Aller au contenu

la faim des sept ours nains


finou33

Messages recommandés

je pense choisir cette bd d'emile bravo pour le concours.

Quelqu'un a t il choisi aussi cette oeuvre??ou l'a déjà préparée???

Je ne sais pas trop comment m'y prendre!

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nainess

    10

  • Pasc4363

    10

  • marie2931

    8

  • finou33

    7

Membres les plus actifs

Coucou moi j'ai choisi le 1er tome : Boucle d'or et les 7 ours nains. Mais j'entends pas mal d'échos négatifs sur le choix d'une BD et la lecture de l'extrait me fait peur aussi. Après pour les pistes pédagogiques j'ai choisi de travailler sur les contes détournés : caractéristiques principales des contes, réécritures d'un conte... Et toi tu as prévu quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai choisi le 1er tome : Boucle d'or et les 7 ours nains. Mais j'entends pas mal d'échos négatifs sur le choix d'une BD et la lecture de l'extrait me fait peur aussi. Après pour les pistes pédagogiques j'ai choisi de travailler sur les contes détournés : caractéristiques principales des contes, réécritures d'un conte... Et toi tu as prévu quoi ?

Pour mes pistes pédagogiques je suis un plan classique dire lire écrire, avec de la mise en voix, des débats interprétatifs (je ne leur fais pas lire le livre en entier d'un coup), je leur fais écrire par groupe la suite (quel nouveau personnage de conte vont ils rencontrer...) aprés je voulais les faire travailler sur la différence du vocabulaire entre le récit (contes) et les bulles...

Je suis pas très avancée en fait.

Comment organises tu ta partie analyse littéraire???je sais pas trop comment m'y prendre!!

Pour l'extrait j'me suis enfin décidée. Il ne contient que 3 personnages...mais le petit chaperon rouge arrive en chantant...ça va donner!!

je pense essayer de changer de voix mais jouer surtout sur le ton des personnages.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai choisi le 1er tome : Boucle d'or et les 7 ours nains. Mais j'entends pas mal d'échos négatifs sur le choix d'une BD et la lecture de l'extrait me fait peur aussi. Après pour les pistes pédagogiques j'ai choisi de travailler sur les contes détournés : caractéristiques principales des contes, réécritures d'un conte... Et toi tu as prévu quoi ?

Pour mes pistes pédagogiques je suis un plan classique dire lire écrire, avec de la mise en voix, des débats interprétatifs (je ne leur fais pas lire le livre en entier d'un coup), je leur fais écrire par groupe la suite (quel nouveau personnage de conte vont ils rencontrer...) aprés je voulais les faire travailler sur la différence du vocabulaire entre le récit (contes) et les bulles...

Je suis pas très avancée en fait.

Comment organises tu ta partie analyse littéraire???je sais pas trop comment m'y prendre!!

Pour l'extrait j'me suis enfin décidée. Il ne contient que 3 personnages...mais le petit chaperon rouge arrive en chantant...ça va donner!!

je pense essayer de changer de voix mais jouer surtout sur le ton des personnages.

Bonne soirée!

Alors pour l'analyse littéraire j'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée sur la question, mais elle va tourner autour de l'insertion des contes dans la BD et le détournement qui en est fait.

En fait en repensant à ce que j'avais préparer pour les pistes péda' je pense que je sors trop du cadre de la BD : je voulais les axer principalement sur les contes dérivés et du coup la BD ne serait que support à travailler sur ça et donc pas utiliser réellement en tant que telle. Je pense que je vais revoir ça et faire un travail plus centrée sur la BD quitte à après élargir sur les contes détournés (j'ai fait une mise en réseaux sur ça).

Moi pour l'extrait je vais lire le début et je pense aussi que ça va donner ! entre les cris, les ronflements, les sifflements ^^

Bon courage pour la préparation !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai choisi le 1er tome : Boucle d'or et les 7 ours nains. Mais j'entends pas mal d'échos négatifs sur le choix d'une BD et la lecture de l'extrait me fait peur aussi. Après pour les pistes pédagogiques j'ai choisi de travailler sur les contes détournés : caractéristiques principales des contes, réécritures d'un conte... Et toi tu as prévu quoi ?

Pour mes pistes pédagogiques je suis un plan classique dire lire écrire, avec de la mise en voix, des débats interprétatifs (je ne leur fais pas lire le livre en entier d'un coup), je leur fais écrire par groupe la suite (quel nouveau personnage de conte vont ils rencontrer...) aprés je voulais les faire travailler sur la différence du vocabulaire entre le récit (contes) et les bulles...

Je suis pas très avancée en fait.

Comment organises tu ta partie analyse littéraire???je sais pas trop comment m'y prendre!!

