Aller au contenu

Méthode A l'école des albums CP


Messages recommandés

Merci pour ces renseignements delphine21 en, consultant le fichier eleve c'est vrai que les exercices sont light s mais je me disais en rajoutant un travail d'écriture tous les jours avec les CP, tu dois pouvoir avoir un bon temps d'autonomie avec les CE1.

Pour moi qui change aussi de méthode de maths en CP je vais prendre Vivre les maths, c'est le même problème, fichier très light mais bien fait et plus pratique en double cours que CAp maths (super mais dur vu les manips)

Ah ces doubles cours !!!

caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kveen

    7

  • Delphine21

    6

  • caroCP

    6

  • libelulle54

    5

Bonjour,

J'ai des plages d'1H30 partagées en 3 chaque jour...donc 30 min avec les CP et CE1 en autonomie puis on inverse puis on refait 30 min avec les CP et CE1 en autonomie. Le lendemain on inverse (je commance par les CE1....)

C'est du jonglage mais ça a bien tourné cette année, même si mes CP ont eu bq plus de mal que les CE1 a travaillé seuls et sans bruit....

Pour les maths, l'école a "Pour comprendre les maths", donc je suis.....L'an prochain faudra que je sois plus attentive et plus dans la maniuplation donc...je zyeuterai Cap Maths et Ermel je pense en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces renseignements.

J'aimerai voir si possible ton emploi du temps pour voir ton fonctionnement.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je me suis enfin définitivement décidée !!! Quel exploit ! Après avoir hésité, tourné viré, changé d'avis chaque jour je me lance avec à l'école des albums !!! La "négociation budgétaire" avec mon directeur a été rude mais j'y suis arrivée ! Youpi !

Merci beaucoup Delphine 21 pour tes conseils et ta patience et un grand merci à toutes les autres qui m'ont répondu !!!

Ma commande est passée ! Quel soulagement !!! Maintenant, je suis impatiente de me lancer dans le CP... Après un gros repos pendant les vacances bien sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme tu te lances dans "A l'école des albums", on aura des trucs à partager...

ça ne te dirais pas d'échanger au cours de l'année un "personnage" Clément aplati (voir le post là-dessus) qui nous raconterait comment il apprend à lire avec la même méthode, dans une autre école ?

(et partir sur la découverte de nos villages respectifs....)

Cet échange ne se ferait qu'une seule fois, juste pour découvrir une autre région (et ne pas utiliser non plus trop de temps....)

Suis sure que mes élèves seraient ravis de découvrir que d'autres enfants apprenent lire avec le même manuel qu'eux....

Si t'es interessée....

Fais moi signe !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel choix difficile mais je suis bien décidée pour cette méthode!!

As-tu ressenti le besoin de compléter cette méthode? et par quoi?

J'ai l'impression de te poser les questions plusieurs fois, je réfléchis trop avec cette histoire de méthode à choisir. Est-ce que le guide péda est bien complet et détaillé? Je trouve que 2 sons par semaine, ça va vite, c'est ce que certains disent de cette méthode, que l'au niveau code ça va viten qu'en penses-tu?

Quels sont les devoirs des CP?

Merci

ps : cette idée d'échange est une très bonne idée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel choix difficile mais je suis bien décidée pour cette méthode!!

As-tu ressenti le besoin de compléter cette méthode? et par quoi?

J'ai l'impression de te poser les questions plusieurs fois, je réfléchis trop avec cette histoire de méthode à choisir. Est-ce que le guide péda est bien complet et détaillé? Je trouve que 2 sons par semaine, ça va vite, c'est ce que certains disent de cette méthode, que l'au niveau code ça va viten qu'en penses-tu?

Quels sont les devoirs des CP?

Merci

ps : cette idée d'échange est une très bonne idée!!

Oui j'ai complété malgré tout au niveau de la phonologie....et à certains moment j'ai ralenti le rythme au niveau des sons....notamment avec les sons réputés difficiles : b / d et les sons complexes.

J'ai insisté sur les confusions de sons.

J'ai complété avec Patati et Patat qu'on avait à l'école.

Je n'arriverai pas à finir la méthode (je ne ferai pas Madassa) .

Pour le guide du maitre....on va dire bof.

Je m'en suis inspirée en débuts d'année et maintenant je ne m'en sers plus.

J'avais adoré le guide du maitre de "Rue des Contes " avec plein d'idées de petits jeux etc.

Devoirs des CP : relire la page du jour + petit travail en calcul mental (compter de 2 en 2, compter le plus loin possible etc....)

On se redira pour le personnage.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui j'ai complété malgré tout au niveau de la phonologie....et à certains moment j'ai ralenti le rythme au niveau des sons....notamment avec les sons réputés difficiles : b / d et les sons complexes.

J'ai insisté sur les confusions de sons.

pareil que toi

Je n'arriverai pas à finir la méthode (je ne ferai pas Madassa) .

çà me rassure moi aussi, je pensais leur lire quand même, mais pas le travailler! là on finit le Chapeau

Pour le guide du maitre....on va dire bof.

Je m'en suis inspirée en débuts d'année et maintenant je ne m'en sers plus.

+ 1 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi pour la 2e année, je ne finirai pas le livre...

On fait Madassa en début de ce1 du coup !

J'ai même pas fait le chapeau ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces informations....

je vais avoir un cp a la rentree et j'hesite entre a l'ecole des album et saperlipopette!!!

cette annee la titulaire utilisait grand large mais je vais avoir 5 redoublants donc prendre la meme methode ne leur sera pas d'une grande aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais avoir un cp pour la première fois. Je suis donc plongée dans toutes ces méthodes de lecture. Après quelques recherches, je commence à me poser sur la méthode "à l'école des albums" Mais mon budget étant restreint, j'aimerais savoir si chaque élève doit avoir le manuel ET / OU le fichier d'activité ou bien est-il possible de faire sans ? Je vais vraiment besoin d'aide car mes commandes ne sont toujours pas faites et je me prends la tête depuis que les vacances ont commencées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aurai le fameux "a l'ecole des albums" CP pour la rentrée.

Ouverture d'école oblige, j'ai demandé conseille à beaucoup d'enseignants affirmés qui m'ont conseillé cette méthode. Ribambelle semblait tout aussi bien. Mais j'ai été attiré par l'importance du côté littérature, plutot que des petits textes hors contexte comme dans la plupart de nos chers amis Gafi et Ratus, pour ne pas les citer. M'en mordrai-je les doigts?? On verra bien...

De toute façon, avec 5 niveau, je vais devoir m'adapter. On ne fera pas tout...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...