Aller au contenu

la faim des sept ours nains


finou33

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai eu les questions de quelqu'un qui est passé hier sur Boucle d'or et les 7 ours nains :

- que faites-vous à l'oral sur cette oeuvre ?

- Que faites-vous de la production des élèves à la fin ?

- Dmander aux élèves de compléter des bulles, n'est-ce pas un peu compliqué, s'ils n'ont pas compris le fonctionnement de la bd ?

- quel est l'intérêt de retravailler des contes alors qu'ils les auront probablement travaillés au cycle 1 ?

Voilà, elle se souvient que de celles là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nainess

    10

  • Pasc4363

    10

  • marie2931

    8

  • finou33

    7

Membres les plus actifs

Bonjour à tous! Je viens de tomber par hasard sur ce forum en tapant "La faim des sept ours nains", c'est également mon choix de livre pour l'exposé que je passe le 19 prochain dans l'académie de Lyon! Je viens de lire tout ce qui a été écrit, et globalement, on a peu près fait la même chose (est-ce un bon signe?). Pour ma part, étant à l'IUFM de Bourg en Bresse, j'ai pu avoir un premier entrainement avec une prof du site. Le problème dans mon exposé était que je n'insistais pas assez sur le genre de la BD pour me concentrer uniquement sur le contenu de l'oeuvre, à savoir le détournement. Cela revient à ce qui a été dit un peu plus en haut, donc je vous conseille de faire une partie sur le genre de la BD à travailler avec les élèves. La prof m'avait conseillé par exemple qu'en première séance, je pouvais projeter au rétro une planche issu du bouquin, en otant les dialogues des bulles, pour que les élèves se concentrent uniquement sur la présentation de la planche (bulle, vignette, illustration...) et par la suite travailler sur les différents termes en lien avec le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors j'ai passé mon oral hier matin.

Pour l'exposé ça a été mais je ne sais pas trop si le jury a aimé mon choix... Voici les questions, pour celles dont je me souviens :

-"Des parents se plaignent du choix d'une BD pour entrer dans la lecture, et particulièrement de celle-ci, que leur dîtes vous ?"

-"Comment faites vous avec des élèves qui ont des difficultés de compréhension par exemple sur les angles de vue, ou à comprendre pourquoi les ousrsons ont peur devant Boucle d'or"

-"Que signifie BO sur l'armure ? Bulletin Officiel ? :bleh: Comment le faire comprendre aux élèves ?"

-"Citez moi tous les contes présents l'œuvre"

-"Vous avez parlé d'un coin lecture comment le mettez vous en place concrètement ? quel serait son fonctionnement?"

-"Quel genre de livre mettriez vous dans ce coin lecture ?"

-"Donnez moi un titre de roman utilisable en CE1"

-"N'avez vous pas peur que le style des caractères soit difficile pour des CE1?"

-"Pourquoi parlez vous d'angles de vue "d'en haut", "d'en bas" plutôt que de "contre-plongée", "plongée"...

-"Quelles hypothèses les élèves pourraient faire à partir du titre et de la couverture ?"

-"Qu'est-ce qu'une hypothèse ?"

Donc voilà aucune question concrète sur mes pistes péda...

Une membre du jury m'a aussi dit à la fin que pour les post-it il ne fallait rien inscrire dessus et qu'il aurait été plus judicieux de mettre des

post-it de couleurs, elle me l'a dit pour une prochaine présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci de faire partager les questions que tu as eu à l'oral !

Je n'étais pas admissible cette année et l'album que j'avais préparé à été jugé trop difficile par mes profs à l'IUFM, et j'ai eu un petit (gros en fait) coup de coeur pour "Boucle d'Or et les 7 ours nains"

J'hésite à me lancer dedans pourtant... par exemple, comment ça se passe pour l'extrait lu ? Quel est celui que vous avez choisi ? J'ai lu à haute voix pour moi l'album complet, c'est assez drôle quand on prend différentes voix, mais devant un jury ça me laisse quand même super perplexe !

Le genre "bande dessinée" en lui même me fait aussi un peu peur.

Si vous pouviez m'éclairer sur votre approche avec l'album, si vous ne regrettez pas votre choix, etc, ça serait avec grand plaisir que je lirai vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de faire partager les questions que tu as eu à l'oral !

Je n'étais pas admissible cette année et l'album que j'avais préparé à été jugé trop difficile par mes profs à l'IUFM, et j'ai eu un petit (gros en fait) coup de coeur pour "Boucle d'Or et les 7 ours nains"

J'hésite à me lancer dedans pourtant... par exemple, comment ça se passe pour l'extrait lu ? Quel est celui que vous avez choisi ? J'ai lu à haute voix pour moi l'album complet, c'est assez drôle quand on prend différentes voix, mais devant un jury ça me laisse quand même super perplexe !