Pour l'extrait j'me suis enfin décidée. Il ne contient que 3 personnages...mais le petit chaperon rouge arrive en chantant...ça va donner!!

je pense essayer de changer de voix mais jouer surtout sur le ton des personnages.

Bonne soirée!

Alors pour l'analyse littéraire j'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée sur la question, mais elle va tourner autour de l'insertion des contes dans la BD et le détournement qui en est fait.

En fait en repensant à ce que j'avais préparer pour les pistes péda' je pense que je sors trop du cadre de la BD : je voulais les axer principalement sur les contes dérivés et du coup la BD ne serait que support à travailler sur ça et donc pas utiliser réellement en tant que telle. Je pense que je vais revoir ça et faire un travail plus centrée sur la BD quitte à après élargir sur les contes détournés (j'ai fait une mise en réseaux sur ça).

Moi pour l'extrait je vais lire le début et je pense aussi que ça va donner ! entre les cris, les ronflements, les sifflements ^^

Bon courage pour la préparation !

Bonne soirée

Pour tes pistes péda t'es pas obligée de travailler sur la bd en elle même. Tu peux dire que tu as déjà étudié la bd avec tes élèves et qu'ils maitrisent déjà ce genre (voc spécifique et tout...).

Par contre pour les faire lire notre prof nous a dit qu'on ne pouvait pas faire de lecture magistrale du livre! La bd ne se lit pas à l'oral donc ils doivent en faire une lecture individuelle.

Pour la lecture de l'extrait moi aussi je suis embétée je pense lire les onomatopées qui sont dans les bulles mais pas celles qui sont à l'exterieur.

Dans mon extrait le petit chaperon arrive en chantant...je vais donc devoir chanter!!!!

Comment compte tu faire pour les exemplaires a amener au jury??

Car on peut pas photocopier plus de 20% d'un livre (loi) et jme vois mal acheter 4 fois le livre....

bonne journee!

Tu passes ton cc dans quelle academie?? t'as eu les resultats de l'admissibilité??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure ce que tu me dis pour les pistes péda !

Sinon toi tu comptes bosser sur les couleurs et sur la signification des couleurs ?

Est-ce que tu sais si on peut, rapidement, parler de interdisciplinarité avec les arts visuels par exemple et le projet de crée une "mini BD" ?

Quelle mise en réseaux as tu choisi ? Moi ce sont des albums, contes, théâtre de contes détournés.

Je n'étais pas au courant des 20% "photocopiable" du coup je ne sais pas trop comment faire : j'en achète un pour moi et je vais essayer de l'emprunter dans des bibliothèques à côté de chez moi pour que le jury l'ai au moins en 1 exemplaire voire 2, sinon je photocopierai les 20 premiers %.

Je passe mon concours dans l'académie de Rennes. Et toi ? (Bordeaux?). Je suis admissible oui ^^ et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure ce que tu me dis pour les pistes péda !

Sinon toi tu comptes bosser sur les couleurs et sur la signification des couleurs ?

Est-ce que tu sais si on peut, rapidement, parler de interdisciplinarité avec les arts visuels par exemple et le projet de crée une "mini BD" ?

Quelle mise en réseaux as tu choisi ? Moi ce sont des albums, contes, théâtre de contes détournés.

Je n'étais pas au courant des 20% "photocopiable" du coup je ne sais pas trop comment faire : j'en achète un pour moi et je vais essayer de l'emprunter dans des bibliothèques à côté de chez moi pour que le jury l'ai au moins en 1 exemplaire voire 2, sinon je photocopierai les 20 premiers %.

Je passe mon concours dans l'académie de Rennes. Et toi ? (Bordeaux?). Je suis admissible oui ^^ et toi ?

Je n'envisageais pas de travailler sur les couleurs et leurs significations car je n'y connais rien. Tu cptes dire quoi dessus???

oui je pense qu'il faut parler de l'interdisciplinarité surtt avec les arts visuels et je comptais évoquer un projet de création de bd en lien avec les AV et les TICE vers la fin de mon expo mais sans le développer.

Je n'ai pas encore travaillé sur ma mise en reseau. Tu prends quoi comme album et théatre de contes détournés???

Félicitations pour l'admissibilité!! moi je le passe à bdx effectivement mais j'attends tjs...verdict mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, bon courage pour l'attente !

Moi c'est pareil je n'y connais rien au niveau des couleurs et tout le reste donc je ne vais pas développer.

J'ai lu que créer une BD était très compliqué à mettre en place mais bon après j'ai trouvé des sites qui montrait des travaux d'élèves ayant fait une BD, peut être pas en cycle 2 par contre.

