux semaines.

Qu'est-ce que vous utilisez comme manuels et outils dans vos classes pour le français et les maths ?

En ce qui me concerne j'aime beaucoup "A portée de maths" et "A portée de mots", ce sont de véritables banques d'exercices.

kika1

coucou tout lemonde

j'entre dans le clan FREINET mélangé PMEV

j'ai des CM1/CM2

je pense conserver les plans de travail avec les bilans. J'ai envie d'introduire dans mon emploi du temps un temps de travail personnel: utilisation de fichier autocorrectif, méthodologie, texte libre, création mathématiques, projet, recherche, expo...avec des activités obligatoires et facultatives.

je pense mettre tout ça sous forme de tableau à pointer...c'est encore flou dans ma tête.

Marevann je trouve tes ateliers interessants seulement j'ai du mal à voir ce que tu y fais exactement. Pourrais-tu envoyer un exemple de déroulement sur une semaine par exemple?

Marevann

De quels ateliers parles-tu???

Des ateliers pour le travail personnel ou les ateliers hist/géo/sciences et arts?

Marevann

Un petit up :wink:

Je suis à la recherche de personnes qui ont déjà utilisé la grammaire Montessori...

Je suis en plein dedans et je trouve cela formidable... J'ai imprimer, fabriquer et tout et tout, maintenant si vous avez des conseils....

Merci!

GIGI157
Un petit up :wink:

Je suis à la recherche de personnes qui ont déjà utilisé la grammaire Montessori...

Je suis en plein dedans et je trouve cela formidable... J'ai imprimer, fabriquer et tout et tout, maintenant si vous avez des conseils....

Merci!

Je suis allée voir sur les liens que tu as donnés. c'est vrai, ça a l'air génial! :thumbsup:

Il y a tellement de bonnes idées sur ce site que ça donne envie de tout mettre en place.

Comment comptes-tu l'introduire?

Marevann

J'ai un peu (beaucoup :lol: ) réfléchi...

Je compte commencer les dictées en octobre, et faire avant cela un travail sur la grammaire Montessori.

Les dictées que je vais donner ont une préparation du genre (trouve le sujet, souligne le verbe...), ce travail est différent selon chaque phrase de la dictée.

Donc le travail sur la grammaire sera utile pour les dictées.

Je compte donc présenter le panneau Montessori qui représente les symboles ainsi que celui des mots variables et invariables.

Pendant le mois de septembre, deux fois par semaine nous travaillerons en collectif et en individuel sur cette étude de la phrase. En collectif avec des symboles aimantés (j'attends le papier que j'ai commandé) et en individuel avec des enveloppes de symboles, en groupe également...

A partir du mois d'octobre nous passerons à une fois par semaine lors de la chasse aux mots.