Le genre "bande dessinée" en lui même me fait aussi un peu peur.

Si vous pouviez m'éclairer sur votre approche avec l'album, si vous ne regrettez pas votre choix, etc, ça serait avec grand plaisir que je lirai vos conseils !

Vous êtes plus là les filles ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci de faire partager les questions que tu as eu à l'oral !

Je n'étais pas admissible cette année et l'album que j'avais préparé à été jugé trop difficile par mes profs à l'IUFM, et j'ai eu un petit (gros en fait) coup de coeur pour "Boucle d'Or et les 7 ours nains"

J'hésite à me lancer dedans pourtant... par exemple, comment ça se passe pour l'extrait lu ? Quel est celui que vous avez choisi ? J'ai lu à haute voix pour moi l'album complet, c'est assez drôle quand on prend différentes voix, mais devant un jury ça me laisse quand même super perplexe !

Le genre "bande dessinée" en lui même me fait aussi un peu peur.

Si vous pouviez m'éclairer sur votre approche avec l'album, si vous ne regrettez pas votre choix, etc, ça serait avec grand plaisir que je lirai vos conseils !

Vous êtes plus là les filles ? :cry:

moi j'ai présenté la faim des sept ours nains, et j'ai eu 13....un peu déçue car je pensais avoir un peu plus...mais je pense que mon oral pro a influencé un peu ma note...( la prof de l'iufm me donnait 18)

j'ai aussi beaucoup hésité avant de choisir ce livre mais je ne l'ai jamais regretté...j'ai adoré travailler dessus et le présenter à l'oral!! pour la lecture de l'extrait je n'ai pas tellement pris de voix differentes car on dit qu'il faut éviter de tomber dans la théatralisation de l'extrait...j'ai surtout joué sur l'intonation de ma voix...j'ai même du chanter car le petit chaperon rouge arrivait en chantant en plein milieu de mon extrait!!

j'ai choisi de lire les onomatopées qui sont à l'interieur des bulles mais pas celles à l'exterieur...en fait il faut te demander comment tu le lirais à tes élèves!!

par contre pour la lecture entraine toi le plus souvent que tu peux avec des gens differents, comme ça tu seras préparé aux différentes réactions...effectivement le jury peut ne pas réagir mais il peut aussi éclater de rire...et là il faudra rester concentré!!

bon courage!! mais profite de tes vacances quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à vous je compte préparer boucle d'or et les 7 ours nains et j'aurais bien voulu parler avec ceux ayant déjà proposé une BD de Emile Bravo.

Merci de votre réponse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je prépare le concours et je pense également choisir "la faim des sept ours nains" de Emile Bravo. Je le trouve intéressant en plus la prof nous dit que les BD sont peu choisies et donc plaisent en général mais je ne sais pas trop comment faire pour l'analyse littéraire j'ai peur de me mélanger dans mes objectifs : BD ou conte ?

Est ce que les personnes qui l'ont préparé l'année derniere peuvent nous éclairer ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je présente moi aussi boucle d'or et les sept ours nain. Je suis en train de faire mon exposé car je passe dans moins d'un mois devant mon prof et j'ai une petite question : je dis dans mon exposé que j'aurais déjà vu la BD avec mes élèves, du coup est ce que je dois faire une partie Bd dans l'analyse littéraire ou non? Pour répondre à Pasc4363, je pensais plus me centrer sur le conte...Et je suis d'accord avec kk05 pour discuter ensemble de ce livre..

Au fait merci les filles pour ce que vous avez mis sur ces livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pense que si tu dis que tes eleves ont deja vu la BD en cycle 1 1 séance de rappel sur la BD me semble logique ne rien faire dessus serait peut etre risqué enfin je pense

Pour moi je le vois comme 1 initiation a la BD et comme si les eleves n'en avaient pas fait je pense donc voir d'abord, dans l'analyse littéraire, la BD en elle meme et ensuite le détournement qu'il en fait fait avec les contes qui se revisités ; j'ai peur de trop me centrer sur le conte sinon et de faire de la BD qu' 1 simple support....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je pense aussi prendre cette oeuvre pour le concours!

Je pensais plus faire mon plan comme toi Pasc (genre BD, contes revisités en 2eme axe).

Mais mimmy si tu dis que tu as déjà vu la BD avec tes élèves avant, tu n'as pas besoin de t'étendre. Par contre prépare toi au cas où ils te posent des questions sur cet "avant" :wink:

J'espère qu'on pourra se donner des conseils! Je crois qu'il y a des tas de choses à dire sur cette BD (ou sa suite aussi), maintenant faut rédiger les idées et surtout faire rentrer tout ça en 10 min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...