Pour la mise en réseaux j'ai en trouvé plein :

Où est le petit chaperon rouge ?, Anne-Laure Witschger.

Les Trois cochons, David Wiesner

Rouge Rouge petit chaperon rouge, Edward Van de Vendel et Isabelle Vandenabeele

La petite poule rousse et le renard russe, Maud Riemann.

Crock Rock le petit chaperon rouge, Charles Perrault, Robert Scouvart.

Le petit homme de fromage et autres contes trop faits, Jon Scieszka et Lane Smith. (j'adore celui là!)

Magazin ZinZin , Frédéric Clément.

Un monde de cochons, Mario Ramos.

Boucle d’or et les 3 ours nains, Rascal.

Boucle d’or et les 7 nains, Véronique Cauchoux

Le petit chaperon rouge, Brigitte Saussard. (théâtre)

Pour faire un bon petit rouge, Romain Drac, Christian Jolibois. Illustrations de MP Oddoux.

Voilà mais il y en a plein d'autres (notamment sur Le ptit chaperon rouge : Le petit chaperon vert, bleu nuit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai également choisi de présenter "la faim des sept ours nains" et j'aurai voulu des conseils car je n'arrive pas à dégager des idées pour l'analyse littéraire... Je trouve ça + façile avec un roman ou de la poésie. Pour la BD je suis un peu perdu. Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai également choisi de présenter "la faim des sept ours nains" et j'aurai voulu des conseils car je n'arrive pas à dégager des idées pour l'analyse littéraire... Je trouve ça + façile avec un roman ou de la poésie. Pour la BD je suis un peu perdu. Merci pour les réponses.

Pour l'analyse littéraire j'ai choisi de faire une partie sur la bd donc sur ses caracteristiques en donnant un exemple dans le livre a chaque fois puis je fais une petite partie sur le conte, l'intertextualité et enfin l'humour.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ok ok, bon courage pour l'attente !

Moi c'est pareil je n'y connais rien au niveau des couleurs et tout le reste donc je ne vais pas développer.

J'ai lu que créer une BD était très compliqué à mettre en place mais bon après j'ai trouvé des sites qui montrait des travaux d'élèves ayant fait une BD, peut être pas en cycle 2 par contre.

Pour la mise en réseaux j'ai en trouvé plein :

Où est le petit chaperon rouge ?, Anne-Laure Witschger.

Les Trois cochons, David Wiesner

Rouge Rouge petit chaperon rouge, Edward Van de Vendel et Isabelle Vandenabeele

La petite poule rousse et le renard russe, Maud Riemann.

Crock Rock le petit chaperon rouge, Charles Perrault, Robert Scouvart.

Le petit homme de fromage et autres contes trop faits, Jon Scieszka et Lane Smith. (j'adore celui là!)

Magazin ZinZin , Frédéric Clément.

Un monde de cochons, Mario Ramos.

Boucle d’or et les 3 ours nains, Rascal.

Boucle d’or et les 7 nains, Véronique Cauchoux

Le petit chaperon rouge, Brigitte Saussard. (théâtre)

Pour faire un bon petit rouge, Romain Drac, Christian Jolibois. Illustrations de MP Oddoux.

Voilà mais il y en a plein d'autres (notamment sur Le ptit chaperon rouge : Le petit chaperon vert, bleu nuit...)

coucou marie!

j'ai essayé de t'envoyé un mp ça ne marche pas!!

où en es tu???

moi j'ai fini mon exposé mm s'il faut que je le raccourcisse un peu!!!

Tu es déjà passé???si c'est le cas est ce que tu pourrais me dire quelles questions t'as posé le jury à la fin de l'expo de LJ!!

jespere ke tes oraux se passent bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou marie!

j'ai essayé de t'envoyé un mp ça ne marche pas!!

où en es tu???

moi j'ai fini mon exposé mm s'il faut que je le raccourcisse un peu!!!

Tu es déjà passé???si c'est le cas est ce que tu pourrais me dire quelles questions t'as posé le jury à la fin de l'expo de LJ!!

jespere ke tes oraux se passent bien!!

Coucou !

Et non je suis pas encore passée, je passe vendredi et j'ai hâte comme ça je serais débarassée du plus gros.

Moi aussi j'ai fini mon exposé. On pourrait se les échnager si tu veux. Je te donne mon adresse mail si tu veux m'envoyer le tien, je t'enverrais le mien :

marie_3900@hotmail.com

J'ai des gros doutes sur mes pistes péda... je fais lire les contes traditionnels aux enfants, je me demande si ça ne fait pas un peu trop, je t'en parlerai après t'avoir envoyé l'exposé si tu vuex bien qu'on se les échange.

Tu as commencé les oraux toi ? Moi je débute vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...